Hautewitz, Vache en or, Pétain… L’élève Delogu (LFI) accumule les bourdes

Le député LFI des Bouches-du-Rhône est l’auteur de quelques perles qui resteront dans les annales.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Le mardi 25 mars dernier avait lieu, comme tous les mardis, une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. À cette occasion, Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, n’a pas manqué de se faire remarquer.

L’élu marseillais a pris la parole pour répondre à Manuel Valls, ministre des Outres-mer, qui avait précédemment déclaré que « ce qui a changé, depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ». Notes en main, le député lit péniblement son texte. Tellement péniblement qu’il oublie une négation et affirme : « Mon grand-père né à Oran qui a déporté les Juifs à "Hautewitz". » Cela, sans se rendre compte de son lapsus ni de son erreur de prononciation.

Dys sur dys

Ce n’est pas la première bourde du député. Il est même coutumier du fait. En septembre 2024, en commission des finances, Sébastien Delogu a encore eu la lourde tâche de lire ses notes. Pour comparer la fraude sociale à la fraude fiscale, il a démontré tous ses talents de mathématicien : « 100 milliards, c'est 600 fois plus que 1,3 milliard. »

Quelques jours plus tard, Sébastien Delogu était invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio. Le journaliste demande au député de commenter un tweet d’Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, dans lequel il compare Emmanuel Macron au maréchal Pétain, chef de l'État français à Vichy. L'insoumis lui répond alors : « Je n'ai pas vu ce qu'il a écrit, mais je ne connais pas tellement l'Histoire, j'apprends, aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c'est un raciste. » Le député français ne connaît pas bien l’Histoire de France.

Ni l'Histoire tout court. Pour preuve, une séquence datant, elle aussi, de septembre 2024. Sur le plateau d’Informel, sur la chaîne du youtubeur Sam Zirah, Sébastien Delogu s'exprime sur le conflit entre Israël et le Hamas. Il déclare : « Mon point de vue, c'est que Netanyahou a financé le Hamas pour déstabiliser les accords de 1948. » Les accords de 1948 ? Le député insiste : « Je sais pas, je ne suis pas trop instruit sur ce sujet, mais en tout cas, c'est ce que disaient les chercheurs. Et donc, du coup, nous ont expliqué que, de base, euh, Netanyahou a été aussi financé par de l'argent français et a financé le Hamas pour que, derrière, les accords de 48 soient déstabilisés. Et ce n'est pas moi qui le dis, d'accord, c'est les travaux que j'ai effectués à l'Assemblée nationale. » Un peu confus.

Zéro sur dix

L'élu se perd dans ses explications, sauf quand il s’agit de dire pourquoi Benyamin Netanyahou aurait, selon lui, financé le Hamas : « Pour, justement, aller récupérer les terres en Palestine, parce qu’en dessous de ces terres se trouvent des gisements et, donc, du coup, ils vont retrouver là-bas la vache en or. » La fameuse vache en or que tout le monde s’arrache !

Sébastien Delogu enfile les perles. Les élites de la nation - Delogu en fait partie, puisqu'il est député -, comme tout le monde, peuvent faire des erreurs, mais force est de constater que Sébastien Delogu est particulièrement productif. Entre ses lapsus, ses bourdes, ses lacunes et sa condamnation pour violences aggravées, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Marseillais ne fait pas rayonner l’Assemblée nationale.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Quand la guerre civile sera officielle ce genre de bonhomme se proclamera » colonel « dans l’armée d’occupation…

  2. Il represente bien son electorat. Le peuple est souvent inculte et de ce fait manipulé. Encore une reussite de l ecole

    • Il est vrai que Delogu n’a pas inventé la poudre et ceux qui ont voté pour lui, non plus. Mais la manipulation a bon dos. Il y a des gens qui ont des dispositions naturelles à penser de travers.

  3. je viens de lire les commentaires :bravo à tous. Mon Dieu que nous donne tu ??? vois comme école primaire n a pas fait son job!!!!! le minimum oui ??

  4. C’est tout simplement qu’il n’a rien à faire là, il faudra même se poser la question pas très démocratique certes de savoir si même les illettrés peuvent se présenter à quelque élection que ce soit. Il est vrai que parmi les conseillers municipaux on voit aussi de drôles de choses aussi en ce qui concerne les compétences.

    • On peut être illettré et plein de bon sens..
      Et bardé de diplômes et complètement Insensé..
      Être ou ne pas être lettré ..là est la question

  5. On rit, mais on ne peut totalement écarter l’idée que ses électeurs, eux, se sentent fidèlement, si ce n’est fièrement, représentés par M. Delogu.

  6. A l’image de tous ces LFI. Des braillards de tailles sans culture qui dispensent la voix de leur maître. La France ne peut qu’être la risée du monde.

  7. Il arrive de la scène humoristique ? Il donne d’emblée le niveau intellectuel de ses pairs.
    Il est député : un futur Prix Nobel de la francophonie.

    • Melanchon s’exprime « peut-etre  » mieux , mais intellectuellement il est au même niveau…

  8. L’intelligence, c’est le seul outil qui permet à l’homme de mesurer l’étendue de son malheur.le problème c’est qu’il en est dépourvu.

  9. mais qui a pu voter pour un baltringue pareil a-t-il seulement le BAC ou ne serait-ce le BEP ? je ne pense pas !

  10. A sa place, plutôt que de lorgner vers la mairie de Marseille, j’éssaierais bien de me faire élire l’académie FRANCISQUE. Il faudra juste se méfier de ce qu’il inscrira sur son épée. Et chaque semaine, il proposera de nouveau mots du dictionaire. Wesh!

    • Il y fera concurrence à Ségo…DANS TOUT SA SPLENDITUDE…
      CAR IL A APPAREMMENT UNE GRANDE BRAVITUDE

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois