[Humeur] Gilles Le Gendre et ses petits conseils subtils : et maintenant, le sèche-linge

C’est tout bête, mais c’est avec des gestes comme ça qu'on lutte contre le réchauffement climatique, fait des économies et - petit geste commercial sur le gâteau - emmerde Poutine.
Legendre

Après le col roulé de Nono, la doudoune à Babeth, voici l’étendoir de Gillou. Gouvernement et majorité présidentielle redoublent d’imagination pour nous prodiguer leurs petits conseils dans la série « C’est bon pour la planète, votre pouvoir d’achat et même la guerre en Ukraine », le tiercé gagnant-gagnant du moment. Un véritable concours Lépine.

Gilles Le Gendre, député macroniste de Paris, vient donc d’apporter sa petite contribution. « Moi, ça y est, chez moi, ma femme et moi, on a décrété : on ne se sert plus du sèche-linge. Honnêtement, ce n'est pas très compliqué à faire. » Voyez-vous, c’est tout bête, mais c’est avec des gestes comme ça qu'on lutte contre le réchauffement climatique, fait des économies et - petit geste commercial sur le gâteau - emmerde Poutine. Si, si, réfléchissez un peu et vous verrez que ça se tient. Y dit pas ça, Gillou, mais y pourrait. Gilles Le Gendre, c’est l’homme qui sait tirer les enseignements de ses erreurs. « Notre erreur, avait-il déclaré en 2018,  est d’avoir probablement été trop intelligents, trop subtils. » Ça, c’était avant. Nouveau mandat, nouvelles législatives et… nouvelles erreurs ? En tout cas, fini, la subtilité, que personne y comprend rien. Place aux conseils pratiques qui touchent la ménagère de plus de cinquante ans, voire les autres.

Tiens, une idée, à l’heure où le bon professeur Salomon, un peu emprunté dans son costume de croque-mort, nous dressait le bilan quotidien au temps de la grande guerre du Covid : on pourrait imaginer la minute-conseil du gouvernement. Sur un ton festif et moderne, nos ministres et têtes de gondole de la Macronie défileraient à la télé entre deux pubs pour nous fourguer leurs recommandations : la douche prise en commun avec les voisins de palier, l’utilisation des ascenseurs réservée aux handicapés, femmes enceintes et personnes titulaires de la carte Vermeil, la réactivation du vieux lavoir municipal sous réserve, bien sûr, que les hommes en fassent autant - voire plus - que les femmes, histoire que Sandrine nous fiche la paix, etc. La boîte à idées est ouverte. Pourquoi pas un concours national doté d’un prix : une semaine pour deux en Ukraine dans un hôtel garni, un bon achat chez Engie ou un après-midi à l’Élysée avec Brigitte ?

Ces petits conseils, il faut bien l’avouer, s’ils prêtent à sourire, commencent aussi un tantinet à énerver. Prenez ce bonnet de nuit d’Olivier Marleix, patron des députés LR, il vient de s’agacer en tweetant : « Quand vous aurez fini de donner des conseils vestimentaires, Bruno Le Maire, vous expliquerez à nos entreprises pourquoi elles paient l’électricité 640 euros/MWh alors que les portugaises ou espagnoles sont à 115 euros/MWh. Sortez la tête du col roulé demain au Conseil UE ! » Et un twittos d’en rajouter : « Pour les conseils vestimentaires, tapez Le Maire. Pour le réglage du thermostat d’ambiance, tapez Borne. Pour le séchage du linge, tapez Le Gendre. » Les gens sont méchants, franchement. L'hiver n'est pas encore là mais quelque chose me dit qu'il sera long.

 

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/10/2022 à 7:36.
Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

63 commentaires

  1. Je me demande quelle la proposition de Français qui a un sèche linge .??
    Ce qui est odieux c’est le ridicule de ces conseils et que l’on ose nous expliquer comment nous devons vivre au jour le jour chez nous .
    Cette infantilisation est aussi sotte qu’insupportable .

  2. J’ai parfois l’impression a 70 ans d’être redevenu un enfant avec les fais pas ci fais ça comme si nous avions attendu que ce gouvernement nous le dise.

  3. Franchement si le ridicule devait tuer …
    Eh bien moi je vais remettre un pull en plus.
    L’autre avec un pull col roulé, l’autre avec une doudoune, l’autre sans sèche-linge, l’autre … qu’est-ce qu’ils vont encore inviter pour exister. En plus, ils nous prennent vraiment pour des truffes. le pire ils prennent un air condescendant pour annoncer leurs conneries.
    Mais quand va-t-on les déboulonner ? Quand ?

  4. L’imbécillité n’attend le nombre des années. Ces politiques rappellent les aventures des pieds nickelés. Leur priorité étant de donner des leçons ils ne réalisent plus qu’ils s’adressent aux citoyens qui votent pour les élire . Nous ne sommes pas à la maternelle. Infentiliser un peuple est un risque d’explosion sociale. Alors les cols roulés, les arrêts. de sèche linges ils se les gardent pour rester poli . Avec les salaires qu’ils s’octroient c’est nous prendre pour des imbeciles.

  5. Poutine n’en a rien à cirer . Il a plus d’acheteurs d’énergie qu’il ne peut fournir et se fiche bien du marché européen . Il se fait payer en roubles et cette monnaie russe grimpe à la bourse de Paris, ce qui prouve sa belle santé devenue . Il a la main sur le robinet et donc nul besoin d’un sabotage pour diriger le débat .

  6. Jamais personne n’a dit que Legendre avait du courant à tous les étages du cerveau, je lui suggère une solution toute simple, que les ânes européens qui ont décrété des sanctions contre la Russie pour plaire aux américains, cessent leurs « conneries » et tout redeviendra normal.

    • Il vient de découvrir la corde à linge et la déploie dans son appartement…. pour ça il a eu besoin d’un décret familial

  7. Excellent, ces messieurs sans doute mettent aussi un frein à leurs dépenses alimentaires… les cantines du Sénat et ailleurs vont sans doute nous donner de bonnes recettes.. une perte de clientèle comme j’aime….messieurs Hollande Larcher et autres sont nos exemples..

  8. Nous avons d’autres conseils en réserve : les charentaises au bureau, la brique chaude dans le lit, les chaussettes aux pieds pour la nuit… non mais à crétin, crétin et demi…. S’il faut un concours Lépine les Français ont de la ressource. Et puis pour acheter français (enfin je le suppose encore) ne pas oublier son Damart).

  9. Je n’ai pas attendu octobre 2022 pour supprimer le sèche-linge, cher monsieur Legendre ; car chez moi, voyez-vous, c’est mon portefeuille qui « décrète ».

  10. Excellent article et oui ils commencent sérieusement à nous énerver avec leurs conseils et leurs consignes .S’ils commençaient par se déplacer avec les transports en commun comme au Luxembourg et non chacun avec voiture et chauffeur perso , s’ils baissaient leurs salaires et retraites en prenant exemple sur Angela Merkel ,et des exemples comme cela il y en a pleins .Les français sont les plus taxés et les plus mal lotis et ça j’aimerais qu’ils nous expliquent pourquoi et ou passe tout l’argent qu’ils nous volent .

  11. Ces « Zélites » nous prennent vraiment pour des abrutis. Dommage Camaieu vient d’être mis en liquidation judiciaire, 2600 personnes sur le carreau , il va falloir aller ailleurs pour le col roulé façon Bruno. Le Gendre va vendre son sèche linge , un conseil Gilles , pense au » Bon Coin ». Quel député ou quel ministre va arrêter d’utiliser sa machine à laver ? Je dois changer la mienne. Stop , à ces » Enâneries ». Déjà , comme le dit O. Marleix , qu’on arrête l’indexation du KWh électrique sur celui du KWh Gaz. Une mesure mise en place pour faire plaisir à nos amis Allemands, qui ont fermé leurs centrales nucléaires. TVA à 5 % sur l’énergie comme le réclame MLP . Mesure , moquée par Macron et adoptée par les Allemands pour le gaz !

  12. le syndic bloque le chauffage ?

    vous avez froid ?

    très simple :mettez votre vélo d’ appartement en régime « montée »

    au bout de 45 mn le problème est réglé.

     » vous avez besoin de quelque chose ? écrivez nous ; on vous apprendra à vous en passer  »
    (Coluche)

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois