Horreur ! Retailleau a osé ranger Boyard parmi l’« extrême gauche »…

Le résultat du premier tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, plaçant la liste de Louis Boyard en tête, a immédiatement fait réagir Bruno Retailleau : « Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France insoumise. » Et le ministre de l’Intérieur de féliciter « chaleureusement Kristell Niasme, candidate LR, pour son très bon score », ajoutant : « L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges. » Et le média en ligne Le HuffPost de se jeter aussitôt dans la faille qu’il croit avoir découverte : « Bruno Retailleau dénonce "l’extrême gauche" (en désaccord avec son propre ministère) », titre le quotidien de gauche. Parce que « à la différence du Nouveau Parti anticapitaliste ou de Lutte ouvrière, La France insoumise n’est pas classée à "l’extrême gauche" de l’échiquier politique », rappelle-t-il. Donc ? Donc, Retailleau a tout faux, évidemment !
Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise.
Je félicite chaleureusement Kristell Niasme, candidate LR, pour son très bon score. L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 26, 2025
Administration et Conseil d’État : arbitres des élégances politiques
Et l’on revient avec ce fameux nuancier publié par le ministère de l’Intérieur qui fait régulièrement polémique à l’occasion des élections. Notamment aux dernières législatives. Ledit nuancier a été conforté par le Conseil d’État. La France insoumise est classée à gauche quand le Rassemblement national et les ciottistes sont cataloguées à l’extrême droite. On y avait vu la malignité de Darmanin, alors à l'Intérieur. On ose imaginer une telle mesquinerie. Mais bon, visiblement, la marque d’infamie « extrême droite » n’a pas l’air d’avoir beaucoup ému les onze millions d’électeurs qui ont voté pour les candidats RN ou LR tendance ciottiste (l’UDR a été créée à l’automne 2024) à ces législatives. Même pas sensibles, tous ces ploucs, aux subtils arrêts du Conseil d’État venant conforter cette catégorisation qui vaudrait jusqu’à la fin des temps. L’administration, le Conseil d’État, arbitre des élégances politiques, en ayant décidé, LFI n’est donc pas d’extrême gauche. Sauf qu’on a peut-être encore le droit de penser ce que l’on veut, dans ce pays. Un droit pour tous les citoyens, et même pour Bruno Retailleau, qui peut avoir une opinion. Sauf à considérer que dire que LFI est une « fausse opinion », pour reprendre l’expression maladroite de sa collègue Clara Chappaz, et qu’il faut donc l’interdire…
LFI sur le banc-test des « spécialistes »...
Mais au-delà de la définition administrative qui vaut ce qu’elle vaut, il y a celle des sachants, des spécialistes, des politologues qu’on ira plutôt chercher à gauche, tant qu’à faire. Ainsi, très savamment, Le HuffPost explique : « L’extrême gauche est un concept politique qui a une définition bien précise, qui ne correspond pas à ce que défendent La France insoumise et leurs (sic) alliés du NFP. Et pour cause, sont rangées dans cette catégorie les organisations révolutionnaires et anticapitalistes qui se fondent sur le rejet des institutions et qui considèrent que le changement n’interviendra pas forcément par les urnes. » Très bien. Alors, sur ces critères, c'est parti pour le test.
D'abord, on en parle, des alliés du NFP, aux dernières élections législatives ? Poutou, ça vous dit peut-être quelque chose ? Passons. Pas anticapitaliste, Mélenchon ? Meeting du 13 février 2022 à Montpellier. Un système capitaliste qualifié de « parasitaire », se nourrissant « des désastres qu’il provoque ». Que faire, face à ce désastre ? « Il faut que tout change, j’y suis prêt. » Tout changer : c'est-à-dire ? Sur son blog, à la même époque, l’expression « rupture avec ce système » est clairement employée. Et le rejet des institutions ? Mélenchon veut les changer et fonder une VIe République. Et ses propos plus ou moins ambigus sur « la rue », laissant à comprendre que le changement n'interviendrait pas forcément par les urnes ? En 2017, à l’occasion de la manifestation de La France insoumise contre la réforme du Code du travail, Jean-Luc Mélenchon avait répliqué à Emmanuel Macron, pour qui « la démocratie, ce n'est pas la rue », en déclarant : « C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE... » Propos qui avaient soulevé un tollé, d'autant que leur exactitude historique était particulièrement contestable, s'agissant de la chute du nazisme. Rejet des institutions, encore : on en parle, du fameux slogan « La police tue » ? Et LFI, qui compte dans ses rangs des Raphaël Arnault ou Rima Hassan, on dit quoi ? Qu'ils sont des socio-démocrates, comme Hollande ?
Mais à part ça, on est bien d'accord, LFI n'est pas d'extrême gauche...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
J’estime que le ministre de l’Intérieur en service n’a pas à avoir de tels propos à l’égard d’un parti politique; tôt ou tard, ça lui retombera sur les pieds!
Une bonne argumentation c’est un métier et de l’organisation. Bravo.
Malheureusement demain nous n’en parlerons même plus./.
Jusqu’où iront les socialistes pour exister, ne serait-ce qu’à l’ombre d’une gauche qui renie son esprit d’extrémisme ? François Hollande devrait être fier de faire partie de ce parti parti en déroute à la suite de deux présidences socialistes (trois fois parti !). Jusqu’où boiront -ils la sigüe que leur sert LFI sur un plateau ? Et dire qu’il y a des Français pour voter encore pour eux !
Et c’est encore bien trop gentil !
Et si BV commençait à donner des cours d’histoire contemporaine pour tordre le cou à la logique : Hitler, est anticommuniste, et anti Staline , il est donc de droite! Ils se battaient à mort, car ils étaient sur le même électorat populaire ! /et se battaient pour leur petite soupe. Il y a plus de 20 ans J’ai vécu à Villejuif (94) et je peux vous dire que la lutte PS / Pc avec le maire PCF (« cosniers »?? de mémoire) n’était pas un vain mot. Lisez donc Mein Kampf, et dites moi ce qui vous fait croire qu’hitler était de droite? Nazi=Parti National socialiste des travailleurs allemands, (vocabulaire de droite?? ) la voiture du peuple (Volkswagen) etc…..les bourgeois de droite étaient de bonnes grenouilles de bénitier (on n’a jamais vu adolf dans une église) riche (s’il l’etait, il n’aurait pas eu besoin d’aller décharger les camions étant jeune au halles de Vienne) et respectueux de l’empereur et de l’empire austro-hongrois…… Bref pourquoi 1sciècle plus tard il est pàss´çe de la gauche à l’extrème droite????? poser la question c’est y reponde: Arrêtez de SUBIR, battez-vous pour la sémantique!
Ridicule bataille sémantique ….Ce qui compte ce sont les faits, les positions prises par les différents partis, avec pour boussole l’interêt ou non de la France.
Très bon article et analyse, tout à fait d’accord. Et je dirais aussi que le RN n’est PAS d’extrême droite, dont la définition comprend l’autoritarisme, ce qui n’est pas le projet politique de ce parti patriote. On là toute la duplicité de Darmanin (pas surprenant de la part de quelqu’un qui voit des hooligans anglais partout et des Kévin et Mattéo à longueur de journée) et du dit Conseil d’Etat.
Conseil d’Eric Piolle au futur édile Louis Boyard. « Tu sais Loulou, avec les dealers, si tu veux que ça se passe bien il faut établir un modus vivendi. » Ohé Piolle ! Cause moi meilleur ! Je te traite pas d’anus de Vivaldi moi ! D’ailleurs, pour info, Vivaldi c’est mon voisin rital ! »
Faire barrage au RN, leitmotiv de tous les autres partis, ressassant comme des ânes « barrage, barrage », un certain Edouard Philippe avouait préférer voter pour un communiste, un parti qui sévit toujours (Chine, Corée du Nord…) plutôt que pour le RN, parti d’extrême droite (sic). Les Français vont-ils enfin ouvrir les yeux sur la dangerosité de LFI ? Quand je vois les résultats de l’élection municipale, Boyard arrivant en tête, cela me fait frémir de colère
Si La France Islamiste n’est pas à l’extrême gauche c’est parce qu’elle est à l’ultra gauche. Elle est tellement en dessous de zéro que l’on devient violet et presque noir en entendant ses députés.
Si d’aventure ce monsieur Boyard était élu dans cette ville , le fief des narcotrafiquants serait une base protégée pour leurs trafics . Quand on a suivi les turpitudes de ce lfiste au sein de l’Assemblée Nationale et de ses prises de position en dehors , on est en droit de se demander si le chaos est en voie d’atteindre cette pauvre ville de Villeneuve-Saint-Georges.
Boyard sera élu. Il est déjà acté qu’il va recevoir le soutien des cocos, des escrolos, et, cerise sur ce gâteau des socialos. Mais si, vous savez bien ! Le PS, ce parti qui fait la morale à tout le monde, qui combat l’antisémitisme à grand renfort de commémorations et qui s’allie avec La LFI.
Classer un parti comme étant de droite, de gauche, d’extrême ou du centre est totalement inutile et ridicule, monsieur Retailleau il faut agir et des actes plutôt que du bla bla bla
L’imposture de la république dont les fondements est construite sur le génocide vendéen qui n’a fait que diviser la population à droite ou à gauche.
Pure syntaxe politicienne absurde à mon sens…! Le climat, est chaud, froid, très chaud, très froid et extrêmement chaud et extrêmement froid..Soit.!. Pour la littéralité, nous avons à droite et à gauche… Il n’y a pas d’extrême à droite, extrême à gauche ou alors on fait un demi tour…Cà c’est évident..! Mais on admet ce dialectique en politique pour ne pas faire reconnaître que nos politiciens retournent facilement leur veste., ou qu’ils sont des girouettes, des moulins à vent, des fabulateurs grotesques.. Mais c’est là mon humble avis…!