Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Ce monsieur Edouard Philippe, il n’aurait pas déjà été premier ministre, on ne lui devrait pas les gilets jaunes et les 80Km/h entre autres je n’ai pas souvenir qu’il se soit vraiment occupé de l’immigration et je crois même que ses préférence de vote vont pour les communistes. Ne serait-il pas un virtuose du violon ?

  2. Et nous, nous exigeons des politiciens irréprochables qu’ils refusent de s’approprier le vote des Français en se permettant de fricoter avec l’ultra-extrême gauche lors des élections. Alors sa morale de caniveau, qu’il nous en épargne.

    • NI L’UN…NI SURTOUT L’AUTRE !!!!
      Ils sont jumeaux gémellaire en politique .
      Philippe le fossoyeur d’AREVA ….!

  3. Le principal est qu’il puisse faire barrage à l’extrême gauche et/ou l’extrême droite.

  4. Je n’arrive pas à croire en la sincérité des sondages qui prédisent cet hypocrite au second tour. C’est un maastrischtien de plus, rien ne changera.

  5. Aucune confiance dans ce type. Arrogant hautain il a traité les « gilets jaunes avec mépris » . Les 80 km/h sans demander l’avis de personne…son leitmotiv « je suis droit dans mes bottes » et cela excuse tous les méfaits de ce type….DU VENT!

  6. Un lien ?!? Prudent son pépère ! Il y a une sacré partie de la délinquance en France qui est due à l’immigration. Pourquoi cache-t-on les noms des racailles, pourquoi refuse-t- les statistiques, voyez qui dans l’espace public, vous insulte, vous interpelle de manière agressive, d’où viennent les incivilités. Un peu à la fois la droite (très) molle en prend conscience également.

  7. Ils sont tous de supers idées quand les élections arrivent, bizarre non ? Alors que la plupart ont été ministres et on voit les résultats, ils ne plus plus crédibles

  8. Il a la mémoire courte et espère sans doute que les français sont dans le même état. Pourquoi tous ces « politiciens » ne font pas un peu d’introspection avant de venir se positionner en « sauveur du pays » après l’avoir mit dans l état où il est.

  9. Je n’ai pas plus confiance en Edouard Philippe qu’en mélenchon, de plus lui on l’a déjà vu à l’œuvre.

  10. On dit que c’est dans les vieux pots que l’on fait la meilleure soupe ; mais ici, il s’agit de vieux pots usés et troués qui laisse échapper la soupe, si on peut parler de soupe…

  11. « Chouchou des sondages pour 2027 », vous y allez fort mais c’est faux et c’est de la désinformation orchestrée. Il est sans doute le chou chou des médias bien pensant et c’est eux qui publient de soit-disants sondages qui le disent en tête, mais aucunement les Français eux-mêmes car l’individu a laissé plusieurs mauvais souvenirs qui laissent mal augurer d’un retour éventuel. Alors ?

  12. Ce qui est désopilant avec cet homme c’est qu’il dit tout et son contraire , une girouette dans la lignée de la macronie ; je souhaite que les français se remettent en mémoire les faits marquants de son passage à Matignon , pour ma part le fait essentiel est cette fumisterie des 80km/h qui a emm….. les conducteurs français , sinon pas grand chose à mettre à son crédit .

  13. Je rejoins nombre des commentaires de l’article. Le « caca nerveux » de M. Philippe arcbouté sur son caprice écolophile des 80 km/h, sa terrible gestion du covid, de pauvres gens privés des obsèques de leurs proches, des points TV quotidiens d’un Véran repoussant d’ivresse dictatoriale, la litanie d’une presse complice à nous présenter Philippe comme le vainqueur incontournable de 2027, étouffant au passage son rôle plus que troublant allié à son copain Kolher dans les combines très lucratives dites « du port du Havre », ville dont il reste maire, dossier que semble actuellement dormir sous la poussière d’un cabinet d’instruction…
    Non, « Traître un jour, traître toujours ! »
    Ce monsieur, jocker impalpable supposé sauver ce qui reste du macronisme, n’inspire aucune confiance propre à attirer un suffrage.

    • Et pendant l’épidémie les français tenus en laisse autour de leur domicile avec des autorisations qu’ils devaient eux mêmes se délivrer , alors que dans les banlieues on organisait des fêtes à l’extérieur , alors que les migrants pouvaient entrer chez nous comme d’habitude …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois