Hautewitz, Vache en or, Pétain… L’élève Delogu (LFI) accumule les bourdes

Le député LFI des Bouches-du-Rhône est l’auteur de quelques perles qui resteront dans les annales.
Capture écran Assemblée nationale
Capture écran Assemblée nationale

Le mardi 25 mars dernier avait lieu, comme tous les mardis, une séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. À cette occasion, Sébastien Delogu, député LFI des Bouches-du-Rhône, n’a pas manqué de se faire remarquer.

L’élu marseillais a pris la parole pour répondre à Manuel Valls, ministre des Outres-mer, qui avait précédemment déclaré que « ce qui a changé, depuis 25 ans, c’est que la haine des Juifs vient essentiellement du monde arabo-musulman ». Notes en main, le député lit péniblement son texte. Tellement péniblement qu’il oublie une négation et affirme : « Mon grand-père né à Oran qui a déporté les Juifs à "Hautewitz". » Cela, sans se rendre compte de son lapsus ni de son erreur de prononciation.

Dys sur dys

Ce n’est pas la première bourde du député. Il est même coutumier du fait. En septembre 2024, en commission des finances, Sébastien Delogu a encore eu la lourde tâche de lire ses notes. Pour comparer la fraude sociale à la fraude fiscale, il a démontré tous ses talents de mathématicien : « 100 milliards, c'est 600 fois plus que 1,3 milliard. »

Quelques jours plus tard, Sébastien Delogu était invité sur le plateau de Jean-Jacques Bourdin, sur Sud Radio. Le journaliste demande au député de commenter un tweet d’Antoine Léaument, député LFI de l’Essonne, dans lequel il compare Emmanuel Macron au maréchal Pétain, chef de l'État français à Vichy. L'insoumis lui répond alors : « Je n'ai pas vu ce qu'il a écrit, mais je ne connais pas tellement l'Histoire, j'apprends, aussi. Je ne sais pas qui est Pétain. J’ai entendu parler de lui, je sais qu’apparemment, c'est un raciste. » Le député français ne connaît pas bien l’Histoire de France.

Ni l'Histoire tout court. Pour preuve, une séquence datant, elle aussi, de septembre 2024. Sur le plateau d’Informel, sur la chaîne du youtubeur Sam Zirah, Sébastien Delogu s'exprime sur le conflit entre Israël et le Hamas. Il déclare : « Mon point de vue, c'est que Netanyahou a financé le Hamas pour déstabiliser les accords de 1948. » Les accords de 1948 ? Le député insiste : « Je sais pas, je ne suis pas trop instruit sur ce sujet, mais en tout cas, c'est ce que disaient les chercheurs. Et donc, du coup, nous ont expliqué que, de base, euh, Netanyahou a été aussi financé par de l'argent français et a financé le Hamas pour que, derrière, les accords de 48 soient déstabilisés. Et ce n'est pas moi qui le dis, d'accord, c'est les travaux que j'ai effectués à l'Assemblée nationale. » Un peu confus.

Zéro sur dix

L'élu se perd dans ses explications, sauf quand il s’agit de dire pourquoi Benyamin Netanyahou aurait, selon lui, financé le Hamas : « Pour, justement, aller récupérer les terres en Palestine, parce qu’en dessous de ces terres se trouvent des gisements et, donc, du coup, ils vont retrouver là-bas la vache en or. » La fameuse vache en or que tout le monde s’arrache !

Sébastien Delogu enfile les perles. Les élites de la nation - Delogu en fait partie, puisqu'il est député -, comme tout le monde, peuvent faire des erreurs, mais force est de constater que Sébastien Delogu est particulièrement productif. Entre ses lapsus, ses bourdes, ses lacunes et sa condamnation pour violences aggravées, le moins que l’on puisse dire, c’est que le Marseillais ne fait pas rayonner l’Assemblée nationale.

Vos commentaires

95 commentaires

  1. Macron doit être heureux d’avoir un tel député, car un président narcissique ne s’entoure que de nuls pour pouvoir briller

  2. Il n’est pas drôle parce qu’il est l’image de ceux qui ont voté pour lui. C’est la vitrine d’une grande partie de la population qui sort de nos écoles primaires et secondaires, c’est un homme même pas «  déconstruit » comme les aime Mme Rousseau parce qu’il n’a pas été «  fini «  pas achevé c’est un homme qui n’a jamais été construit.
    Nous avons son équivalent parmi les femmes et aux plus hautes sphéres de la société. Non il n’est pas drôle c’est un échantillon de notre société et il est lamentable.

  3. Mais qui peut voter pour de tels incultes ? la sélection au sein des partis politiques semble bien légère, notamment à la lfi, entre les fichés S, les révoqués pour violences sexuelles, les antisémites notoires…

  4. Si on regardait un instantané de la famille politique française, on réaliserait que la démocratie semble avoir des limites (sans nommer personne en particulier mais tout le monde en général), quand elle est dévoyée. Que des «décideurs publics» de ce calibre puissent être élus, a de quoi nous inquiéter. Il faudrait peut-être fixer l’âge de voter à 36 ans?

  5. Ce type est l’image d’une caricature des « inconnues », une honte pour la France et pour ma région Provençale (enfin ce qu’il en reste), mais surtout l’image qu’il donne du pays est dangereuse. Peut-être devrait-il se rediriger dans le comique?? Il ferait un carton….mais pas en direct.

  6. Moi ce qui m’étonne c’est que nous soyons surpris qu’un élu soit le représentant légitime de ceux qui l’ont élu.. c’est même la représentation la plus adéquate ! Bien Plus que les bobos gauchistes représentés par des énarques fortunes,

  7. Delogu sera le candidat LFIste à la mairie de Marseille… N’étant pas Marseillais, je ne serai pas concerné par cette élection, mais, je suis d’ores et déjà curieux de savoir combien d’électeurs vont voter pour un tel individu… Sachant qu’en juin 2024 il a été réélu au 1er tour avec pratiquement 60% des voix, il ralliera forcément de nombreux suffrages! Cela dit, LFI avec des Soudais, Delogu, Boyard, Hassan, est un sacré vivier !

  8. Et le pire dans tout ça c’est que des gens ont voté pour lui…. Et qu’en Plus il veut se présenter à la mairie de Marseille….

    • Allez faire un tour à Marseille, et pas que les célèbres quartiers Nord et vous comprendrez illico comment un Delogu peut être élu.

      • Marseille pour moi était à l’image des films de Pagnol. Voilà aujourd’hui !!! C’est bien triste !!!

  9. LFI pourrait quand même se cotiser pour payer les cours du Certificat d’Étude Primaire à l’élève Delogu. Ils sont sans cœur, envoyer au casse-pipe ce pauvre diable qui ne sait pas lire !

  10. Ce type ne connait pas même la honte : depuis qu’il se ridiculise en public il aurait pu décider de conserver le silence, mais non il préfère continuer à être la risée de l’Assemblée Nationale et de LFI !

    • Mais Guy du Faur, c’est qu’il ne s’en rend pas compte pour la simple raison qu’il en est incapable.
      Quand ça peut pas, ça peut pas.

    • Je crois que macron voulait faire de Marseille la capitale de la culture. C’est un peu le même concept que le 93 devenant la Californie …. heureux celui qui peut prendre ses jambes à son coup et quitter cette France poubelle. Cette nullité a tout de même été élu….

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois