Hérault : des plaques honorant des poilus vandalisées, le drapeau décroché

Des plaques portant le nom des poilus d'un village de l'Hérault morts pour la France ont été arrachées des arbres sur lesquelles elles étaient fixées et le drapeau national a aussi été décroché.
Comme le rapporte Midi libre, les faits se sont déroulés en plein cœur du village de Lézignan-la-Cèbe (34), au niveau du bassin de rétention du quartier Bellevue. Le square du Souvenir y a été vandalisé, ce samedi 10 mai. Il a été créé en 2014 afin d’honorer la mémoire des 28 poilus lézignanais morts pour la France, lors de la Première Guerre mondiale, et le quotidien précise que « vingt-huit arbres de différentes essences avaient alors été plantés. Devant chacun, une plaque portant le nom d’un des poilus, orientée en direction du clocher de l’église du village, était fixée sur un potelet. » Ce sont certaines de ces 28 plaques qui ont été arrachées. Autre acte de vandalisme : « Le drapeau national, hissé sur un poteau au niveau de la stèle principale du square, a été affalé et enlevé. »
Le maire va porter plainte
Rémi Bouyala, le maire du village, a déclaré qu'il allait porter plainte. « Je suis écœuré. Je vais mettre tous les moyens possibles pour trouver le ou les auteurs. J’engagerai les poursuites prévues pour ce type de dégradations », a-t-il déclaré au Midi libre.
Des monuments aux morts vandalisés : des précédents inquiétants
Ces dernières années, on a constaté une recrudescence des vandalisations de monuments aux morts : à Gradignan, près de Bordeaux, en novembre dernier ; à Corbeil-Essonnes, en juin 2024, et dans la Creuse, en 2023.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

26 commentaires
Porter plainte mais pourquoi ? En admettant que miraculeusement les lâches soient identifiés que va-t-il leur arriver ? Rien. Pire, je serais le maire je me méfierais de notre belle justice car j’ai peur qu’au final ce soit lui qui soit condamné pour mise en danger d’autrui car ces pauvres petits auraient pu se blesser en vandalisant ce lieu …
Mou avec les forts, fort avec les faibles, voilà le résultat qui ne fera que s’amplifier. Et pendant ce temps-là, que font-ils ? Il discutent comment euthanasier les vieux et les malades pour récupérer plus vite leurs héritages et faire faire des économies à la sécurité sociale. Beau bilan !
Voila le résultat d’avoir fait des « Français » qui vomissent la France ! Quand va t on comprendre ??
qui ça « on » ?
Je suppose que « on » désigne les Français qui votent Macron, la gauche dans son ensemble et pour les mollusques du centre.
Soit des partisans de LFI soit des immigrés ce qui montre que l’histoire n’étant plus enseignée dans les écoles il n’y a plus aucun respect envers ceux qui ont donné leur vie pour notre liberté.
Ils sont bêtes et méchants
Ce n’est que le commencement.
OUH la la !!! « le maire va porter plainte ». la racaille tremble déjà !!!
il peut porter plainte autant qu’il le veut, derrière, la « pseudo justice » va passer avec ses juges gauchos, faisant partie du syndicat de la magistrature ou autre syndicat gaucho, bien trop faibles, et « on » les félicitera, « on » s’excusera de les avoir dérangé avec nos symboles phallique de mâle dominant… Dans le meilleur des cas « on » leur mettra une semaine de prison ferme (sous bracelet électronique) ou un an ferme dont ils ne feront que six petits jours (on manque de prison…). Et ça continuera…
Un an ? donc ils ne feront pas un seul jour. Ils auront un rappel à la loi.
Que scandale ! Une telle insulte à nos courageux ancêtres est ignoble. Et ce sont toujours les mêmes qui gangrènent notre société . Les attraper et que les juges punissent lourdement ces engeances ! ( si c’est de leur possibilité , étant souvent laxistes et gauchisants ! )
les voyous doivent payer pour les dégradations qu’ils commettent sur nos monuments les faire nettoyer et rénover leurs dégâts leur mettra peut-être du plomb dans la cervelle.
C’est la moindre des choses que de porter plainte.
Et puis cela servira a quoi la plainte ? Les juges gauchistes comme la majorité de la société vont trouver une excuse pour de petits à la recherche de leur identité ! L’enfant roi le coup de pied dans l’arrière train est interdit ! la mode des femmes seules avec des enfants pour toucher un maximum d’aides ! le résultat est au rendes-vous.
Certainement encore de courageux « républicains ». Et s’ils sont retrouvés, quelle sanction ? On peut là encore ouvrir des paris : au mieux un stage de « conduite citoyenne »…
OUI pour leur apprendre le dur travail des administrations Républicaines !
en sachant que aussi en 14 les soldats etaient de touts pays
Les coupables, aller les chercher au collège, les enseignants ont certainement une idées des auteurs, qui sont des perturbateurs de cours ou de récréation.
Apparemment, l’Hérault n’aime pas les héros! Excusez-moi de ce mauvais jeu de mots. Plus sérieusement, ceux qui ne sont pas contents doivent peut-être leur vie à ces héros qu’ils détestent et méprisent.