Haut-Karabakh : la Cour pénale internationale saisie pour « crime de génocide »
L'association Coordination Chrétiens d'Orient en danger (Chredo) a saisi, le 3 octobre, par la voix de son avocat Me Samia Maktouf, le procureur de la Cour pénale internationale (CPI) pour ouvrir une enquête sur les actes de « crime de génocide » et de « crimes contre l’humanité » commis par l'Azerbaïdjan contre la population civile arménienne du Haut-Karabakh, selon une information du Figaro.
Le courrier explique que dès le 19 septembre 2023, « les forces armées de l'Azerbaïdjan ont mené une série d'attaques armées, structurées et délibérées contre le territoire du Haut-Karabakh, qu'elles justifiaient à tort et contre l'évidence par de prétendues "opérations antiterroristes" ». D’après l’avocat de l’association, « ces attaques visaient une population civile arménienne soumise à un rationnement extrême du blocus […] et au sein de laquelle plusieurs victimes ont succombé à la famine et à la maladie » lors de l’attaque de de l'Azerbaïdjan contre les Arméniens ue Haut-Karabakh
L’avocat de Coordination Chrétiens d'Orient en danger s’appuie sur l'article 7 du statut de Rome portant sur les crimes contre l'humanité qui évoque les notions de « meurtre », « extermination », « réduction en esclavage », « déportation ou transfert forcé de population », « torture », « viol, esclavage sexuel » ou encore « attaque lancée contre une population civile ».
L’association Chredo est présidée par Patrick Karam, par ailleurs vice-président du conseil régional d'Île-de-France. Elle regroupe plusieurs associations laïques et autorités religieuses chrétiennes d'Orient.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

BVoltaire.fr vous offre la possibilité de réagir à ses articles (excepté les brèves) sur une période de 5 jours. Toutefois, nous vous demandons de respecter certaines règles :