Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Edouard Philippe/Alexis Kohler, l’affaire des MSC
    Est-il vraiment irréprochable ?
    Cela étant, les français sont tellement intelligents pour rester poli !!!

  2. Il en connait beaucoup des irréprochables, et comment va t’il faire le tri ? les laisser rentrer et après on continue la musique, le migrant arrive puis par les biais du regroupement familial ils se retrouvent à plus de 10 et plus moyen de s’en défaire. Si encore il avait dit je supprimerai le droit du sol et le regroupement familial immédiatement, les demandeurs d’asile devront faire leur demande en restant dans leur pays, plus de demande d’asile déposée en France car le demandeur bénéficie en France de l’ADA et de l’AME il aurait pu avoir une once de crédibilité. Il croit que les Français ont oublié, les gilets jaunes, la gestion du covid, les
    80 km, pas du tout. De plus c’est un LR et comme tout le monde sait les LR ont tous trahi, lui le premier en devenant macroniste. Exit tous ceux qui ont été ministre de macron.

  3. Un sous fifre de Macron ! « Parole parole parole », Dalida l’avait déjà chanté,donc merci mais non merci pour ces mensonges !

  4. « Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables »…  »
    …Que dire de ces personnages qui, depuis 50, vont là où le vent les mènent pour leurs propres intérêts, individualistes, et mènent la France au fond du trou…

  5. PHILIPPE ETRANGERS IRREPROCHABLES

    Quelle est la logique?
    Si on accueille des étrangers et qu’ils ne sont pas irréprochables on ne pourra pas les renvoyer pour les raisons que tout le monde connaît. Donc, il ne faut pas les laisser entrer en France.
    Savoir si dans leur pays d’origine ils sont irréprochables? En a-t-on les moyens et connaît-on suffisamment ces pays? Or selon les critères de leurs pays d’origine ils pourraient être irréprochables mais pas selon nos principes.
    Ridicule.

    Comme Mitterrand en 1973 ( » Le parti socialiste doit réaliser une synthèse difficile mais nécessaire ») .E. Philippe qui, lui aussi, a bien l’esprit socialiste (il voulait voter communiste, non?) veut faire une synthèse, mais seulement celle de la communication par emprunt de mots dont il ne comprenait pas le sens quand il était 1er ministre.

    • Je me souviens d’un premier ministre macroniste qui a fait tirer et mutiler des honnêtes français de souche par des LBD ! Tout comme je me souviens d’un ministre de l’intérieur qui voulait utiliser un karcher qui est toujours resté dans son emballage !
      « Au secours, ils reviennent » ! Chassons tous ces incapables, qu’il s’occupe de sa ville, porte ouverte du trafic de cocaïne en Europe ! Rien sur l’U.E qui détruit la France !

  6. C’est comme si c’était fait ; le pays va re-signer en 2016 pour poursuivre son déclin et sa disparition.
    Le confort tant qu’on peut encore un peu, et… « après-nous le déluge. »
    Quel bel « horizon »… :-))
    Dormez, bonnes gens.

  7. L’avenir du pays ne peut se faire avec des politiciens qui disent aujourd’hui le contraire de ce qu’ils disaient et faisaient il y a encore peu de temps ,l’avenir ce ne peut être celui qui fut premier ministre de Macron il y a encore peu ,un socialiste avec tout ce que cela comporte de compromissions et d’héritage idéologique ,n’ayons pas la mémoire courte !
    L’avenir de notre pays c’est la fermeture des frontières,l’expulsion des illégaux et des criminels ,c’est la justice appliquée ,le droit respecté et la sécurité retrouvée ,sans cela ce sera le chaos annoncé et déjà à l’oeuvre en bien des domaines !

  8. Bla bla bla, on a élu président le Mozart de la finance résultat 3400 milliards de déficit, on va élire le « chouchou des sondages » , avec une belle arnaque sur l’immigration j’en ai bien peur. Et je ne parle pas du reste. Encore une fois, on prend les mêmes et on recommence.

  9. il va devoir donner des explications concernant Areva devenu Orano puis atos son copinage avec Breton va le desservir ,ce gugusse est toujours present dans les coups tordus et je ne parle pas du nombre d avions qu il lui a fallut pour rentrer de nouvelle-caledonie , si il pense a la presidence c est aux clubs de peche , petanque ou moto cross qu il a une chance

  10. Si ce n’était pas l’avenir du pays qui est en jeu on pourrait en rire . Son bilan catastrophique dans tous les domaines devraient faire réfléchir les français . Des promesses , non tenues , on a eu notre lot . Pour sauver ce qui reste de ce pays ce n’est pas sur ceux qui l’ont détruit qu’il faut compter , on a vu de quoi ils sont capables et l’état de la France par leur faute . Zemmour est un vrai patriote qui a l’amour de la France , il est comme J-M Le Pen . Ne nous faisons pas avoir une deuxième fois , notre avenir et celui de nos enfants est en jeu . Je ne veux pas qu’un jour ma petite fille porte le voile , ne puisse plus étudier etc….N’oublions pas non plus comment ils ont ricané de Mélonie , de Orban , de Trump et pourtant ces pays ne peuvent que se féliciter du choix qu’ils ont fait en votant pour ces présidents . Madame Knafo est invité partout , elle expose le programme de  » reconquête » et pourtant très peu de journalistes en parle , pourquoi , parce qu’elle fait peur en dénonçant la vérité , parece qu’elle fait peur quand elle donne des solutions plausibles .

  11. L’immigration et l’insécurité seront des sujets incontournables d’ici 2027! Le Bilderberg Edouard Philippe ( il était présent à Lisbonne en 2023 lors de la sauterie du Bildeberg Group flanqué de Clément Beaune et d’Attal) s’y met lui aussi. Quel crédit accordé au verbiage philippiste alors qu’il n’a rien fait contre ce 2 phénomènes entre 2017 et 2020? Pire, lorsqu’il s’agira du RN il crachera dessus comme tous ceux qui ont été aux affaires! En un mot comme en cent, Philippe est le candidat de l’oligarchie euro mondialiste à la sauce Forum économique de Davos!

  12. Le problème comme dit Zemmour.
    La majorité des délinquants étrangers sont en fait des binationaux.
    La dechéance de la nationalité française pour les binationaux délinquants devrait être la norme

    • Déjà qu’ils arrivent et restent sans papiers pendant des années y compris ceux qui commettent des crimes, alors si monsieur Philippe croit qu’ils vont présenter un extrait de casier judiciaire …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois