Hanouna, Leymergie, Giesbert, Lellouche… : « fermer C8 est une honte ! »

Si les réactions ont tardé, la mise à mort de C8 fait désormais scandale, et notamment pour son caractère politique.
Capture écran Touche pas à mon poste !
Capture écran Touche pas à mon poste !

Par décision de l’Arcom entérinée par le Conseil d’État, la chaîne C8 va cesser d’émettre vendredi 28 février. Les réactions, qui ont tardé à venir - comme si la France voulait laisser leur chance aux autorités concernées de revenir sur leur décision -, se sont faites bruyantes depuis le verdict définitif, et surtout hier 24 février. Le scandale est grand. Reportons-nous au Larousse. Scandale : effet fâcheux, indignation, produits dans l'opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages. Synonymes : honte, infamie.

Homme de gauche, venu de France Télévisions où il avait créé et longtemps animé Télématin, la matinale de France 2, William Leymergie s’est adressé à ses téléspectateurs lors de son émission William à midi, sur C8, sur un ton bien différent qu’à l’habitude : « Cette émission s'arrêtera à la fin de la semaine, en même temps d'ailleurs que l'ensemble des programmes de la chaîne C8 qui cessera d'émettre par décision de l'Arcom et du Conseil d'État. Deux institutions de la République unies dans la honte pour supprimer, pour la première fois, vous savez, en France et en Europe d'ailleurs, toute une chaîne de télévision. » Et de conclure que « c'est une violence inédite qui est dirigée aussi contre vous. Vous, le peuple souverain. C’est vous qui décidez ou pas de regarder cette chaîne, elle vous est destinée. Mais qui a le droit de vous en priver sans vous le demander ? Donc, on vous méprise et on vous trahit. »

L’arrogance tranquille

Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait dénié tout caractère politique à cette affaire, se retranchant, avec toute l’arrogance tranquille dont il a le secret, derrière la légalité de la procédure et des institutions impliquées. Mais le simple fait d’interroger le chef de l’État sur cette question a malgré tout valu à Élodie Huchard, journaliste du service politique de CNews, une charge en règle de l’entourage présidentiel, qu’a évoqué en direct Pascal Praud dans L’Heure des pros : « Mais qui sont ces gens ? Élodie m’a dit "je me suis fait engueuler". Il y a le président de la République qui est au Salon de l’agriculture et il y a une obscure jeune femme de la communication qui vient lui dire qu’on n’interroge pas le président de la République ? Ces gens sont insupportables. »

L’Arcom, un faux nez

La sortie présidentielle résumant la mise à mort de C8 à une simple péripétie technique n’aura pourtant pas convaincu grand monde. Recevant Franz-Olivier Giesbert dans La Grande Interview , sur Europe 1, Sonia Mabrouk donne le ton : « Ce n'est pas une décision politique, a affirmé le Président Emmanuel Macron... Je dis à nos auditeurs qui ne vous voient pas que vous me faites un signe pour dire que c'est de la foutaise. Permettez-moi ce mot. C'est ce que vous voulez dire ? » Tout sourire, l’intéressé se jette sans détour : « Bon, c'est évidemment une décision politique. C'est une honte. L'Arcom est un peu... Comment dire ? C'est un peu ce que le pouvoir lui dit d’être, d'une manière ou d'une autre. C'est le faux nez de... Oui, bien sûr, Emmanuel Macron, évidemment, est derrière tout ça. » Et Franz-Olivier Giesbert de conclure en évoquant celui qui serait particulièrement dans le viseur des censeurs : « Je ne suis pas fan de Cyril Hanouna. Je n'ai jamais été dans son émission. Mais le sujet, ce n'est pas ça […] et ce qui me choque le plus, je vais vous dire, quand je dis que c'est une honte, c'est l'apathie générale avec laquelle cette décision a été accueillie, comme si c'était normal. Non, ce n'est pas normal. »

Galimatias en mode novlangue

Dans L’Heure des pros », sur CNews et Europe 1, l’ancien ministre Pierre Lellouche s’est chargé de la seconde couche : « Je vais vous lire une phrase qui montre à quel point toute cette affaire a été téléguidée politiquement. » Reprenant alors à l’antenne les motifs invoqués par le Conseil d’État, il poursuit : « L'Arcom était dans son droit parce qu'il fallait juger des projets qui contribuent au mieux à la sauvegarde du pluralisme du courant d'expression socio-culturelle, lequel participe de l'objectif constitutionnel de pluralisme de courant de pensée et d'opinion, et qui soit le mieux à même de répondre à l'intérêt public. » Au-delà d’un galimatias « en mode novlangue » devant sans doute faire office d’argument, c’est bien l’aboutissement d’un procédé à caractère très politique que véhicule cet arrêt. Pierre Lellouche remonte donc jusqu’à l’ancêtre, La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA, créée en 1982) : « Toute cette affaire commence par un démembrement de la liberté d'expression qu'on confie à une autorité soi-disant indépendante dont les membres sont nommés par les autorités politiques. »

Les années et sigles passent, mais le principe des nominations reste le même : « Trois par le président (de la République), trois par le président du Sénat, trois par le président de l'Assemblée nationale. On commence par [Michelle] Cotta et on termine par [Roch-Olivier] Maistre, que j'ai connu jadis à l'hôtel de ville de Paris quand il était un obscur membre du cabinet de Chirac et qui, aujourd'hui, se permet de fermer une chaîne de TV où il y a 400 personnes qui vivent, 1re chaîne de la TNT, plus de 2,5 millions de téléspectateurs. » Et finalement, conclut l’ancien ministre, « on va la supprimer parce que la sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socio-culturelle n'était pas garanti ? C'est un scandale. »

C'est se foutre du monde !

C’est peu dire que la réaction de Cyril Hanouna était attendue. D’ailleurs, dans sa revue des audiences des chaînes du 24 février, Jean-Marc Morandini a fait remarquer que son émission TPMP avait « explosé les compteurs, avec près de 2,7 millions de spectateurs ». L’animateur vedette de C8 s’en est tout d’abord pris frontalement à Emmanuel Macron pour avoir osé dire « qu'ils vont pouvoir retrouver du travail, les 400 salariés [de C8] dans les deux chaînes qui ont été données » par l’Arcom. « Ils ont quatre euros pour faire leurs émissions, et ils vont payer 400 personnes ? » Et Cyril Hanouna d’en conclure que « c'est se foutre du monde de dire ça […] C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles ».

Au cours de cette émission, Cyril Hanouna a aussi annoncé du suspense à grand spectacle, pour jeudi 27 février, soir de la dernière de TPMP. Un bus devrait l’emmener, ainsi que tous ses chroniqueurs, jusqu’à l’immeuble de la chaîne qui l’accueillera après C8. « Il y aura quatre possibilités car quatre propositions m’ont été faites. »

Décidément, si certains auraient sans doute souhaité que C8 agonise en silence, c’est mal parti.

Vos commentaires

122 commentaires

  1. Hélas pour nous la France depuis l’arriver de Mr Macron la France s’enfonce de plus en plus nous somme arriver à dépasser la Coré du nord,URSS,la Chine dans la liberté d’expression nous qui étions un pays libre avant la gauche de Macron.

  2. Face a une telle inhumanité ignominieuse, pourquoi ne nous fâchons nous pas dans la rue ? Mais que font les partis politiques dignes de ce pays ? Ils ont eux aussi le trouillomètre à zéro d’émeutes pré-électorales qui pourraient modifier les tendances actuelles des sondages ?

    • Dans la rue ? Avez-vous vu beaucoup de français qui aient le courage d’une telle action, et sous le ou les commandements ou appels de quels partis politiques ? Il ne nous restera bientôt plus qu’à se sauver en Angleterre pour constituer un gouvernement provisoire.

    • pourquoi nous ne sommes pas tous dans la rue ?? bah un peuple de limaces c’est lent , très lent à bouger, et quand çà bouge… c’est trop tard ! moi je gesticule, je vitupère, mais je vois bien que je suis toute seule à le faire, j’ai 72 ans alors… je fatigue un peu.

      • Tout comme vous, et si ce n’était pas pour mes enfants et petits enfants, je quitterais bien ce pays sans intérêt.

  3. Rachida Dati?Rien dans les poches voyons!
    En sachant à quel point elle a critiqué celle qui l’a précédée dans ce ministère(pour les mêmes raisons)on se demande pour quelles raisons elle manifeste une forme d’impuissance assez étrange…
    Ne pas se bercer d’illusions!Boyard,le petit dealer(vaincu dernièrement dans sa circonscription)
    possède cependant suffisamment de pouvoir politique pour influencer l’ARCOM .
    Quant au Président de la République,toute personne sensée et raisonnable sait qu’il est le véritable fomenteur de cette cabale anti- liberté d’expression.

    • Il a eu Fillon, maintenant c’est C8, demain ce sera l’installation d’une antenne du gouvernement algérien à Paris et Marseille pour accélérer les nationalisations.

  4. La vérité éclate . Des célébrités prennent la parole et c’est mieux que rien . Seulement c’est un peu tard . L Arcom ne peut pas revenir sur sa décision sans finir de se discréditer totalement . Quelques avantages cependant à cette décision désastreuse . Les gens ouvrent les yeux sur ce qui se passe en France . L’Arcom aura du mal après le scandale de C8 , à fermer CNews, elle aussi dans le collimateur . Au final, cette lamentable histoire risque fort de se retourner contre les instigateurs et d’avoir l’effet inverse qu’ils espéraient .

  5. Je vais beaucoup regretter William à midi. Leymergie, et une équipe gaie et soudée. Une émission sympathique et chaleureuse, traitant de sujets très divers.
    Hier, c’était la dernière de Sandrine Arcizet. Si reconnaissante de ce qu’elle avait vécu, si émouvante que j’en ai eu moi-même, les larmes aux yeux. Je redoute la toute dernière.
    Je e ne supporte pas pas être privée de ma liberté de choix, et de liberté tout court.
    Dites-moi s’il pourrait être possible de les retrouver sur une autre chaîne ???

  6. Quand on laisse faire, c’est qu’on admet que cela puisse se produire et donc se répéter. Prochain objectif : la chaîne CNews censurée à moins d’entamer une procédure mais sous quel angle ? Je n’en ai aucune idée. J’avoue mon découragement.

  7. Le NFP de la gauche modéré niveau gouvernemental jusqu’à l’hyper gauche représenté par les LFI soit tout le spectre sont en mode sauve qui peux. Les preuves s’accumulent des déclaration parfaitement absurdes mais ce qui restera dans les anales du crash politique la fermeture sans raison et sans précédent de C8.

  8. On se pince pour être sûr de ne pas faire un cauchemar ! L’Arcom a pris le risque insensé de se dévaloriser aux yeux des Français en démontrant clairement qu’elle n’est en rien indépendante. Avec de telles décisions on se rend compte que plus rien n’arrête les ennemis de la liberté et qu’il est vital de réagir maintenant à ces provocations incessantes et tous azimuts qui minent la vie du pays. Une sombre stratégie est en effet « en marche » pour détruire tout ce qui faisait alors l’attrait de notre pays, et l’on observe incrédule, que « celleszéceux » qui dirigent le pays nous poussent vers l’abime. A tel point qu’on peut légitimement se demander s’ils ne le font pas exprès… Comment en effet notre président peut-il accepter les humiliations algériennes tout en annulant la liberté d’expression dans le pays dont il a la charge ? Comment cette attitude peut-elle être qualifiée ? Je vous pose la question !

  9. Evidemment que la fermeture de C8 est politique i l n’y a qu’à voir qui sont ceux qui ont pris cette décision que des copains au macron ce manipulateur ose dire sérieusement droit dans les yeux que ce n’est pas politique

  10. Il a le déshonneur de refouler la liberté d’expression, et maintenant il va avoir, en plus, la guerre médiatique…

  11. honte à ce président qui nie sa participation à l’arrêt de C8 , mais qu’il arrête de prendre les français pour des imbéciles , je pense que ce coup de Jarnac va se retourner contre lui et qui j’espère va le faire tomber ! LA FIN DE C8 C’EST BIEN LUI !

  12. Qui peut nous dire que nous ne sommes pas en dictature. Le peuple n’a plus la parole,il est muselé, bafoué par un pantin qui veut diriger le monde mais dont le costume est trop grand.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois