Identity card ? Aux armes, citoyens !

L’affaire est grave mais pas nouvelle. Sauf que, cette fois, l’Académie française, gardienne de la langue, s’apprête à agir en Justice. Car il s’agit de rien moins qu’une forfaiture civique et linguistique. En violation de l’édit de Villers-Cotterêts de 1535, conforté par la Constitution française de 1958, la nouvelle carte d’identité, modernisant celle de 1995, est entrée en vigueur le 2 août 2021, faisant de notre territoire, purement et simplement, une province de l’empire américain. « Carte d’identité nationale » - ces deux mots, transmis de la bataille d’Hastings - est devenue « IDENTITY CARD ». SURNAME est à côté de NOM et GIVEN NAMES à côté de PRÉNOMS. Après le nom du père et le drapeau, au tour de Marianne d’être frappée au cœur !
L’Académie française est donc prête à saisir, s’il le faut, le Conseil d’État. Le nouveau modèle de la carte d’identité contrevient, en effet, à la Constitution (article 2) qui « dispose que la langue française de la République est le français ». Selon le règlement n° 1958 modifié, l’Union européenne doit fonctionner avec, au moins, trois langues de travail. Règle jamais respectée puisque les documents sont tous transmis dans le common language, même après le Brexit. Alors Mme Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, s’interroge : « Qui a décidé de mettre à égalité le français et l’anglais dans ce document ? » Si notre humeur était à rire, on dirait : Mme Schiappa, dans sa lutte insatiable contre la discrimination. Sauf que le temps n’est plus à rire, dans cette fin de règne révolutionnaire. Selon Le Figaro (5 janvier 2021), l’Académie a mandaté un cabinet d’avocats. Celui-ci a écrit au Premier ministre pour lui demander d’abroger la nouvelle disposition créant cette nouvelle carte d’identité. Jean Castex, si disert d’habitude, n’a pas répondu.
C’est le 20 juin 2019 que « le législateur européen » a voulu harmoniser les cartes d’identité des États membres. Mais il n’a aucunement imposé un bilinguisme. Et les États ne sont nullement harmonisés. On peut d’ailleurs aisément le comprendre. L’Europe n’est pas une nation ; l’Européen n’est pas un volapük désintégré. La carte d’identité est garante d’une unité nationale. Celle de la France s’enracine dans sa langue, avec l’article 2 de la Constitution.
Emmanuel Macron s’est fait le champion de la francophonie, annonçant un projet ambitieux (c'est-à-dire à sa gloire) pour la restauration du château de Villers-Cotterêts. Encore et toujours, il berne son monde. Il est grand temps de résister. Non, Monsieur le Président, vous qui faites, en anglais, votre discours au Parlement allemand. Non, Madame von der Leyen, qui avez oublié que le français est la langue diplomatique de l’Europe ! Non, Messieurs les députés qui travaillez dans ce « Grand Machin » (de Gaulle dixit) européen, devenu machine à désintégrer les peuples, l’empire ne nous colonisera pas ! L’Union européenne ne nous imposera pas des lois contraires à la Constitution ! La langue de « la République française une et indivisible » est le français. Une IDENTITY CARD est une forfaiture. Puissions-nous entendre, dans nos campagnes, mugir les fiers Français : « Touche pas à ma carte d'identité ! »
Thématiques :
Carte d'identitéPour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

99 commentaires
Je ne suis pas anglophile, mais je trouve qu’en la matière on est en train de faire une montagne de quelque chose d’assez banal, comme s’il n’y avait pas des questions plus importantes à s’occuper. Navrant.
On en reparlera quand ça sera en trois langues quand on aura ajouté l’Arabe pour concrétiser une politique inclusive et non stigmatisante.
Ce qui est triste c’est que vous survoliez le problème sans comprendre que c’est un tout!
Il faudrait déjà commencer par châtier le langage courant des français … Personnellement je ne parle que de fin de semaine mais ne suis je pas la seule ?
il y a une nuance entre franciser des mots anglais pour les introduire dans la langue courante et renoncer à notre langue au profit d’une langue étrangère
Depuis que la CI est acceptée à l’étranger, je trouve normal que les mentions en anglais y figurent.
Pour citer le Général de Gaulle*, grand gardien de la langue française nationale, et père de la constitution de 1958…, « … l’espéranto ou le volapük**… » ?
* « une Europe des États et (il) rejette les idées supranationales qu’il assimile à de l’Espéranto et à du Volapük intégrés. »
** Langue artificielle forgée sur l’anglais simplifié, même pas utilisée en Grande-Bretagne et dans les pays du Commonwealth, etc.
Le général de Gaulle a employé l’expression « le machin » pour qualifier l’ONU et non l’UE. Cela dit, il est légitime de défendre notre belle langue française dans les documents officiels.
Encore que Madame von der Leyen, s’est exprimée hier matin dans un parfait français sur France Inter. Je ne connais pas beaucoup de politiciens ou hauts fonctionnaires français capables de s’exprimer ainsi sans accent et sans fautes en allemand. Ce qui plombe surtout la France, c’est l’analphabétisme linguistique de ses citoyens imposé par l’art. 2 de la Constitution.
Si vous voyagez à l’étranger, il faut reconnaitre que cela nous plaise ou non que l’anglais est la langue communément utilisée, il en faut bien une et nous n’avons pas su imposer la notre. Je ne vois rien de choquant à ce que les cartes d’identité qui servent à hors de France soient en 2 langues. Il ne faut pas tomber dans le jusqu’au-boutistes de ceux que nous combattons.
La CI qui sert hors de France ??? Il y a un passeport pour cela !
La CNI est acceptée dans l’UE, la Suisse, l’Islande, le Monténegro, la Serbie, liste non exhaustive.
oui, mais en Europe le Français est une langue officielle, nul besoin d’en ajouter une autre qui ne fait même plus partie de l’UE !
CNI çà veut bien dire Carte Nationale d’Identité ? Pas européenne
Nous aimerions que l’Académie Française déploie la même pugnacité pour combattre et éliminer l’écriture inclusive.
Seul, pour un passeport cela pourrait se comprendre.
c’est effectivement le cas sur les passeports français, rédigés en français ET en anglais …
Cette nouvelle carte d’identité est une attaque en règle de tout ce qui fait notre identité, notre histoire, tout ce à quoi macron s’attaque en permanence. Ce président de pacotille est un traître à son pays, un traître aux français. Qui aura le courage de le juger pour ses méfaits, de demander à ce qu’il soit traduit devant la cour internationale de justice ?
Puisse l’Académie française poursuivre jusqu’au bout sa volonté d’action et le Conseil d’état, cette antichambre du laxisme destructeur généralisé, saisir cette occasion de redorer un peu son blason en rendant un jugement exécutoire par le gouvernement.
Ne vous inquiétez pas, bientôt tous ces documents d’identité seront remplacés par un QR code, incluant l’identité, la fiscalité ( comme c’est déjà le cas en Italie),la banque, le pass vaccinal, la sécu, etc etc,
Bref toutes vos infos, et c’est bien le sens caché de toutes ces manœuvres gouvernementales actuelles…
Et que personne ne le voit et le dénonce avec force m’attriste profondément, car c’est bien un monde qui s’écroule sous nos yeux…
Et oui tout ce qui ce fait aujourd’hui prépare le sale coup de demain… mais qui va gagner la partie d’échecs !
La Poste propose l « identité numérique », qui inclut déjà la plupart des choses que vous indiquez
cela plait à certains malheureusement
Et des crétins voudraient encore remettre les mêmes pour 5 ans
Préparez vous à monter sur Paris si les Zemmour, Le Pen , Mélenchon n’ ont pas leurs 500 signatures. Ce serait une forfaiture et une traîtrise des maires et députés
Monstrueux ..;Encore du en même temps :Château de Villers Cotteret et Identity Card !