Il y a 109 ans, cet ultimatum, faire-part de décès de la vieille Europe

L'été 1914 était l'un des plus chauds que l'Europe ait connus alors. Les anciens ne se souvenaient pas d'un tel soleil. L'Europe, elle, ne cessait d'être en proie à de petits ou moyens conflits. Le dernier choc d'intensité remarquable avait probablement été la guerre franco-prussienne de 1870, avec les conséquences que l'on sait. Les alliances s'étaient recomposées, d'une manière relativement anarchique et principalement dictée (comme dans toute bonne politique) par l'intérêt davantage que par une quelconque diagonale du Bien autoproclamé. Sous la canicule couvait un certain nombre de monstres, dont le moindre n'était pas l'anarchisme nihiliste, dont les noires métastases avaient gangrené une bonne partie de l'est du continent.
Le 28 juin 1914, l'archiduc François-Ferdinand et son épouse assistaient à des manœuvres militaires en Bosnie-Herzégovine, annexée depuis 1909, lorsqu'ils furent assassinés par Gavrilo Princip, un anarchiste serbe. Ce coup de tonnerre dans la double monarchie fut immédiatement suivi d'une enquête zélée. Très vite, les services austro-hongrois mettent au jour une conspiration tentaculaire, impliquant la mystérieuse organisation de la Main noire, ainsi que le chef du renseignement militaire serbe. À ces soupçons déjà consolidés s'ajoutent le rôle trouble de la Russie, qui cherche à contrecarrer l'influence de la double monarchie dans les Balkans, ainsi que les reproches des Austro-Hongrois envers le nouveau roi serbe, Pierre Ier, bien trop francophile pour eux. La crise était en germe depuis longtemps. Il n'a suffi que de cet assassinat pour mettre le feu aux poudres.
La rédaction d'une dépêche minutieusement préparée est déléguée à Musulin von Gomirje, un diplomate connu pour la finesse de sa plume. Le gouvernement viennois lui confie la tâche de mettre au point un texte à la fois inattaquable et inacceptable, moyen le plus sûr de mettre la Serbie au pied du mur. Dans son point n° 6, l'ultimatum exige donc que la police austro-hongroise puisse opérer sur le territoire serbe pour rechercher et arrêter les coupables : c'est un abandon de souveraineté (on appellerait cela de l'« extra-territorialité » aujourd'hui, à la mode américaine) auquel les Serbes ne peuvent consentir. Ce qui a marché pour Napoléon III avec la dépêche d'Ems marchera avec la Serbie de Pierre Ier : l'orgueil précipitera la guerre.
C'est donc le 23 juillet 1914 que l'ultimatum est envoyé. Les responsables politiques français sont en bateau, de retour de Russie, et ne peuvent donc pas communiquer avec les Russes. La date d'expiration des propositions austro-hongroises est fixée au 25 juillet, 17 heures. Les Serbes répondent par une note pleine d'une sirupeuse bonne volonté, qui trompe Berlin mais pas Vienne. On connaît la suite : en août 1914, la mobilisation générale est décrétée du côté de l'Entente (Russie, France, Royaume-Uni), alliée de la Serbie, comme de l'Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne, Italie qui passera, en 1915, du côté de l'Entente). On y part la fleur au fusil, persuadé que la guerre sera courte et rigolote, comme tant d'autres, et qu'on s'y fera tuer un petit peu mais pas trop. Quatre ans et neuf millions de morts plus tard, ce sont des fantômes hagards, des sourds, des fous, des gueules cassées, des corps détruits qui reviennent d'un carnage de cauchemar. Ils ont connu les gaz, le déluge des obus, les boucheries absurdes. Les monarchies sont mortes en Allemagne et en Autriche-Hongrie, comme en Russie ou en Turquie. La vieille Europe, sûre d'elle et nombreuse, est morte aussi, avec ses palais et ses lignées, ses familles solidaires (George V laissera mourir son cousin Nicolas II), ses provinces cousues ensemble et sa relative insouciance. Les Européens viennent de se massacrer comme jamais. Quelque chose s'est brisé.
C'était il y a 109 ans. C'était hier. Les héros français de 14 demeurent présents sur les monuments aux morts. Ils ne s'appelaient ni Zyed, ni Bouna, ni Nahel, ni Adama, quoi qu'en pense la jeunesse de gauche, et ils se demandent peut-être, de là où ils nous regardent, si c'était bien la peine de crever avec les copains pour en arriver là.
Thématiques :
Grande Guerre
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

28 commentaires
j’espère qu’ils ne le voient pas, eux qui ont tout sacrifié pour nous, et nous sommes bien loin avec ces différents gouvernements de leurs dire toute la reconnaissance que nous leur devons, ainsi qu’à leurs copains de la deuxième guerre mondiale qui eux aussi y ont laissé leurs vies pour que la France soit reconnue dans le monde entier, hélas elle l’est aujourd’hui par la faiblesse de nos institutions bafouées tous les jours, les dernières émeutes n’en sont que la partie émergée de l’iceberg.
BRAVO Monsieur FLORAC, pour cet excellent ‘morceau de bravoure’. MERCI.
« L’été 1914 était l’un des plus chauds que l’Europe ait connus alors. Les anciens ne se souvenaient pas d’un tel soleil. » Les usines marchaient et fumaient à plein régime, polluant l’atmosphère terrestre d’une quantité phénoménale de CO2. Mais les choses allaient s’arranger avec la prise de conscience généralisée qu’il fallait absolument STOPPER cette pollution carbonée. Non? ça ne s’est pas passé comme ça?
Je le disais dans un édito précédent, 14/18 le début de la fin. Et ça n’est pas la France actuelle qui peut y remédier. Le confort, la frilosité ont pris le dessus et engendré la soumission. Le courage et le patriotisme ne sont plus que l’apanage d’une minorité. Trop peu nombreuse pour s’imposer ? Car il faudra se battre pour. Mais à l’impossible nul n’est tenu… À voir.
Le pape Benoit XV a tenté de mettre fin au conflit avait averti qu’il recommencerait. Sabotage lifté en France. Du coup , ce sont les EU qui organisent notre monde. La vieille Europe est devenu un territoire à gérer, qui n’est plus animé du souffle de l’esprit. Devant ce vide se sont engouffré les idolâtries totalitaires, la dernière en date , étant le wokisme..
Excellent rappel de notre Histoire
Ils sont morts pour une France qui les a trahi. Il en est de même aujourd’hui où les français se soumettent à l’injection, se prosternent devant le l’idéologie du réchauffement climatique et sont derrière Zelinsky sans chercher à comprendre la responsabilité écrasante de l’occident (accords de Minsk, moqueries envers les appels répétés de Poutine…). Eh bien ,ces français sont comme ces soldats de 14/18, manipulés (propagande bienpensante et culpabilisation des doutes envers le récit occidental) et endoctrinés de telle façon qu’ils acceptent déjà joyeusement leur déchéance.
Tout à fait ! Je pense à mon grand-père qui s’est battu pour la France ! Dans chaque famille française , nous avons tous eu un ancêtre qui s’est battu pour la France ! Je ne veux pas croire que leur sacrifice fut vain ! Je garde espoir que nous retrouverons notre belle France !
» Un » ancêtre ? Quatre, puisqu’on est issus de quatre lignées de grands-parents…
Mais il est juste de préciser que le déclin démographique de l’Europe a commencé en 1789, s’est poursuivi avec Napoléon et ses grandes batailles qui ont déjà décimé la population masculine et créé des haines féroces.
L’intermède 1815-1870 n’a èté qu’une période de soit-disant paix qui a vu les pays européen s’affronter sur des territoires extra européens.
Tout commence en fait en 1717, avec la création de la première loge maçonnique en Angleterre, inspiratrice des lumières et de la révolution française !
Bien vu!
La Serbie était notre alliée indéfectible. Les Américains ont exigé qu’on lui fasse la guerre pour la punir et pour créer en Europe un Etat mafieux et Islamique qui sera notre perte.
Étincelle de Sarajevo totalement programmée comme le fut par exemple l’assassinat d’Henri IV, l’attaque allemande sur la Pologne, ou les armes de destructions massives Irakiennes. Le premier conflit mondial voulu et organisé par les forces de l’argent s’il marque la disparition du monde ancien marque surtout le début de la domination formelle du capital en guerre contre l’homme et la civilisation. Plus tard 1945 marquera le début de la domination totale du capital apatride. Aboutissement actuel : marchandisation totale de la planète et des hommes.
Bravo!
A chaque cérémonie au monument aux morts de ma ville je pense à ce que penseraient ces hommes qui ont donné leur vie ou qui sont rentrés à jamais mutilés. La même chose que moi qui ai servi pendant 32 ans sous le drapeau. Pourquoi ?
« On n’est jamais si bien trahi que par les siens » ! Rappelez-vous les années folles des années 1920 et les pieds-noirs des années 60
Ces hommes n’ont pas donné leurs vies, la classe dominante leur à pris leurs Vies.
109 ans plus tard, de plus en plus d’européens, dont je suis, s’étonnent que Germany réunifiée se réarme comme jamais au nez et à la barbe des pays membres de l’UE, sans que personne ne réagisse.
Il y a toujours eu un point de jalousie entre la Germany et la France.
L’UE aux mains de la Germany, et de son infernal pion Von der Leyen, est en train de répéter l’histoire.
Serons-nous assez adultes et fins pour ne pas tomber une fois de plus dans le piège germanique ?
Sous les yeux complices de leurs maîtres américains, les Allemands ont poursuivi dans l’ombre le vaste projet d’Hitler en construisant enfin le IVè Reich, maître de l’Europe jusqu’à la Russie, mais sous les ordres de Washington. Et sans un coup de canon! S’ils étaient encore en vie, il y en a qui l’auraient mauvaise : les 50 millions de morts du dernier conflit mondial.
La société française n’est pas une société apaisée. Elle est de plus en plus divisée : conservateurs contre wokes, souverainistes contre européistes. Macron aura participé grandement à cette division en faisant entrer dans un petit territoire un nouveau peuple. Deux civilisations aux mœurs différentes vont s’opposer, la judéo-chrétienne et l’athée (dans la mesure où l’athéisme est une religion… inversée) à tendance démocratique, à la civilisation musulmane, politico religieuse.
Quoiqu’en pensent les idéologues du vivre ensemble, elles paraissent assez incompatibles. Comme en 14-18, le feu couve sous la marmite. Et il suffira d’un petit évènement pour mettre le feu aux poudres. La communauté la plus nombreuse s’efforcera de s’imposer à l’autre. Cela a toujours fonctionné comme cela dans l’histoire. On peut se demander si la population indigène voudra entrer en conflit ou se soumettra. Pour le moment, ses chefs, ceux qui ont le pouvoir décisionnel, semblent vouloir éviter à tout prix un affrontement et se diriger vers une forme de soumission.
La population française a choisi la soumission en espérant, en contrepartie, une illusion de sécurité. Les français dans leur majorité se sont laissés endoctrinés par cette bienpensance qui culpabilise celui qui pourrait penser « mal ». Les élites, les artistes, les politique (RN compris), les entreprises et oh biensûr, les médias, c’est à dire 98% du pouvoir, ne laissent pas le moindre espace d’expression à une pensée qui pourrait se détacher du récit occidental (entre autres à venir :censure des réseaux sociaux le 24/08 dans l’UE au nom de… la liberté d’expression comme dit Breton… qui au passage a la même coiffure que VDL). L’UE se recroqueville dans son espace occidental et se coupe du reste du monde. Le nouvel espace totalitaire du monde est là, chez nous. Cette dérive autoritariste avance avec le visage de Bien…la propagande fait le reste.
Le progressisme se transforme en régime autoritaire et en dictature. Face aux Français, gilets jaunes, opposants d’extrême droite, patriotes et autres, il fait preuve d’une véritable violence physique et morale (effacement des médias d’opposition en prétextant une lutte contre les fake news, pressions sociales sur les leaders influents, manipulations, quand on ne peut pas les acheter),
Reste à savoir si ce régime pourra s’imposer face à ce nouveau peuple, d’obédience musulmane, que lui et les capitalistes financiers ont introduit. Car cette population rejette le wokisme… et les musulmans ne sont pas là pour se soumettre à une oligarchie quelconque, mais pour conquérir le pouvoir pour leur Dieu.
Oui, le match final opposera le wokisme à l’islam puisque la masse n’a plus de volonté, enfumée qu’elle est par la bienpensance. C’est l’islam qui gagnera et il en sera mieux ainsi car cela nous préservera des pass, des injections, des gauchistes, du contrôle identitaire et monétaire… Quoi qu’il en soit, l’avenir sera le fruit des renoncements et des votes des français depuis notamment 2012.
La haine anti catholique de Clemenceau a conduit à prolonger la guerre car il voulait détruire les monarchies qui se réclamaient encore de ce label.
Allez chantons avec Macron vive la république et surtout pas la France.
« Les monarchies européennes ont disparue » ? Ben voyons, il y en a eu une qui a bien résisté, les windsors, héritière des monarchies prussiénes, austr-hongroise ! Mais l’angleterre appartient-elle à l’europe? Lisez « l’aigle et le léopard » vous comprendrez !
Mias 109 ans après, un autre monstre guette le moment pour déclencher un nouveau conflit: l’UE avec l’ukraine et son valet zélinski