Immigration : la Cour des comptes douche les fanfaronnades de l’exécutif

Communiquer à outrance, s’auto-congratuler, annoncer des chiffres sans donner le contexte… La stratégie du gouvernement pour masquer son incompétence en matière migratoire aurait pu fonctionner. Mais c’était sans compter sur le travail d’analyse mené par la Cour des comptes. Dans un rapport publié ce 4 janvier, les sages de la rue Cambon dénoncent massivement les insuffisances de l’exécutif dans sa politique de lutte contre l’immigration irrégulière.
10 % des OQTF exécutées
Jusqu’au bout, Gérald Darmanin aura tenté de détourner l’attention médiatique. Averti de la publication du rapport de la Cour des comptes et de son contenu, le ministre de l’Intérieur a délibérément annoncé le même jour, devant un parterre de préfets, une hausse (+30 %) des expulsions d’étrangers délinquants en 2023. Cette année, « conformément aux consignes de grande fermeté du président de la République, 4.686 étrangers délinquants ont été reconduits dans leur pays d’origine, soit 30 % de plus qu’en 2022 et plus du double du nombre de 2021 » se félicite-t-il, sur X. Cet autosatisfecit s’ajoute aux messages quotidiens du ministre sur le profil des délinquants expulsés du sol français. Mais derrière cette communication savamment orchestrée, le locataire de la place Beauvau omet sciemment de préciser que ces chiffres ne concernent qu’une catégorie restreinte des clandestins. Si un coup d'accélérateur a bel et bien été donné dans l'expulsion des clandestins représentant une menace pour l'ordre public, les autres étrangers en situation irrégulière - soit la majorité - sont moins inquiétés par l'administration.
Ainsi, sur le sujet des obligations de quitter le territoire français (OQTF), le bilan de la Cour des comptes apparaît bien moins positif que celui dressé par le ministre de l’Intérieur. Alors que Gérald Darmanin estimait avec enthousiasme que 40 % des OQTF étaient exécutées, les sages de la rue Cambon se montrent plus réalistes. Selon eux, seulement 10 % des OQTF prononcées sont réellement réalisées en France. Un chiffre qui s’explique notamment par une « saturation » des administrations et juridictions en charge de ce sujet. « Sur les cinq dernières années, le nombre d'OQTF délivrées a augmenté de 60 % alors que les effectifs préfectoraux consacrés à l'éloignement et au contentieux des étrangers a crû de 9 % », notent ainsi les experts. Et ce, en dépit des annonces de Gérald Darmanin qui continue d’applaudir le « renforcement des effectifs des services des étrangers en préfecture ». À croire que le locataire de la place Beauvau refuse de voir la réalité.
Un coût de 1,8 milliard d’euros... pour quel résultat ?
La question des expulsions est loin d’être la seule à illustrer le flagrant décalage entre les effets d’annonce du gouvernement et la réalité du terrain. L’été dernier, Gérald Darmanin annonçait ainsi la création de la « border force » (« force frontière »). Le 12 septembre, il se réjouissait que cette nouvelle unité ait permis une augmentation de « 70 % des reconduites à la frontière italienne » depuis sa mise en place et le démantèlement de « 208 filières de passeurs ». Un bilan très éloigné des conclusions de la Cour des comptes : les sages estiment que « les apports de la force frontière annoncée à l’été 2023 demeurent flous ». Pas de quoi fanfaronner, en somme…
Et que dire de la gestion des frontières ? Le ministre a beau saluer le travail de la police aux frontières et annoncer fréquemment la création de nouvelles unités, la Cour des comptes s’inquiète de « l’efficacité incertaine » de ces effectifs. Les experts dénoncent ainsi des « contrôles aux frontières très limités ». En réalité, « la police aux frontières ne relève que l’identité déclarée des personnes interpellées, sans l’intégrer dans un système d’information national, révèle la Cour des comptes. Les empreintes des étrangers interpellés ne sont pas prises, en l’absence de cadre légal. Leurs documents d’identité ne sont pas scannés, alors qu’ils seraient utiles ultérieurement en vue d’un éloignement. Les personnes interpellées ne font pas, sauf exception, l’objet de vérifications avec les fichiers de police. » Autant d’éléments qui expliquent les failles de la lutte contre l’immigration clandestine. Résultat, annoncent les sages, « le nombre global d’entrées irrégulières sur le territoire national s’accroît depuis 2015 ».
Ce décalage entre la communication du gouvernement et le terrain n’est pas sans conséquences. Outre les incidences sur le quotidien des Français, l’immigration irrégulière a un coût, et non des moindres. La Cour des comptes révèle que la lutte contre l’immigration clandestine coûte 1,8 milliard d’euros par an aux contribuables. L’exécutif ferait donc mieux d’agir avant de communiquer. Quant à croire que la nouvelle loi Immigration résoudra tous les problèmes...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

45 commentaires
1.8 milliards et toutes ces associations qui viennent nous pleure des sous (resto du coeur, lutte contre le cancer, médecins sans frontière, la croix rouge, etc etc et des paquets de pâtes à la sortie des super marché, mais bon Dieu allez voir Macron il est si généreux avec nos envahisseurs qu’il pourrait vous donner un peu de ce pognon. Non?
Le ministre de l ‘intérieur magnifie ,enjolive les résultats de son travail pendant que la cour des comptes dévoile à pas feutrés la réalité du bilan catastrophique et complètement inefficace de ce gouvernement incompétent.
Nous sommes dirigés par des politiciens imbus d’eux même à l’ego surdimensionné.!!
Oui, mais ce gouvernement de guignols a été nommé par un guignol-en-chef qui a été réélu par les Français. Ne l’oublions pas d’autant que s’il le pouvait, ces mêmes Français le reeliraient une 3ème fois. Alors…
Elu par des guignols et oui n’ayez pas peur de le dire c’est la vérité.
Horresco referens …Jusqu’à quand allons nous supporter cela ???
ce gouvernement ne vit que par le mensonge ! français en juin votez bien , il n’y a plus que là pour le moment, qu’on peut agir contre cette Europe immigrationniste !
Question : Citez-moi un seul ministère, une seule administration, une seule entreprise publique épinglé par la cour des comptes qui ait tenu compte de ses rapports ? AUCUN. Ce « machin ne sert à rien tant qu’il n’aura qu’un rôle de contrôle et donc sans sanctions. Les ministres et hauts fonctionnaires se foutent comme de leur premier caleçon des rapports de la cour, rapports qui bien souvent finissent au pilon avant même d’avoir été lus.
Bravo
Nous ne sommes plus gouvernés. Nos politiques gardent les avantages du poste mais déléguent à l’Europe, aux associations, aux citoyens. Il faut que les français se réveillent.
La lutte contre l’immigration clandestine coûte 1,8 milliard d’euros. Voyons bien les choses, ce n’est que la lutte mais une fois sur le territoire ces hors la loi, combien coutent ils, et ceux qui sont légaux sans travailler ils nous coutent rien ? Un vrais gouffre financier que la France ne peux plus assumer mais on continue ainsi.
Cela fait un certain temps que les Français l’ont constaté
Inutile débat alors que des navires à réformer il y en a plein , il suffit simplement de les remplir. Se perdre dans des lois, des réglementations débiles, des fonctionnaires en charge qui n’auront pas leurs pauses goûter car trop de travail. Pauvre humanité de faiblesse face à des gens qui a 90% ne souhaitent que notre mort.
Il y a une question à laquelle j’aimerais que la Cours des comptes réponde : combien rapporte à la France (et aux Français) cette immigration si enrichissante ? Je me demande bien pourquoi on nous cache ce chiffre, qui pourtant clouerait définitivement le bec à l’extrême droite. Il est vraiment étrange que cet argument irréfutable sur les bienfaits de l’immigration n’ait jamais été utilisé par ses défenseurs les plus ardents …
Excellente question. Dommage que nous ne soyons pas en Russie où, pendant plusieurs heures M Vladimir Poutine répond aux questions de ses concitoyens sur tout sujet! Et quelques heures sur les questions des journalistes, questions qui doivent être remises sur papier avant la « réunion » appelée « Ligne directe »). Cette année autour de 4h, je crois (j’ai oublié la durée). Ah c’est vrai, en France nous sommes en démocrassie, en Russie, ils sont sous dictature….
Symptomatique de l’efficacité du « service public » à la française ! J ‘ai vécu ça perso en passant du secteur privé industriel (question à régler : 2 heures; rapport au Directeur directement dans la foulée; décision ; mise en oeuvre à H +12 maximum), à la fonction publique d’Etat : Un an jour pour jour (à la veille des départs en vacances d’été et nettoyages de piles sur bureaux) entre la remise « par voie hiérarchique » d’un dossier peaufiné complet, et le retour de l’ascenseur de décision (de bon-vouloir): Yalla ! ça roule ! Et embauchez d’autres fonctionnaires pour faire éventuellement avancer le rouleau compresseur stérile, ainsi que toute l’intendance induite…Le secret: Franchise et humilité permettrait à tous ces faux-gradés de pacotille d’être utiles à quelque-chose..
« Border force » : n’importe quoi ! Cette manie de sans arrêt ré-inventer l’eau chaude, le tout à grand renfort d’insupportables anglicismes ! N’avions-nous pas déjà une « police de l’air et des frontières » ? Et je ne mentionne même pas Frontex, dont le travail est sabordé et le directeur poussé à la démission parce qu’il voulait faire son travail. Ce gouvernement ne guignols ne sait que brasser du vent…
Ne soyons pas naïfs ! La Cour des comptes a attendu, sur instruction de l’exécutif de divulguer et diffuser son rapport après que la loi sur l’immigration soit votée, afin soit-disant de ne pas influencer les débats… Tout le monde a compris la manœuvre. Et un rapport de plus à la poubelle !
Les aberrations s’enchaînent depuis 2017, celle ci ne dénote pas mais enfonce le clou de l’exaspération. On se demande presque s’il ne s’agit pas du sadisme de la part de Moscovici, qui viens lui même fanfaronner la tardivité de publication de ce rapport. « Vous avez vu les gars, j’ai pas diffusé le rapport exprès par ce que je suis de gauche et l’avenir de la France ne m’intéresse pas » Mosco est de la même veine que Collomb, cachant la vérité sur le danger migratoire, pour ne pas faire élire Marine Le Pen. En d’autre temps cela aurait pu valoir le procès pour haute trahison.
Ils payent pour soi disant les empêcher de venir et dans le même temps ils arrosent de subventions les associations qui nous les ramènent , cherchez l’erreur . Si quelqu’un pouvait chiffrer ce que nous coutent ces populations on en tomberait sur le c….entre leur prise en charge , les dépenses pour les associations , les dépenses pour en expulser quelques uns , ce qu’ils nous coutent en prison , les dégâts à leur actif et surtout le nombre de victimes , le peuple n’en reviendrai pas mais peut être que ça ouvrirait les yeux des incrédules .
On pourrait rajouter la gauche dont ses médiats d’état qui lui sont tous acquis elle aussi elle nous coute un pognons de dingue, quant on vois que le cout de leur fonctionnement sont pris sur l’enveloppe qui inclus les monuments anciens tels par exemple les églises on comprend pourquoi certains en nombre sont détruits, ne parlons pas des mosquées financement pas très claire (culturel). Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus au royaume de France.
je dirais même que plus rien ne fonctionne .