Hanouna, Leymergie, Giesbert, Lellouche… : « fermer C8 est une honte ! »

Si les réactions ont tardé, la mise à mort de C8 fait désormais scandale, et notamment pour son caractère politique.
Capture écran Touche pas à mon poste !
Capture écran Touche pas à mon poste !

Par décision de l’Arcom entérinée par le Conseil d’État, la chaîne C8 va cesser d’émettre vendredi 28 février. Les réactions, qui ont tardé à venir - comme si la France voulait laisser leur chance aux autorités concernées de revenir sur leur décision -, se sont faites bruyantes depuis le verdict définitif, et surtout hier 24 février. Le scandale est grand. Reportons-nous au Larousse. Scandale : effet fâcheux, indignation, produits dans l'opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages. Synonymes : honte, infamie.

Homme de gauche, venu de France Télévisions où il avait créé et longtemps animé Télématin, la matinale de France 2, William Leymergie s’est adressé à ses téléspectateurs lors de son émission William à midi, sur C8, sur un ton bien différent qu’à l’habitude : « Cette émission s'arrêtera à la fin de la semaine, en même temps d'ailleurs que l'ensemble des programmes de la chaîne C8 qui cessera d'émettre par décision de l'Arcom et du Conseil d'État. Deux institutions de la République unies dans la honte pour supprimer, pour la première fois, vous savez, en France et en Europe d'ailleurs, toute une chaîne de télévision. » Et de conclure que « c'est une violence inédite qui est dirigée aussi contre vous. Vous, le peuple souverain. C’est vous qui décidez ou pas de regarder cette chaîne, elle vous est destinée. Mais qui a le droit de vous en priver sans vous le demander ? Donc, on vous méprise et on vous trahit. »

L’arrogance tranquille

Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait dénié tout caractère politique à cette affaire, se retranchant, avec toute l’arrogance tranquille dont il a le secret, derrière la légalité de la procédure et des institutions impliquées. Mais le simple fait d’interroger le chef de l’État sur cette question a malgré tout valu à Élodie Huchard, journaliste du service politique de CNews, une charge en règle de l’entourage présidentiel, qu’a évoqué en direct Pascal Praud dans L’Heure des pros : « Mais qui sont ces gens ? Élodie m’a dit "je me suis fait engueuler". Il y a le président de la République qui est au Salon de l’agriculture et il y a une obscure jeune femme de la communication qui vient lui dire qu’on n’interroge pas le président de la République ? Ces gens sont insupportables. »

L’Arcom, un faux nez

La sortie présidentielle résumant la mise à mort de C8 à une simple péripétie technique n’aura pourtant pas convaincu grand monde. Recevant Franz-Olivier Giesbert dans La Grande Interview , sur Europe 1, Sonia Mabrouk donne le ton : « Ce n'est pas une décision politique, a affirmé le Président Emmanuel Macron... Je dis à nos auditeurs qui ne vous voient pas que vous me faites un signe pour dire que c'est de la foutaise. Permettez-moi ce mot. C'est ce que vous voulez dire ? » Tout sourire, l’intéressé se jette sans détour : « Bon, c'est évidemment une décision politique. C'est une honte. L'Arcom est un peu... Comment dire ? C'est un peu ce que le pouvoir lui dit d’être, d'une manière ou d'une autre. C'est le faux nez de... Oui, bien sûr, Emmanuel Macron, évidemment, est derrière tout ça. » Et Franz-Olivier Giesbert de conclure en évoquant celui qui serait particulièrement dans le viseur des censeurs : « Je ne suis pas fan de Cyril Hanouna. Je n'ai jamais été dans son émission. Mais le sujet, ce n'est pas ça […] et ce qui me choque le plus, je vais vous dire, quand je dis que c'est une honte, c'est l'apathie générale avec laquelle cette décision a été accueillie, comme si c'était normal. Non, ce n'est pas normal. »

Galimatias en mode novlangue

Dans L’Heure des pros », sur CNews et Europe 1, l’ancien ministre Pierre Lellouche s’est chargé de la seconde couche : « Je vais vous lire une phrase qui montre à quel point toute cette affaire a été téléguidée politiquement. » Reprenant alors à l’antenne les motifs invoqués par le Conseil d’État, il poursuit : « L'Arcom était dans son droit parce qu'il fallait juger des projets qui contribuent au mieux à la sauvegarde du pluralisme du courant d'expression socio-culturelle, lequel participe de l'objectif constitutionnel de pluralisme de courant de pensée et d'opinion, et qui soit le mieux à même de répondre à l'intérêt public. » Au-delà d’un galimatias « en mode novlangue » devant sans doute faire office d’argument, c’est bien l’aboutissement d’un procédé à caractère très politique que véhicule cet arrêt. Pierre Lellouche remonte donc jusqu’à l’ancêtre, La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA, créée en 1982) : « Toute cette affaire commence par un démembrement de la liberté d'expression qu'on confie à une autorité soi-disant indépendante dont les membres sont nommés par les autorités politiques. »

Les années et sigles passent, mais le principe des nominations reste le même : « Trois par le président (de la République), trois par le président du Sénat, trois par le président de l'Assemblée nationale. On commence par [Michelle] Cotta et on termine par [Roch-Olivier] Maistre, que j'ai connu jadis à l'hôtel de ville de Paris quand il était un obscur membre du cabinet de Chirac et qui, aujourd'hui, se permet de fermer une chaîne de TV où il y a 400 personnes qui vivent, 1re chaîne de la TNT, plus de 2,5 millions de téléspectateurs. » Et finalement, conclut l’ancien ministre, « on va la supprimer parce que la sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socio-culturelle n'était pas garanti ? C'est un scandale. »

C'est se foutre du monde !

C’est peu dire que la réaction de Cyril Hanouna était attendue. D’ailleurs, dans sa revue des audiences des chaînes du 24 février, Jean-Marc Morandini a fait remarquer que son émission TPMP avait « explosé les compteurs, avec près de 2,7 millions de spectateurs ». L’animateur vedette de C8 s’en est tout d’abord pris frontalement à Emmanuel Macron pour avoir osé dire « qu'ils vont pouvoir retrouver du travail, les 400 salariés [de C8] dans les deux chaînes qui ont été données » par l’Arcom. « Ils ont quatre euros pour faire leurs émissions, et ils vont payer 400 personnes ? » Et Cyril Hanouna d’en conclure que « c'est se foutre du monde de dire ça […] C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles ».

Au cours de cette émission, Cyril Hanouna a aussi annoncé du suspense à grand spectacle, pour jeudi 27 février, soir de la dernière de TPMP. Un bus devrait l’emmener, ainsi que tous ses chroniqueurs, jusqu’à l’immeuble de la chaîne qui l’accueillera après C8. « Il y aura quatre possibilités car quatre propositions m’ont été faites. »

Décidément, si certains auraient sans doute souhaité que C8 agonise en silence, c’est mal parti.

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Mais qui au gouvernement ne soutient pas la LIBERTE D’EXPRESSION ? Personne pardi mais on nous interdit pourtant d’écouter et de commenter différemment !
    C’est une honte , un scandale , un mensonge , une arnaque , une infamie . Et il n’y a pas assez de mots pour le dire . R-O. Mestre accepterait il , avec courage et franchise , de justifier le licenciement de 400 personnes par décision politique ? Jamais vous ne verrez cet obscur sur le devant de la scène , normal c’est pas lui le coupable . Quant au galimatias présidentiel , il faut admettre que c’est un chef d’oeuvre!

  2. Attention, ce n’est pas terminé, il reste encore CNews, qui est dans le viseur de ces obscurs censeurs depuis des années. De l’autre côté, sur le service public, on récite la bible du Hamas à longueur d’émissions, on a Aphatie qui nous affirme que la France a fait « des centaines d’Oradour en Algérie », etc., mais ça passe crème ! Il faudra bien qu’un jour les Français se réveillent.

  3. Quelle tristesse vraiment !!! N’oublions pas NRJ12 que je ne regardais jamais mais qui avait le droit de vivre. Tous ce gens au chômage demain… Est ce que Bernard Montiel est heureux de cette décision ? Ce monsieur est l’ami intime de Brigitte. Que faisait il sur C8 ?

  4. Décidemment, macron qui comme aurait pu le dire Coluche, » s’arrange avec la honte », aura toujours minimisé son rôle dans à peut près tout ce qui est scandaleux depuis son élection, alors , comme ça la fermeture de C8 n’est pas politique, mais pendant ce temps là, jean michel apathie qui n’arrête pas de multiplier les attaques verbales contre la France, coure toujours !!!

  5. Cette fermeture aura l’avantage de montrer à quel point notre liberté d’expression est bafouée…
    Démonstration éclatante avec C8, mais tous ces forums où les expressions ne correspondent pas à un certain état d’esprit tendance, ces voix qui veulent sortir de la niaiserie institutionnalisée sont immédiatement censuré au nom de la bienséance !
    Nombre de mes propos ni injurieux ni grossiers sont systématiquement supprimés sans aucun rapport avec la fameuse charte… tout simplement parce qu’ils dénonce certaines vérités !

  6. L’émission d’Hanouna gêne, choque la pensée macronienne….mais ce qui se dit, est prêché dans les mosquées ne choque pas , à tel point que les imams venant d’Algérie sont autorisés pendant le ramadan…

  7. Je veux bien admettre que la décision ne vienne pas de Macron mais il a tout fait pour ne pas l’empêcher. L’Arcom c’est une administration publique, il y a fort à parier que comme de nombreux fonctionnaires, qu’il y ait beaucoup de sympathisants du NFP notamment parmi les cadres. Quand règne un écosystème, si le grand dirigeant n’est pas un homme à poigne sur de ses convictions, l’écosystème monte à la tête, qui prend les décisions en fonction. Et au président qu’il n’a pas souhaité intervenir contre cette fermeture, davantage par calcul que par conviction, espérant donner des gages aux socialistes et à sa propre aile gauche…

  8. Les petits commissaires politiques du ministère Orwellien de la vérité, aveuglés par leur haine du pluralisme ne mesurent pas les conséquences de leur stupide censure. Si monsieur Macron est derrière tout cela. Il donne raison à Trump qui avait dit de lui en 2018: « tout ce que touche ce type devient bullshit ». Ça va se payer cher en terme d’image et dans les urnes certainement. Salut l’artiste!

  9. Si la « supression de chaîne » est une nouveauté ici, le grand ami Ukrainien du président Français en a lui, supprimé quatre. Ne cherchons pas d’où vient l’idée.

  10. Une tache indélébile sur le peu d’honneur qu’il affiche. Cette fin de mandat (2 ans encore) est un calvaire pour le peuple de France. El la classe politique a été minable, il fallait s’en préoccuper dès que l’ARCOM a refusé de renouveler les fréquences de C8 et NRJ12. Faites passer « JE SUIS C8 ».

  11. A part la liberté d’expression , pourquoi supprimer toute une chaîne, toutes ses émissions au lieu de ne supprimer que celle d’Hanouna ? A chacun ses goûts mais C8 à des émissions très intéressantes qui ne peuvent choquer les opinions de personne.
    Choisir de mettre au chômage 400 personnes est d’autant plus scandaleux qu’on leur demande de démissionner ! Ainsi ils n’auraient droit à aucune indemnité de licenciement !! Car c’est certain, la somme à débourser sera un sacré gouffre!!

    • Il n’y avait ni à supprimer la chaîne entière ni l’émission de Cyril Hanouna, choquante ou pas selon les sensibilités. C’est ça la liberté d’expression et la liberté de regarder ou pas.

    • Il semble que suite à la dissolution de l’assemblée nationale chaque député ait perçu environ 170.000 euros. Est ce vrai je ne sais pas mais macron se moque du coût de ses iniques lubies puisque ce sont les impôts des français qu’il dilapide régulièrement.

  12. On va nous imposer les chaines qui devront être regardées par les « Moutons Bêlant » ??? On parle de la France pays des libertés ,mais pour qui ??? Nous allons être comme à la Russie où à l’époque il n’y avait pas de radio mais des hauts parleurs qui diffusaient tous la même propagande

    • Les chaînes publiques diffusent déjà la propagande gauchiste et oublient volontairement de donner les vraies nouvelles du pays, celles qui ne sont pas en faveur du traître à la tête de l’Elysée.

    • On garde encore la liberté — pour combien de temps encore ? — de regarder ou non les nouvelles chaînes imposées.

  13. Il n’y a qu’à boycotter la nouvelle chaîne qui va remplacer C 8 !.. si personne n’y va ce sera un fiasco financier et il faudra bien que le « dictateur Macron » rende des comptes !

    • Bien dit pour le « dictateur Macron », C8 est mort, vive Cx, l’arroseur se retrouvera vite arrosé. Tout ceci est tout simplement honteux ! Personnellement je n’étais pas un fan de C8 à la première heure mais je suis pour le principe de pluralité. Bonne chance et bon courage à tous les salariés de C8. Vite, M.Bolloré inventez-nous une nouvelle chaine aussi percutante.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois