Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !
Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !
Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »
« Ensauvagement », « double peine »...
Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »
Scepticisme et ironie de la droite nationale
Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »
Paroles, paroles… Mais ce serait un bon début pour la #remigration : le renvoi des étrangers qui ne sont pas irréprochables.
Ça fait du monde…
Edouard Philippe: Un prochain invité au @resum25 remigration summit de 2026? https://t.co/zleCvdEFRs— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) May 17, 2025
Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.
Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.
Édouard Philippe a été 1er ministre… et il ose nous dire qu’il expulsera les délinquants une fois président ! Regardons son bilan :
✔️122 839 OQTF en 2019
❌Seulement 15 013 exécutées
➡️À peine 12 % d’efficacité.
Des promesses, il en a déjà fait. Des résultats, beaucoup moins. pic.twitter.com/vWKosN7mkr— Mathilde Androuët (@MAndrouet) May 17, 2025
Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.
À entendre aujourd’hui Edouard Philippe en meeting, il n’a jamais été Premier Ministre d'Emmanuel Macron.
➡️ Son bilan, c’est la gestion catastrophique du Covid, les 80km/h, la fermeture de Fessenheim, l’augmentation des taxes sur les carburants… pic.twitter.com/8wTXyJYqdn— Hélène Laporte (@HeleneLaporteRN) May 17, 2025
En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »
Édouard Philippe est une fraude.
Il a été au pouvoir de 2017 à 2020. Il n’a rien fait de ce qu’il dit aujourd’hui qu’il faudrait faire. Qui est dupe ?
— Alexandre Avril (@AlexandreAvril_) May 17, 2025
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

217 commentaires
Édouard Philippe c’est l’enseigne Carrefour qui annonce des prix à la baisse . Retailleau ou Philippe les français vont choisir entre deux planches pourries.
Des sondages ou ? çà ne serait pas « du bourrage d’urnes » ? Dans nos campagnes, c’est un type « interdit de séjour »
Il devrait aller chez les écologistes car Il ne fait que du vent.
Les LR ? Pire les ex LR toujours LR ou redevenus LR (Bertrand, Pécresse) ? Depuis le début des années 80, tout le monde a compris qu’ils sont des avant tout des gens de la mer. Ils naviguent toujours dans le sens du vent, ils sont d’excellent navigateurs et s’habillent coquettement, tous avec des vestes réversibles.
C »est ainsi que nous avons hérité de 40 années de « politique socialiste », 3300 milliards de dettes, de 49.3 à tout va et d’une submersion migratoire…Une fois élus les uns et les autres retourneront leurs vestes….toujours du bon côté.
Ah non, pas Edouard Philippe ! On a vu ce qu’il valait en sous-fifre de Macron.
Édouard Philippe, c’est bien le premier sinistre avec ses 80 km/h partout. Surtout à ne pas mettre à l’Élysée.
80 + Atos = NON à ce type ! Tout est dit
Il se trouvera des des français à la mémoire courte pour voter pour ce calamiteux oubliant si passé de premier ministre macronien. Il en aura fallu des victimes de l’immigration pour qu’il daigne ouvrir les yeux, mais de là a tenir ses paroles il y un gouffre qu’il ne franchira certainement pas une fois élu.
Édouard Philippe à nouveau au pouvoir serait une calamité.
Enarque, membre du programme Young leaders, il a fait preuve de son incompétence en créant les conditions des Gilets Jaunes, hausse des taxes, 80 km/h sur route, etc.
Mais il a l’air gentil, parle bien, et est compatible avec un magma centre-droit bobo largement exploité par Emmanuel Macron.
Les Français seront-ils assez naïfs pour le porter au pouvoir ?
Ils ont bien réélu Macron ..
Les français ? Comme chantait Brassens « Quand on est con, on est con »
Grâce à la victoire de Bruno Retailleau, le retour des LR sous les projecteurs ,le tortilleur de popotin Edouard Philippe est désormais complètement démonétisé. Il ne peut plus rien espérer.
On dirait surtout que M. Philippe se promet d’être irréprochable avec lui-même. C’est vrai qu’il a beaucoup à se faire pardonner. On ne sort pas indemne du macronisme.
Tient le discours d’Éric Zemmour moi je préfère l’original à la pâle copie !!!
++++
En accord avec vous MX2
Il surf juste sur une mouvance d’actualité. Au Havre, il ne s’en sort pas.
Le « chouchou des sondages » c’est une plaisanterie ! Retour d’un macroniste, ancien LR donc un opportuniste. Une manière des sondeurs d’influencer les futurs votes des électeurs.
Que Dieu nous en préserve.
Que ce soit le RN, LR, et maintenant ce macroniste, tous ont repris, reprennent les idées de Zemmour, c’est à qui est le plus à droite, je ne leur fais aucune confiance, nous avons assez perdu de temps, il serait temps de donner une chance au parti Reconquête, qui lui, appliquera son programme et n’a jamais varié dans ses idées, mais comme le disait le général de Gaulle, les Français sont des veaux !
Zemmour n’a fait que reprendre les termes du FN puis RN. Ce monsieur a voté Mitterand, 2 fois, je ris…
Le chouchou des sondages ? À se demander qui a été sondé? Une possibilité en tout cas pour ce Macron bis d’ être élu, par je ne sais quelle invention d’ un arc républicain ou autre tour de passe passe qui arrangera bien ces messieurs et un Macron de retour en 2032. Voilà comment on dévoie la démocratie afin qu’ elle colle au mieux aux aspirations de certains politiques.
Aucune confiance dans ce type qui a largement contribué à la submersion et à la ruine de la France.