« Il n’y a plus de Français de souche » : la joie mauvaise de Mathieu Kassovitz

En direct sur France 5, l'acteur a accablé la France et s'est réjoui de la disparition de son peuple historique.
Capture d'écran © France5
Capture d'écran © France5

Le cinéma français dans toute sa laideur. Alors que le Festival de Cannes bat son plein, certains acteurs en profitent pour se mettre en avant et afficher leur vertu. Nous avons ainsi eu droit au discours de l’inévitable Juliette Binoche, recouverte d’un linceul blanc en hommage à une Palestinienne morte à Gaza, ainsi qu’à un triste monologue de Laurent Lafitte en soutien aux migrants et aux « LGBTQIA+ ». Il ne manquait plus qu’un laïus sur les péchés de la France et son devoir impérieux de repentance. C’est désormais chose faite, grâce à Mathieu Kassovitz.

La culpabilisation de la France d'avant

Lundi 19 mai, le comédien du Bureau des légendes était sur le plateau cannois de l’émission C à vous, décidément propice à tous les dérapages. « Le problème, en France, c’est un problème que l’on trimbale depuis très longtemps, un problème de racisme, de difficulté à intégrer, a-t-il lancé devant un public amorphe. C’est un combat qui pour moi est complètement perdu d’avance. »

De quel « racisme » était-il question, dans l’esprit du quinquagénaire ? De celui qui a causé la mort de centaines de « Blancs », de « gwers » et autres « kouffars », ces dernières années, en France, à travers attentats et agressions ? Sans doute pas. Il devait plutôt s’agir de ce racisme dit « systémique », sans victime connue, mais dont les sociologues et les médias d’extrême gauche nous rebattent les oreilles à grand renfort d’études biaisées sur les « discriminations » à l’embauche ou au logement.

La haine du Blanc

L’acteur a ensuite poursuivi sa diatribe confuse sur un versant plus identitaire. « Nous devons être fiers d’être un des pays les plus intégrés au monde, c’est une de nos forces et c’est ce qui fait que nous sommes français, a-t-il ajouté. Maintenant, il n’y a plus de Français de souche, ça n’existe plus et j’espère qu’on va continuer à se mélanger, pas seulement en France mais aussi dans le reste du monde. » Tiens donc ! Après nous avoir expliqué que les Français de souche n’existaient pas, la gauche se réjouit de leur disparition. Cherchez l’erreur.

Bien entendu, ces propos incendiaires ont immédiatement mis le feu aux réseaux sociaux. « Si, il y a des millions de Français de souche ! Ne vous en déplaise, ils ont autant le droit d’être fiers de leurs racines, de leurs traditions, de leurs cultures que les autres ! », s’est par exemple insurgé Fred, sur X. « Quand Kassovitz dit qu’il n’y a plus de Français de souche, il ne constate pas : il milite. Il nie des siècles de civilisation, d’enracinement, de continuité nationale. Ce n’est pas un appel au vivre ensemble, c’est un appel à la dilution », a analysé un autre internaute.

Comment expliquer cette haine viscérale de Mathieu Kassovitz envers ses concitoyens ? Le père de l’acteur en détient sans doute la clef. En 2017, Peter Kassovitz avait confié au Monde : « L’histoire de mon fils, c’est celle d’un type qui aurait voulu être un grand Noir alors qu’il est un petit juif blanc. » Ceci explique sans doute cela…

Mais au-delà de l’acteur, ceux qui siégeaient à ses côtés, lundi soir, buvant ses paroles sans broncher, sont tout autant critiquables. Que ce serait-il passé si un invité avait appelé à la disparition, non pas du peuple français, mais d’un peuple africain ? Tous auraient poussé des hauts cris, des plaintes en racisme auraient été déposées et le contrevenant aurait vu sa carrière s’arrêter net. Certains n’auraient pas hésité à dénoncer un appel au « génocide » et, pour une fois, le terme aurait été bien choisi.

Mais rien de tout cela quand on s’en prend aux Français de souche, aux natifs, aux « Gaulois », comme on dit parfois sur le ton de l’insulte dans certaines cités mal famées. Dans un esprit gangréné par la pensée d’extrême gauche, un Blanc ne saurait être victime de racisme. Il ne peut en être que l’auteur. C’est un dominant, un privilégié, un suprémaciste, qu’il est toujours légitime d’accabler. Voilà pourquoi on peut même appeler à sa disparition en direct à la télé, dans la plus totale impunité.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

103 commentaires

  1. Le Bureau des Légendes n’est qu’une série parmi tant d’autres et lui un acteur parmi tant d’autres qui veut continuer à exister, son avis n’engage que lui et il est regrettable que personne ne se soit autorisé à lui répondre.

    • Autour de lui se trouvaient ses comparses, la mine affligée et dodelinant de la tête. Pierre Lescure a cru bon d’apporter son grain de sel. Entre soi, on est si bien.

  2. et bien chez moi ce soi disant acteur ne paraitra plus sur mes écrans ! français de souche boycottez-le comme je vais le faire !

  3. ll faut qu’il sorte un peu de Paris et de ses quartiers bobo. Qu’il vienne en Alsace, en Bretagne, en Auvergne, en Occitanie , etc.. pour rencontrer les VRAIS FRANCAIS. Je ne suis pas sûr qu’il serait bien accueilli. Et surtout qu’il se taise. Je pense que le festival de Cannes devrait être annulé, car quand on voit ce qui s’y promène on a honte pour notre pays.

  4. Moi, je ne veux pas faire de cadeau à ce sinistre individu. Mais il serait sans doute salutaire de faire une cagnotte pour lui donner Enracinés! de Gabrielle Cluzel!

  5. La philosophie à deux balles de cet acteur donneur de leçons n’intéresse que les gogos de sa trempe.

  6. Venant d’un mec qui racontait que le 11 septembre était un pot de départ qui a mal tourné, ces paroles ne valent pas un pet de mouche! Je pense que c’est le réalisateur le plus inculte et le plus idiot que la France ait chié! Si il y encore des francais de souche mais vu ses connaissances de primaire, il ne sait pas où chercher (les registres paroissiaux sont relativement récents par exemple)! On ne va pas l’instruire,ce serait dommage qu’il arrête de nous faire rire !

  7. Un acteur interprète un rôle. Quel est celui que prétend jouer ce saltimbanque de la pensée wokiste et déconstructrice ? Un charabia éperdu dans les plaines arides du boboisme porté par le vent du degré zéro de la pensée ? Des platitudes infondées et ânonnées hors de toute référence au réel, dissimulées sous le voile d’un progressisme mondialisateur et d’un autoproclamé humanisme aussi désuet que désintégrateur. La forme est nulle qui se pose en componction hypocrite et le fond, à l’évidence, inexistant. De quelle autorité morale, philosophique ou historico-anthropologique se réclame ce piètre auguste, mauvais clown d’un cirque médiatique qui ne sait que faire ricocher des poncifs éculés ! Basta ! En écrire plus serait accorder trop d’importance à des propos abscons.

  8. Que M. Kassowitz aille se mélanger en Afrique, en Asie, aux Pôles, etc. Il a l’embarras du choix.
    Personnellement, je trouve que ça commence à bien faire, ces attaques contre les Français.

    • La haine des français et de la France transpire de tous les pores de cet individu issu d’ une communauté qui ne tolère aucun mélange. Il est en dissonance cognitive pour dire tout et son contraire. Et n’ en déplaise à cet ersatz d’ acteur peut être intermittent du spectacle généreusement aidé, il y a des français de souche. Et ce que cette engeance d’artistes dénie aux peuples français, elle n’ hésite pas à se mobiliser pour d’ autres peuples, comme les Ukrainiens ou les Palestiniens. Je le dis à nouveau ils deviennent fous de haine pour notre France.

  9. La nullité personnifiée, d’alleurs, avec un nom comme cela, qu’il retourne d’où il vient si ça ne lui plait pas !

  10. Il est cohérent: il y a quelques années la façade de sa superbe demeure parisienne était décorée d’un grand drapeau… kanak!

  11. Il n’en reste pas qu’un ..toute ma famille aussi,y compris les alliances de mes enfants..( ouf quelle chance!)..après que cet olibrius sui ne represente que lui meme et quelques bobos privilégiés parisiens s’exprime sur la 5 pourquoi pas..que bv nous saoule avec ses élucubrations c’est autre chose..

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois