Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Étrange tous ces hommes politiques qui ont une solution aux problèmes dont ils sont la source à deux ans des élections présidentielle.

  2. Les entêtés pensent encore aux Lr. J’ai la liste de leurs trahisons. Philippe aime les cocos, pas moi.
    Amateurs de balivernes préélectorales veautez pour Lr.

  3. Première chose à faire, c’est se poser des questions sur la fiabilité de son sondage ? Comment cet incapable peut il se retrouver  »chouchou des sondages  » Une plaisanterie!… Ayant été interrogé par un institut j’ai essayé sur certaines questions d’avoir plus d’infos : Impossible . on est prisonnier du texte .
    Ma conclusion est que la tournure des questions est organisée pour que la réponse corresponde à ce qu’on veut ! Il n’y a pas d’alternative . Pour le reste des commentaires à faire sur le personnage, c’est tellement gros cette chasse aux voix de droite que ça devient rigolo ….

  4. qu’a t-il fait lorsque il a été 1er ministre rien sur l’immigration si il a embêté les français avec sa limitation de vitesse à 80km/h

  5. Il trompe les gens, tournant comme une girouette avec le sens du vent.
    Et comme le vent tourne, il prend une posture anti-immigration. Mais c’est factice. C’est juste pour séduire des électeurs. Malheureusement, beaucoup de ces derniers ne voyant pas clair dans son jeu ni sur ce qu’il est vraiment, vont se faire berner et voter indument pour lui.
    Démasquons Édouard Philippe pour que le moins de gens votent pour ce type !

  6. Comme d’autre avant lui, Mr Philippe nous explique ce qu’il faudrait faire mais qu’il n’a pas fait quand il était aux commandes.

  7. Ce caméléon, ou cette peau de lapin, comme on voudra, ne devrait avoir aucune crédibilité vis à vis du commun des Français. Il va cependant avoir l’appui de toute la bienpensance située un peu à droite de Mélenchon. Le combat pour nous en débarrasser n’est ps gagné…

    • Immigration temporaire de travail.
      Visa lié au contrat de travail.
      Plus de travail ils repartent au frais de l’employeur

  8. NON, surtout pas E.PHILIPPE qui a appelé à voter communiste pour le 2ème tour des dernières législatives.
    Il navigue, il a bien été formé …!

  9. Monsieur Philippe est l’archétype des politiciens qui ont conduit le pays où il en est aujourd’hui.
    Mais on commence d’entendre une petite musique que même Retailleau semble écouter et qui laisserait à penser qu’il pourrait être la candidat de la droite et du centre. Malheureusement il y tellement de gogos dans les électeurs que tout est possible . La politique de ces politiciens là, c’est tout faire pour que 35 à 40 % de l’électorat ( RN / UDR / Reconquête) restent en dehors du coup. Si cela se passe , on pourra réactualiser la phrase de De Gaulle  » les français sont des veaux!)

  10. Chou chou des sondeurs ! c’est pas pareil. Philippe, c’est Juppé. C’est Macron. Et un gouvernement aussi calamiteux que tous les autres avec les Castaner, Belloubet & Cie.

  11. Monsieur Philippe s’est tellement compromis avec la clique macronienne qu’il en a perdu toute crédibilité.

  12. Cet individu ferait n’importe quoi pour être élu. Ou plutôt dirait n’importe quoi. Il faudrait être idiot pour se laisser prendre à son manège. Aucune confiance ne doit lui être accordé, c’est un faux jeton.

  13. C’est parti, ils nous rejouent le casting Macron. Nous allons avoir du Edouard Philippe matin, midi et soir, wek-End compris, magazines, télés, sondages, affichages Etc…la fabrique du futur elu. Zelinsky va s’évanouir de jalousie…..et pourtant.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois