Hausse des frais de mandat des députés : mauvais timing, le RN rétropédale

Cette mesure suscite un émoi certain chez les Français qui ont subi une forte inflation sur les produits alimentaires.
euros-billets-de-banque-1456109137Rjo

Invité sur CNews face au président du parti Reconquête Éric Zemmour, le député LREM du Val-de-Marne Frédéric Descrozaille l'affirme : « Il y a des agriculteurs qui gagnent 350 euros par mois et qui vivent très bien. » Trois jours plus tard, le 24 janvier, le Bureau de l’Assemblée nationale proposait une hausse de l’avance des frais de mandat des députés de 5,4 %, soit 305 euros supplémentaires pas mois. Aucun groupe de l’Assemblée nationale ne s’est opposé à cette mesure. LFI n’a pas voté contre mais s’est abstenu. Depuis qu’elle a remplacé l’IRFM (indemnité représentative de frais de mandat) en 2018, l’AFM aura augmenté de 10,7 %. L’inflation des dépenses éligibles à cette avance des frais de mandat a atteint 16 %.

Le Rassemblement national fait volte-face

Dans un communiqué de presse cosigné avec Sébastien Chenu, Hélène Laporte, députée RN du Lot-et-Garonne, demande finalement au nom des députés RN un report de cette mesure après avoir voté en faveur de cette hausse. Interrogée par BV, elle explique cette volte-face : Sébastien Chenu et elle-même ont été « pris de court, ne sachant pas qu’ils allaient parler de cette hausse en réunion de bureau ». Deux points importants ont motivé le RN à « ne pas s’opposer à cette mesure de hausse », les frais de garde d’enfants de moins de dix ans et la rémunération des collaborateurs des députés : « L’AFM permet de compléter l’enveloppe destinée à rémunérer les collaborateurs quand celle-ci est vide. Donc, cette hausse permet aux députés dont l’enveloppe est vide d’accorder des primes aux collaborateurs qui sont des citoyens français subissant eux aussi l’inflation. » La députée RN soulève un autre point important : la taxe foncière des permanences n’est pas toujours validée par le déontologue de l'Assemblée. Le cas échéant, les députés doivent financer eux-mêmes ces dépenses notables.

Hélène Laporte ajoute que certaines circonscriptions sont plus étendues géographiquement que d’autres, ce qui engendre davantage de frais de déplacement. De même, « le loyer d’une permanence sur la Côte d’Azur ne représente pas le même budget que dans un département moins attractif », ce sont des facteurs à prendre en compte lorsque l’on se penche sur cette hausse, souligne-t-elle. L’avance de frais de mandat « n’est pas un salaire, pas un avantage », précise Hélène Laporte. C’est une dotation qui permet aux députés de payer les frais liés à leur activité, leur permanence, les frais de transports , les réceptions etc. « Elle n’est utilisable qu’avec des justificatifs, la moindre dépenses doit pouvoir être expliquée au déontologue, on ne fait pas ce qu’on veut de cet argent », poursuit-elle.

Cependant, quand bien même cette réévaluation serait justifiée, le moment n’est pas opportun, compte tenu du contexte actuel, explique Hélène Laporte, c’est pourquoi le RN demande un report de cette mesure.

La colère des Français qui subissent l’inflation

En effet, cette mesure « suscite une émoi certain » chez les Français qui ont subi, sur l’ensemble de l’année 2023, une inflation sur les produits alimentaires à hauteur de 11,9 % par rapport à l’année 2022, ces mêmes Français auxquels le ministre de l’Économie à annoncé une augmentation des prix de l’électricité comprise entre 8,6 % et 9,8 %. Pour contrer ces augmentations, le SMIC a été augmenté aussi… de 1,13 %. Cette augmentation des députés souffle sur les braises sociales, déjà bien échauffées par les manifestations d'agriculteurs.

Picture of Raphaelle Claisse
Raphaelle Claisse
Journaliste stagiaire à BV. Etudiante école de journalisme.

Vos commentaires

56 commentaires

  1. C’est scandaleux . Les agriculteurs peuvent crever la gueule ouverte et les députés verront la hausse de leurs frais de mandat augmentée de 5,4 % . Ils n’ont même pas honte en plus .

  2. « Charité bien ordonnée commence par soi-même « .Puis, pour se donner bonne conscience, l’accueil des migrants. Quand aux français, y’a plus de sous, mais ça, on s’en fout !

  3.  » une dotation qui permet aux députés de payer les frais liés à leur activité ». On a tous une activité .Combien de Français aimeraient avoir ça ?

  4. Pour ces députés lorsqu’il s’agit de s’en mettre plein les poches pour eux là les décisions sont rapides ça ne traine pas

  5. ils sont déjà défrayés , ils devraient avoir honte de s’augmenter en ce moment , faire comme nous se serrer la ceinture, et diminuer certaines réceptions et autres !!

  6. Bienvenue dans la République des racketteurs, des conseilleurs non payeurs, des profiteurs. Au moment de la crise agricole, de l’inflation qui détruit notre pouvoir d’achat avoir le culot de s’augmenter c’est vraiment prendre le peuple pour des manants que dirigent des élites de cette république bananiere française. La France est conduite par un ensemble de guignols, de pitres pitoyables qui n’ont qu’une qualité, ils savent parler pour faire avaler des vessies pour des lanternes.

  7. Tout augmentent dans les dépenses incompressibles beaucoup sont injustifiés tel les énergies secteurs essentiel à l’économie et la vie de tout les jours mais sans compter des services publiques incontournables qui vont des transports jusqu’à la taxe des déchets ménagers.

    • Apparemment ils testent « usqu’où ne pas aller ? » ou plutôt jusqu’ou ils peuvent aller. Et à voir la réaction des français ils peuvent en remettre une couche ! Tout leur est ouvert sans aucune réaction, ils en profitent donc. Avez vous vu la presse en faire la une ?

  8. Y. Braun-Pivet a dit que si on n’indeminise plus les députés il n »y au ra plus personne pour briguer le mandat : quel teasing d’enfer! Mon rêve : 200 députés et 100 sénateurs et fusion de toutes les communes dont le bâti est mitoyen.

    • Tout à fait d’accord, à quoi servent les députés, sinon à donner l’illusion d’une démocratie !
      J’irai même plus loin, avons nous besoin d’un « président » qui dépend du bon vouloir de Bruxelles ?

    • Excellente idée mais pourquoi se limiter à 200 députés, 100 sénateurs vous oubliez les membres du Conseil Économique Social et Environnemental, plus toutes les instances gouvernementales intitulées commissions Théodule, au nombre de 394 qui emploient 1500 personnes pour un budget de plus d’un million d’euros, et je ne parle pas des fonctionnaires qui fonctionnent en doublons notamment dans l’aide sociale dans les communes les intercommunales les départements les régions et enfin l’état, ce qui fait que l’argent destiné à l’aide sociale serra payer en grande partie les employés, cherchez l’erreur.

    • Ils ont épinglé madame Fillon pour « travail fictif », mais quand on voit les bancs vides de l’assemblée, on est en droit de penser beaucoup de députés ont aussi un travail fictif… il ne devraient être payés qu’au temps de présence dans l’hémicycle… Si c’était le cas, la majorité d’entre-eux devrait faire la manche à la fin du mois pour vivre.

  9. Le RN se rétracte t’il parce que les élections approchent ou pour les raisons indiquées par son représentant …..On peut en effet se poser la question sur l’honnêteté de ce revirement .

  10. Le RN peut rétropédaler tant qu’il veut mais il restera aussi honteux que les autres, et que cette affaire soit bien rappelée lors des élections futures.

    • Comme vous êtes une personne parfaite, vous n’avez jamais fait et vous ne faites jamais d’erreur, n’est-ce pas ? Tout le monde peut être trompé ou se tromper : « l’erreur est humaine, il est diabolique d’y persévérer ». Le RN ne fait que ne pas persévérer à l’inverse de ce que font la macronie et ses affidés.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois