Immigration et insécurité : Édouard Philippe veut des étrangers « irréprochables » !

Chouchou des sondages pour 2027, l'ancien Premier ministre de Macron n'avait pourtant guère agi dans ce sens...
Capture d'écran YT Horizons
Capture d'écran YT Horizons

En ce week-end de vote interne chez LR pour départager deux candidats s'affichant résolument à droite, une nouvelle preuve de la droitisation de l'électorat, en particulier sur les questions d'insécurité et d'immigration : le candidat déclaré du bloc macroniste, l'ancien Premier ministre Édouard Philippe, a livré devant ses partisans, à Marseille, à l'occasion du congrès d'Horizons, un discours qu'auraient pu signer Retailleau, Wauquiez. Ou Zemmour et Le Pen !

Il y a bien un lien insécurité-immigration : c'est Édouard Philippe qui le dit !

Le contexte n'y est certainement pas étranger : en plein duel Retailleau-Wauquiez et à Marseille, le candidat macroniste a choisi de parler insécurité et immigration, et de... faire le lien ! Cet ex-tabou de la bien-pensance renversé depuis des années par le Rassemblement national, Édouard Philippe, lui, l'ex-LR qui trouvait sa famille trop à droite, a voulu le transgresser à son tour. « Les Français enragent, a-t-il déclaré, que l'on se refuse à nommer les choses : une partie de la violence qui s'exprime dans notre société est liée à l'immigration. » Et l'ancien Premier ministre d'Emmanuel Macron de citer des chiffres (de 2023, mais il aurait très bien pu citer les très mauvais chiffres de 2017-2020, quand il était en charge de tout cela...) sur la part de la délinquance étrangère en France, bien supérieure à ce que représente cette population par rapport à la population totale. Le secret de Polichinelle, naguère tabou qui pouvait vous valoir des excommunications à vie, aujourd'hui lieu commun des discours électoraux, jusqu'aux centristes. Mais la suite de son discours mérite aussi d'être gravée sur les tablettes des futurs concurrents d'Édouard Philippe : « Un étranger, a-t-il ajouté, doit être irréprochable envers les Françaises et les Français, irréprochable envers la France. Sinon, il doit être reconduit dans son pays et je ne vois pas au nom de quoi il devrait en aller autrement. »

« Ensauvagement », « double peine »...

Mais Édouard Philippe ne s'en est pas tenu à cette sortie. Il a bien consciencieusement voulu s'approprier tous les marqueurs d'une politique de droite. Le terme « ensauvagement ». Mais bon, Darmanin et Macron l'avaient déjà fait. Sans passer aux actes. Édouard Philippe égrène les mesures qu'il prendrait : retour de la double peine, suppression du juge d'application des peines. Un copier-coller fidèle de propositions de la droite nationale ! Pas de quoi s'effrayer pour autant de ce plagiat insincère. Sur X, Damien Rieu relevait l'intérêt de cette droitisation du discours d'Édouard Philippe : « Le prononcé de notre diagnostic dans la bouche d’un ex-Premier ministre centriste est dans tous les cas une victoire idéologique qui nous sert. Ça déplace la fenêtre. »

Scepticisme et ironie de la droite nationale

Cette posture droitière de l'ex-LR devenu macroniste a suscité l'ironie des partisans de la droite nationale. Sur X, Jean-Yves Le Gallou, qui participait ces jours-ci à une réunion européenne sur la remigration, a ironisé sur le nouveau concept d'Édouard Philippe : le renvoi des étrangers qui ne sont pas « irréprochables » : « Ça fait du monde… Édouard Philippe : un prochain invité au Remigration Summit de 2026 ? »

Du côté du RN, même rappel du bilan-boulet d'Édouard Philippe, Premier ministre d'Emmanuel Macron.

Sur l'immigration et la gestion des OQTF, l'eurodéputée RN Mathilde Androuet a rappelé les chiffres du prestidigitateur qui découvre soudainement l'enfer de la submersion migratoire pour lancer sa campagne électorale.

Quant à Hélène Laporte, députée RN de la 2e circonscription du Lot-et-Garonne, elle a élargi le rappel à l'ensemble du bilan philippiste.

En guise de punchline de conclusion, celle d'Alexandre Avril, le philosophe vice-président de l'UDR, le parti d'Éric Ciotti, qui résume bien la pensée dominante des électeurs de droite : « Édouard Philippe est une fraude. [...] Qui est dupe ? »

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

217 commentaires

  1. Lui il veut « des étrangers irréprochables MAIS nous, NOUS voulons des « dirigeants » tout aussi irréprochables ! … Donc, il est disqualifié pour tout son passif tant à Matignon qu’au Havre ! …
    De plus, quel a été son comportement durant les législatives de 2022 ? ! …
    Les « services médiatiques de complaisance » veulent le présenter comme un « avenir pour la France » ! …
    Hé Ho ! … C’est quoi ce délire ? ! …

  2. Et comment fera M. Philippe pour renvoyer les étrangers « reprochables » chez eux ?
    Peut-être que le sieur Tebboune ouvrira grandes les portes de l’Algérie et que tout le Maghreb et l’Afrique subsaharienne feront de même ?
    Parole, parole…

    • Les saoudiens ont expulsés en 2017 10.000 soudanais , 4000 algériens en une semaine.
      Quand on veut on peut .
      Et ils étaient légalement venus travailler.

  3. Pourquoi ressort-on ce pale politicien de son placard. Qu’il s’en retourne au Havre sans dépasser les 80 km/h.

  4. Macron et sa bande de débutants , la génération devenez député en trois clics , arrivent au pouvoir en 2017 .
    Il choisit un premier Ministre expérimenté , maire du Havre , qui pour complaire aux écolos , les 80 km/h , augmentation des taxes sur les carburants, provoque la crise des gilets jaunes.
    Il revient avec des envies présidentielles et choisit la lutte contre l’immigration , le sujet est politiquement porteur avec les scores des partis anti-immigration .
    Mais que fera-t-il ? il va devoir aussi séduire les électeurs immigrés qui veulent faire venir leur famille , et le nombre d’électeurs immigrés est nombreux suite à la distribution façon bac de la nationalité française .

  5. L’Evangile dit « Vous reconnaîtrez l’arbre à ses fruits ». Qu’as tu fait, Edouard quand tu avais les manettes? Passe ton chemin, Pinocchio!

  6. Il n à pas été 1er ministre de la France à l époque où renaissance avait la majorité à l’assemblé? Et qu’à t’il fait ?? Et lorsque l ancien maire de Lyon, avec raison, nous parler d une guerre civile.. avait il Piscine.,?, Pathétique le Philippe

  7. Il a été ministre sous Macron est on connaît le résultat…surtout dans 2 ans on a pas besoin de ce personnage on a donné on ne veut plus donner ! Quand il donne la consigne de voter communiste, il est capable de tout ! Il a mis sa ville sous tutelle quand il était maire du Havre. Qu’il aille ailleurs !

  8. N’avez-vous pas remarqué ? Désormais, c’est à celui qui lavera plus blanc que blanc; on exploite le créneau porteur.

    Eh, oui, c’est dans 2 ans et l’odeur de la gamelle se fait sentir.

    Ils me font vomir.

  9. lui qui fait voter communiste, qui a un bilan catastrophique en tant que premier ministre, veut par magie faire croire qu’il a tout compris, alors qu’il ne faisait rien quand il aurait pu, on ne doit pas se maisser endormir par le clone de la macronie.

  10. On finit même par se demander comment et pourquoi des benêts peuvent adhérer à ses intentions. Une chose certaine : LES#GUEUX ne voteront pas pour ce pleutre.

  11. EDOUARD PHILIPPE c’ est la continuité de macron mais il n’ y aura de difference entre la politique du maire du havre est WAUQIEZ ou RETAILLEAU se sont les mêmes et tous sont des LR actuels ou d’ anciens comme ESTROSI DATI LARCHER PECRESSE VAUTRIN DARMANIN LECORNU COPE BARNIER ETC. tous ces gens ont voté pour MACRON au 2 tour des présidentielles donc ce sont tous des traitres et ils sont responsables de la situation actuelle parce qu’ ils ont tous travaillé avec des anciens socialistes en 2027 il faudra renverser la table autrement le pays sera perdu

  12. Édouard Philippe veut des étrangers “irréprochables” !
    Les Français veulent des politiques irréprochables.
    Ce n’est pas le cas d’Édouard Philippe !

    • Bien vu, Evariste.
      Ce grand naïf oublie que nous l’avons vu à l’œuvre et que beaucoup d’entre nous ont de la mémoire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois