Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Ce n’est pas un de ces Premier Ministre resté 1 mois. Non il a été en poste pendant 4 ans, les 4 premières de Macron. C’est à dire le début de la fin à laquelle il a grandement participé par l’incompétence, l’arrogance (celle de ne rien avoir à faire des français et de la France), l’idéologie woke déployée en masse, les mensonges (comme celle sur les 80 km/h), etc …
    C’est aussi un de ceux qui ont condamné médiatiquement, puis permis de le faire dans les tribunaux, des gens comme Eric Zemmour à propos de sujet qu’il reprend aujourd’hui à son compte.
    Le problème est que les français ont la mémoire courte et qu’il y a une forte probabilité qu’il devienne Président pour continuer la même politique que Macron. Alors oui je ne voterai pas LR au 1er tour de la prochaine présidentielle, mais j’espère que son candidat, si c’est Retailleau, fasse plus de 5% en allant chercher des voix chez les macronistes et ainsi empêcher Edouard Philippe de devenir Président

  2. Il fait le tri comment ? avant qu’ils entrent en France ? après ? et dans ce dernier cas on sait qu’ils restent tous !

  3. Réveil tardif ou opportuniste ?…
    Mais il est intéressant de constater que le candidat préféré des sondages (pas des français…) rejoint l’avis de la majorité silencieuse.
    Même LFI sait que l’immigration est vecteur de délinquance, mais là encore, ils le nient parce qu’ils espèrent par opportunisme, obtenir le vote des électeurs issus de l’immigration.
    LFI (La France Incompétente) va finir par se retrouver seule, et c’est tant mieux, à nier la réalité.
    Quant à Édouard Philippe, je ne lui pardonne pas les 80km/h, la gestion du Covid et ses contraintes débiles…. Finalement, le seul mérite que je lui reconnaît, c’est de rejoindre enfin le cercle des gens qui ouvrent les yeux.

  4. Celui là aura un vote sanction quoiqu’il arrive…il donne ses consignes de vote pour les communistes….il ferait tout pour y arriver….la droite ne votera jamais pour ce personnage….tout comme Bertrand. Ces macroniste plus personne n’en veut !

    • Je pense la même chose, une girouette !! d’abord socialiste puis UMP, puis LREM et maintenant Horizons !! Monsieur 80 kms heure, mauvais gestion de son précédent mandat de maire sur Le Havre etc.. Mais qui sont ces pauvres électeurs qui le soutiennent ?? des girouettes comme lui ?

  5. M.Philippe est un précipité chimiquement pur de compromission, de lâcheté et d’opportunisme politicien.

  6. Ça y est, le bal des incompétents est ouvert. Et là, nous avons une pointure, c’est du lourd. Vous me direz « il y en a d’autres », assurément, mais des comme ça… Heureusement qu’il y a Cnews pour entendre autres choses.

  7. Ah non .. Pas lui ! .. Faudrait une amnésie collective pour qu ‘il soit élu ! .. Faisons confiance aux médias pour nous le vendre en 2027 !

  8. Monsieur 80 Kilomètres heures nous a prouvé que pendant sa fonction il s’occupait plus de la circulation automobile que de la politique désastreuse Française. Pfuiit…

  9. Edouard Philippe le gugus de la Macronie, Monsieur 80 KM/H, il vient de découvrir le communautarisme, c’est pitoyable.

  10. Comme le precise @Helene Laporte du RN ne pas OUBLIER les mesures LIBERTICIDES de ce triste sire qui est un MACRON BIS mais en pire
    E Philippe+B Lemaire : un beau duo de destructeurs

  11. Il ne manque pas d’air !! Il nous prend vraiment pour des « Nœuds Nœuds  » !! Je ne suis pas dans le secret des dieux ,mais il y a longtemps que les Français ont constaté qu’il y a une France d’avant et d’après l’immigration massive ! Pour résumer ,il pourrait conclure  » Nous aurions du écouter le Fn et le RN  » !!

  12. Des immigrés  » irréprochables !  » On pourrait commencer par des français issus de l’immigration pour qu’ils
    soient « irréprochables « . En tout état de cause, c’est un opportuniste de première quant on se souvient de ces propos lorsqu’il était premier ministre., de sa gestion du COVID, des 80 kms heures… Bref, attention.  » Les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent  » disait, fort justement Coluche.

  13. Mais, il va faire comment pour trier les étrangers qui viennent et qui seront sur notre sol? Il nous prends vraiment pour des nigauds. En plus, si on regarde son bilan catastrophique, il ne manque pas d’air.

    • 1/ Verrouillage (hermétique) des frontières. 2/ on n’ouvre QUE si on veut, et A QUI on veut. Au coup par coup.
      Mais ni lui ( ni d’autres à part Z/knafo + D.Aignan) ne feront ça.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois