Hanouna, Leymergie, Giesbert, Lellouche… : « fermer C8 est une honte ! »

Par décision de l’Arcom entérinée par le Conseil d’État, la chaîne C8 va cesser d’émettre vendredi 28 février. Les réactions, qui ont tardé à venir - comme si la France voulait laisser leur chance aux autorités concernées de revenir sur leur décision -, se sont faites bruyantes depuis le verdict définitif, et surtout hier 24 février. Le scandale est grand. Reportons-nous au Larousse. Scandale : effet fâcheux, indignation, produits dans l'opinion publique par un fait, un acte estimé contraire à la morale, aux usages. Synonymes : honte, infamie.
Homme de gauche, venu de France Télévisions où il avait créé et longtemps animé Télématin, la matinale de France 2, William Leymergie s’est adressé à ses téléspectateurs lors de son émission William à midi, sur C8, sur un ton bien différent qu’à l’habitude : « Cette émission s'arrêtera à la fin de la semaine, en même temps d'ailleurs que l'ensemble des programmes de la chaîne C8 qui cessera d'émettre par décision de l'Arcom et du Conseil d'État. Deux institutions de la République unies dans la honte pour supprimer, pour la première fois, vous savez, en France et en Europe d'ailleurs, toute une chaîne de télévision. » Et de conclure que « c'est une violence inédite qui est dirigée aussi contre vous. Vous, le peuple souverain. C’est vous qui décidez ou pas de regarder cette chaîne, elle vous est destinée. Mais qui a le droit de vous en priver sans vous le demander ? Donc, on vous méprise et on vous trahit. »
L’arrogance tranquille
Lors de sa visite au Salon de l’agriculture, Emmanuel Macron avait dénié tout caractère politique à cette affaire, se retranchant, avec toute l’arrogance tranquille dont il a le secret, derrière la légalité de la procédure et des institutions impliquées. Mais le simple fait d’interroger le chef de l’État sur cette question a malgré tout valu à Élodie Huchard, journaliste du service politique de CNews, une charge en règle de l’entourage présidentiel, qu’a évoqué en direct Pascal Praud dans L’Heure des pros : « Mais qui sont ces gens ? Élodie m’a dit "je me suis fait engueuler". Il y a le président de la République qui est au Salon de l’agriculture et il y a une obscure jeune femme de la communication qui vient lui dire qu’on n’interroge pas le président de la République ? Ces gens sont insupportables. »
Révélation - Elodie Huchard (journaliste politique) s’est fait reprendre par les services de l’Élysée après sa question concernant la fermeture de C8 à E.Macron au SIA 2025. #CNews #HDpros pic.twitter.com/Mk8A9MWVJH
— FranceUnie (@FranceSouvUnie) February 24, 2025
L’Arcom, un faux nez
La sortie présidentielle résumant la mise à mort de C8 à une simple péripétie technique n’aura pourtant pas convaincu grand monde. Recevant Franz-Olivier Giesbert dans La Grande Interview , sur Europe 1, Sonia Mabrouk donne le ton : « Ce n'est pas une décision politique, a affirmé le Président Emmanuel Macron... Je dis à nos auditeurs qui ne vous voient pas que vous me faites un signe pour dire que c'est de la foutaise. Permettez-moi ce mot. C'est ce que vous voulez dire ? » Tout sourire, l’intéressé se jette sans détour : « Bon, c'est évidemment une décision politique. C'est une honte. L'Arcom est un peu... Comment dire ? C'est un peu ce que le pouvoir lui dit d’être, d'une manière ou d'une autre. C'est le faux nez de... Oui, bien sûr, Emmanuel Macron, évidemment, est derrière tout ça. » Et Franz-Olivier Giesbert de conclure en évoquant celui qui serait particulièrement dans le viseur des censeurs : « Je ne suis pas fan de Cyril Hanouna. Je n'ai jamais été dans son émission. Mais le sujet, ce n'est pas ça […] et ce qui me choque le plus, je vais vous dire, quand je dis que c'est une honte, c'est l'apathie générale avec laquelle cette décision a été accueillie, comme si c'était normal. Non, ce n'est pas normal. »
Galimatias en mode novlangue
Dans L’Heure des pros », sur CNews et Europe 1, l’ancien ministre Pierre Lellouche s’est chargé de la seconde couche : « Je vais vous lire une phrase qui montre à quel point toute cette affaire a été téléguidée politiquement. » Reprenant alors à l’antenne les motifs invoqués par le Conseil d’État, il poursuit : « L'Arcom était dans son droit parce qu'il fallait juger des projets qui contribuent au mieux à la sauvegarde du pluralisme du courant d'expression socio-culturelle, lequel participe de l'objectif constitutionnel de pluralisme de courant de pensée et d'opinion, et qui soit le mieux à même de répondre à l'intérêt public. » Au-delà d’un galimatias « en mode novlangue » devant sans doute faire office d’argument, c’est bien l’aboutissement d’un procédé à caractère très politique que véhicule cet arrêt. Pierre Lellouche remonte donc jusqu’à l’ancêtre, La Haute Autorité de la communication audiovisuelle (HACA, créée en 1982) : « Toute cette affaire commence par un démembrement de la liberté d'expression qu'on confie à une autorité soi-disant indépendante dont les membres sont nommés par les autorités politiques. »
Les années et sigles passent, mais le principe des nominations reste le même : « Trois par le président (de la République), trois par le président du Sénat, trois par le président de l'Assemblée nationale. On commence par [Michelle] Cotta et on termine par [Roch-Olivier] Maistre, que j'ai connu jadis à l'hôtel de ville de Paris quand il était un obscur membre du cabinet de Chirac et qui, aujourd'hui, se permet de fermer une chaîne de TV où il y a 400 personnes qui vivent, 1re chaîne de la TNT, plus de 2,5 millions de téléspectateurs. » Et finalement, conclut l’ancien ministre, « on va la supprimer parce que la sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socio-culturelle n'était pas garanti ? C'est un scandale. »
C'est se foutre du monde !
C’est peu dire que la réaction de Cyril Hanouna était attendue. D’ailleurs, dans sa revue des audiences des chaînes du 24 février, Jean-Marc Morandini a fait remarquer que son émission TPMP avait « explosé les compteurs, avec près de 2,7 millions de spectateurs ». L’animateur vedette de C8 s’en est tout d’abord pris frontalement à Emmanuel Macron pour avoir osé dire « qu'ils vont pouvoir retrouver du travail, les 400 salariés [de C8] dans les deux chaînes qui ont été données » par l’Arcom. « Ils ont quatre euros pour faire leurs émissions, et ils vont payer 400 personnes ? » Et Cyril Hanouna d’en conclure que « c'est se foutre du monde de dire ça […] C'est vraiment prendre les gens pour des imbéciles ».
Fin de C8, rumeurs sur TPMP, avenir de Cyril...une annonce à vous faire Jeudi ! #TPMP pic.twitter.com/vvqCknm5Ti
— TPMP (@TPMP) February 24, 2025
Au cours de cette émission, Cyril Hanouna a aussi annoncé du suspense à grand spectacle, pour jeudi 27 février, soir de la dernière de TPMP. Un bus devrait l’emmener, ainsi que tous ses chroniqueurs, jusqu’à l’immeuble de la chaîne qui l’accueillera après C8. « Il y aura quatre possibilités car quatre propositions m’ont été faites. »
Décidément, si certains auraient sans doute souhaité que C8 agonise en silence, c’est mal parti.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

122 commentaires
mais venir comme des carabiniers……. il leur faut 6 mois pour réagir??? et personne ne parle de la disparition d’NRJ 12,qui était l’alibi pour faire croire que cette décision fachiste n’était pas politique!
L’Arcom n’a rien à envier à l’Agence TASS à l’époque de l’URSS.
Même genre de « commisars » en charge de la propagande, mêmes méthodes.
Cyril Hanouna utilise la bonne méthode , il faut bonifier ce qui peut paraître injuste au départ .
D’autres l’on fait cyniquement lors ldu COVID en achetant des titres en bourse des labos concernés !
Macron tout le long de son mandat a misé presque exclusivement sur la communication mais Cyril Hanouna a plus d’un tour dans son sac et plus d’expérience que Macron sur le sujet, qui a du être initié en 2017 aux rouages de la com avec un début de mandat plutôt laborieux . Hanouna est beaucoup plus rodé et gère parfaitement sa communication
Le présidant devrait s’en rappeler lui qui a soutenu à bout de bras Zelensky qui venait du monde des médias .
Ils voulaient faire taire Hanouna, il lui offre une tribune géante. Il va rebondir ailleurs et cette publicité va lui permettre, non seulement d’emmener avec lui ses anciens supporter, mais aussi d’en acquérir de nouveau. A moins que Macron émette une « lettre de cachet » pour le mettre en prison. Déjà il fait un tabac sur Europe 1 et cette décision inique lui’ amène toujours de nouveau auditeurs. Il auront, une fois encore obtenu l’inverse de ce qu’ils voulaient. Et auront mis pour cela 400 personnes au chômage… quels stratèges.
lorsque l’on ose dire des vérités qui dérangent le pouvoir les sanctions ne tardent pas à arriver, la dictature macronienne a encore frappée allons nous encore supporter ces inepties longtemps ?
Un scandale oui ! Mais ce n’est ni le premier ni le dernier à venir, hélas !
Nous possédons tous les arguments (et les moyens !) pour que cesse cet insupportable abus de pouvoir.
Réclamons sa destitution, haut, fort et sans violence. Ne payons tout simplement, plus nos impôts.
Autre couleur politique, resteront l’Arcom et le Conseil d’Etat …..
je ne suis pas super fan de hanouna…mais par solidarité , jeudi soir ,je vais allumer ma télé sur C8 pour faire monter les scores… juste pour finir en beauté …ON LE FAIT TOUS ???
Je ne regarde pas Hanouna d’habitude mais jeudi soir j’ai prévu un petit plateau TV devant la 8
OK. Vive la solidarité. JE SUIS C8.
D’accord il faut dépasser les 3 millions.
Avec 6 chaines étatisées dans le nouveau top 10 de la TNT, on se rapproche de l’ancienne ORTF, mais beaucoup plus à gauche quand même ! Un grand pas en avant dans le recul de la démocratie.
l faut arrêter se cancer écarlate qui vas nous détruire
C’est l’uniformitè dans la diversité!
Praud égal à lui-même, Elodie Huchard n’est pas une obscure jeune femme, c’est une journaliste qui exerce sur la première chaine d’information continue, elle a moins d’expérience que Praud parce qu’elle est plus jeune, un jour il faudra bien qu’il s’arrête de mépriser les gens. Je l’ai encore vu hier s’en prendre à un membre de son équipe qu’il ne supporte pas parce qu’il est communiste et qui n’a jamais le droit de s’exprimer, je me demande d’ailleurs ce qu’il fait là, à sa place je resterais chez moi, mais même communiste il faut bien vivre, alors il vient cachetonner.
Il n’est pas là pour faire des cadeaux aux chroniqueurs communistes , Comment serait reçu un Praud dans un système totalitaire ?
Il ne le serait pas de toute façon , Pascal Praud peut paraitre excessif, en monopolisant la parole ,mais il invite tout le monde et s’adresse d’homme à homme avec ceux dont il ne partage pas toujours les convictions .
Ce ne sont pas les guet apens du service public où la personne du FN , du RN ou de Reconquêre étaient sommés de jurer qu’il n’était pas nazis ou racistes ou fachos au milieu d’un staff de journalistes tous de la même veine politique de gauche qui les harcelaient de toute part comme si on avait affaire à des repris de justice .
J’espère qu’un jour tous ces gens auront à en répondre, parce que les images restent
« s’en prendre à un membre de son équipe qu’il ne supporte pas « .
Il n’est pas le seul mais il faut bien la « diversité » pour ne pas être accusé de complotisme.
Au demeurant ce sympathique « communiste » ne crache pas sur le chèque capitaliste.
En 1981 l’ineffable J. Lang déclarait : « Le 10 mai, les Français ont franchi la frontière qui sépare la nuit de la lumière. »
En fermant C8 Macron et ses officines viennent déteindre la dernière bougie de l’Etat !
C’est bien dit, et bien résumé !
Le scandale : c’est Qui sont les Français qui ont mis ces infâmes individus au pouvoir ? Il y a encore des admirateurs du régime stalinien .J’aurais 20 ans ,je me serais déjà exilé de France
Vous pensez que c’est la meilleure solution ?
Et surtout pas un mot de ces syndicats pourtant prompts d’habitude à manifester pour pas grand chose
Macron encore une fois concernant la fermeture de C8 s’est exprimé clairement » c’est pas moi c’est l’autre » j’y suis pour rien. Cette décision de l’inquisiteur ARCOM est une honte, gravissime, un commencement d’exécution officiel de la liberté d’expression. La bien pensance devient une république des mollahs pour bâillonner la vérité et formater les cerveaux des citoyens qui oseraient encore réfléchir et penser autrement. Le pays de France est en danger.
aidé par ce panier de crabes de UE
C8 était devenue trop populaire, et ça c’est insupportable pour les apparatchiks du pouvoir qui excècre le peuple.
et encore un exploit de macron
4oo personnes de plus au chomage?
il nous refait le coup du covid
interdit de sortir,interdit de regarder ou de penser librement
il aurait fait un malheur à berlin
ils on vus qu ils pouvaient aller tres loin dans lla soumission et ignorance des peuple regardez les résultats de l éducation tous ignorant c’est leurs devise ((mao ) l’avais instituer en chine