Horreur ! Retailleau a osé ranger Boyard parmi l’« extrême gauche »…

Le résultat du premier tour des élections municipales de Villeneuve-Saint-Georges, plaçant la liste de Louis Boyard en tête, a immédiatement fait réagir Bruno Retailleau : « Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France insoumise. » Et le ministre de l’Intérieur de féliciter « chaleureusement Kristell Niasme, candidate LR, pour son très bon score », ajoutant : « L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à Villeneuve-Saint-Georges. » Et le média en ligne Le HuffPost de se jeter aussitôt dans la faille qu’il croit avoir découverte : « Bruno Retailleau dénonce "l’extrême gauche" (en désaccord avec son propre ministère) », titre le quotidien de gauche. Parce que « à la différence du Nouveau Parti anticapitaliste ou de Lutte ouvrière, La France insoumise n’est pas classée à "l’extrême gauche" de l’échiquier politique », rappelle-t-il. Donc ? Donc, Retailleau a tout faux, évidemment !
Aucune commune de France ne mérite d’avoir à sa tête un maire de La France Insoumise.
Je félicite chaleureusement Kristell Niasme, candidate LR, pour son très bon score. L’union, derrière elle, doit être la plus large possible pour faire battre l’extrême gauche à…
— Bruno Retailleau (@BrunoRetailleau) January 26, 2025
Administration et Conseil d’État : arbitres des élégances politiques
Et l’on revient avec ce fameux nuancier publié par le ministère de l’Intérieur qui fait régulièrement polémique à l’occasion des élections. Notamment aux dernières législatives. Ledit nuancier a été conforté par le Conseil d’État. La France insoumise est classée à gauche quand le Rassemblement national et les ciottistes sont cataloguées à l’extrême droite. On y avait vu la malignité de Darmanin, alors à l'Intérieur. On ose imaginer une telle mesquinerie. Mais bon, visiblement, la marque d’infamie « extrême droite » n’a pas l’air d’avoir beaucoup ému les onze millions d’électeurs qui ont voté pour les candidats RN ou LR tendance ciottiste (l’UDR a été créée à l’automne 2024) à ces législatives. Même pas sensibles, tous ces ploucs, aux subtils arrêts du Conseil d’État venant conforter cette catégorisation qui vaudrait jusqu’à la fin des temps. L’administration, le Conseil d’État, arbitre des élégances politiques, en ayant décidé, LFI n’est donc pas d’extrême gauche. Sauf qu’on a peut-être encore le droit de penser ce que l’on veut, dans ce pays. Un droit pour tous les citoyens, et même pour Bruno Retailleau, qui peut avoir une opinion. Sauf à considérer que dire que LFI est une « fausse opinion », pour reprendre l’expression maladroite de sa collègue Clara Chappaz, et qu’il faut donc l’interdire…
LFI sur le banc-test des « spécialistes »...
Mais au-delà de la définition administrative qui vaut ce qu’elle vaut, il y a celle des sachants, des spécialistes, des politologues qu’on ira plutôt chercher à gauche, tant qu’à faire. Ainsi, très savamment, Le HuffPost explique : « L’extrême gauche est un concept politique qui a une définition bien précise, qui ne correspond pas à ce que défendent La France insoumise et leurs (sic) alliés du NFP. Et pour cause, sont rangées dans cette catégorie les organisations révolutionnaires et anticapitalistes qui se fondent sur le rejet des institutions et qui considèrent que le changement n’interviendra pas forcément par les urnes. » Très bien. Alors, sur ces critères, c'est parti pour le test.
D'abord, on en parle, des alliés du NFP, aux dernières élections législatives ? Poutou, ça vous dit peut-être quelque chose ? Passons. Pas anticapitaliste, Mélenchon ? Meeting du 13 février 2022 à Montpellier. Un système capitaliste qualifié de « parasitaire », se nourrissant « des désastres qu’il provoque ». Que faire, face à ce désastre ? « Il faut que tout change, j’y suis prêt. » Tout changer : c'est-à-dire ? Sur son blog, à la même époque, l’expression « rupture avec ce système » est clairement employée. Et le rejet des institutions ? Mélenchon veut les changer et fonder une VIe République. Et ses propos plus ou moins ambigus sur « la rue », laissant à comprendre que le changement n'interviendrait pas forcément par les urnes ? En 2017, à l’occasion de la manifestation de La France insoumise contre la réforme du Code du travail, Jean-Luc Mélenchon avait répliqué à Emmanuel Macron, pour qui « la démocratie, ce n'est pas la rue », en déclarant : « C'est la rue qui a abattu les rois, les nazis, le plan Juppé et le CPE... » Propos qui avaient soulevé un tollé, d'autant que leur exactitude historique était particulièrement contestable, s'agissant de la chute du nazisme. Rejet des institutions, encore : on en parle, du fameux slogan « La police tue » ? Et LFI, qui compte dans ses rangs des Raphaël Arnault ou Rima Hassan, on dit quoi ? Qu'ils sont des socio-démocrates, comme Hollande ?
Mais à part ça, on est bien d'accord, LFI n'est pas d'extrême gauche...
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

66 commentaires
LFI n’est pas d’extrême gauche ? La bonne blague ! Mais, inutile de perdre son temps à démontrer la réalité, ou démonter la stratégie, car à laver la tête d’un âne, l’on perd sa lessive !
Boyard , en tête dans la course à la mairie !!! il serait intéressant de connaitre qui sont les personnes qui ont voté pour lui ou alors c’est à désespérer du bon sens des français
On aura tout vu.hélas
Il est certain que Boyard ne peut être élu que dans ce type de commune. Ailleurs,il aurait certainement pris un « vent ».
C’est ainsi que LFI gagne du territoire.
Le problème n’est pas le candidat Boyard, mais ceux qui ont voté pour lui.
entièrement d’accord avec Monsieur Retailleau il faut destituer tous ces fachos de gauche qui vivent grassement avec notre argent.
A quand la dissolution de L.F.I ? Cette gauche nauséabond est actuellement un des plus grands dangers pour la FRANCE . Cette gauche est belle et bien malade .
Boyard, je l’aurais plutôt classer à l’extrême bêtises. Que les habitants de Villeneuve Saint Georges ne viennent pas pleurer. Ils vont peut-être choisir « le meilleur d’entre eux »
Même plus envie de lire ce qu’il font ou ne font pas.
Il faut virer au plus vite tous ceux qui nous ont déjà gouverné vu le bilan.
Assorti d’une inéligibilité à vie dans quelles qu’organisme que ce soit
Un ex-dealer à la tête d’une mairie, je doute que les salariés qui seront sous ses ordres vont rigoler
Un ex-dealer à la tête d’une mairie, est cocasse. Les Français qui ont élu cet hurluberlu récolteront ce qu’ils ont semé tout comme les mairies écologistes, une véritable catastrophe en matière d’insécurité, de réglementations les plus loufoques les unes que les autres etc….
. Les Français qui votent pour ce genre d hurluberlu récolteront ce qu’ils ont semé tout comme pour les maries écologistes.
« Les salariés qui seront sous ses ordres » seront virés et remplacés par de vrais dealers. Ceux-ci pourront alors cumuler plusieurs activités lucratives.
La corruption battra son plein ? Si par malheur, il passe, ce sera intéressant de voir la gestion de sa mairie, je plains les habitants mais après tout on récolte ce qu’on a semé !
Cette gauche pourrie n’est que la soupape permettant au capital de fonctionner.
Si c’est ainsi que votent les Républicains, on n’est pas sorti de la mer d’eux le pire de tous c’est affligeant d’assister encore à cela, non seulement inculte mais d’une idiotie sans limites. Pauvre France.
Pour rigoler, je suis allé voir chez le très objectif Wikipedia la définition d’ « extrême-droite ». J’ai trouvé ça:
« Le terme « extrême droite » est employé en politique pour désigner les mouvements, organisations et partis politiques (ainsi que leurs membres et électeurs) siégeant le plus à droite dans les hémicycles parlementaires »
Partant de là, comment appelle-t-on ceux qui siègent le plus à gauche, et, nous concernant, qui sont-ils ?
Ce n’est effectivement qu’une question d’emplacement dans l’hémicycle. Alors, pas de quoi fouetter un chat !
Mais qui donc peut voter pour un tel candidat ….
La simple image de la nouvelle République. Affligeant, et regardez bien cela en est ainsi pour toutes les élections intermédiaires. L’avenir de la France reste très obscur.
Dominique de Villepin entre autres pépites talentueuses, à voté NFP, donc LFI
Le problème les 2 autres candidats de droite un UDI et un DVD ex-maire , vont ils se désister pour le candidat LR?
Pas sûr
De négociations seraient en cours entre lfi et » ensemble »
….
ça ne suffira pas, toute la gauche se désiste (pc ps) en faveur de boyard. Je crains que les municipales de 2026 nous réserve de belles surprises (extrême gauche) du moins dans toutes les banlieues