Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Comment croire dans un homme qui souhaite des clandestins migrants exemplaires , après avoir voter pour un communiste plutôt qu’un candidat RN , il n’y a pas si longtemps.

  2. Ce sombre personnage qui préfère les communistes au RN et le voilà maintenant qui nous chante la chanson je retourne ma veste heureusement que c’est un bonimenteur,monsieur les gilets jaune et immigrationiste à mort.

  3. Ce triste sire veut des étrangers irréprochables, et moi je veux un candidat sincère qui place l’intérêt national avant l’intérêt particulier, ce qui de fait exclu définitivement ce converti de circonstance, dont le passif est connu.

  4. Mr 80 kms heure, E. Philippe, hôte de Matignon de mai 2017 à juillet 2020, ne peut s’honorer que d’avoir mis en place que les désirs du Nouveau Président élu par défaut…Nous en voyons les résultats catastrophiques dans tous les domaines régaliens…

  5. Les sondages qui attestent de la popularité d’Edouard Philippe me semble pareils à ceux qui donnent constamment, depuis tant d’années, Yannick Noah « personnalité préférée. » Ce n’est que de la gonflette, Edouard Philippe a mal choisi en passant au Centre macroniste, et je gage qu’il se prendra une veste étincelante à la présidentielle. Les militants LR, comme les Français, veulent de la Droite, et il est temps de bien leur en donner. Cela va forcer aussi le RN à fortement travailler son programme économique, si une alliance des Droites doit apparaître, à moins de se trouver éternellement « tricards ».

  6. Le favori pour 2027 ?
    Les Français ont la mémoire courte
    La gestion du Covid
    Le sabotage de la filière nucléaire
    Les 80km/h
    Les taxes sur les carburants
    Les gilets jaunes
    L’immigration incontrôlée
    La préférence communiste par rapport au RN
    Les déficits en tout genres
    La trahison
    Avec un tel bilan, c’est sûr c’est le président qu’il nous faut en 2027

  7. Tout cela pour récupérer des voix !!! Mais pourquoi n’a t’il rien fait lorsqu’il était quand même chef du gouvernement ??? Il a à son compte l’inaction fasse à l’immigration et la crise des gilets jaunes !

  8. je n’ai confiance dans AUCUN macroniste et surtout pas dans un ex 1er ministre qui n’a pas brillé dans la gestion des migrants !!! Il peuvent tous blablater qu’ils feront ceci ou celà, quand la confiance est rompu pour ce qui me concerne c’est définitif – Je ne sais pas de qui il est le  » chouchou » mais sans doute d’individus sans mémoire, comme tout les macronistes d’ailleurs !

  9. Que de blabla
    ces politiciens de tous bords font pourtant tous la même chose
    Ils obéissent à VDL
    Et dire qu’on parle d’opposition !

  10. C’est drôle ce manque de mémoire des politiques même sur eux même.
    C’est drôle aussi qu’ils proposent souvent de trouver des solutions pour régler des problèmes qu’ils ont négligés quand ils étaient élus ou, pire, qu’ils ont eux même créés.
    Et avec ce personnage, c’est pire, qui a trahi une fois….

  11. Lors de la campagne pour 2027, beaucoup lui rappelleront qu’il est le géniteur incontestable des Gilets Jaunes avec sa taxe imbécile et ses 80 km/h guère appréciés dans la France profonde. Avec cette piqure de rappel, pas sûr que le chouchou se retrouve bien placé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois