Ils croyaient l’avoir tuée : ¡Caramba! Encore raté ! L’Église bouge encore (et c’est beau)

Le conclave débutera le 7 mai.
Capture d'écran ©France24
Capture d'écran ©France24

Après les obsèques, voici le conclave. La date est fixée, il commencera le 7 mai… Depuis la mort du pape, le monde semble vivre à l’heure de l’Église. Mais ce n’est pas nouveau : c’est avec l’apparition des cloches, au Ve et VIe siècle, pour sonner les « heures », que la synchronisation de la société est vraiment née. On se mettait au travail avant prime et l’on rentrait pour vêpres. Toute la population s’est ajustée à ce rythme commun.

« Le pape est mort, vive le pape ! » pourra-t-on déclarer, dans quelques jours, quand la fumée blanche sortira du conclave, mais on peut dire aussi « l’Église est morte, vive l’Église ». On l’avait enterrée un peu vite. Mais son histoire, en somme, ressemble à celle de son époux mystique : on croit la mettre au tombeau, et elle ressuscite. ¡Caramba! Encore raté !, pestent ces messieurs de la libre-pensée. Le meilleur exemple en est le XIXe : jamais siècle n’a donné plus de vocations et de fondations religieuses en France, si peu de temps après la Révolution.

Aparté

L’Église rayonne notamment - et nombre d’internautes sur les réseaux sociaux ont souligné dans toutes les langues l’esthétique de cette célébration - par la beauté de ses rites, ses codes immémoriaux, son encens, ses cantiques, ses ornements, son architecture, ses œuvres d’art magnifiques.

Puisque l’on parle d’œuvre d’art, c’est devant un monumental Baptême du Christ du peintre italien Carlo Maratta que Donald Trump et Zelensky ont fait un aparté. On sait que tous les chemins mènent à Rome, y compris le chemin de la paix.

On notera que Trump, penché en avant, semblait beaucoup plus humble que lors de la dernière rencontre. C’est peut-être la figure tutélaire dans son dos qui a fait la différence : dans le Salon ovale, c’était Trump le chef, et cela se voyait. Là, il n’était plus le patron. On dit, du reste, volontiers que Trump et le pape François étaient aux antipodes, ce n’était pas complètement vrai. Ils étaient tout d’abord plutôt d’accord sur les sujets sociétaux - théorie du genre, par exemple -, ils se voulaient tous deux proches des périphéries, du peuple, et comme Trump, le pape François avait, de l’avis général, une façon assez brutale de diriger, en soufflant le chaud et le froid.

Un enterrement est d’ailleurs en soi une nature morte, une « vanité », comme on appelait ces peintures avec un crâne posé quelque part, sur la table, à côté de fleurs fanées, pour souligner la finitude de la vie humaine. Il est d’ailleurs regrettable que dans bien des endroits, les prêtres ne célèbrent plus de messes pour les obsèques au prétexte qu’ils y passeraient leurs journées (mais, au fond, qu’ont-ils de mieux à faire ? Tout leur sacerdoce ne vise-t-il pas à cette livraison finale ? À cet empaquetage des âmes, avec un maximum de papier bulle spirituel afin qu’il n’y ait pas trop de pots cassés à l’arrivée ?). On dit que le pape François mettait un point d’honneur à vivre comme le commun des mortels, mais aller faire la queue avec son plateau au self-service de Sainte-Marthe n’est rien. Le vrai privilège, celui auxquels tous n'ont pas droit, c’est une messe pour les obsèques.

D'autant que ça sert aussi à l'entourage. C'est lorsqu'ils enterrent leurs vieux parents que les moins portés à croire s’interrogent quand même sur l'« après ». Puissent, justement, les cinquante grands de ce monde, présents samedi au Vatican, avoir réfléchi, à cette occasion, aux comptes qu’ils auront à rendre là-haut, à la hauteur de leurs responsabilités. La disparition de la conscience en Occident - le fameux œil qui regardait Caïn jusque dans la tombe, dans le poème de Victor Hugo - n’est pas pour rien dans l’hubris et le sentiment de surpuissance de nos gouvernants. Les gisants et les orants montrent que les rois, avec tous leurs défauts, pensaient quand même à l’autre côté de la barrière. C’est pour cela, d’ailleurs, qu’à côté de la chapelle Sixtine, il y a une petite pièce qui s’appelle « la chambre des larmes ». Le pape nouvellement élu y va (et donc y ira, dans quelques jours) revêtir ses atours de souverain pontife et pleurer sur ses désormais lourdes responsabilités, dont il sera comptable le jour du Jugement dernier.

Qui ?

Qui sera le nouveau pape ? Les Jean-qui-pleurent affirment qu’au vu du bourrage des urnes - entendez le nombre de cardinaux nommés sous son pontificat par François -, espérer un pape conservateur revient à croire au père Noël qui, pour être habillé de rouge lui aussi, ne vote pas.

Les Jean-qui-rient trouvent quand même qu’après le tandem Jean-Paul II-Reagan, qui a réussi à faire tomber le mur de Berlin, un binôme avec Trump, qui viserait cette fois à reconstruire des frontières - contre la confusion des genres, la mondialisation, l’immigration, le syncrétisme religieux -, aurait de la gueule. Il n'est pas interdit de rêver.

Picture of Gabrielle Cluzel
Gabrielle Cluzel
Directrice de la rédaction de BV, éditorialiste

Vos commentaires

40 commentaires

  1. Oui Gabrielle, je rêve aussi de ce tandem qui reconstruira les frontières du bon sens. La pensée est créatrice !

  2. L’enterrement ouvre bien des cœurs, c’est l’occasion de ramener les chrétiens à l’Eglise.
    Moyen d’apostolat par excellence, un jeune de 18 ans disait j’aimerais avoir la foi, la piété de ma grand mère

    • Assurément , l’Église dont le chef suprême est Jésus-Christ fils de Dieu continue à grandir chaque jour «  et le Seigneur ajoutait chaque jour à l’Église ceux qui étaient sauvés »Actes 2:47. Jésus ne dit-il pas « mes paroles ne passeront point  »  L’Église est fondée sur la Parole qui est le Christ…donc indestructible !

  3. Bonjour à tous,
    Qu’est devenue l’Eglise catholique ?
    Elle été phagocytée par des cardinaux qui ont cédé à la «  doxa « …
    Comment la détruire de l’intérieur ?
    Commencer par éliminer le latin qui permettait à tout chrétien en voyage dans le monde, d’être chez lui en toute célébration…
    Qu’on ne me dise pas que les fidèles ne comprennent pas le latin , tout missel possède la traduction sur la même page.
    Ensuite, il a été décidé d’éliminer les rituels…Quelle religion a supprimé ses rituels ? Aucune sinon la religion catholique…
    Enfin, pour faire moderne , des musiques et des chants d’une faiblesse déroutante…
    Marrié en 1968 , il a fallu que je fasse des pieds et des mains pour avoir une messe en latin …quant aux chants grégoriens…on m’a pris pour un extraterrestre…
    Ainsi va l’Eglise catholique avec des prêtres qui disent la messe vers l’Ouest…décidément on aura tout vu ! Hélas…
    Pour quel résultat ? Le désert dans les églises…Bravo !

    • Vous parlez de religion et de ses extravagances mais le Christianisme tel que Dieu l’a voulu ne repose que sur une relation de cœur à cœur avec Jésus !

    • C’est bien de l’église que vous parlez et non pas de la Foi. L’église est le fait de l’homme avec toutes ses errances et ses, pardonnez ce mot, ses turpitudes et Dieu sait combien il y en eut au fil des siècles. Mais la foi est demeurée vivace chez certains, oubliée chez d’autres mais en fait jamais très loin. Oui, la messe dite dans la langue de chaque pays est une ânerie quant à la célébration, tournée vers l’ouest, c’est… une hérésie ? Oui, je le pense.

    • à mon sens plus on se rapproche de la religion plus on s’éloigne de Dieu ! Je pense à ce brave et sage Nicodème ( Jean 3 ), savant et docteur de la loi dans l’impossibilité d’entrer dans le royaume de Dieu…portes closes … c’est Jésus qui l’affirme . Comment réplique Nicodème ? Jésus lui dit « Tu es Docteur d’Israël et tu ne sais pas ces choses » ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit ». Phil

  4. Ainsi pourrait-on aussi dire que la force du verbe incarné et du Christ rédempteur ne se résume pas à la messe sans le latin, celle qui nous « emm… » selon les paroles d’une célèbre chanson…

  5. Rome chemin de la paix ? Une consolation religieuse oui sans doute mais c’est la paix donné par Dieu le Père et le Seigneur Jésus-Christ que nous recherchons ! « Car Jésus est votre paix » dit Paul.
    Avant de quitter la terre le Seigneur a dit «  Je vous laisse la paix, je vous donne ma paix. Je ne vous donne pas comme le monde donne… » Jean 14 : 27 . Dans le même temps Jésus précise que c’est le Saint-Esprit qui enseigne ces choses . Phil

  6. J’ai comme l’intuition que le futur pape sera le cardinal Pierre PAROLIN
    (cf Pierre le romain dernier de la liste de Malachi)

  7. Mais il fait quoi le pape ? Rien sinon pleurnicher sur tout et rien à notre humble niveau on ne peut voir que le faste de ce que coûte ce théâtre

  8. Bravo Gabrielle et surtout pour la conclusion, oui nous devons tous être des Jean qui rient !

  9. Dans cette équation spirituelle du monde chrétien, On oublie Poutine qui a montré depuis le début sa conscience chrétienne envers son peuple et son pays. Les Jean qui pleurent souligneront qu’il fait la guerre en Ukraine et est responsable de ses morts. les jean qui rient souligneront que s’il avait vraiment fait la « guerre » l’Ukraine serait un tas de ruines et probablement l’UE qui l’insulte et le provoquent chaque jour, certains de leur impunité. Il en a les moyens. Mais il ne le fait pas. Un trio de chrétienté PAPE-TRUMP (Vance)-Poutine serait une espérance mondiale s’ils s’inscrivaient dans le véritable enseignement du Christ qui a permis à l’Europe de se relever après la chute de l’empire Romain, grace à l’organisation des monastères.

    • « s’inscrivaient dans le véritable enseignement du Christ qui a permis à l’Europe de se relever après la chute de l’empire Romain ». C’est oublier que le principal responsable de cette chute, c’est justement le christianisme. Les invasions barbares n’en ont été que la conséquence.

      • Vous êtes mal informé. La véritable cause de la chute de l’empire romain est l’épuisement de ses mines d’argent et d’or: faute de finances pour entretenir ses armées, sans possibilité de combler les caisses vides de l’Etat.. impossible d’assurer la paix aux frontières et le système économique intérieur. C’est un château de cartes ramollies qui s’écroule! Les finances du Vatican vont bien, merci.

  10. Qui vote pour la désignation du Pape ? Les cardinaux bien sûr ! Mais qui conseillent les cardinaux lorsqu’ils réfléchissent et prient dans leur solitude face à eux-mêmes et face à Dieu juste avant l’élection ? Je pense que tout est possible car, pour les catholiques, il y a une vertu théologale qu’il ne faut jamais oublier , c’est l’Espérance en Dieu qui ne nous abandonnera jamais ! Alors confiance

  11. Pour pouvoir avoir avoir une messe d’enterrement, il faut dire que des personnes désirent communier pendant celle-ci. Un prêtre doit alors officier. C’est ce que j’ai fait pour l’enterrement de ma mère.

  12. J’espère que les cardinaux n’éliront pas le cardinal Aveline de Marseille. Il est favorable à la submersion de l’Europe comme l’était François.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois