Gouvernement : la fine équipe ?

On ne peut pas dire qu’Emmanuel Macron se sera précipité pour que soit formé le nouveau gouvernement. Sa réélection remonte à pratiquement quatre semaines et son second mandat a commencé officiellement samedi dernier. L’art de faire durer le plaisir et de gagner du temps avant les élections législatives, cette formalité administrative barbante à laquelle il faut encore se soumettre avant de reprendre les affaires sérieuses. En déplacement aux Mureaux, ce jeudi 19 mai, le nouveau Premier ministre, Élisabeth Borne, se payait même le luxe de se moquer du monde en déclarant, aux journalistes qui l’interpellaient : « On veut la meilleure équipe, ne vous impatientez pas… On y travaille [en se rendant « sur le terrain » ?] et vous verrez ! On ne va pas se mettre la pression. » C’est vrai, ça, la France a tout son temps. Mais on se demande ce qu’a fait tout ce beau monde, depuis le 24 avril ?
Mais c’est fait. Enfin. Le secrétaire général de la présidence, Alexis Kohler (photo), celui qui gouverne en vrai la France en binôme avec Emmanuel Macron, est apparu sur le perron de l’Élysée, selon la tradition, pour annoncer la liste des ministres. La cérémonie est moins palpitante qu’autrefois à cause des réseaux sociaux qui font tourner depuis plusieurs jours les noms et les têtes, tout du moins pour ceux qui s’intéressent encore à la politique dans ce pays. Évidemment, ce gouvernement Borne 1 – car il y aura probablement un Borne 2 après les législatives – répond à tous les labels de qualité exigés de nos jours : parité quasi parfaite, contrôle des patrimoines et des déclarations fiscales, écoresponsabilité, Europe à tous les étages et jeunesse, parce que la jeunesse, c’est important. Soulignons que la liste des éconduits ou des non-retenus est tout aussi intéressante que celle des nominés.
Ainsi, Jean-Yves Le Drian quitte le gouvernement après dix ans sans interruption à la tête de deux ministères régaliens : la Défense sous Hollande, les Affaires étrangères sous Macron. Présenté comme un poids lourd de la politique, on retiendra que c’est sous son ministère que le Quai d’Orsay est devenu le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères : un symbole ! Que l’influence de la France n’a cessé de reculer en Afrique : une réalité ! Pour lui succéder, Catherine Colonna, cette inconnue du grand public, ministre délégué aux Affaires européennes dans le gouvernement Villepin de 2005 à 2007, coche pas mal de cases du cahier des charges : une femme au Quai d’Orsay (la deuxième de l’Histoire après Michèle Alliot-Marie), une des rares femmes à avoir été élevées à la dignité d’ambassadrice de France et, actuellement, ambassadrice de France au Royaume-Uni. Une désignation qui vise probablement à essayer de raccrocher la barque anglaise au paquebot européen. L’Europe dans le viseur.
Autre éconduit, Jean-Michel Blanquer. Le mouton à cinq pattes du début du premier quinquennat Macron, présenté comme une sorte de Jules Ferry du nouveau monde, est donc remercié. Est-ce sa défense d’une laïcité de stricte observance et son combat contre le wokisme qui lui auront coûté son licenciement ? En tout cas, la nomination de Pap Ndiaye pour lui succéder est un message clair et net : ce normalien et agrégé est actuellement directeur du musée de l’Histoire de l’immigration. En 2005, lorsque fut créé le Conseil représentatif des associations noires (CRAN), il intégra son conseil scientifique. Ceux qui attendaient que l’on enseigne « Nos ancêtres les Gaulois » pour « faire nation » seront servis.
Outre la nomination de Colonna et Ndiaye et la promotion de personnalités comme Amélie de Montchalin, nommée à la Transition écologique et à la Cohésion des territoires, ou Sébastien Lecornu, aux Armées, pas d’autres grandes surprises. Si, peut-être, le nouveau ministre de la Culture Rima Abdul-Malak qui, elle aussi, coche toutes les cases, voire plus. On retiendra surtout qu’Emmanuel Macron a puisé dans sa garde rapprochée pour trouver un ministre de la Culture, puisqu’elle était jusqu’à présent conseillère Culture à l’Élysée. Roselyne Bachelot va donc pouvoir poursuivre sa retraite, depuis longtemps bien méritée, sous d’autres cieux. Peut-être un retour aux « Grosses Têtes » de Ruquier ?
Sinon, pour le reste, pas grand-chose de nouveau. Le Maire et Darmanin restent à leur poste en piliers du dispositif macronien, respectivement numéros deux et trois dans l'ordre protocolaire du gouvernement. Un premier clin d’œil, tout de même, avec le transfert de Véran aux Relations avec le Parlement. Les députés se souviendront peut-être du jour où il avait littéralement « pété les plombs » en demandant aux députés qui le chahutaient de sortir de l’Hémicycle… Autre clin d’œil encore – d’aucuns diront bras d’honneur : malgré sa mise en examen, Éric Dupond-Moretti reste à la Chancellerie. Comme dans toute tragédie - ou comédie -, il faut un traître : il a pour nom Damien Abad, ministre des Solidarités, qui, à la veille de sa nomination, se désolidarisait des prises de position des LR, son parti d'origine qui n'en finit pas d'agoniser. Enfin, un tout dernier clin d’œil : on note l'absence remarquée de Christophe Castaner dans cette fine équipe.
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

133 commentaires
Belle équipe en effet de deconstructeurs et il se trouve encore des gens pour dire qu’il faut juger sur pièce, pas de procès d’intention, donnons leur une chance de prouver leur valeur etc , ça peut paraître amusant ou pathétique mais c’est surtout désespérant cette drôle de parade des nuls. A force de vouloir trouver de talent à tous et à n’importe quoi on racle les fonds de tiroir , je ne trouve aucune raison d’applaudir .
pour la législative votons Zemmour pour limiter les dégats
Comme souvent en pareille circonstance, on parle plus des nouveaux « arrivants » donc nommés (par Jupiter et non par sa secrétaire? C’est un autre problème), mais on n’évoque jamais les raisons pour lesquelles certains autres ne l’ont pas été ou alors plutôt plus souhaité. Autrement dit, peut-être sont-ils plus nombreux à avoir fait le choix de « repeindre leur maison », que de rester soumis à un chef reconduit sans gloire et sans mérite : Tous pour 1 et 1 pour tous !
De souvenirs pas trop éloigné quant j’ai vue l’élection de monsieur Ndiaye comme ministre de l’éducation des jeunes et moins jeunes enfants, oh combien sensible, il m’est arrivé à l’esprit une information des plus importante qu’en 2016, monsieur Pap Ndiaye, participait à une réunion interdite aux Blancs. Information ineffaçable mais combien significative.
Effectivement, rien que cela aurait dû le mettre hors course, mais Kholer et Macron ne l’entendent pas ainsi. La France est diluée en eaux troubles…
confirmation sur CNEWS par Maitre j w Godnaedel
Woerth, Abad… La trahison s’appelaient hier Le Maire et Darmanin. On dit que tout se paie un jour, espérons.
Depuis 2017, hélas la droite n’est que trahison ou félonie.
Ceux qui, venant de la droite, se rallient aujourd’hui ne le font par adhésion à une politique et son bilan. Ils le font par simple opportunisme, pour garder ou glaner un siège quitte a trahir leurs soi disantes convictions et leurs « amis »
Pas de larmichette pour Schiappa ?Quel manque de cœur!
Elle doit bien être recasée quelque part ; elle a tellement fait d’efforts pour servir son maître.
Le commandant de bord et son copilote ont formé l’équipage : la montagne qui accouche d’une souris. Rien de bien folichon. Attention que l’avion renaissance ne fasse pas une chute en piqué.
Un deuxième quinquénat pour rien ?
Pour rien?
Si on continue voire on finit la:
— démolition du corps de nos enfants= généralisation de la vaccination obligatoire
— démolition de leur esprit grâce à la dés-éducation nationale
— démolition de la morale (la majorité des ministres ont des casseroles aux fesses)
— démolition de notre économie déjà mal en point
— démolition de nos moyens défenses (pour affiner notre vassalité à l’UE et l’OTAN???)
Voici le seul but de ceux qui tiennent les manettes du pouvoir mondial
Si, si la destruction est « en marche » à grands pas. Rien ne va plus l’arrêter..
Un gouvernement que le plus fanatique des macronistes dans ses rèves les plus fous n’aurait pas imaginé
Un mois pratiquement sans gouvernement : il faut gagner du temps pour que la campagne des législatives soit aussi courte que celle de la présidentielle.
Dans la description du nouveau ministre de l’Education nationale, vous avez omis de signaler qu’il était adepte du wokisme. Il coche beaucoup de cases « modernistes ». Pas sûr que les enfants soient gagnants et que leurs résultats s’améliorent en maths et français aux tests internationaux !
Le maintien du Garde des Sceaux est vraiment choquant.
Il est aussi adepte de réunions excluant les blancs!
Si avec ça le peuple ne se soulève pas et confirme aux prochaines élections il devient urgent de faire ses valises , tant de pays ou il doit faire bon vivre sont prêts à nous accueillir .
Il ne reste que la Hongrie et la Russie en Europe et je ne sais parler que le français.
Hélas!
Mais qu’est-ce que vous voulez que le peuple se soulève. Vous avez oublié les élections ? Je suppose que la majorité du peuple est contente du paysage actuel. Aléa jacta est.
Je vous recommande l’Afrique, d’ici 5 à 10 ans ils seront tous en France
Décidé pour ma part ! le Portugal n’a que peu de migrants puisque pas assez de social pour le distribuer à tous vents; la Police est respectée; les médias parlent des problèmes de la vie et pas de conn… woke. On y parle Anglais et très souvent Français; ces communautés sont de plus en plus grandes là-bas.
Marre de contribuer à faire vivre ce système dégénéré; qu’il s’autofinance et nous verrons le résultat.
Le Portugal ,ou je connais déjà plusieurs familles qui s’y sont installé ,est en effet une bonne idée.
C’est de la provocation notoire …
La fine équipe ? plutôt l ‘ équipée sauvage avec ce nouveau (?) gouvernement qui semble composé de beaucoup de provocations …
La démolition continue sa marche en avant ;
De toutes façons , peu d ‘ importance puisqu ‘au fond , c ‘est l ‘Europe qui gouverne ;
Mais , bien vu : absence de Castaner ainsi que Schippa , qui ne nous manqueront pas .
Ca promet ! Macron n’a donc rien trouvé de mieux qu’un MINISTRE qui a la couleur café pour l’EDUCATION NATIONALE ? C’est ENORME, comme si au sein des GAULOIS, il n’y a pas ce qu’il faut. Il contribue copieusement au « grand remplacement ». Ce Mr a-t-il au moins une très profonde connaissance de l’HISTOIRE de FRANCE ? Si le but est de piquer des voix à Mélenchon, c’est pas dans l’intérêt de la FRANCE mais peu importe, il s’en bat l’oeil de la FRANCE. Après lui le déluge, comme d’habitude !
surtout pas de stress, en macronie les ministres ne servent à rien ils dupliquent les décisions du chef, le + fidèlement possible, sinon…( cf castaner !)
ce « casting » permet de récompenser les meilleurs lécheurs de bottines, et d’en stimuler de nouveaux, à toutes fins utiles !
Désolé de vous avoir marché sur les pieds avec mon commentaire, écrit avant d’avoir lu le votre.
Avec Ndiaye à l’Education Nationale, nos enfants auront droit à l’intersectionnalité des luttes, la propagande LGBT, l’antiracisme, le multiculturalisme, l’indigénisme, le décolonialisme. C’est une nième provocation de Macron à vocation électoraliste d’avant législatives. Les enfants voient ainsi leur avenir assuré.
Oui Lelonch…mais ce sont les français qui l’ont voulu. Ils favorisent leur propre soumission et leur remplacement.
aux armes ; demain sud radio Rioufol reçoit Bernadac
Provocation ! C’est le premier mot qui m’est venue à l’esprit quand j’ai vu la composition du gouvernement. On est perdu, ou il faut s’unir en resistance.
Hier nous étions au bord du gouffre, demain nous allons faire un grand pas en avant …
Vous avez oublié le wokisme, cette merveille due aux intellos démocrates US.
ce type va « deconstruire » nos bambins
C’est le grand remplacement permanent .
Autre raison pour ne pas accorder la majorité à l’arrogant. Mais les votes étant sans doute faussés…