Il a quitté brutalement le plateau de CNews. Qui est Thierry Vincent ?

Peu connu du grand public, le journaliste Thierry Vincent a fait parler de lui après avoir quitté brutalement le plateau de CNews, le 4 mai au matin, après une altercation verbale avec le directeur de la rédaction de Valeurs actuelles Geoffroy Lejeune. « Vous utilisez une émotion légitime et un drame personnel, a accusé Thierry Vincent. C’est typique de l’extrême droite. » Geoffroy Lejeune l’accusait plus ou moins de connivence avec les Black Blocs.
Journaliste d’investigation, Thierry Vincent a publié récemment un ouvrage Dans la tête des Black Blocs. Vérités et idées reçues, au demeurant fort bien documenté mais qui dépasse la simple explication pour essayer d'excuser leurs exactions.
Un engagement marqué à gauche
« Arrêtons de fantasmer, lance le journaliste d'investigation. Il n'y a aucun lien entre LFI et les Black Blocs, je n'ai jamais vu un activiste du bloc membre de LFI. » Cette prise de position de Thierry Vincent dans les colonnes du Figaro vise à dédouaner la responsabilité de LFI dans les violences générées par l’ultra-gauche. Une position boussole pour celui qui, pendant l’enquête sur l’attentat antisémite de la rue des Rosiers, continuait d’accuser des « néonazis ». Cette volonté dé séparer Insoumis et Black Blocs intervient alors que des photos des députés Louis Boyard et Carlos Bilongo, présents dans les cortèges ultra-gauchistes de la Jeune Garde, fleurissent sur les réseaux sociaux.
Selon l’Observatoire du journalisme (OJIM), Thierry Vincent a collaboré à deux reprises avec le « stalinien » Guy Konopnicki pour la réalisation de documentaires. Konopnicki commence « sa carrière de journaliste à l’hebdomadaire culturel communiste France Nouvelle puis anime l’association Travail et Culture, organisation culturelle liée à la CGT. Après sa rupture avec le PCF, en 1978, il collabore à Libération ainsi qu’au Matin de Paris et, de 1985 à 1992, au mensuel Globe, relève l’OJIM.
Gauchiste de préfecture
Thierry Vincent appartient à cette catégorie de journalistes que la connaissance des milieux de l’ultra-gauche fait souvent transiter par les locaux de la DCRI (ancienne DGSI). Un jeu dangereux au point d’équilibre jamais évident. « Comme il l’a reconnu lors d’un entretien en 2010, "je ne leur ai jamais caché non plus que je voyais des flics de la DCRI régulièrement" », note l’OJIM. Le site Paris-Luttes.Info lui avait même reproché, en 2017, au moment de la sortie de son documentaire Nous sommes tous des casseurs, d’avoir concouru à l’arrestation et à la condamnation de certains de ces militants. « Les images de Thierry Vincent se retrouvent dans le dossier d’instruction de l’affaire du 18 mai », écrivait Paris-Luttes.Info. L’auteur du billet reprochait à Thierry Vincent de participer à « l’immense farce médiatique consistant à renforcer encore un peu plus le discours policier ». D’ailleurs, Thierry Vincent remarquait lui-même, dans une interview donnée à Marianne : « En pétant une banque, ils ne feront pas s’écrouler le capitalisme. [...] Mais ils montrent aussi leur radicalité et l’existence d’une contestation révolutionnaire en essayant de convaincre le grand public des méfaits du capitalisme. Sauf qu’en fait, ça marche pas. Ils diront que c’est à cause de la désinformation médiatique… »
Le travail et l’itinéraire politique de Thierry Vincent sont typiques : obsession de l’extrême droite et suivi ambivalent de l’ultra-gauche. On serait tenté de penser que c’est ce miroir que Thierry Vincent n’a pas supporté face à Geoffroy Lejeune.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

43 commentaires
La tension est venue de l’attitude de Thierry Vincent pendant l’exposé de Geoffroy Lejeune . C’est un classique des gens de gauche dans tout débat. Pendant l’intervention de l’orateur, de façon classique, sa parole est sans arrêt coupée. Ou, pour contourner une discipline exigée, ils soufflent, soupirent ce qui perturbe l’orateur et distrait ses auditeurs. Des méthodes existent pour contrer ces attitudes mais elles sont peut exploitées car les cadres n’y sont pas formés. Autre thème évoqué, les liens de LFI avec les blacks-blocs. Dans le passé, toutes les manifestations organisées par la CGT étaient encadrées par de gros bras qui faisaient le ménage. Les perturbateurs étaient tenus à l’écart. Comme par enchantement, depuis quelque temps, les gros bras ont disparu, les blacks-blocs se sont manifestés sans aucune contrepartie de la CGT. Je vous laisse conclure.
En même temps … ça montre , que dis-je , ça démontre bien l’absence d’envie de dialoguer et de débattre de ces gens là !
Et ce sont les mêmes qui traitent de fachistes ceux dont la pensée diverge de la leur ! Leur attitude infecte les disqualifient de tout lien avec les mots République et Démocratie! Ils devraient être traînés en justice pour insulte aux Droits de l’Homme .
Seuls les ultra gauchistes violents et intolérants d’une opinion différente de la leur, donc dictatoriaux et gauchistes, se permettent de hurler en quittant des plateaux TV ! Ce sont eux qui déclencheraient volontiers une guerre civile ! Et ensuite le retour aux camps d’internement pour ceux qui osent les critiquer ! Ceux là même qui insultent la raison pure en interdisant la liberté de pensée et la liberté d’expression!
Devant le stoïcisme de Geoffroy Lejeune, ce type fut odieux et abject dans son attitude, ses débordements et l’outrance; tout ce que je déteste. Merci à Geoffroy, toujours aussi calme et posé ; l’intelligence contre la bêtise.
Si il est parti ,surtout qu’il ne revienne pas !!
Il s’est ridiculisé lui même par son attitude et son fracassant départ .
Que de services il rend à l’Elysée, ce Vincent, en justifiant toujours la casse d’extrême gauche !
Ce journaliste est typique de l’extrême gauche : sa violence, son intolérance, sa négation de l’évidence montrent à quel point le fascisme (qui, comme le communisme, a toujours été une dictature d’extrême gauche, depuis sa création par Mussolini) est bien de retour avec eux. – – – En outre, je présume qu’il se devait de cracher sur les journalistes présents, il n’a pas su bien le faire, alors pour se dédouaner aux yeux de ses « camarades apprentis dictateurs », il a fuit.
J’ai vu en direct l’épisode : une vraie tête à claques ce pseudo-journaliste ! Il est parti du plateau TV ? Grand bien lui fasse, les autres intervenants s’en sont bien porté ! j’admire Geoffroy Lejeune de s’être retenu de lui mettre sa main dans la figure, ce qu’il méritait amplement !
Parfait : les extrémiste de gauche sont masqués et leurs alliés démasqués.
Au moins, pendant un court instant, le pluralisme a été, comme d’habitude, respecté là aussi sur Cnews. Qu’en est-il des chaines publiques ?
Piteux certain journaliste. Une honte pour le Peuple Français.
Je ne connais pas ce journaliste mais je connais sa formule qui accuse ceux qui questionnent les médias de gauche d’être des fascistes en puissance. Il refuse de voir les black blocs qui servent de paravents à LFI/NUPES. Pour les deux c’est le même combat. Ce ne sont pas des réformistes mais des anarchistes.
C’est plutôt LFI/NUPES qui sert de paravent à l’Anarchie dont la Police n’est toujours pas autorisée à saisir et enfermer les adeptes . Ces casseurs sont trop utiles à l’Elysée .
CNews ce n’est pas la Bible non plus, hein?
Sans doute mais au moins eux donnent la parole à tous ceux qui veulent venir et les débats restent courtois. Et quand il y a faute, c’est généralement celle de la gauche.
D’autre part ils parlent de tous les sujets même ceux que les médias du service public occultent
Effectivement C News essaie de rendre audibles ceux que la télévision publique et BVMTV censurent .
Sans CNEWS on ignorerait beaucoup de faits que la gauche et le gouvernement ne cesse d’enterrer.
Je pense que tout le monde est d accord là dessus, mais alors, quelle est la bible selon vous? Je serais curieux de savoir quelle presse vous agrée, libe? L Humanité? Le monde? Dites nous…
personne ne le prétend ! en revanche CNEWS donne la parole à tout le monde, ce qui est loin d’être le cas ailleurs !