Gouvernement : la fine équipe ?

On ne peut pas dire qu’Emmanuel Macron se sera précipité pour que soit formé le nouveau gouvernement. Sa réélection remonte à pratiquement quatre semaines et son second mandat a commencé officiellement samedi dernier. L’art de faire durer le plaisir et de gagner du temps avant les élections législatives, cette formalité administrative barbante à laquelle il faut encore se soumettre avant de reprendre les affaires sérieuses. En déplacement aux Mureaux, ce jeudi 19 mai, le nouveau Premier ministre, Élisabeth Borne, se payait même le luxe de se moquer du monde en déclarant, aux journalistes qui l’interpellaient : « On veut la meilleure équipe, ne vous impatientez pas… On y travaille [en se rendant « sur le terrain » ?] et vous verrez ! On ne va pas se mettre la pression. » C’est vrai, ça, la France a tout son temps. Mais on se demande ce qu’a fait tout ce beau monde, depuis le 24 avril ?
Mais c’est fait. Enfin. Le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler (photo), celui qui gouverne en vrai la France en binôme avec Emmanuel Macron, est apparu sur le perron de l’Élysée, selon la tradition, pour annoncer la liste des ministres. La cérémonie est moins palpitante qu’autrefois à cause des réseaux sociaux qui font tourner depuis plusieurs jours les noms et les têtes, tout du moins pour ceux qui s’intéressent encore à la politique dans ce pays. Évidemment, ce gouvernement Borne 1 – car il y aura probablement un Borne 2 après les législatives – répond à tous les labels de qualité exigés de nos jours : parité quasi parfaite, contrôle des patrimoines et des déclarations fiscales, écoresponsabilité, Europe à tous les étages et jeunesse, parce que la jeunesse, c’est important. Soulignons que la liste des éconduits ou des non-retenus est tout aussi intéressante que celle des nominés.
Ainsi, Jean-Yves Le Drian quitte le gouvernement après dix ans sans interruption à la tête de deux ministères régaliens : la Défense sous Hollande, les Affaires étrangères sous Macron. Présenté comme un poids lourd de la politique, on retiendra que c’est sous son ministère que le Quai d’Orsay est devenu le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : un symbole ! Que l’influence de la France n’a cessé de reculer en Afrique : une réalité ! Pour lui succéder, Catherine Colonna, cette inconnue du grand public, ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Villepin de 2005 à 2007, coche pas mal de cases du cahier des charges : une femme au Quai d’Orsay (la deuxième de l’Histoire après Michèle Alliot-Marie), une des rares femmes à avoir été élevées à la dignité d’ambassadrice de France et, actuellement, ambassadrice de France au Royaume-Uni. Une désignation qui vise probablement à essayer de raccrocher la barque anglaise au paquebot européen. L’Europe dans le viseur.
Autre éconduit, Jean-Michel Blanquer. Le mouton à cinq pattes du début du premier quinquennat Macron, présenté comme une sorte de Jules Ferry du nouveau monde, est donc remercié. Est-ce sa défense d’une laïcité de stricte observance et son combat contre le wokisme qui lui auront coûté son licenciement ? En tout cas, la nomination de Pap Ndiaye pour lui succéder est un message clair et net : ce normalien et agrégé est actuellement directeur du musée de l’Histoire de l’immigration. En 2005, lorsque fut créé le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), il intégra son conseil scientifique. Ceux qui attendaient que l’on enseigne « Nos ancêtres les Gaulois » pour « faire nation » seront servis.
Outre la nomination de Colonna et Ndiaye et la promotion de personnalités comme Amélie de Montchalin, nommée à la Transition écologique et à la Cohésion des territoires, ou Sébastien Lecornu, aux Armées, pas d’autres grandes surprises. Si, peut-être, le nouveau ministre de la Culture Rima Abdul-Malak qui, elle aussi, coche toutes les cases, voire plus. On retiendra surtout qu’Emmanuel Macron a puisé dans sa garde rapprochée pour trouver un ministre de la Culture, puisqu’elle était jusqu’à présent conseillère Culture à l’Élysée. Roselyne Bachelot va donc pouvoir poursuivre sa retraite, depuis longtemps bien méritée, sous d’autres cieux. Peut-être un retour aux « Grosses Têtes » de Ruquier ?
Sinon, pour le reste, pas grand-chose de nouveau. Le Maire et Darmanin restent à leur poste en piliers du dispositif macronien, respectivement numéros deux et trois dans l'ordre protocolaire du gouvernement. Un premier clin d’œil, tout de même, avec le transfert de Véran aux Relations avec le Parlement. Les députés se souviendront peut-être du jour où il avait littéralement « pété les plombs » en demandant aux députés qui le chahutaient de sortir de l’Hémicycle… Autre clin d’œil encore – d’aucuns diront bras d’honneur : malgré sa mise en examen, Éric Dupond-Moretti reste à la Chancellerie. Comme dans toute tragédie - ou comédie -, il faut un traître : il a pour nom Damien Abad, ministre des Solidarités, qui, à la veille de sa nomination, se désolidarisait des prises de position des LR, son parti d'origine qui n'en finit pas d'agoniser. Enfin, un tout dernier clin d’œil : on note l'absence remarquée de Christophe Castaner dans cette fine équipe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

133 commentaires
Nous n avons pas fini d en baver avec une telle équipe.
Nous en « baverons » comme vous le dites primo si les français continuent à se saborder eux mêmes, deuxio s’ils restent le cul sur leur chaise au lieu d’aller dans la rue clamer leur indignation et leur refus de tout accepter!
Sécurité et immigration ? Non sujet. Circulez il n’y a rien à voir.
Il ne manque plus qu’un transgenre et la diversité dans le gouvernement sera complète.
Un Gouvernement de Gauche Woke, la Nouvelle Gauche à la Mode U.S., pour que l’Europe parte en guerre contre l’Orthodoxie….La France en a vu d’autres, mais comme elle n’est plus la France, je suis un étranger dans mon pays, un émigré sur place confiné par sécurité, mais pas à cause du Covid
Il y a 27 membres dans ce gouvernement dont beaucoup de trop sont totalement incompétents. Et puis il manque un.e transgenre pour la parité.
Y a-t-il un homosexuel, un neutre (ni homme ni femme) ? Un hermaphrodite semble manquer. En tout cas les c… sont en abondance.
Encore une équipe de bras casses qui profitera des largesses de l’état sur le dos des contribuables, mais à quoi bon se plaindre les français ont voté donc qu’il boivent le vin jusqu’à la lie.
Malheureux ceux qui ont voté contre Macron, les autres n’ont que ce qu’ils méritent.
Rien à rajouter, tout est dit. Macron va continuer sn travail destructeur sans que les français ne bougent (enfin presque tous). Attendons les législatives ..
Avec tous les corrompus qui essaient par tous les moyens et toutes les alliances possibles à conserver leur place de député, c’est pas gagné !
Vu sur l’oiseau bleu, le gouv. Macron 2
Aff. Etrangères: OTAN
Santé: OMS
Aff. Sociales: McKinsey
Finances: BCE
Education: Open Society
Transitions écolos et autres: World Economic Forum…
Rédacteur en chef Attali.
Dans la famille Ndiaye , nous avons eu la fille, une nullarde qui nous faisait rire , maintenant le frère à priori beaucoup plus dangereux. Les écoles privées seront le seul recours , pour ceux qui peuvent encore payer , pour les autres la déconstruction de notre histoire et de notre identité. Les Français ont élu le plus mauvais président depuis le début de la Vème.
« il fallait faire barrage au RN » nous voyons le résultat
Ce gouvernement est l’ultime chance qui est donnée aux Français de se ressaisir lors des législatives…
Si malheureusement ce n’est pas le cas, notre pays continuera sa transformation culturelle et disparaitra de la scène mondiale.
A chaque « nouveauté », je pense : « ça y est on a touché le fond du puits de l’horreur » et à chaque fois je me rends compte que l’on continue à creuser.
J’écris « on », parce que, même s’il y a eu fraude évidente, de nombreux français ont voté pour ces incapables pervers.
Eh bien, là encore on creuse encore plus profond la tombe de la France.
De plus en plus de français envisagent le départ et cette fois c’est du sérieux. Contraints de quitter la patrie à cause de cette bande de mafieux. C’est le gouvernement de l’horreur, l’apothéose du macronisme. Attendons de voir en juin mais comme prévu il faut prévoir le tapis rouge pour la gauche de la gauche car la pression est forte. Prévoir que les patriotes auront le même traitement que les non vaccinés est une certitude car personne ne bouge.
Et le ministère des armées confié à un « jeune » de 34 ans, »communiquant » de formation ne connaissant sans doute rien à l’armée,en ces temps où la guerre sévit pas loin,est-ce bien raisonnable??Courage à nous!
ca fait des lustres que les ministres des armées ne connaissent rien a la vie militaire
depuis Messmer…
Il m’étonne, mon colonel, qu’une honte vous ait échappé dans ce gouvernement. Pour la première fois depuis les débuts de la Vème Republique, le ministère de la Défense ou des Armées n’arrive qu’au 14ème rang de préséance dans l’ordre protocolaire. Une véritable honte et un foutage de gueule de celui qui disait vouloir, en cette période de guerre en Europe, faire tout pour assurer la sécurité des Français.
De plus Lecornu n’a que 35 ans, beaucoup trop jeune pour ce poste.
il doit déjà avoir sa combinaison « forces spéciales », manque que l’entrainement
oui mais colonel d’opérette comme un certain autre dont le nom m’échappe
Correction sur le JORF aujourd’hui par rapport au prononcé hier d’Alexis Kohler : le ministère des Armées n’est plus qu’à la 7ème place; encore un petit effort, après les législatives, peut-être ?
Oui, en plus le vote a montré que 93% des français et assimilés sont d’accord avec cela.
ALEA JACTA EST !
Que de provocations….pervers pépère ….