« Harki ! » : un policier d’origine maghrébine conspué par des musulmans

Dans une vidéo relayée par Damien Rieu, des individus laissent parler leur haine de la France et de ses agents.
WhatsApp Image 2025-05-01 à 17.00.45_df932d9c

« Harki ». Dans une vidéo publiée mercredi 30 avril par le lanceur d’alerte Damien Rieu, on voit un policier d’origine, semble-t-il, maghrébine être pris à partie par plusieurs individus. Il est invectivé, notamment, par l’homme qui filme la scène : « Zarma, t’as pas honte ? T’as pas honte de travailler pour la police ?, lui lance le voyou, sans gêne aucune, dans un français très approximatif, parsemé de mots d’arabe. Tu m’as très bien compris ! Moi, personnellement, j’aurais honte. Mes parents me laisseront jamais ! »

En face, l’agent parvient à garder son flegme et répond aux provocations avec un calme héroïque. La petite frappe insiste alors, renvoyant le policier à sa religion supposée : « J’sais pas, wesh […] Tu fais la prière ? Tu fais la prière ? Pas du tout ? Ah ouais, d’accord ! », conclut-il, plein de mépris.

Dans les dernières secondes de la vidéo, on entend le policier être harangué par d’autres individus désœuvrés, attablés non loin de là.

Le bar PMU que l’on distingue à la fin de la vidéo se situe à Joué-lès-Tours, petite commune de la banlieue sud-ouest de Tours, en région Centre-Val de Loire. En 2011, sa gérante, Corinne, confiait son désarroi dans la presse locale et se désolait de l'évolution des environs. Elle citait, notamment, la construction d'une ligne de tram, à l'origine d'une « zizanie » nouvelle aux alentours de son établissement. « Quand j'ai repris le bar, début 2008, c'était autre chose, le quartier, se souvenait-elle alors. Il y a d'abord eu la supérette qui a brûlé, ça fait dix-huit mois qu'on nous dit que ça va rouvrir. » On ignore si la supérette a pu rouvrir, mais la clientèle du « Penalty » a assurément bien changé, depuis l’époque de Corinne…

Une haine anti-police aux relents racistes

En terrasse du bar PMU de Joué-lès-Tours siègent désormais des hommes venus d’ailleurs qui entendent imposer leurs mœurs aux autres. Ils estiment que les Arabes, les musulmans, n’ont pas leur place au sein de la police et le font savoir. Dans leur esprit, la police, c’est la France, l’ancienne puissance colonisatrice, une terre chrétienne, un pays de « kouffars ». Les immigrés qui rejoignent ses rangs doivent donc être traités comme des « harkis », des traîtres à leur race.

En juin 2020, une autre vidéo semblable avait fait le tour des réseaux. On y voyait un policier noir être traité de « vendu » par une femme, noire elle aussi, en marge d’une manifestation du comité Adama Traoré. Cette youtubeuse avait ensuite été identifiée, puis condamnée en justice à quatre mois de sursis et 1.500 euros de dommages et intérêts (BV ignore si elle a fait appel).

Plus récemment, la syndicaliste policière Linda Kebbab a fait condamner l’insoumis Taha Bouhafs pour injure publique à raison de l’origine. Ce dernier l’avait taxée d’« Arabe de service ». « Exercer un métier consistant à confondre les voleurs, les escrocs, ferait de moi une traître, une vendue, une kapo », expliquait la syndicaliste, en juin 2021, dans les colonnes de Marianne. « Nous, policiers issus de la diversité, condamnons les injures dégradantes sur nos complexions selon lesquelles nous serions des "vendus", des "nègres de maison", des "Arabes de service". Des mots trop souvent entendus dans la bouche de ceux qui emploient également l’affreuse insulte "sale Blanc" », ajoutait-elle, dans une autre tribune. Une preuve de plus, s’il en fallait, que le racisme est loin d’être l’apanage du Blanc.

Picture of Jean Kast
Jean Kast
Journaliste indépendant, culture et société

Vos commentaires

62 commentaires

  1. Honteux et très inquiétant . Combien de temps allons nous encore accepter ça. Rétablir les frontières et arrêter de donner sans arrêt . Pauvre France .

  2. C’est la reconduction de la guerre d’Algérie transposée sur le sol de France, toute les combines et tactiques se retrouvent, mais aujourd’hui le chef de l’état est Macron et le danger est là.

  3. N’oubliez as d’envoyer des mouchoirs à Melanchon. Ce racisme immonde va encore le faire pleurer ! A condition, évidemment, qu’il y ait des caméras dans les parages …

  4. Pour être tranquille faire payer le café 2 à 3 euros avec obligation de quitter la table au bout de maxi 30 mn. La clientèle ne restera pas. Un sacrifice de quelques semaines.

    • Qui fait respecter l’obligation? Le gérant et son bar brûlera dans les deux jours? La police? Ils ne la respectent pas!..tant qu’elle sera empêchée par les politiques de gauche , la hiérarchie arriviste complice,l’igpn aux ordres,et la justice..pauvres policirrs

  5. J’aimerais savoir si ces « chances pour la France » prennent les mêmes libertés vis-a-vis des policier au bled.

  6. Je me demande si ces glorieux « antiracistes » auraient fait la même chose en Algérie ou au Maroc. Qu’il soit arabe , noir ou jaune, musulman ou pas un policier en uniforme mérite le respect ce qui maintenant oublié complètement. C’est normal parce que cracher sur la police et ne jamais, ou peu, être condamné par « l’injustice » est devenu la norme.

  7. CQFD les utopistes du « vivre-ensemble » c’est pas pour demain.Le plus grave c’est qu’ils n’imaginent pas la suite

  8. combien de temps faudra t’il pour que nos compatriotes musulmans se soulèvent contre ces islamistes?

  9. Les responsables de ce comportement sont tous ceux qui ont gouverné ces quarantes dernières années…petit sursaut avec le RPR à l’époque, puis, plus rien! au contraire, depuis hollande et macron, c’est le laxisme et la lâcheté la plus totale.

    • Le grand responsable c’est le Général de Gaulle avec les accords d’Evian faits à l’arrachée par des incapables pressés de terminer la guerre que nous avions d’ailleurs gagnée, mais évidemment qu’il fallait arrêter en prenant le temps de faire les choses convenablement.

  10. Beaucoup de discours sur l’intégration nécessaire pour la paix sociale. Mais pas beaucoup d’action de nos dirigeants pour faire respecter ceux qui participent vraiment au ciment de la France, d’origine immigrée ou pas. Ne pas sanctionner durement ce genre de comportements peut être assimilé à de la haute trahison. Il n’y a pas si longtemps, c’était la peine de mort ou à tout le moins la relégation au bagne. Sans aller jusque là, il nous faudrait destituer les responsables inactifs.

  11. Si nous avions gardé notre savoir et poursuivi notre expérience nucléaire notre EPR nous n’aurions pas perdu et milliards et années! A ne pas reproduire.

  12. Qui sont les racistes ?…
    Une autre question tout aussi inquiétante se pose : « sommes-nous toujours en terre de France ? »

      • Oui, mais ça c’était avant et ce territoire était déjà peuplé avant notre arrivée et nous l’avons mis en valeur, néanmoins c’était une colonie, mais je ne voudrais pas que mes petits enfants vivent dans une colonie de l’Algérie, c’est à dire dans une France islamisée dans les années 2050 ou 2060

  13. Seul la déchéance de nationalité française pour les binationaux délinquants est la seule solution.
    Et la remigration

    • La cantine « sociale » est TROP BONNE pour ces gens là ! …
      Ils ne partiront pas d’eux même ! …

      • C’est pas faux . On leur a tout donné et ils ne respectent rien que reste-t-il à faire ? Cela ne peut durer plus longtemps . Quand on pense à Macron qui fait l’acteur devant les légionnaires à Aubagne pendant que ses policiers se font insulter sans qu’ils ne puissent répondre . On mesure toute la vacuité du personnage .

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois