Abaya et masque sanitaire, l’art et la manière de contourner la loi

Tout commerçant le sait. Il lui faut, sauf à encourir lui-même une amende, afficher dans son commerce deux panneaux : celui de la sécurité incendie et l’affiche gouvernementale intitulée « La République se vit à visage découvert ».
Comme le rappelait ici Sarah-Louise Guille, la loi du 11 octobre 2010 stipule que « dans tous les lieux publics : voies publiques, transports en commun, commerces et centre commerciaux, établissements scolaires, bureaux de poste, hôpitaux, tribunaux, administration… Nul ne peut, dans l’espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage ». C’est donc pour contourner cette loi que la « veste-cagoule » est devenue un indispensable de la mode marseillaise, mais ce n’est pas le seul élément vestimentaire détourné de son usage.
En dix ans, le port du voile a explosé
On constate en effet que de plus en plus de femmes, qu’on suppose de confession musulmane, contreviennent aussi à la loi grâce à un artifice subtil : le port d’un masque sanitaire noir sous l’abaya. La pratique se répand à grande vitesse, au point que la presse commence à s’en faire l’écho.
En octobre dernier, c’est 20 Minutes qui s’en inquiétait. Dans un papier titré « Dealers, femmes voilées, casseurs – Quand l’usage du masque est détourné », un docteur en sciences sociales osait se lancer dans une analyse risquée : « Lorsqu’une personne porte un masque sanitaire, ses intentions restent ambiguës. » En l’occurrence, on ne voit guère où se situe l’ambiguïté. C’est clairement pour se dissimuler le visage. Et au train où vont les choses en matière de voile, hijab et autre abaya, on ne serait pas plus étonné de voir bientôt apparaître des burkas.
Là encore, l’argument est savamment amené. Ainsi, le site neyssa-shop.com, spécialisé dans la mode islamique, nous explique que « le hijab est la couronne des femmes musulmanes, un véritable symbole de grâce et de modestie éternelles ». C’est aussi un commerce qui fleurit sur Internet où des marques chinoises comme Shein, Temu ou Etsy proposent même des tenues islamiques pour bébés.
Une enquête sur les pratiques religieuses en France, menée en 2023 par l’INSEE et l’INED et reprise par Le Figaro, révélait que le port du voile chez les femmes musulmanes a littéralement explosé, au cours des dix dernières années : +55 %. Entre 18 et 49 ans, la proportion de celles qui le portent est passée de 18 à 28 %, et c’est parmi les 25-34 ans que cette pratique est la plus répandue pour les descendantes d’immigrés.
Le « marché de Provence » n’est plus qu’un lointain souvenir
La chose n’est peut-être pas perceptible pour la classe politique qui vit entre l’Élysée et Matignon, mais pour le commun des mortels ordinaires, il est évident que la France s’islamise à grands pas. Ici, à Toulon, port militaire où plus un marin n’arbore l’uniforme – désormais interdit hors cérémonies, car considéré comme une « provocation » –, c’est ne pas porter le voile qui devient par endroits une rareté.
Ici, comme dans de nombreuses villes en PACA, le masque sanitaire noir vient le plus souvent compléter la tenue des femmes en noir. En ce premier jour de ramadan, elles sont nombreuses à descendre le marché du cours Lafayette en grande tenue : abaya, gants noirs et, pour certaines, masque noir. La grippe fait sans doute des ravages...
On est bien loin du marché de Provence que chantait Bécaud, loin de « l’accent qui se promène et qui n’en finit pas », entre le thym de la garrigue et le kilo de figues… Bien loin du français, tout simplement, car on y entend surtout parler l’arabe.
Certes, l’hiver est encore là et quelques marchands de produits locaux reviendront sans doute à l’été, mais les étals français ont disparu les uns après les autres, remplacés par des commerçants venus de l’autre côté de la Méditerranée. En compétition pour « le plus beau marché de France », en 2021, le cours Lafayette avait tenté de redorer son blason. Peine perdue. Comme l’écrivaient alors des internautes, sur la page Facebook de la ville : « Ce marché provençal n’a plus rien à voir avec notre marché d’avant. Maintenant, j’évite d’y aller, je n’ai plus l’impression de me trouver en France. Et je ne suis pas le seul à l’éviter. » Ou cet autre, qui déplorait : « Quand je vois l’actuel marché de Toulon, il me fait plutôt pleurer et je préfère ne pas dire pourquoi… »
Sur le cours comme sur la place du Mûrier, les terrasses des cafés sont occupées exclusivement par des hommes. Les samedis et dimanches matin, ils viennent avec leurs fils ; jamais leurs filles ni leurs épouses. Elles, elles poussent un peu plus loin, jusqu’au centre commercial Mayol et son supermarché Carrefour dont le rayon halal ne cesse de s’étendre. Seule une petite allée est aujourd’hui réservée aux produits du monde quand toutes les allées adjacentes sont destinées au Maghreb.
La grande distribution doit s’adapter à sa clientèle, nous dit-on. Au rythme où cette clientèle particulière se développe à Mayol, il n’y aura bientôt plus qu’elle. C’est ainsi qu’on fabrique des ghettos.

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

34 commentaires
Il m’arrive de porter un masque sanitaire, mais non, ce n’est pas pour dissimuler mon visage, c’est d’une part par respect de celui qui me reçoit dans son cabinet, me défier des miasmes de la salle d’attente et d’autre part par crainte d’attraper les pustules des voisins dans l’ascenseur de la clinique, et enfin, trainant toutes les maladies hivernales avec madame qui me les passe toutes, je pense aux autres.
Dans 50 ans ils iront ailleurs, quand tout sera dégradé ici comme ils ont fait chez eux
Sur ce site de Boulevard Voltaire c’est bien de constater ce changement de culture, de mode de vie, de société, de civilisation, etc…et de s’en plaindre. Mais que faisons nous pour que ça change ?
Là où je vis, des femmes dont on ne voit que les yeux.
Pourquoi se priver quand ils savent qu’ils sont craints.
Avez-vous remarqué que dans les quartiers craignos, les places de parking sont en général non payantes ?
il faudrait réduire les flux entrant , regroupement familial , visas étudiants , les diverses aides accordés aux migrants , la France est le pays le plus généreux de l’UE.
Il n’y a pas que le sud. Il suffit de fréquenter les marchés du 92. Mon épouse est parfois… la seule femme non voilée.
Pour le commun des mortels ordinaires, il est évident que la France s’islamise à grands pas. => Je m’interroge : si la France s’islamise, n’est-ce pas parce que les français ne croient plus en rien ? La nature a horreur du vide ! Est-ce la faute de l’Islam si les églises sont vides ?
On ne voit pas souvent le panneau « la république se vit à visage découvert ». Cela ne semble pas exister non plus dans les services publics comme les hôpitaux, la CPAM, la CAF, etc. D’ailleurs dans tous ces organismes publics, distributeurs de pognon particulièrement, les agents devraient avoir le droit de refuser de traiter les dossiers de personnes dont ils ne voient pas le visage.
Je suis toulonnais habitant désormais dans les B d Rhone. Lors d’un séjour chez des amis à Toulon, nous nous sommes pronmenés sur le marché du cours Lafayette…Je n’ai plus reconnu « le plus beau marché de Provence ». Tout le long du cours je ne voyais que des musulmans à droite à gauche y compris parmi les vendeurs. Cela m’a particulièrement choqué! L’article que vous avez publié est tout à fait la réalité! je ne reconnais plus la ville où je suis né, et je ne reconnais plus le Pays de mon coeur « La France »!
Bonne analyse.
Le jour ou un grand magasin sur une de ses publicité avait gommé la croix sur les dômes des bâtiments Grecs, photos bien connu, puis des services d’état modifier des bâtiments parisiens pour effacer les caractères chrétiens alors c’en est fini de ce qu’était la liberté Française de montrer ce qu’était notre pays. Il semble que le mot France est a bannir pour certains.
je vis en Sarthe et croyez- moi au Mans c’est ce qui se passe des quartiers entiers ne sont plus accessibles aux blancs.
Dans le « monde rural », le boudin « à l’ail » est bien plus populaire que tous ces plats « magrébins » ! …
Soyez juste un peu patient, ils arrivent!! Je vois le changement depuis 2 ans dans les petites villes du Cotentin si tranquilles ….
J’habite à moins de 80 Kms de Paris « Notre DAME » alors, je vous assure que j’ai bien vu le changement ! …
Et « ça » s’est accéléré depuis bien longtemps …
« C’est donc pour contourner cette loi que la « veste-cagoule » est devenue un indispensable de la mode marseillaise, » (sic)
N’exagérons pas, je suis Marseillais et je n’ai JAMAIS vu quelqu’un porter de veste-cagoule dans ma ville et je ne savais même pas que cela existait !
Moi non plus..mais si c’est comme les claquettes chaussettes..j’ai bien peur du pire..
Venez en banlieue parisienne vous en croiserez partout
Peut-être pas de vestes cagoules (c’est un détail) mais tant d’autres signes qui font que Marseille est défigurée. J’y ai passé un week-end il y a peu et je suis revenue très affectée dans ma petite ville du sud-ouest, encore à peu près préservée. Cela me fait mal de voir mon beau pays perdre son identité. Marseille de Pagnol, où es-tu? (pour ne parler que de Marseille…)
La remigration droit être rendue désirable par des incitations de toutes sortes
oui c est vrai moi aussi je ne vais plus au cours lafayette le matin que des hommes jeunes au grande terrasse de cafe ;;ou travaillent ils;;sur le port les restaurants et brasseries s’orientalisent;;le carrefour est magrebin ;;toulon c est le magreb
Je ne sais si je suis avant-gardiste mais ça fait longtemps que je prédisais que le masque serait utilisé autrement que pour un but proprement sanitaire. On y est. Et c’est ainsi que la laïcité est bafouée et inutile de se voiler la face, les Tribunaux n’y pourront rien, on a donné le bâton pour se faire battre. Mesurons notre naïveté et notre impuissance.
Le capitalisme avale tout. Ne comptez pas sur les épiciers pour une revendication identitaire. Bien au contraire. Soumission.