IdF Mobilités est formel : les incivilités dans les transports, c’est Séverine

On commence à avoir l’habitude de ces campagnes d’affichage, qui ont déjà fleuri sur les Abribus™ de Lyon. On y voit un cadre en costume qui écoute de la musique à fond devant un « jeune » qui aimerait bien bosser son examen (de latin, probablement) en paix. D’autres campagnes de pub, sur le harcèlement de rue, montraient trois jeunes bourgeois en train de siffler et d’insulter une jeune fille, qui se bouchait les oreilles pour ne pas entendre leurs obscénités. Cette fois, un cap supplémentaire a été franchi par la nouvelle stratégie de communication d’Île-de-France Mobilités, en partenariat (en collaboration, même) avec la SNCF. On y présente une certaine Séverine, bourgeoise entre deux âges, en train de dire très fort au téléphone qu’elle a prévu des lasagnes pour ce soir. Stanislas Rigault a commenté, sur X, cette audacieuse incitation à la politesse : « Ben voyons ! Comme chacun sait, c’est Séverine qui nous emmerde avec ses lasagnes dans les transports ! »
Ben voyons !
Comme chacun sait, c’est Séverine qui nous emmerde avec ses lasagnes dans les transports ! pic.twitter.com/kPOhDKBaq6
— Stanislas Rigault (@stanislasrig) November 20, 2023
Il faudrait tout de même s’interroger sur la stratégie qui est à l’œuvre, alors même que, selon un sondage réalisé pour Île-de-France Mobilités, justement, 8 Franciliens sur 10 se plaignent des incivilités dans les transports en commun. Est-ce vraiment Séverine, montée à la station Exelmans avec son sac à main, qui hurle dans son téléphone, avec ce patois versaillais qu’on reconnaît entre mille ? Sont-ce vraiment Gonzague et Jean-Eudes, banquiers en M&A sur la ligne 8, qui poussent les voyageurs à coups d’épaule en les insultant ? Est-ce Jean-Jacques, septuagénaire monté sur la 13 à Duroc pour se rendre à Saint-Lazare, qui a posé les semelles de ses mocassins à pampilles sur les banquettes, en défiant du regard la dame à béquilles qui aurait bien voulu s’asseoir ? Bien sûr que non. Île-de-France Mobilités ne peut pas ne pas le savoir.
Alors, quel est, au juste, l’objectif de cette campagne ? Peut-être est-ce de montrer des choses qui ne se passent jamais, alors que tout le monde - tous ceux qui, du moins, ont le malheur de devoir prendre les transports en commun franciliens régulièrement - sait parfaitement à quoi ressemblent ceux qui parlent trop fort dans leur téléphone, ceux qui posent leurs pieds sur les banquettes, ceux qui poussent les autres voyageurs, mais aussi ceux qui sautent par-dessus les barrières, ceux qui volent des téléphones portables, ceux qui rackettent les lycéens ou mettent la main aux fesses des femmes seules.
Alors, serait-ce trop demander de cibler le bon public ? Île-de-France Mobilités, même si elle dit la vérité, risque peut-être un procès, mais ne perdra pas ses usagers : les transports en commun resteront le mode de déplacement par défaut de toute la région. En tout cas, amis lecteurs, si vous voyez Séverine parler de lasagnes à pleine voix sur les coups de 19 h, envoyez-nous une vidéo. Et si, comme nous le pressentons, Séverine ne porte pas ce prénom et ne ressemble pas à une bourgeoise de la banlieue ouest, ne vous embêtez pas à filmer. Ce que la région parisienne devient, tout le monde le sait. Qui la transforme en poubelle, tout le monde le sait aussi. Sauf la régie des transports, qui ne veut pas dire ce qu’elle voit. Mais, pour paraphraser un verset célèbre, même si eux se taisent, les caméras de surveillance crieront.
Thématiques :
IDF Mobilités
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

50 commentaires
Le métro est un lieu de desolation depuis que un grand nombre d’abrutis consultent leur téléphone en se riant des personnes munies de canne qui pourraient nécessiter une place assise ..m
Il y a des gens qui n’ont pas pris les transports en commun depuis au moins 50 ans … ou alors c’était en Corée du Sud ou au Japon !
C’est vrai, quoi ! C’est qui cette Séverine qui ose parler en français en public et à voix haute, de ses lasagnes même pas halal ? Cela pourrait gêner les vendeurs à la sauvette, déconcentrer les harceleurs en pleine activité, traumatiser les mineurs non accompagnés qui, couteau à la main, délestent les voyageurs de leur téléphone, ou perturber les pickpockets en action ! Mais que font MM. Darmanin et Dupond-Moretti ? Il n’a décidément plus de justice en France.
Cette entreprise de propagande est payée par l’argent du contribuable sous la bienveillance de madame 4,5%. je sui sûr que Séverine est la mère de Kevin et Matteo. De qui se moque-t-on ?
Il est vrai que c’est odieux d’entendre de perpétuelles 1/2 conversations sans intérêt . Dans les transports on pourrait sans doute brouiller ces manques d’éducation .
Vive les caméras de surveillance ! Seuls ceux qui ont quelque chose à cacher – ou qui veulent se cacher – les craignent.
Qui croit à l’efficacité, autre qu’humoristique, de ces affiches ? Vous voudriez imposer en plus aux voyageurs des affiches avec des « racailles » en gros plan pour les distraire ?
Oui c est comme la pub pour une alarme domestique. Le voleur c est un cinquantenaire blanc à moustache ( d’ailleurs il est si con que même sans sa cagoule on le reconnaît de suite) et c est la diversité sur le balcon qui le voit et se fout de sa gueule. La tartufferie et la propagande poussés à leur comble. Normal le blanc ne se défend pas, ne fait rien cramer, n’a pas d’assoces subventionnées pour le justifier. Quand est ce qu on se réveille pour foutre tous ces collabos à terre?
En plus le blanc éprouve de la honte…
L’ostracisme ne serait donc plus frappé d’interdiction! Au-delà d’un manifeste déni de réalité, il s’agit là d’une véritable insulte faite aux usagers des transports en commun qui éprouvent le « sentiment » que les Séverine ne sont pas les éléments les plus perturbateurs.
Les lasagnes ,ce n’est pas anodin. Ce sont les raviolis de madame Duquesnoy !
bizarre car dans ce cas là se sont toujours des blancs alors que dans les pubs on nous gavent de couleur partout
Mais non voyons, vous n’avez rien compris.
C’est de l’humour !
De l’humour gauchiste, mais de l’humour quand-même.
De l’humour qui ne fait rire les publicitaires woke bobo-gaucho-parigot-tête-de-v…, de l’humour à 2 balles de potaches sortis tout droit des universités françaises qui sont tout en bas du tableau comparatif des universités des pays développés.
J’ai l’impression, même le jour d’un match de foot à Wembley, de voyager en première classe sur la Jubilee line, dans un wagon du Tube.
Décidément, j’ai pas envie de rentrer faire du shopping à Paris.
On essaie d’enfermer Séverine dans un monde virtuel où elle laisse échapper sa grossièreté et sa violence verbale en gueulant au téléphone qu’elle aime les lasagnes bien cuites, où Eudes de montmorency massacre un pickpocket qui lui a piqué le briquet en or, qui lui aurait servi à brûler des voitures de flics, où Jean-Paul le boucher vient d’acheter un couteau à lame de vingt centimètres pour découper quelques clients jamais contents qui n’aiment pas le saucisson et sa charcuterie en général, où un groupe de blancs, white people, vient de s’attaquer à un pauvre immigré à la recherche d’un travail.
Ben voyons après Kevin et Matteo voilà Séverine . Mais ils nous prennent vraiment pour des cons . En fait à force d’en rajouter ils ne font que nous énerver et nous faire haïr de plus en plus certaines populations . Attention quand la coupe sera pleine …..
Ils nous prennent pour des c**s et ça marche !
Envoyons les publicitaires femmes, hommes , non genrés et ceux en transformation juste un soir 222 ou 23 heures dans ces si belles stations et lignes que tous connaissent pour voir si elles rencontrent Séverine ou un autre genre de population bruyante et violente ….