Guerre en Ukraine : un ancien officier face aux va-t-en-guerre…

Qu’y connaissent-ils, à cette guerre ? Le député RN de Fleurian demande aux députés bellicistes de montrer l'exemple.
image (32) (1)

La guerre : ils n’avaient que ce mot à la bouche, cette semaine, à l’Assemblée nationale. La scène était surréaliste de déconnexion. L’Hémicycle s’interroge sur l’emploi des avoirs russes gelés, s’écharpe sur la possibilité d’envoyer un contingent maintenir la paix à la frontière russe - peu importe ce que signifiera ce concept à la fin des négociations. Des négociations, d’ailleurs, tiens, parlons-en. Tandis que l’on se gargarise de grands mots au sein d’un Hémicycle chauffé, dans lequel on laisse Raphaël Arnault recevoir, dans le plus grand des calmes, les islamistes du CCIE, l’Ukraine est à bout. La Russie est en train de prendre Koursk. Et pendant ce temps, Donald Trump, Volodymyr Zelensky et, depuis, peu, Vladimir Poutine passent par-dessus la tête d’une Europe qui se rêve en voisine incontournable et n’en a pas les moyens. Les grandes personnes ont décidé de s’asseoir à la table des négociations, mais dans un coin du salon, les enfants bagarreurs continuent de faire les intéressants.

Au juste, qu’y connaissent-ils, à cette guerre dont ils ne cessent de parler ? Et que pourraient-ils bien y faire, dans cette Ukraine qu’ils imaginent comme la dernière ligne de défense avant l’Apocalypse ? C’est, à peu de choses près, ce que leur a dit, le 12 mars 2025 à la tribune de l’Assemblée, Marc de Fleurian, député RN du Pas-de-Calais.

Marc de Fleurian ne connaît peut-être pas ce que l’on appelle la guerre de « haute intensité », mais il connaît l’engagement armé. Il a même reçu,pour cela, la croix de la valeur militaire, qui récompense la bravoure face au feu ennemi. Ce n’est pas un de ces politiciens professionnels dont la carrière s’est déroulée dans un rayon de dix kilomètres autour de l’île de la Cité. Marc de Fleurian a fait Saint-Cyr, puis a été officier dans la Légion étrangère. Envoyé en opérations extérieures, promu capitaine, il a choisi de quitter l’uniforme pour servir autrement. Au fond, d’ailleurs, il n’a pas changé d’employeur : son employeur, c’est toujours le peuple. Et sa harangue fait plaisir à entendre. Quand il demande à tous ces fous de guerre, devant un Hémicycle clairsemé, de troquer leurs « mocassins à pampilles » et leurs « vestons croisés » pour « des gilets pare-balles et des rangers », de confier leur circonscription à leur suppléant et de joindre le geste à la parole en montant au front contre l’ogre russe, on ne peut qu’applaudir. Il est rare de voir autant de bon sens et de courage à la tribune de l’une de nos chambres législatives. Et il est salutaire d’entendre quelqu’un dénoncer le ridicule de la situation : personne ne veut la guerre, parmi les concernés, mais ceux qui en ignorent tout sont prêts à la faire (ou, plutôt, à la faire faire, puisque ce sont les soldats d’une armée professionnelle qui s’y colleront). Tiens, au fait, comment s'appelait, déjà, ce député qui quitta l'Assemblée pour remettre l'uniforme ? Ah oui : Jean-Marie Le Pen...

Il y avait, jadis, un impôt du sang, qui remplaçait l’impôt sur le revenu par le sacrifice de sa famille. Il n’y a jamais eu d’impôt de la salive, qui aurait prétendu remplacer le courage personnel par les péroraisons martiales. Ce n’est pas un hasard. Tout cela est stupide, et Marc de Fleurian a eu parfaitement raison de le souligner : « Lorsqu’on vote la guerre, il faut être capable d’aller la mener. » Comme si les députés montraient l’exemple ou mettaient leur peau au bout de leurs idées : Marc de Fleurian est sans doute jeune, en politique. Espérons, cependant, que l’idéalisme ne lui passe pas.

Picture of Arnaud Florac
Arnaud Florac
Chroniqueur à BV

Vos commentaires

97 commentaires

  1. Curieusement, le micro trottoir interrogeant des jeunes d’age de s’engager pour aller donner leur vie en Ukraine, pour l’ensemble assez volontaires, sauf que l’ont nous a pas donné un indice pour savoir s’ils font part du peuple premier, ce serait intéressant.

  2. Déjà avoir un député à l’assemblée nationale ancien officier de la légion étrangère est un grand honneur. Il sait de quoi il parle face à tous ces guignols qui s’agitent après l’envolée guerrière de Macron lui même n’ayant jamais servi sous les drapeaux que celui de l’Elysee où il est protégé par une armada policière. Ce sont ces pantins endimanches qui voteront pour une guerre et enverront nos jeunes au casse pipe, eux en restant bien à l’abri pour commenter ce qu’ils ne savent pas. Napoléon, De Gaulle au secours ils sont devenus fous.

    •  » Armons nous et partez. Allez vous faire tuer pour MA plus grande gloire « , pense Macron.
       » Toutes les décisions qui engagent des vies humaines sont prises par des gens qui ne risquent rien « ’ Simone Weil)… Quand on sait qu’au moment des Gilets Jaunes un hélico était prêt à l’exfiltrer de l’Élysée au cas où… Très brave avec la vie des autres notre président qui n’a jamais tenu un fusil… Ne pas oublier que c’est lui qui a méchamment viré le General de Villiers qui s’insurgeait parce le gouvernement voulait amputer le budget des armées de 800 millions… Les Francais sont impayables ! Ils ont peur de la guerre, mais celui qui veut envoyer leurs enfants se faire tuer en Ukraine a pris 6 points dans les sondages…

  3. JM Le Pen et Pierre Closterman se sont levés et sont allés se frotter aux balles des fellagas. Eux savaient.

  4. « Si tu ne vas pas à la guerre, c’est la guerre viendra à toi » disait une célèbre harangue. J’espère que cet officier décoré défendra son pays même si c’est contre les bolcheviks qui nous mène une guerre indirect. Incroyable ce que les gens oublient vite ou occultent volontairement que Poutine nous mènent une guerre hybride depuis des années, attaques cyber, déstabilisations orchestrées dans nos territoires et départements d’outremer, déstabilisation de la présence française en Afrique en manipulant les populations locales, intimidations militaires dans les espaces internationaux et j’en passe….

    • Où est le mal, d’abord on fait pire du côté occidental et la Russie défend les valeurs qui étaient les nôtres il y a très longtemps. Si la société occidentale à bout de souffle et en pleine autodestruction s’effondre définitivement, je ne la regretterai pas.

    • Marzipan, à vous lire vous n’approuvez pas les paroles de ce député ? A croire que vous vous sentez visé .Vous venez d’écrire,je vous cite ‘ « j’espère que cet officier décoré défendra son pays etc… » Et vous ? Vous êtes prêt à le faire et à aller en Ukraine puisque vous dites,je vous cite encore  » Si tu ne vas pas à la guerre,la guerre viendra à toi » Ça rappelle une tirade du film ou feuilleton « , Lagardère », sauf que là,on n’est pas au cinéma ou à la télé.Tant que ce sont les autres qui vont au casse-pipe c’est facile de parler.

    • Mélanger Poutine et les Bolcheviks ? Curieux comme Analyse. Vous etes sûr que JMLP n’était communiste ?

    • Décidément, vous avez la mémoire bien courte ! Qui faisait espionner les chefs d’Etat, Allemand (Merkel) Français (Macron) etc ? Qui fournissait des armes aux Vietcong et aux Algériens ? Mais surtout, si nous ne mettions pas en pratique les oukazes américaines pour des sanctions contre la Russie peut-être , peut-être les Russes seraient-ils mouins agressifs par rétortion à notre égard ! Qui, sinon l’OTAN s’ingénie à établir des bases tout au long de la Russie ? Votre aveugrement est pitoyable et dangereux. Vous avez un esprit bien faible pour sortir de pareilles sottises…

    • LOL ! … Sur 577 « élus du peuple », combien étaient présents ? ! … Ce sont « ça » les fameux « élus du peuple » qui veulent non pas aller faire la guerre à la Russie mais bien « envoyer au casse-pipe » les français et en même temps leurs piquer leurs économies ! …

  5. Ayant connu 2 guerres, je rejoint ce député RN, pour parler de la guerre il faut la faire ou l’avoir faite.

  6. Rassurons-nous ! Sous les ordres d’Emmanuel « Oui-Oui » Eisenhower Junior, nous sommes rentrés en économie de guerre ! En effet, il a été donné l’ordre d’être capable de fabriquer, d’ici un an, 60 000 obus par an destinés au Caesar quand les Russes en tirent 10 000 … par jour et les Ukrainiens 2 000, également par jour !

    • Ce qu’il faudrait faire, je crois, serait de récupérer les centaines (ou milliers ?) de kalach’ qui traînent un peu partout en France. Parce que c’est bien le sol français que nous devrons défendre. Mais ça, nos irréfléchis au pouvoir ne veulent pas en entendre parler. Et pourtant…

      • Ja crois que si on récupérait les armes de guerre qui dorment dans les caves de certaines citées (en attendant de sortir aux mains des islamistes), je pense qu’on pourrait armer au moins une division sans que ça nous coûte un sou et on aurait des munitions pour 6 mois…

  7. Ce monsieur a raison mais il est peu probable que nombre de députés quittent leur confort pour aller au combat ,il est vrai que le vaniteux qui se prétend et souhaite être appelé chef de guerre est plus un gamin gâté pourri qu’un homme sensé ,réfléchi , compétent qui finalement joue à la guerre sachant qu’il ne risque rien , physiquement d’abord ayant le seul courage d’envoyer les autres au front et moralement aucun risque non plus puisque excellent dans les manipulations orales ou même morales ,sans vergogne y compris avec les personnes que l’on pourrait croire qu’il apprécie ,prêt à sacrifier qui que ce soit pour sa gloriole , il suffit de constater ce qu’il a fait et fait à la France depuis beaucoup trop longtemps ,même avant sa candidature au poste suprême . Non vraiment désolé , surtout plus que déçu , ce n’est pas l’homme de la situation qu’il affabule ,manipule encore .

  8. Peut-être jeune en politique mais doté déjà d’une expérience militaire au sein des képis blancs,ce qui est en soi une distinction hors norme. La valeur n’attend pas le nombre des années,cela va peut-être relever le niveau de cette assemblée médiocre gangrenée par le wokisme et tout ce qui s’y rapporte. Ceci dit par le passé un autre député, JMLP,avait mis entre parenthèses son mandat de député pour retourner à la Légion cette fois en Algérie. Il allait créer plus tard le FN. Faut-il croire sinon esperer que cette démarche deviendra coutumière ? L’assemblée y gagnerait un vrai sang neuf. Haut les cœurs !

  9. Superbe harangue à des planqués qui rêvent d’anéantir notre jeunesse sans se lever de leur fauteuil club. Bravo., monsieur le Député, votre stature nous honore.

  10. L’expression bien connue :  » la guerre est une chose trop sérieuse pour être confiée à des militaires  » n’a jamais été plus fausse qu’aujourd’hui.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois