Henri d’Anselme reçoit la Légion d’honneur des mains de son grand-père

"Recevoir la Légion d'honneur m'honore et m'engage", a déclaré Henri d'Anselme.
Capture d’écran 2024-02-02 à 13.25.22

Ce jeudi 1er février, Henri a partagé des photos sur Linkedin avec un texte expliquant qu’il a reçu cette croix de chevalier de la Légion d’honneur des mains de son grand-père, général. Celui-ci explique à BV: « J’ai ressenti à la fois émotion, fierté, et surtout une grande admiration pour Henri qui s’est exprimé avec des choses fondamentales et des gestes simples. »

Rappelez-vous, c'était le 8 juin 2023. Henri d’Anselme a fait fuir un forcené s'en prenant à des enfants âgés de 33 mois à 3 ans, dans un parc à Annecy. À 24 ans, Henri, alors en année sabbatique, était parti sur la route des cathédrales françaises. Le destin a voulu que ce jour-là il se retrouve dans la capitale de Haute-Savoie. Il n’a pas perdu son sang-froid et avec son sac à dos comme seule arme, il a fait fuir l’assaillant, un refugié syrien demandeur d’asile. Le 14 juillet suivant, Henri fait alors partie de la promotion de la Légion d’honneur avec 357 autres citoyens.

« Que dire lorsque l'on reçoit la Légion d'honneur des mains de son grand-père à 25 ans ? Une telle distinction n'est habituellement remise qu'à ceux qui peuvent justifier d'au moins vingt ans au service du pays. Héritier en droite ligne des institutions chevaleresques de l'Ancien Régime, le ruban rouge s'est accroché sur les plus illustres poitrines françaises. Recevoir la Légion d'honneur m'honore et m'engage. »

Henri explique alors que le symbolisme de l’attaque d’Annecy et le message qu’il partage à travers son tour de France des cathédrales ont provoqué « un remous insondable, signe d’une force plus profonde et inarrétable. »

« Condamné à l'héroïsme »

Le 23 décembre 2023, Gabrielle Cluzel recevait Henri dans les locaux de BV pour un grand entretien. Le « héros au sac à dos » expliquait alors : « Je pense que le début du XXIe siècle est un tournant en tant que tel. On vit un tournant de civilisation, et ce que j’essaye de dire c’est soit on ne se bat pas et on sera maudits par les générations qui nous suivront, soit on décide de se battre, et en décidant de se battre on est condamné à l’héroïsme. » 

« Cette légion d’honneur hors norme, nous dit encore le grand-père d'Henri, est bien méritée car c’est lui qui a mis en jeu sa vie pour protéger des jeunes enfants sans hésitation. »

Nombre de Français, touchés et impressionnés par son acte d'héroïsme, avaient demandé qu’Henri reçoive cette distinction. « Je promets d'y rester fidèle, dans la droite ligne de ce que l'ordre de Saint Louis demandait à ses chevaliers à l'époque, et ce que la Légion d'honneur a élargi et transmis à partir du XIXe siècle. » À 25 ans, il fait l’éloge de la grandeur, des cathédrales et témoigne du beau et du patrimoine. Sa route l’a mené dans les plus belles cathédrales françaises et fait l’objet d’un documentaire inédit sur C8 à regarder absolument !

Picture of Inès Chopard
Inès Chopard
Journaliste stagiaire à BV, étudiante en journalisme

Vos commentaires

33 commentaires

  1. De la trempe d’Arnaud Beltrame, deux jeunes héros catholiques qui nous redonnent la fierté d’être français.

  2. Enfin une remise de « Légion d’Honneur » qui a du sens. Bravo à ce jeune homme qui sait insufflé par sa modestie les valeurs de la France éternelle. Son grand-père peut être fier de lui.

  3. En l’occurrence, La Légion d’ honneur est bien méritée ( c’est loin d’être toujours le cas…). Ca fait plaisir de voir Henri souriant et heureux _ pas forcément fier, car à l’en croire, il n’a fait que son devoir_ Quel changement au regard de la médiocrité ambiante…

  4. Très méritée, beaucoup plus que les rigolos à qui elle est donnée chaque année.

    Il y fera certainement honneur, ceci dit, attention cher Henri, « la légion d’honneur, ça pardonne pas », comme disait Georges Brassens dans sa chanson posthume chantée par Jean Bertola.

  5. Je ressens beaucoup d’émotions, une fierté à voir l’un de mes concitoyens porter fièrement nos valeurs morales.

  6. Quelle magnifique dédicace que celle d’Henri d’Anselme qui exprime si bien les valeurs chevaleresques qui l’animent, à un univers des valeurs de carton-pâte qu’on nous ressasse à longueur de journées républicaines. Et quelle vérité de surcroît d’avoir rappelé que la Légion d’Honneur est aussi l’héritière de l’Ordre de Saint-Louis dont elle a repris la couleur rouge de l’oriflamme de Saint Denis des Rois de France. C’est grand pitié que de l’avoir fait disparaître ; Dieu merci, son esprit est toujours vivant, la preuve…

  7. Quelle fierté pour ce Jeune, quelle fierté pour son Grand-Père de le décorer à juste 25 ans ! Douce France, cher pays de mon enfance. Merci Messieurs pour cette belle éclaircie !

  8. Quel bonheur, quel honneur, pour lui et pour nous, il montre le chemin du vrai, que ceux qui sont perdus le suivent enfin ! Si le désespoir tue, l’espoir fait vivre, suivons cette lumière !

  9. Pour une fois une Légion d’Honneur justifiée et en plus agrafée par le grand père, que cela est beau.

  10. Et voilà ! Maintenant on médaille ceux qui défendent leur prochain , instinctivement, comme il est humain de le faire! …ça fait réfléchir sur la bassesse d’une majorité qui passe sans intervenir….qui devrait donc être jugé pour non assistance à personne en danger.
    Ça c’est logique , normal….mais où est la normalité de nos jours ???

    • Ne soyez pas si sévère s’il vous plaît… il existe encore, et heureusement, des bonnes personnes bien supérieures aux gens politiques qui ne méritent rien. Et puis on oublie un peu l’honneur à rendre au grand père qui a la Légion d’Honneur à titre militaire… bravo à tous les deux…

  11. Que c’est beau et plein d’émotions. Henry d’Anselme l’a bien mérité par son acte héroïque et d’humanité.

  12. L’exemplarité de Henri d’Anselme est précieuse. Par son acte, il nous dit « Mais oui, on peut réagir, ne pas subir ni désespérer. Il suffit parfois de peu de chose, comme un sac-à-dos et de la détermination. Tout le monde peut y arriver. »

  13. J’ai les larmes aux yeux.
    Il reste encore un fond d’espoir lorsque l’on voit que le courage n’a pas fui tous les français.
    Merci à lui pour son geste héroïque et désintéressé.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois