Guerre en Ukraine : il y a donc réfugiés et réfugiés, reconnaît Christophe Barbier

Des paroles de bon sens qui, dans la bouche de Marine Le Pen ou d'Éric Zemmour, seraient considérées comme discriminatoires...
CHRISTOPHE BARBIER

Il est encore trop tôt pour analyser, avec discernement et sans céder à l'émotion, toutes les causes de l'invasion des troupes russes en Ukraine. Il est non moins difficile d'en prévoir tous les effets. On peut cependant assurer que la crise ukrainienne aura sur la France deux conséquences prochaines. Sur le plan politique, elle va dénaturer la campagne électorale, qui fera l'impasse sur le bilan du Président sortant. Sur le plan migratoire, on peut présumer que la France accueillera bientôt des réfugiés ukrainiens.

Emmanuel Macron a déclaré que « la France, comme tous les autres pays européens, prendra sa part pour assister la population ukrainienne, mais aussi pour accueillir des réfugiés venus de ce pays ». Marine Le Pen a de son côté assuré, sur BFM TV, qu'il fallait, « bien sûr, accueillir les réfugiés qui fuient l'Ukraine », ajoutant qu'« on est là au cœur de la Convention de Genève ». Le journal Libération a sauté sur l'occasion pour souligner, comme pour la prendre en défaut, les contradictions de la candidate d'un parti qui avait, en août dernier, lancé une pétition pour dire « non à l'accueil massif de réfugiés afghans ». Il fait semblant de ne pas comprendre.

Christophe Barbier, dans sa chronique matinale sur BFM TV, a involontairement pris la défense de Marine Le Pen, qui pourrait reprendre mot pour mot son argumentation. Évoquant l'éventualité d'une arrivée importante en France de réfugiés ukrainiens, il a rappelé qu'ils étaient des « Européens de culture », une population « très proche, très voisine », que « cette situation ne va pas s'éterniser durant des années » et que la plupart d'entre eux retourneraient dans leur patrie à la fin des hostilités. Des paroles de bon sens qui, dans la bouche de Marine Le Pen ou d'Éric Zemmour, seraient considérées comme discriminatoires.

Il faut pourtant se rendre à cette évidence : entre les réfugiés afghans ou, plus généralement, les réfugiés de culture musulmane et les réfugiés ukrainiens, il y a une différence de nature. L'Ukraine est un pays très majoritairement chrétien, de tradition orthodoxe, bien éloigné de l'islam. Elle est proche de nous par sa civilisation et sa culture. Tout laisse à penser que les réfugiés ukrainiens d'aujourd'hui, comme ceux d'hier, contrairement à une partie des immigrés issus de pays islamiques, n'exporteront pas une culture étrangère, voire hostile à la nôtre, et ne poseront aucun problème d'intégration ni d'assimilation.

Cette différence essentielle ne semble guère être comprise par des esprits qui, au nom d'un universalisme perverti, refusent de prendre en compte les différences civilisationnelles qui peuvent nuire à la cohésion sociale et à l'unité d'un pays, quand elles ne tendent pas à s'imposer. Il existe, chez ces apôtres de la bien-pensance, qui sont aussi les chantres de la pensée unique, une préférence irraisonnable pour tout ce qui est le plus étranger à notre culture. On l'a vu avec les chrétiens d'Orient, dont les persécutions semblent les laisser indifférents alors qu'ils ouvrent facilement les bras à la religion qui les persécute.

Certains peuples s'assimilent en France mieux que d'autres. Le reconnaître n'est pas une marque de discrimination mais de discernement. Le mot de Saint-Exupéry, « Celui qui diffère de moi, loin de me léser, m’enrichit », ne peut s'appliquer pleinement qu'entre peuples de cultures voisines, qui s'enrichissent mutuellement de leurs particularités. Nier cette évidence, c'est faire preuve d'un aveuglement coupable ou prendre un malin plaisir à voir progressivement s'éteindre notre civilisation.

Cet article a été mis à jour pour la dernière fois le 01/03/2022 à 8:14.
Picture of Philippe Kerlouan
Philippe Kerlouan
Chroniqueur à BV, écrivain, professeur en retraite

Vos commentaires

48 commentaires

  1. Entièrement d’accord, nous avons accueilli, et nous accueillons encore, la plus part du temps sans notre consentement préalable, des dizaines de milliers de « réfugiés » en provenance de pays musulmans, avec les conséquences qu’il est de plus en plus impossible de cacher.
    Alors , bienvenue aux réfugiés ukrainiens.

  2. Pour reprendre le qualificatif de certains en rapport avec ce conflit et l’arrivée de émigrants ukrainiens :
    « c’est une chance pour la France », « ils sont une richesse pour nous ».
    D’autre part si l’on tient compte lors de reportages antérieures avec des micro trottoirs une part importante de nos français se déclaraient partir au bled en cas de conflit, si tel était le cas il serait bon qu’ils y reste définitivement….

  3. Contrairement aux hordes de migrants qui pénètrent habituellement sur notre sol, les Ukrainiens qui cherchent refuge ailleurs sont des femmes et des enfants. Pas de hommes en état de se battre qui eux restent sur place pour défendre leur pays : des gens courageux et fiers et non pas de lâches pleutres. D’ailleurs la Pologne, la Hongrie, l’Autriche, l’ont bien compris et accueillent ces réfugiés avec humanité et respect.

  4. Ch.Barbier va vite se raviser car apporter de l’eau au moulin de M Le Pen s’apparente à un crime de lèse majesté – par quel subterfuge va t-il une fois de plus se contredire pour tenter de prouver que la droite de la droite a toujours tort, mais c’est trop tard.

  5. L’Ukrainien est Chrétien ? Sans doute mais s’il est très Orthodoxe à l’est il est plus Catholique à l’ouest, fruit de la longue domination Polonaise. En religion comme en langue et au plan ethnique, elle est désunie et se cherche une identité.
    Rien de tel pour s’unifier qu’un ennemi commun : merci monsieur Poutine.

  6. Les réfugiés Ukrainien sont essentiellement des femmes, des enfants et des personnes âgées. Les hommes restent ou reviennent pour se battre. Les migrants à quelques exceptions près sont des couards ou des profiteurs qui ont quitté leurs pays pour trouver la manne tombée des poches des contribuables européens . Ne pas confondre.

  7. bravo monsieur barbier pour une fois ,entièrement d’accord il y a une grande différence entre les migrants , ceux la méritent qu’on les protègent , ils ne viendrons pas pour nous massacrer eux et en plus ils seront certainement plus reconnaissants de notre hospitalité..

  8. Des propos idiots, la différence ces Ukrainiens vont repartir dès que le conflit sera calmé et ceux qui restent vont bosser pour gagner leur vie sans se faire assister par ceux qui bossent.
    Ils ne viennent pas pour profiter de notre système social.
    Je rappelle que l’AME dont profitent gratos la majorité des migrants musulmans leur offre des conditions largement plus avantageuses qu’à celui qui a bossé toute sa vie au smic ou juste au dessus pour payer impôts et Taxes. Idem pour Retraites.

    • La royauté n’est plus d’actualité en France, quoi que… plus simplement ces femmes et enfants qui majoritairement s’éloignent d’une zone de guerre et sont en danger trouveront dans toutes les nations européennes un accueil chaleureux le temps qu’il faudra

  9. On ne peut pas comparer les refugiés ukrainiens, principalement des femmes et enfants, qui fuient la guerre et les migrants qui viennent pour profiter des aides sociales payées par le travail et les impôts des français tout en rejetant la civilisation occidentale et appliquant leur religion mortifère qui les incite à tuer les mécréants c’est à dire ceux qui ne sont pas musulmans. La culture ukrainienne et la nôtre sont parfaitement compatibles.

  10. Mais en Ukraine on évacue les femmes et les enfants et les hommes se battent pour défendre leur pays , contrairement à d’autres populations ou ce sont les hommes lâches qui fuient abandonnant femmes et enfants .Cherchez l’erreur .

  11. Comique de voir Barbier faire le distingo. Une chose à prendre en considération , est qu’il est fort probable que les Ukrainiens une fois cette guerre terminée souhaiteront rentrer dans leur pays. D’autre part l’Ukraine fait géographiquement partie de l’Europe contrairement aux réfugiés Afghans. Ne parlons même pas de migrants qui viennent uniquement pour trouver un eldorado disparu, encore qu’en la matière la France se montre particulièrement naïve et généreuse

    • Géographiquement mais aussi culturellement, religieusement.
      Ils n’essaieront pas d’imposer à la France la religion orthodoxe.

  12. Il y a surtout que les réfugiés ukrainiens fuient une vraie guerre et que ce sont majoritairement des femmes et des enfants. Pas comme les « migrants » qui viennent vivre à nos crochets et qui sont majoritairement des hommes jeunes.

  13. Attendez que les réfugiés ukrainiens soient parqués au milieu des populations maghrébines ou africaines. Ils n’ont pas eu le cerveau lavé par 40 ans de bien-pensance anti-raciste et de soumission forcée. Le mélange sera explosif.

  14. Bien que les situations soient différentes, on peut remarquer que les hommes ukrainiens restent combattre chez eux pendant que femmes et enfants quittent le pays, contrairement à beaucoup d’autres migrants, Afghans par exemple, chez lesquels ce sont les hommes jeunes qui fuient en abandonnant leurs familles à leur triste sort …

      • Qui « ils » ? Les Ukrainiens ? Les migrants issus de l’Afrique en général (MAGHREB COMPRIS), « ne fuient pas en abandonnant leurs familles à leur triste sort », ils viennent conquérir l’UE en général et la France en particulier, y préparant la venue à terme de leurs familles au titre du regroupement familial (par exemple). Ce n’est pas le cas des Ukrainiens dont certains s’implanteront en s’assimilant dans les pays d’accueil. Les autres, la grande majorité, rentreront chez eux après les hostilités.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois