Il se rêve en influenceur du conclave : quand Macron tire la tiare à lui

BV a lu la presse conservatrice italienne qui... canonne les ambitions culottées du président français.
Capture écran AFP
Capture écran AFP

Faute d’avoir pu s’imposer sur la photo entre Donald Trump et Volodymyr Zelensky, Emmanuel Macron espère quand même laisser sa trace dans Saint-Pierre de Rome. Comment ? En jouant les influenceurs au prochain conclave afin de placer « son » pape, le cardinal marseillais Jean-Marc Aveline.

C’est peu dire que la presse italienne de droite n’aime guère le personnage Macron, qu'elle juge hâbleur, méprisant, tentant de s’immiscer partout au service de sa propre gloire. Nos voisins transalpins n’ont pas oublié comment, grossier personnage, il avait « oublié » de féliciter Giorgia Meloni lors de son arrivée au pouvoir, accréditant ainsi les propos de la presse française qui, dans son ensemble, la qualifiait d’« extrême droite post-fasciste ». Officiellement, les relations entre les deux chefs d’État se sont depuis réchauffées et Giorgia Meloni pèse, aujourd’hui, davantage dans le concert européen que notre Président. Preuve en est, c’est elle, et non lui, qui s’est rendue à Washington à l’invitation de Donald Trump pour négocier les droits de douane au nom des 27.

« Reprendre du poids sur la scène internationale »

Les obsèques sont en principe l’occasion des retrouvailles et des rassemblements. Celles du pape François n’ont pas fait exception et le Président Macron a saisi l’occasion pour faire ce qu’il aime par-dessus tout : tenter de se placer sur le devant de la scène. La chose, récurrente, est devenue si voyante que la presse étrangère ne s’y trompe pas. C’est l’occasion de quelques titres vachards de l’autre côté de la frontière alpine : « Macron veut même choisir le pape », écrit La Verità, quand le quotidien Libero relève : « Il s’impose aussi au conclave ». Si Il Tempo titre de façon plus aimable « Conclave, Macron déjeune avec les cardinaux français : à la chasse aux voix pour Aveline », c’est pour écrire aussitôt : « La grandeur de Macron ne connaît pas de limites entre le sacré et le profane ».

Cinglant, Il Tempo poursuit : « Prêt à tout pour remonter dans les sondages qui le voient en chute libre en termes de popularité, le locataire de l'Élysée aurait même pensé à jouer un rôle lors du prochain conclave », raison pour laquelle il avait programmé un déjeuner à la villa Bonaparte – l’ambassade de France près le Saint-Siège – afin de « demander des informations sur la manière de construire un consensus autour de la figure de Jean-Marc Aveline ».

Pour la presse italienne conservatrice, ce n’est pas le souci de la France et des chrétiens qui agiterait Emmanuel Macron. C’est juste le fait, écrit Libero, que « s’il parvenait à élever son cardinal favori au trône pontifical, le chef d’État français retrouverait instantanément du poids international et apaiserait les tensions avec le Saint-Siège ». Or, le pape François a lui-même mis son onction sur le cardinal marseillais, qualifié d’« "évêque de la Méditerranée", très attentif aux droits des migrants et au dialogue avec l'islam », relève Il Tempo. C’est parce qu’il « devait être au courant de la montée en puissance de cette candidature [qu’Emmanuel Macron] a tenté de se faire une place en organisant le déjeuner » auquel il avait convié son candidat favori ainsi que le cardinal Barbarin (archevêque émérite de Lyon), Christophe Pierre (nonce apostolique aux États-Unis) et l’évêque d’Ajaccio François-Xavier Bustillo.

C’est moi qui l’ai fait !

Sans doute Emmanuel Macron souhaite-t-il s'épargner l'influence d'un pape conservateur et s’enorgueillirait-il d’avoir un pape français. Ce qui n’est pas arrivé depuis 647 ans. Tirant la tiare à lui, il tenterait sans doute de s’en attribuer l’ascension, lui qui voit dans Marseille la préfiguration de la France de demain. Très soutenu par les réformistes nommés en nombre par le pape François, « le cardinal français peut compter, souligne Il Tempo, sur un "grand électeur" exceptionnel en la personne du jésuite luxembourgeois Jean-Claude Hollerich ». En effet, « ce dernier, ultra-européen et anti-souverainiste, est l'un des membres les plus libéraux du Sacré Collège et voudrait mettre en œuvre un programme progressiste pour l'Église ».

Toutefois, prévient le quotidien, le cardinal Aveline ne parle pas l’italien, ce qui est un handicap ; mais le pire, pour lui, c’est « l'interventionnisme de Macron en tant que nouveau Roi-Soleil ». Et puisque référence est faite à l’Histoire de France, Libero renvoie à la cérémonie des Jeux olympiques de 2024 quand, « outrageant quelques milliards de fidèles et la tradition de l'autre côté des Alpes, [Emmanuel Macron] avait favorisé la mise en scène révoltante de la Cène en version drag-queen, assaisonnée de la célébration des décapitations royales pratiquées pendant la Révolution française ». Ce que l’on avait compris, du côté du Vatican, comme une volonté très nette de « s’éloigner de Rome et du catholicisme ». D'où les grandes manœuvres ?

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

81 commentaires

  1. Brigitte Macron, après avoir ( enfin) commandé une mantille chez LV , est déjà en train de redécorer l’intérieur du Palais des Papes en Avignon …..

  2. Refoulé de toutes les réunions politiques internationales il faut bien que notre vibrion fasse parler de lui, alors , pourquoi pas l’élection du pape ?

  3. C’est bien parce qu’il est soutenu par Macron que le cardinal Aveline a peu de chances

    • Je ne suis pas sûr qu’être élu Pape soit tant que cela une chance. En tout cas il n’y a pas de RTT et on y meurt à la tâche…

  4. Macron ? Je suis étonné ! Lui qui aime tant les « panoplies » qu’il revêt lors de ses visites : tenue de pilote de chasse sur le Charles De Gaulle, blouse blanche chez les médecins, casque de chantier dans un entreprise, comment se fait-il, aujourd’hui, qu’il aille à Rome sans revêtir la soutane écarlate et la petite calotte qui va avec ?… On raconte que depuis quelque temps, il s’entraîne à faire le signe de croix pour bénir les foules…

    • non, il n’a pas effectué une démarche pour faire pape monseigneur Aveline. Mais s’il est baptisé (cela suffit ) pour devenir lui-même pape. Quel bel avenir..§!!!!!

    • J’adore, ce Roi dégénéré ne reculerait devant rien !! il faut qu’il existe même dans le ridicule !!

  5. Que Macron respecte les usages en invitant son épouse à se couvrir d’ une mantille devant le Pape même décédé .

  6. De l’histoire de la France Monsieur le Président Macron n’a retenu que ce qui pouvait servir ses ambitions personnelles, au mépris des Français, des Européens et même du Monde. Un narcissisme qui est une caractéristique de certains hommes politiques, grands ou petits.

  7. …. au service de sa propres gloire » ? Gloire ? Il adore entendre son nom, créer la polémique. Et qui sait, une petite jubilation supplémentaire. Une provocation, comme un pied-de-nez à cette Droite réactionnaire qui le rejette, et qui aimerait un pape qui lui ressemble ?

  8. Et maintenant le piètre Donald Trump a l’outrecuidance de se prendre pour le Pape sur une photo générée par l’intelligence artificielle.
    Pas très catholique tout ça …

  9. La destitution , c’est pour QUAND ??
    Les raisons d’en arriver là sont nombreuses .
    Appliquer notre Constitution! Il agit contre le bien de notre pays, nous a fait couler…est incapable de remplir son rôle de chef d’Etat !
    Pourquoi personne ne tire la sonnette d’alarme?

  10. IL n’est plus sur terre avec nous le gamin. Il a décollé haut et n’est pas prêt d’atterrir.

    • Macron, c’est « l’homme qui replace le beurre et les épinards », celui qui voulait imposer une nouvelle constitution au Liban, qui va régler les problèmes de Gaza, faire la paix en Ukraine, decider qui doit etre Président en Roumanie, sauver Mayotte, faire elire le Pape, celui qui va sauver la planete. Je le soupçonne d’être prêt à se vêtir d’une aube blanche, se laisser pousser la barbe, se coiffer d’une couronne d’épine et monter au Gogotha (à condition que les journalistes et à télé soient là)… Peut-etre même va-t-il « faire don de sa personne », non plus à la France comme certain…, mais AU MONDE… il est sur orbite et il tourne, tourne, tourne…

  11. Que cet homme aura fait du mal a la France. Jamais elle n’a été autant conspuée dans le monde.

  12. M. Emmanuel Touchatout, pousseur de papes, de sous-papes et pistonneur des coulisses, titré en papouillages à l’Ecole des hautes mains, membre de Droit laïc de l’Incurie romaine, vient de publier un ouvrage remarqué : « Le mystère d’Amiens. » Il y décrit l’errance tragique d’une chocolatière, partagée entre le caramel mou et le caramel dur et qui trouve son salut dans l’habillage unisex, sustenté par le dogme bien connu : l’habit fait le moine.
    M. Touchatout, grand collectionneur de petits soldats de plomb, attardé par l’enfance, jouit de passer des troupes en revue. Il aime à partager tambour battant avec les képis blancs leur rata. Sauf que le képi est bien trop étroit pour loger sa cervelle qui déborde d’intelligence.
    L’Italie adore ce Français papoteur qui connaît le latin de cuisine et peut à brûle-pourpoint vous citer le chiffre abyssal du déficit d’Etat qui est sa création ex nihilo. Il a cramé la caisse ? Non, il a brûlé l’encens !
    Soeur Dellamelonne vient prendre conseil auprès de lui, sachant que la voie sacrée qu’elle suivra sera exactement l’envers de celle qu’il lui conseille. Elle a en effet constaté que tout ce que touche ce saint homme finit en eau de boudin : « tout ce qu’il touche est honni. » Et même ses mains balladeuses se promenant sur des écrouelles semblent leur redonner vie. Elle ajoute, en Italienne avisée : « j’ai vu beaucoup de conclaves dans ma vie, mais un comme ça, pas encore. »

  13. Excellent article.
    S’il ne s’agissait du président de la République, je dirais de lui : « Ce type est puant ». Mais puisqu’il s’agit du président, je me retiens.
    Comme beaucoup, j’aimerais voir pape le cardinal Sarah et certainement pas J.M. Aveline.
    À suivre, avec grand intérêt.

  14. Plus prétentieux que lui ,ce n’est guère possible…après avoir cassé la France il voudrait sans doute démolir l’église ..il se prend pour Dieu ….son culot dépasse l’entendement des gens sains et normaux .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois