Hommage citoyen d’Annecy : boîte à musique et discours lénifiant de Bisounours

J'ai honte de ce pays qui pense pouvoir occulter les problèmes par la niaiserie
Capture d’écran (2652)

D’abord, il faut se réjouir qu’Enio (2 ans), Alba (2 ans) Ettie (3 ans), Peter (22 mois), Youssouf (78 ans) et Manuel (62 ans) soient tous tirés d’affaire. Malheureusement, les pauvres petits garderont sans doute des séquelles durables de la fureur assassine du Syrien Abdalmasih H., mais au moins sont-ils en vie.

On dit que la ville en demeurera durablement meurtrie mais pleine d’amour pour son prochain. Et les Français aussi. C’est surtout ce qu’a assuré le maire, François Astorg, lors du « rassemblement citoyen » sur les bords du lac d’Annecy, dimanche matin : « C'est un signe fort d'union et de solidarité. »

L’heure était au recueillement. Si tous les gars du moooonndeu pouvaient se donner la main, on ferait une roooonndeu, etc., et plus si affinités. Alors, monsieur le maire a dit des choses définitives et profondes : c’est « un rassemblement pour bâtir plutôt que haïr », « l’enfance est sacrée, elle représente la vie, et plus que cela, elle représente l’avenir », « l'ensemble de la communauté humaine a été poignardée »… Toute opinion contraire ne serait que récupération malveillante et noirceur d’âme.

À noter que nous avons, cette fois, franchi un grand pas dans l’hommage : pas de marche blanche, pas de bougies ni de nounours, pas non plus de randonnée à roller autour du lac mais un fond musical de circonstance pour accompagner le discours du maire : devant les édiles, les officiels en grande tenue, les gendarmes et les pompiers, une dame s’est avancée avec une boîte à musique puis, tournant la manivelle de son petit crincrin, elle a entonné « Parlez moi d'amour ».

Ne le dites pas à Mme Borne, mais j’ai bien vu, sur la vidéo, que le gendarme derrière la dame se mordait les lèvres pour ne pas exploser de rire. Je sais, nous sommes, en cette circonstance, priés d’attendre le feu vert du Premier ministre pour critiquer, mais bon, six jours après les faits, on est peut-être autorisé à formuler quelques remarques ?

Primo, l’émotion ne justifie pas tout. Pas plus la niaiserie musicale que l‘indigence de la fresque peinte dans la nuit – également à la demande du maire – par le duo d’artistes mexicains Los Calladitos. Ça s’intitule La Lumière du lac et… comment dire… c’est gentil. Question lumière, on n’est pas chez Georges de La Tour, c’est sûr. Jorge Peralta et Ari Galaz, les deux artistes, ont illustré « la diversité » parce que « l’art aide à s’élever en tant que société ».

Vous voulez la vérité ? J’ai honte. Honte de ce pays qui met les problèmes avec la poussière, sous le tapis, et pense pouvoir les occulter par la niaiserie infantilisante. Au point où nous en sommes, et imaginant que la boîte à musique était une allusion à l’âge des petites victimes – sinon quoi ? –, pourquoi ne pas avoir carrément choisi un « doudou musical » comme on met dans les berceaux, ou même une « boîte à meuh » ? Ah non, pas la boîte à meuh, ça fait terroir franchouillard et cul des vaches.

Une fois de plus, on essaie de se rassurer en lisant les commentaires, Twitter étant une des dernières lucarnes pour libertaires dotés de bon sens. Comme un certain Albert Frelon, reprenant la chanson dans son piquant commentaire : « "Votre beau discours, mon cœur est bien las de l’entendre". Avec des gradés de la police et de la gendarmerie en arrière-plan, cette mascarade prend une saveur particulière. »

Picture of Marie Delarue
Marie Delarue
Journaliste à BV, artiste

Vos commentaires

65 commentaires

  1.  » c’est un signe fort d’union et de solidarité » alors vivement un nouveau drame

  2. Les marches blanches, comme celles des pingouins sur la banquise ! Une façon comme une autre de se plier au diktat de la bonne pensée, du bon comportement. Le triomphe de l’acceptation, du renoncement, de la lâcheté. Au point que si par malheur un de mes enfants était victime d’une telle tragédie, j’interdirai qu’on défile en blanc pour leur mémoire ou pour me soutenir.

  3. Mais encore une fois qu’est-ce qui vous étonne dans cette « cérémonie » ?
    Tout était couru d’avance ! Cette fois il est vrai ils ont innovés, pas de bougies, de nounours, mais tout reste aussi lénifiant, voir risible. Voilà le vrai visage des français. Certaines communauté n’auraient pas attendu pour se faire justice, et les exemples ne manques pas.
    Quand à la boite « à meuh » les vaches sont à supprimer car elles sont en partie responsables du réchauffement climatique par leur « rejet de méthane », je ne dit pas par ou ! Donc il ne pouvait y avoir d’allusion aux vaches.

  4. N’y a-t-il pas d’harmonie municipale à Annecy que le maire en soit réduit à faire appel à une joueuse de crécelle à musique, ou à un duo animateur de restaurant pour touristes ?
    C’est lamentable !

  5. Bravo madame Delarue, tout est juste dans votre propos, moi aussi j’ai honte d’être Français lorsque je vois la puérilité des réactions.

  6. Ils n’auront donc pas la haine…du maire d’Annecy ! Ah oui, dernière chose avant de se quitter, le poignardeur n’était, grâce à Dieu, paraît-il, qu’un horrible chrétien…

  7. Que dire de plus, tout vient d’être dit, peut-être une suggestion, mais elle va faire bondir certains j’ose toutefois: pour ce crime abjecte comme pour d’autres du même style, je ne vois qu’une peine, celle qui est dite « capitale ».
    En premier je pense toujours aux victimes, demandons à nos politiciens bien pensants si c’était leur famille, comment réagirait-il? Eux ! Un petit exemple, la bastonnade subie par le petit-neveu de B.Macron…

  8. Moi aussi j’ai honte.
    J’ai honte de e que devient mon pays, ses dirigeants ett surtout surtout ses habitants.
    Les hommes ont accepté d’être émasculés pour devenir des femmes comme les autres.
    Ils rasent les murs, baissent la tête, acceptent toutes les violences, toutes les humiliations.
    Jusqu’à quand ?

  9. PauvresFrançais anesthésiés qui se précipitent sur les bougies les nounours les chansonnettes ..C’est tellement ridicule que l’on a honte pour eux.

    • une anesthésie qui dure depuis trop longtemps, mais là ça dépasse l’entendement, c’est à se demander si la municipalité a reçu des conseils ou directives pour étouffer le feu qui couve chez ceux qui ont gardé les yeux grand ouverts, il faut cesser ces mascarades, ces états de béatitude devant la destruction… la folie est aussi en marche

  10. Quand les Français comprendront-ils que, pour Macron et son gouvernement, leur securité passe APRÈS la construction de leur Europe utopique et supra nationale. Pour eux, Annecy, Nice, le Bataclan, le père Hamel ou Samuel Paty … ne sont que des dégâts collatéraux… ? Depuis Mohamed Merah, combien de fois ont-ils « dénoncé fermement », mais qu’ont-il fait pour que ça s’arrete ? Voir l’intervention, hier, de Darmanin à l’Assemblee, qui a piqué une crise parce qu’un député (un de plus) lui reprochait de ne rien faire. Pendant qu’on les mène à l’abattoir, les moutons Français chantent « parlez-moi d’amour »…

    • C’est à désespérer de cette tartuferie ambiante… La « Gôche » mortifère nous mène droit dans le mur, voire si nous n’y sommes déjà. Entièrement d’accord avec vous !. Jusqu’à quand toute cette gabegie va-t-elle durer ? J’espère que les législatives à venir vont donner la vraie température du Pays, mais il y a tellement d’abrutis que j’ai plus que des doutes.

  11. Face à des barbares égorgeurs d’enfants, cet élu vert macro-compatible nous parle d’amour à l’eau de rose. Mr l’élu censé défendre ses citoyens, vous auriez pu citer l’un des 10 commandements : « tu ne tueras pas », plutôt que de baragouiner des paroles 1000 fois fois répétées mais qui n’ont pas, jusqu’à preuve du contraire, fait reculer la barbarie qui envahit notre France. Il n’a pas osé encore prêcher le « pas d’amalgame », mais cet appel suait de son discours.Quand nos politicards décideurs seront-ils enfin responsables de leur décisions ?

    • Non seulement ce maire islamo-gauchiste n’est pas capable de citer un des commandements mais se retrouve en face de ses responsabilités. N’a-t-il pas annoncé que sa ville d’Annecy serait, pour les immigrés, un havre de paix contre le fachime.
      Au vu de son actualite, il pourra compléter son annonce, ce que je doute.

  12. Effectivement  » niaiserie » est mot adéquat. Quand ce n’est pas les fleurs, les peluches, les bougies, ce sont des flons flons sirupeux qui frisent le ridicule. Tels des agneaux à l’abattoir c’est le consentement. Non
    c’est une guerre larvée imposée à la France par ce cheval de Troie qui nous amène des tueurs d’innocents au nom d’une idéologie ou de la pseudo folie . La meilleure défense est l’attaque et non de courber l’échine.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois