Identity card ? Aux armes, citoyens !

La langue de « la République française une et indivisible » est le français. Une IDENTITY CARD est une forfaiture.
carte d'identité

L’affaire est grave mais pas nouvelle. Sauf que, cette fois, l’Académie française, gardienne de la langue, s’apprête à agir en Justice. Car il s’agit de rien moins qu’une forfaiture civique et linguistique. En violation de l’édit de Villers-Cotterêts de 1535, conforté par la Constitution française de 1958, la nouvelle carte d’identité, modernisant celle de 1995, est entrée en vigueur le 2 août 2021, faisant de notre territoire, purement et simplement, une province de l’empire américain. « Carte d’identité nationale » - ces deux mots, transmis de la bataille d’Hastings - est devenue « IDENTITY CARD ». SURNAME est à côté de NOM et GIVEN NAMES à côté de PRÉNOMS. Après le nom du père et le drapeau, au tour de Marianne d’être frappée au cœur !

L’Académie française est donc prête à saisir, s’il le faut, le Conseil d’État. Le nouveau modèle de la carte d’identité contrevient, en effet, à la Constitution (article 2) qui « dispose que la langue française de la République est le français ». Selon le règlement n° 1958 modifié, l’Union européenne doit fonctionner avec, au moins, trois langues de travail. Règle jamais respectée puisque les documents sont tous transmis dans le common language, même après le Brexit. Alors Mme Carrère d’Encausse, secrétaire perpétuel de l’Académie française, s’interroge : « Qui a décidé de mettre à égalité le français et l’anglais dans ce document ? » Si notre humeur était à rire, on dirait : Mme Schiappa, dans sa lutte insatiable contre la discrimination. Sauf que le temps n’est plus à rire, dans cette fin de règne révolutionnaire. Selon Le Figaro (5 janvier 2021), l’Académie a mandaté un cabinet d’avocats. Celui-ci a écrit au Premier ministre pour lui demander d’abroger la nouvelle disposition créant cette nouvelle carte d’identité. Jean Castex, si disert d’habitude, n’a pas répondu.

C’est le 20 juin 2019 que « le législateur européen » a voulu harmoniser les cartes d’identité des États membres. Mais il n’a aucunement imposé un bilinguisme. Et les États ne sont nullement harmonisés. On peut d’ailleurs aisément le comprendre. L’Europe n’est pas une nation ; l’Européen n’est pas un volapük désintégré. La carte d’identité est garante d’une unité nationale. Celle de la France s’enracine dans sa langue, avec l’article 2 de la Constitution.

Emmanuel Macron s’est fait le champion de la francophonie, annonçant un projet ambitieux (c'est-à-dire à sa gloire) pour la restauration du château de Villers-Cotterêts. Encore et toujours, il berne son monde. Il est grand temps de résister. Non, Monsieur le Président, vous qui faites, en anglais, votre discours au Parlement allemand. Non, Madame von der Leyen, qui avez oublié que le français est la langue diplomatique de l’Europe ! Non, Messieurs les députés qui travaillez dans ce « Grand Machin » (de Gaulle dixit) européen, devenu machine à désintégrer les peuples, l’empire ne nous colonisera pas ! L’Union européenne ne nous imposera pas des lois contraires à la Constitution ! La langue de « la République française une et indivisible » est le français. Une IDENTITY CARD est une forfaiture. Puissions-nous entendre, dans nos campagnes, mugir les fiers Français : « Touche pas à ma carte d'identité ! »

Picture of Marie-Hélène Verdier
Marie-Hélène Verdier
Agrégée de Lettres Classiques

Vos commentaires

99 commentaires

  1. La langue française est très belle par la finesse des mots . Elle fait partie intégrante du patrimoine français.elle est historique et non empruntée.
    Encore un pavé dans la marre.
    Félicitations à l académie française.
    C est une fois de plus notre souveraineté qui est entachée.

  2. Ça me fait beaucoup rire de la part d’un organisme qui inclut le langage des cités dans le dico.
    Cela dit, j’imagine que cela doit bien aider le douanier polonais de base qui accueille un Français.

  3. Notre vie devient un combat permanent initié par des décérébrés, ayons le courage de résister à ces injonctions qui tentent de faire disparaître notre langue même sur les cartes d’identité – saluons pour une fois l’Académie Française qui bien souvent a manqué à ces devoirs.

  4. Macron aura tout osé, y compris le viol constitutionnel, que va faire le conseil d’état et surtout ce qui reste du conseil constitutionnel.

    • Rien, ils ne feront rien. Ils sont pieds et poings liés et ne gigotent que pour tenter de respirer. La France par l’intermédiaire de l’Europe est sous la coupe des mondialistes.

    • Le « kon » n’a peur de rien, c’est même à ça qu’on le reconnait !
      « analyse à la Audiard » !

    • Que va faire le C.C.?
      Comme à l’habitude : lécher les pieds de Jupiter et dire « que c’est bien oh grand Maitre »…

    • Il a tout osé au delà de ce que vous pensez, voir  » » Pierre Jovanovic Politique éco N° 305 du 28/06/21 Sur TVL » » »’ , ça concerne le stock d’or de la France , c’est fort instructif.

  5. suite de mon commentaire
    quant à une loi ou une ordonnance en tant que juriste cela ne ce viol pas mais s enfreint
    employez les termes exacts
    en ce qui concerne l anglais dont vous êtes une opposante de la 25 -ème heure
    je vous citerai le regretté Cavanna
    vous n avez pas voulu de l esperanto vous aurez l anglais bien fait pour vos gueules

    • Oui, mais le disait je ne sais plus quel humoriste, l’esperanto, cela ne fait jamais qu’une langue étrangère de plus à apprendre…

  6. madame verdier vous êtes agrégée de lettre, mais d une ignorance crasse vous citez l ordonnance royale de Villers Cotterêts de 1539 sans savoir ce qu’ elle contient
    en ce qui concerne la langue il n y a que les articles 110 et 111
    et ceux ci stipulent d enlever ou du moins réduire le latin dans les actes juridiques
    et est sans rapport avec la langue française qui n était pas autorisée par la royauté
    vous feriez mieux de parler du rapport de l abbé Grégoire en 1794

  7. Dans un avenir proche il est vraisemblable que il n’y aura plus besoin de documents le QR code invention du 21e siècle remplacera facilement la carte d’identité et autre permis de conduire ce sera tellement plus simple pour les contrôles clique sur le téléphone plutôt que de perdre du temps aller chercher sur l’ordinateur et se connecter. C’est une hypothèse mais vu la folie du monde actuel on peut l’imaginer. Ou mieux encore une petite puce sous la peau c’est imaginable également

    • ça existe déjà : La Poste propose « l’identité numérique », appli sur téléphone portable où vous êtes invités à mettre vos données numériques, soi-disant pour faciliter vos démarches administratives. Autrement dit, vous êtes invités à balancer dans la nature vos données personnelles, sans savoir où elles vont atterrir, et à qui elles seront communiquées ( piratage légal), sans parler du piratage illégal.

    • Avec la petite puce sous la peau, après la mort, on pourra toujours vérifier que vous êtes toujours dans votre cercueil au cimetière.

    • Non la prochaine étape une puce sous la peau , c’est déjà le cas dans les pays du Nord Suède et compagnie , là le contrôle sera total c’est un des but .

  8. En Franceil y a plus d’arabophones que d’englophones.
    Pourquoi donc pas français/arabe ?
    (Ne m’insultez pas c’est de l’humour)

    • Vous citez heureusement 2 vraies langues, les autres idiomes n’étant que des patois soit du français soit de l’Allemand . Encore a-t’il fallu apprendre aux Bretons le breton actuel.

      • Vous oubliez le Francoprovençal parlé en Rhône-Alpes, en Suisse romande et dans le Val d’Aoste en Italie qui est une langue et non un patois.

  9. Certains, toujours enthousiastes devant les nouveautés progressistes, trouvent cette innovation utile car permettant qu’un étranger puisse avec la traduction anglaise lire le document. Au cas où l’on ne comprendrait pas que Martin est le nom du titulaire, que 13/07/1990 est la date de naissance, que carte d’identité est la nature du document ? Celui qui ne déchiffrerait pas en français ne le fera pas plus en anglais ! C’est juste une provocation et un signe de vassalisation de plus !

    • Vu la façon dont le monde et la France, simple petite province de l’Europe selon Castaner, avancent, Macron ou pas, il est malheureusement évident que dans 50 ans les Français parleront anglais, et leur ex-langue maternelle ne sera plus pratiquée que par une petite élite intellectuelle et littéraire. Et nos brillants média auront grandement facilité et encouragé ceci !

    • Cela rappelle les panneaux indicateurs en deux langues à l’entrée des villes. Au cas où, arrivant à “Kemper”, vous pensiez arriver à Strasbourg !

      • En Bretagne les panneaux sont bilingues français-breton, au cas où il y aurait encore des bretonnants qui ne lisent pas le français, et cela même en Haute- Bretagne, dans des pays où l’on a jamais parlé breton !

      • au Pays basque, les panneaux sont bilingues également, et aussi en Occitanie. Le Français n’est plus, de facto, la langue officielle

      • Cher Michel BERAUDO-MARCH, chère EDMEE LADIER,
        Il ne faut pas confondre tout dialecte local – Breton, Corse, Occitan, Provençal, etc. – qui sont une forme de rappel de notre histoire commune et de nos usages locaux avec une langue d’un pays étranger. On se réjouit de lire les vieux écrits en traversant notre pays.
        Pourquoi pas les mettre aussi en langue arabe qui deviendra, à terme, majoritaire en Europe ? Le Français ne pas devenir un dialecte européen.

  10. Bravo madame Verdier et félicitations à l’Académie Française. Nous ne devons pas accepter de voir ainsi renier notre langue par une entité dont les français ne voulaient pas. Il importe aussi à tous nos députés Européen d’exiger, maintenant que l’Angleterre n’est plus membre, de remettre le Français comme langue de l’Union.

    • Le problème est que « notre langue » est déjà reniée par une majorité de citoyens qui ne la maîtrisent plus.

    • Merci, Monsieur ! Et rien « n’oblige » à écrire en franco anglais. Dans les émissions télévisées, on confond carte d’identité et passeport !
      Cordialement.
      MHV

  11. Peuple réveille toi , n’oublie pas tes ancêtres qui ont versé leur sang pour que tu vives comme tu vis . Est ce là ta façon de leur dire merci et surtout est ce l’héritage que tu veux léguer à tes enfants et petits enfants .Ne te reste t’il plus aucune dignité , aucun amour propre pour laisser faire cela .C’est à toi peuple de France , de réagir ou subir , maintenant , demain il sera trop tard .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois