Ils ont réélu un corrompu : les Hongrois auraient-ils perdu la tête ?

Ils seraient même atteints, selon certains esprits chagrins, du syndrome de Stockholm.
_mg_4046

Ils seraient même atteints, selon certains esprits chagrins, du syndrome de Stockholm. La presse qualifiera sa gouvernance de « démocrature autoritaire, clientéliste et poutinisante » (Slate.fr, le 7 avril), dénoncera des « circonscriptions électorales [qui] ont aussi été redécoupées pour donner un avantage au Fidesz » (Libération, 13 janvier), et pas moins de deux jours après l’écrasante réélection de Viktor Orbán, la Commission européenne annoncera le déclenchement d'une procédure qui pourrait priver Budapest de fonds européens en raison d'accusations de corruption. Des sanctions qui, selon Gergely Gulyas, le chef de cabinet du Premier ministre Viktor Orbán, sont destinées à « punir les électeurs hongrois pour ne pas avoir exprimé une opinion au goût de Bruxelles lors des élections » (Le Figaro, 5 avril).

Nonobstant cette diabolisation, Viktor Orbán a été largement réélu pour un quatrième mandat successif. Les Hongrois auraient-ils perdu la tête ? Sont-ils manipulés ou le programme de leur Premier ministre vient-il d’être plébiscité, n’en déplaise à Ursula von der Leyen ? Issu d’un milieu rural, profondément attaché aux valeurs chrétiennes et conservatrices, il a été réélu à 53 % alors qu’une grande partie de l’opposition s’était alliée pour le battre. Celui qu’on accuse d’être un proche de Poutine a refusé que les armes transitent par la Hongrie de façon à rester le plus éloigné possible de cette guerre. Il a su prendre des mesures pour préserver le pouvoir d’achat de ses administrés : gel du prix du carburant depuis novembre 2021 et gel du prix de six produits alimentaires depuis février pour lutter contre l’inflation galopante (6,6 % en 2021). Ainsi, le sucre, le jambon, le blanc de poulet, la farine, l’huile de tournesol et le lait demi-écrémé, ces produits de base, ont retrouvé leur prix du 15 octobre 2021.

Défendant l’identité hongroise, il avait fait ériger une clôture, en 2015, à la frontière de la Serbie, et défié l’Europe, fin 2021, refusant de modifier sa politique migratoire. À Bruxelles, le 15 décembre, il déclarait ainsi : « Le gouvernement a examiné nos options et nous avons décidé que nous ne ferions rien pour changer la façon dont la frontière est protégée. Autrement dit, nous maintiendrons exactement l'ordre que nous avons mis en œuvre jusqu'à présent. » Autre fait d’armes lui valant les fourches Caudines de ses voisins européens : sa loi du 15 juin 2021 interdisant de « représenter l'homosexualité et le changement de genre » devant les mineurs. Alors que peu après son arrivée au pouvoir, il s’était illustré en inscrivant dans la Constitution les valeurs du « christianisme » et de la « famille traditionnelle », cette interdiction d’évoquer la transition ou l’homosexualité avait, encore, provoqué un tollé en Europe. La présidente de la Commission européenne dénonçait cette loi « incompatible avec mon idée de la politique ». Dimanche, lors des élections législatives, les Hongrois étaient invités à se prononcer sur ces deux questions : « Soutenez-vous la tenue de séances d'orientation sexuelle pour les enfants mineurs dans l'enseignement public sans accord parental ? » ou « Soutenez-vous l'introduction sans restriction de contenus à caractère sexuel dans les médias en direction de mineurs et qui affectent leur développement ? » Mais faute de votes valides suffisants, le référendum a échoué.

Malgré son illibéralisme revendiqué, malgré les sanctions imposées contre l’État de droit qui ne serait pas respecté, les Hongrois ont reconduit celui qui ne plie pas devant les sanctions européennes, le « wokisme » ou les quotas imposé de migrants - qui a le courage de tenir ses convictions, tout simplement. Preuve que les Hongrois sont encore attachés à leurs racines et leur identité au mépris de nos élites mondialisées.

Crédit photo : Tamas Gyurkovits

Picture of Iris Bridier
Iris Bridier
Journaliste à BV

Vos commentaires

94 commentaires

  1. Encore une manifestation malheureuse de l’U.E. Malgré un front anti Orban ce président a été réélu par son peuple parce qu’il y a du bon dans ses actions.
    Décidément l’union européenne, elle, ne fait pas que du bon.

  2. A Bruxelles, évoquer la corruption, c’est parler de corde dans la maison d’un pendu !

  3. Et nous demain nous allons voir si nous avons de plus en plus de crétins.
    J’espère (encore) que non.

    • Nous aurons que ce qu’on mérite, en France beaucoup de donneurs de leçons pas beaucoup d’actes. Ceux qui n’ont pas encore compris devront fermer leur bouches. Espérons que nous allons assister au grand changement.

  4. Si seulement nous pouvions avoir un Victor Orban en France, un homme s’opposant à une immigration débridée, un homme s’intéressant en premier aux français, un homme se rappelant que la France est la fille aînée de l’Eglise, un homme ne s’excusant pas en permanence de l’existence de la France dans nos ex colonies, un homme debout, il existe Z.

    • Si seulement!
      Et surtout,; si les français votaient pour lui.
      Un seul ose dire qu’il est chrétien, pro famille, pro liberté …
      Pensez vous qu’il va être élu?

      La presse n’en parle pas, se bornant ) monter en épingle des « pipoles » ayant un bon baratin, car cela fait vendre!

      • le fait que  » la presse n’en parle pas » est le meilleurs indice que c’est celui qu’il nous faut !

      • Il ne dit pas qu’il est chrétien puisqu’il est juif, mais il veut défendre les racines chrétiennes de la France, et son programme m’enchante.

  5. 53% des Hongrois ont la lucidité de reconduire un politicien qui les représentent réellement, ils le font pour la sauvegarde de leur identité, culture et leur nation, un exemple à suivre tout comme le font les Polonais. Cette Europe est une mafias corrompue par l’argent des contribuables et von der Leyen est leur égérie, le pouvoir corrompt et le pouvoir absolu des européistes les corrompt absolument.

    • Von der Leyen une présidente que les peuples de l’UE n’ont pas élu et qui ne représente que les intérêts d’une caste à laquelle elle appartient.

  6. Trouver de nos jours un Président qui soit un Chef d’Etat , quel étonnement ! Son cou ne porte pas la marque du collier qui attache les Européens à l’Amérique de Biden .

  7. La « petite » Hongrie manifeste le même courage face à Bruxelles que celui dont elle avait fait preuve en 1956 face à l’Union soviétique et aux vagues de chars du Pacte de Varsovie. Les héritiers de Saint Étienne montrent au monde en général, et à l’UE en particulier, le courage indomptable qui fait partie de son ADN.

  8. Je crains que ce soient nous qui sommes atteints du syndrome de Stockholm. Réponse : demain soir.

  9. Si inscrire dans la Constitution les valeurs du « christianisme » et de la « famille traditionnelle », est incompatible avec l’idée de la politique suivant la présidente de la Commission européenne c’est qu’elle n’a cure du peuple qu’elle est censée protéger.

    • Désolé, Ursula n’est pas élue, maintenant « qu’elle n’ait cure des peuples européens », je dis bien des « peuples » et non « du peuple » est une évidence.
      Par ailleurs elle ferait bien de balayer devant sa porte en évoquant les sanctions contre la Hongrie au motif que son président serait corrompu ! N’a-t-elle pas quelques « casseroles » quand elle était ministre de la défense dans son pays et ne parlons pas de l’affaire des vaccins « pfizer » !

    • J’ai apprécié à sa juste valeur l’article possessif de cette présidente qui se venge du soufflet que lui a porté Poutine ainsi qu’on se le rappelle.

    • Ces « gens » bradent l’Europe, si nous ne réagissons pas, dans 30 ou 40 ans nous n’existerons plus en tant que peuples. ON supprime le catholicisme (merci Chirac) et nous déroulons le » tapis » rouge à l’Islam….

    • Hélas oui, tout comme Macron, Pécresse et tant d’autres, qui préfèrent avoir les poches pleines de dollars que de s’occuper de leur peuple (il est vrai composé de riens illettrés juste bons à être em***és) et l’aimer.

  10. La Hongrie devrait être un modèle à suivre pour les autres pays européens, le peuple hongrois est fidèle à lui même et à ses ascendants, il rejette les immoralités et dépravations venus des US, l’inculture woke et ses dérives, l’immigration de populations inaptes à assimiler la culture occidentale en important la violence. L’europe est un mal qui n’apporte rien de positif dans aucun domaine et sa présidente à l’amoralité évidente devrait être débarquée pour corruption (Pfizer) et incompétence

  11. Français prenez exemple sur la Hongrie quand vous voterez dimanche .Un président pas corrompu , qui maintient, voir baisse les prix de produits de première nécessité , maitrise l’arrivée des clandestins , respecte les droits de l’enfant , soutien les familles , refuse qu’une minorité impose ces délires .Et surtout qui ne subit pas l’Europe et fait d’abord passer le bien être de son peuple .Alors voilà de quoi déplaire à Ursula , Macron et compagnie .Bravo Orbàn et félicitations .

  12. Cet article décrit tout simplement un Homme d’Etat tel que les français en rêve et que chaque pays européen appel de ses voeux

    • Heureux Hongrois qui fit fi des soi-disant valeurs européennes pour appliquer leurs lois propres et font passer l’intérêt de leur pays avant celui de celui des autres. Merci à ce courageux président qui a mérité ô combien semble t’il sa réélection.

    • D’accord avec vous mais pas avec votre orthographe: « les Français en rêveNT et que chaque pays européen appelLE de ses voeux  » c’est quand même mieux!

    • Parfaitement ! NTD devrait bientôt publier une vidéo « Esprit Hongrois » en plus de « Esprit Français »…
      Résistance passée au pacte de Varsovie, résistance actuelle à l’UE !
      Vive la Hongrie, Vive Orban !

    • Pour avoir enfin peut-être une voix discordante dans le concert de cette Europe si éloignée de celle qu’ont imaginée les fondateurs.

    • It’s THE question! Il parait qu’il est très difficile d’en sortir. Regarder la perfide Albion.

    • Parce que l’UE est un cheval de Troie du mondialisme et que la Hongrie n’entend pas abandonner sa souveraineté.
      L’UE met en place exactement l’inverse de ce qu’elle promeut verbalement (liberté, démocratie etc..). Comme Macron. Et des millions de gens se font avoir.

    • Pourquoi ? : peut être pour faire la démonstration qu’il est possible d’être uni tout en conservant les valeurs et particularités des peuples : pour être plus clair, en respectant les peuples.

    • vous avez dit: Humiliée mais c’est l’Europe qui l’est, les hongrois eux sont droit dans leurs bottes !

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois