Gouvernement : la fine équipe ?

On ne peut pas dire qu’Emmanuel Macron se sera précipité pour que soit formé le nouveau gouvernement. Sa réélection remonte à pratiquement quatre semaines et son second mandat a commencé officiellement samedi dernier. L’art de faire durer le plaisir et de gagner du temps avant les élections législatives, cette formalité administrative barbante à laquelle il faut encore se soumettre avant de reprendre les affaires sérieuses. En déplacement aux Mureaux, ce jeudi 19 mai, le nouveau Premier ministre, Élisabeth Borne, se payait même le luxe de se moquer du monde en déclarant, aux journalistes qui l’interpellaient : « On veut la meilleure équipe, ne vous impatientez pas… On y travaille [en se rendant « sur le terrain » ?] et vous verrez ! On ne va pas se mettre la pression. » C’est vrai, ça, la France a tout son temps. Mais on se demande ce qu’a fait tout ce beau monde, depuis le 24 avril ?
Mais c’est fait. Enfin. Le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler (photo), celui qui gouverne en vrai la France en binôme avec Emmanuel Macron, est apparu sur le perron de l’Élysée, selon la tradition, pour annoncer la liste des ministres. La cérémonie est moins palpitante qu’autrefois à cause des réseaux sociaux qui font tourner depuis plusieurs jours les noms et les têtes, tout du moins pour ceux qui s’intéressent encore à la politique dans ce pays. Évidemment, ce gouvernement Borne 1 – car il y aura probablement un Borne 2 après les législatives – répond à tous les labels de qualité exigés de nos jours : parité quasi parfaite, contrôle des patrimoines et des déclarations fiscales, écoresponsabilité, Europe à tous les étages et jeunesse, parce que la jeunesse, c’est important. Soulignons que la liste des éconduits ou des non-retenus est tout aussi intéressante que celle des nominés.
Ainsi, Jean-Yves Le Drian quitte le gouvernement après dix ans sans interruption à la tête de deux ministères régaliens : la Défense sous Hollande, les Affaires étrangères sous Macron. Présenté comme un poids lourd de la politique, on retiendra que c’est sous son ministère que le Quai d’Orsay est devenu le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : un symbole ! Que l’influence de la France n’a cessé de reculer en Afrique : une réalité ! Pour lui succéder, Catherine Colonna, cette inconnue du grand public, ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Villepin de 2005 à 2007, coche pas mal de cases du cahier des charges : une femme au Quai d’Orsay (la deuxième de l’Histoire après Michèle Alliot-Marie), une des rares femmes à avoir été élevées à la dignité d’ambassadrice de France et, actuellement, ambassadrice de France au Royaume-Uni. Une désignation qui vise probablement à essayer de raccrocher la barque anglaise au paquebot européen. L’Europe dans le viseur.
Autre éconduit, Jean-Michel Blanquer. Le mouton à cinq pattes du début du premier quinquennat Macron, présenté comme une sorte de Jules Ferry du nouveau monde, est donc remercié. Est-ce sa défense d’une laïcité de stricte observance et son combat contre le wokisme qui lui auront coûté son licenciement ? En tout cas, la nomination de Pap Ndiaye pour lui succéder est un message clair et net : ce normalien et agrégé est actuellement directeur du musée de l’Histoire de l’immigration. En 2005, lorsque fut créé le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), il intégra son conseil scientifique. Ceux qui attendaient que l’on enseigne « Nos ancêtres les Gaulois » pour « faire nation » seront servis.
Outre la nomination de Colonna et Ndiaye et la promotion de personnalités comme Amélie de Montchalin, nommée à la Transition écologique et à la Cohésion des territoires, ou Sébastien Lecornu, aux Armées, pas d’autres grandes surprises. Si, peut-être, le nouveau ministre de la Culture Rima Abdul-Malak qui, elle aussi, coche toutes les cases, voire plus. On retiendra surtout qu’Emmanuel Macron a puisé dans sa garde rapprochée pour trouver un ministre de la Culture, puisqu’elle était jusqu’à présent conseillère Culture à l’Élysée. Roselyne Bachelot va donc pouvoir poursuivre sa retraite, depuis longtemps bien méritée, sous d’autres cieux. Peut-être un retour aux « Grosses Têtes » de Ruquier ?
Sinon, pour le reste, pas grand-chose de nouveau. Le Maire et Darmanin restent à leur poste en piliers du dispositif macronien, respectivement numéros deux et trois dans l'ordre protocolaire du gouvernement. Un premier clin d’œil, tout de même, avec le transfert de Véran aux Relations avec le Parlement. Les députés se souviendront peut-être du jour où il avait littéralement « pété les plombs » en demandant aux députés qui le chahutaient de sortir de l’Hémicycle… Autre clin d’œil encore – d’aucuns diront bras d’honneur : malgré sa mise en examen, Éric Dupond-Moretti reste à la Chancellerie. Comme dans toute tragédie - ou comédie -, il faut un traître : il a pour nom Damien Abad, ministre des Solidarités, qui, à la veille de sa nomination, se désolidarisait des prises de position des LR, son parti d'origine qui n'en finit pas d'agoniser. Enfin, un tout dernier clin d’œil : on note l'absence remarquée de Christophe Castaner dans cette fine équipe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

133 commentaires
Lemaire, Darmanin, Dupont-Moretti : ministres à l’efficacité douteuse.
Préoccupations majeures des français : Coût de la vie, sécurité, incohérence de la justice.
Lemaire, Darmanin, Dupont-Moretti : ministres confirmés malgré leur médiocrité.
Vive la France du moins ce qu’il en reste.
Parmi les seuls ministres légitimes figurent Colonna, Le Maire et Riester tout le reste ne vaut pas une roupie de sansonnet hormis peut-être Béchu à découvrir. Mais nous avons échappé à la Schiappa dont la protectrice semble ne plus avoir de pouvoir.
et oui efficacité zéro,
Darmanin : l’insécurité n’a jamais été aussi grande
Dupont : la justice aussi laxiste
Lemaire : dette phénoménale, inflation galopante
un beau trio, c’est du foutage de G… et de la provoc
En voilà une bien « fine » équipe de « branquignols » dirigé par un Alexis Kohler d’allure austère avec lequel on ne doit pas rigoler tous les jours. Wait and see !
Kohler a ordonné, gamin Macron a exécuté.
Triste pays…
des Branquignols diriges pas les pieds nickelés avec Croquignol a l’élysee Filochard a l’intérieur et Ribouldingue aux finances
On a de la chance pas encore d’ islamiste classé S dans le gouvernement.
Le reste a tellement peu d’ importance du premier au dernier pieds nickelé leur rôle est tellement illusoire que connaître leur nom est inutile
.NB: EDM est sauvé ( comme prévu ) il lavera encore les pieds du chef pendant un moment.
et pas non plus de transgenre mais ça viendra
un peu de patience des classés S il y en auras certainement a l’assemblée nationale
Du foutage de gueule rien que du foutage de gueule …vengeance ,ignorance ou mépris …au choix du roi ….admirons certains …..quelle misère !
Encore des retraites de ministre.. Juste pour garantir la fin de vie…!
Les retraites de ministres sont bien loin d’être aussi juteuses que ce que l’on croit. Député ou sénateur multirécidivistes c’est plus rentable.
Et cela pour des mandats qui dureront à peine un mois. Quoique, le prochain remaniement demandera encore du temps pour la nomination des ministres.
Le pompon revient au ministre de l’Education Nationale, qui n’est pas prés avec le pédigrée qui est le sien de redorer le blason de cette institution.
Pas de surprise avec le Macroncircus.
Le spectacle continue chers spectateurs la démolition de la France est en marche pour une renaissance annoncée. Nous ne sommes pas au théâtre du lycée mais au sein d’un pays millénaire avec sa culture, ses traditions, ses lois. Hélas des souvenirs…
Marine Le Pen arrivant en second on était en droit d’espérer un geste..la réponse vient avec le nouveau ministre de l’enseignement . En avant pour les comptines africaines l’ Histoire de la colonisation par les occidentaux et le wokisme affirmé; les gaulois ont disparus depuis belle lurette et avec eux Louis XIV et l’empereur tout comme la grammaire et l’apprentissage des verbes . Vive un futur sans nos racines!
Vite retrouvons-nous sous » l’arbre à palabres » pour écouter sagement le grand sorcier.
parité quasi parfaite, contrôle des patrimoines et des déclarations fiscales, écoresponsabilité, mises en examen ! Ah, non pas mises en examen !
Oh si, ils ont quasi tous des mises en examens qui existent ou sont en préparation, et/ou des conflits d’intérêts.
Le critère de choix de macron est le suivant :
— Non français non chrétien de préférence
— Sans morale
— Sans éthique
— Casier judiciaire non vierge.
Mais le critère principal est : obligation d’incompétence dans le poste prévu.
Avec ce nouveau Ministre de l’Education nationale, on va enseigner l’esclavagisme en oubliant les treize siècles de l’esclavagisme musulman, il ne va pas conseiller la lecture du livre – Le génocide voilé de Tidiane N’Diaye – il va aussi demander d’oublier que les esclavagistes occidentaux achetaient les esclaves à des Africains, et que l’esclavage se pratique encore en Afrique avec l’islam.
et si il y a tant de ces descendants d’africains aux Ameriques c’est que les esclavagistes de ces contrées ne castraient pas leurs esclaves contrairement aux
Arabo-musulmans qui en faisaient des eunuques pour garder leurs harems et surtout pour ne pas qu’ils se reproduisent
C’est grave, très grave, cette nomination de Pap Ndiaye. Les parents qui en ont les moyens mettront leurs enfants dans le privé. Les autres feront avec.
Un indigéniste woke à l’Education nationale, et une binationale (pays du Moyen Orient) à la Culture , tout est dit , sur la vision future, sur l’identité de la France par notre guide suprême Macron II .
Elle est où la France???? certainement pas en Europe pour Macron, Zemmour avait raison avec sa réélection notre pays n’existera plus dans 5 ans, le grand remplacement doit être l’objectif sûpreme de celui que les Français ont choisi sans penser à leur descendance.
Il est possible que les français, du moins certains, l’aient « choisi ». Mais au terme de manipulations médiatiques dignes des pires républiques bananières. Et quelques soupçons de fraude ici et là même si elles n’ont probablement pas joué de manière significative.
Notre France est comme le paquebot Normandie, elle coule inexorablement et peut être même sans lendemain qui chantent, mais il faut bien reconnaître que » pour triompher le Mal n’a besoin que de l’inaction des gens de bien ! «
Je parlais de Michel Sardou. C’était « Ne m’ appelez plus jamais France »
Le France n’a pas coulé, il a été vendu, certes l’on peut considérer que la France aussi, hors le Normandie à coulé corps et biens
Le Normandie, ce sont les américains qui y ont mis le feu dans le port de New York, en 1943 il me semble, il a chaviré le long du quai et n’a pas véritablement coulé, relevé après la guerre, il a été ferraillé.
La maison France actuelle est bien plus proche du destin du Titanic.
Abad a touché ses 13 deniers, espérons qu’il ne finira pas comme Juda, quant à l’éducation nationale, la France n’est pas prête à remonter dans le classement Pisa, c’est une énorme provocation de Macron, finalement Zemmour a raison.
Il est temps de s’en rendre compte !
Disons que le gamin de cordée a pris un malin plaisir à régler un compte avec ZEMMOUR !
Abad est un traître, comme d’autres de son parti LR, il le porte sur lui…. c’est ce genre d’individus prêts à toutes compromissions, pour exister. On dit souvent que les rats sont les premiers à quitter le navire qui sombre.
Honte à lui ….. mais il sait que la honte passe vite et que les français n’ont pas de mémoire, comme les poissons rouges
Abad est LR …tout bêtement, comme quasiment tous les autres LR en 2022
LR n’existe plus et les rongeurs quittent le Titanic
Pas 13 deniers, mais 30 deniers. Il vaudrait mieux connaitre ses classiques.
Finalement ?
Bien sur que Zemmour a raison, il est lucide, intelligent, cultivé TOUT ce que les français actuels n’aiment pas! ILS n’aiment que les médiocre, les dominés, ça leur permet de se sentir plus importants! C’est désolant!
aucun intérêt c’est Jupiter qui dicte et les moutons suivent