Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Des mots ,des mots et encore plus de maux!
    « Des étrangers irréprochables « encore faudrait-il qu’ ils aient tous du travail en arrivant en France,sinon comment survivre?
    Etre dealer ne demande pas de diplômes et ça peut rapporter gros!

  2. Et de quel droit priverait-on les pays en développement de leurs citoyens irréprochables ? Laissons ces citoyens modèles, laissons tous les étrangers vivre et développer dans le pays qui les a vu naître. Comme dirait Tondelier, par amour tout simplement mais aussi par justice et par respect.

  3. et comment on saura si l’étranger est « irréprochable » ?????? à partir de quels critères puisqu’on n’aura même pas son identité ???????????? encore une grosse couillonnade !

  4. En fait, il ne fait que reprendre le programme de l’UE : toujours plus d’immigration mais avec des critères plus exigeants, ce que nous permet les traités actuels que ni lui, ni les autres n’ont encore pu mettre en place, en France. Concernant le retour des OQTF, des étrangers qui purgent des peines de prisons ou qui ne sont pas irréprochables, tous ces principes seront empêchés par les différents traités, lois ou CEDH et appuyés par LFI. Une fraude, donc, pour laquelle même Retaillaud ne pourra rien et se gardera bien de vous le dire.

  5. j’ai du mal à croire que ce personnage soit favori dans les sondages. Pour moi c’est de la propagande. L’homme des 80 à l’heure ? Quell blague ! Vous savez combien ça a a coûté cette valse des panneaux ?

  6. On prend les mêmes qui nous ont mis dans le mur et on recommence ?
    Mon père disait « Le peuple est bien trop bête pour qu’on lui octroye le droit de vote, il choisira toujours les plus mauvais ».

  7. Il découvre donc l’intérêt du fil à couper l’eau chaude…quand son patron de toujours martèle que le problème de l’immigration ne réside pas dans la quantité, mais dans la…répartition ! Tu as très bien compris, Charles : ce n’est pas de la « fraude », mais de l’escroquerie !

  8. Tout mais pas lui…il n’a d’ailleurs aucune honte à vouloir revenir sur le devant de la scène politique ou bien il est amnésique

  9. N’en rajoutez pas, ami Frédéric! Les « sondages » font parti de la campagne en faveur du Philippe.
    Choisi par les Bilderberg dès 2014, pour remplacer macron, le dit Philippe s’était mis au vert après sa grande réussite de la co-gestion de la pandémie de COVID 19, et l’explosion fabuleuse de la dette, 1200 milliards en cinq ans de 1er ministre de macron! Une performance qu’il avait partagé avec Macron bien sur, mais aussi avec Lemaire et Darmanin.
    Du jamais vu en si peu de temps! Et par des renégats LR! Nous en sommes à 3400 milliards de dette en 2025, dont 1400 millairds de dette macron Philipe!
    N’importe!
    Retailleau vient de redonner un peu d’air dans ce parti, en montrant que son « ami » et collaborateur Darmanin est un bon ministre de la justice.
    Les médias menteurs ont le devoir » sacré » de défendre la mondialisation contre les vilains Patriotes Nationalistes, souverainistes, démocrates, Républicains et autres défauts rédhibitoires attribués au Rassemblement Nationale et à ses alliés.
    Vont-ils continuer à porter philippe et des gamelles insonorisées à toutes leurs UNEs, ? Ou vont -ils trouver un autre « favori, en la personne de Retailleau?
    La macronie n’est pas morte! Elle bouge encore dans les médias!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois