Gouvernement Borne : et les territoires, ils sont où ?

Hervé Morin n'a pas tort de souligner cette déconnexion géographique et technocratique de la composition du gouvernement Borne qui l'expose à une nouvelle révolte de la France périphérique.
borne

Élisabeth Borne a mis, pour sa première interview au JDD en tant que « Première ministre » (elle exige l'accord de la fonction au féminin), la barre très haut : « Je ne vous mentirai pas. » Ce type de formule qui donne des sueurs froides à leur auteur à peine prononcée : voir Jérôme Cahuzac. Heureusement pour elle, la formule ne vaut que pour la réforme des retraites, avec recul de l'âge de départ à 65 ans, nouveau dada du nouveau Président pour son nouveau peuple, après la retraite à points.

Mais il est un autre dada sur lequel Élisabeth Borne ne s'est guère exprimée : nos fameux « territoires ». Jean Castex en était un à lui tout seul et fut d'ailleurs choisi pour cela. Mais il fut un temps où l'on en parlait beaucoup moins mais où ils pesaient lourd dans la composition du gouvernement. Il fallait un socialiste cassoulet à tel poste, un accent niçois à l'autre, un Breton, un Alsacien, etc. Jean-Yves Le Drian, outre sa proximité avec Hollande et son macronisme, avait la grande qualité d'être breton. Ses dix ans au gouvernement et son âge l'en ont fait sortir. Plus de Breton au gouvernement, mais un Premier ministre d'origine normande (et donc, polonaise).

C'est Hervé Morin, président de la région Normandie, justement, qui s'est inquiété de l'oubli des trois quarts des territoires français dans ce gouvernement :

L'attaque est autant géographique que sociologique. Parmi les gauches oubliées de ce gouvernement, outre la gauche républicaine et universaliste, il y a cette gauche populaire du Midi, provinciale, attachée à la ruralité. C'est peut-être qu'elle a, de fait, disparu, remplacée par le RN en zone périphérique et LFI en banlieue.

Et les recrues de droite ne parviennent pas à compenser cette hypercentralisation francilienne du nouveau gouvernement. Le plus exotique demeure Darmanin, et son Tourcoing. Le Maire, c'était encore l'Eure, la Normandie quoi, où il ne se représentera pas, le RN arrivant en tête dans sa circonscription. On attendait des accents chantants : celui de Muselier ou d'Estrosi. Malgré tous les gages donnés au macronisme, tous les états de service de trahison, même pas de secrétariat d'État. Plus belle la vie, c'est fini. Et donc, aucun ministre du Sud-Est au gouvernement.

Cette carte de France rétrécie du gouvernement Borne est une nouvelle conséquence de la suppression du mandat de député-maire, avec des députés coupés de responsabilités locales réduits, une fois (mal) élus, à des Playmobil™.

Cette carte réduite doit pleinement satisfaire le Premier ministre qui a longtemps travaillé dans le domaine des transports (RATP, SNCF, ministères) : elle ressemble à ces cartes de France où l'hexagone est déformé en fonction de la durée pour rejoindre une ville en TGV : Bordeaux est à deux pas de Paris, etc.

Hervé Morin n'a pas tort de souligner cette déconnexion géographique et technocratique de la composition du gouvernement Borne qui l'expose à une nouvelle révolte de la France périphérique. Surtout quand RTL nous rappelle qu'Élisabeth Borne s'était dite favorable, en 2020, « à titre personnel », à l'abaissement de la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute. « Une proposition qui pourrait être à nouveau étudiée. »

Un espoir, tout de même : Pap Ndiaye passait toutes ses vacances dans la ferme de ses grands-parents maternels, dans le Berry. S'il pouvait s'en souvenir davantage que de ses séjours sur les campus américains...

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

67 commentaires

  1. La France des territoires c’est pas de services publics, pas de transport en commun (et l’obligation de se déplacer en voiture et de de faire taxer à mort sur les carburants !), Pas de médecins, pas de remplaçant pour les enseignants absents pendant des mois, des classes de 32 en primaire avec 3 niveaux par classe, … Essayez donc de faire ça dans les banlieues, soit disant défavorisées, pour voir les réactions ! A cette chère égalité…

  2. Premier mensonge?
    Et si Mme Borne est battue aux Législatives , il nous faudra attendre un mois pour que l ‘ arrogant nomme un nouveau Premier ministre?
    Qui a formé ce gouvernement? Il me semblait que le Premier ministre désignait SES ministres?
    Un nouveau mouvement de Gilets jaunes sera sans doute moins  » gentil ». et plus important.

  3. Au moins une consolation, Estrosi, et Muselier n’ont pas été récompensé pour leur trahison et leur zèle empressé autour de Macron.

  4. Tout ceci laisserai un espoir si Macron n’en était qu’à son premier mandat. Destruction de la France, des territoires, de l’identité, des valeurs morales et les Français ont voté pour ça…?
    Il n’y a qu’un moyen pour balayer toute cette technocratie nauséabonde, et certainement pas par le vote.

  5. C’est Elle la 1ère de ce gouvernement qui a signée la permission d’injecter cet ARNm à toutes les personnes de tous âges, sans tenir compte de toutes les conséquences…..IL me semble bien qu’à Polytechnique il et elles ne sont pas de Grands Savant(e)s à propos de virologie et vaccinations….! ! !

    • Ils faut diminuer « la population française » jusqu’au dernier centenaire. La théorie du grand remplacement avec l’option grand « éliminement ». Prochaine étape , le grand égorgement.

    • c’est surtout elle qui a ordonné la  » mise à pied » sans indemnités des soignants non vaccinés et non réintégré à ce jour !! C’est aussi elle qui mis un boxon invraisemblable lorsqu’elle était ministre des transports provoquant la plus longue grève de la SNCF en France etc….. a elle est diplomée, çà oui, mais pardon coté réussite çà se discute !

  6. Ne désespérez pas , les bretons , les basques , gens du sud , alsaciens et chtis ne seront pas oubliés en juin si les résultats législatifs sont conformes aux voeux du guide suprême .

    • Vous plaisantez ? Ce type est incapable de ressentir quoi que ce soit qui ne soit directement en prise avec son égo.

  7. tout le monde est d’accord contre macron (sauf 18% des inscrits ) mais il est élu et aura une majorité à l’assemblée. Chercher l’erreur

  8. Avec un choix fait par Macron, qu’importe leurs provinces, d’adoptions où d’origines, se ne seront que des pantins aux ordres du petit prince dont la seule ambition est de détruire la France.

  9. Au moins leur idéologie technocratique et élitaire s’exprime au grand jour…
    Ceux qui ne voient pas ne veulent pas voir. Ils sont encore nombreux, hélas.

  10. Avec la kyrielle de fonctionnaires dans les ministères pourquoi avoir des secrétaires d’ état
    Faitout dirige la baraque, les ministres sont pris en photos et vont recueillir la bonne parole 1 fois / semaine.. Le parlement sera majorité pro Macron, partis politiques et médias y veillent. EZ a joué pour Macron, il est remplacé par Mélenchon, résultat Macron 2
    France 0

  11. Avec ce « nouveau gouvernement  » avec le « nouveau macron » il va y avoir de nouveau des manifs violentes !

    • Pas certain. Les vacances arrivent, l’été sera torride, l’inflation sera masquée, et la guerre c’est uniquement à la télé. Et en plus, chacun s’en fout. Et Macron le sait, puisque les Nupes ne seront pas majoritaires à l’AN. Quant à la droite LR, tant qu’elle n’aura pas disparue, comme le PS, elle ne pourra pas reprendre le combat civilisationnel qui va submerger la France avant la fin du quinquennat.

  12. Les territoires ? Depuis 5 ans, toute la réflexion macronienne s’est faite par raisonnements citadins . Ex le plus typique : la limitation de vitesse à 80 kmh. Par ailleurs, les gros investissements sont orientés vers les métropoles et les grandes villes au détriment de la ruralité qui ne ramasse que des miettes. Ex : les services publics. Le plus grand scandale, les maternités et hôpitaux. Enfin : imposer la voiture électrique. Imaginez recharger votre batterie départ en vacances du mois d’août

    • Où est le problème avec l’autonomie des batteries ? maintenant il y a des points de recharges rapides partout !

      • C’est vrai. Et en plus, avec le 110Km/h, le temps perdu à ne pas avoir fait du 130 autant le compenser en temps de recharge de batterie le long du trajet. La question de l’autonomie d’une batterie de véhicule électrique est un « problème marketing ». D’autant qu’à 4€ le litre de gasoil, bientôt, personne ne fera plus le plein dans son réservoir. Et moins de gens partiront en vacances loin de chez eux. « Faut pas gâcher » disait Guy Roux.

    • Et pour Punchaka : charger une Tesla pour 450 km avec un superchargeur (250 kVA) demande 25 minutes. Un réservoir pour la même distance : 5 mn. Là où il y a 5 pompes il faut 25 superchargeurs pour le même temps d’attente. Une station d’autoroute avec 10 pompes : 50, soit 13 mégawatts… Et il faut deux lignes à haute tension différentes et issues de deux noeuds de réseau électrique indépendants pour éviter un désastre en cas de défaillance ou d’entretien de l’une des deux… On fait plus simple.

  13. Ce brave monsieur Morin aurait dû réfléchir un tant soit peu en mettant son bulletin « macron » dans l’urne, alors ne venez pas vous lamenter désormais!!!

  14. Après l’outre-mer voici venu le temps de l’outre-Paris.
    Après tout, quelle importance cela peut-il bien avoir? Quand les députés LREM doivent obeissance à leur parti, fut-ce contre la volonté de leurs électeurs, leur origine géographique, la leur comme celle des ministres, ne compte plus puisqu’ils ne sont plus autorisés à suivre autre chose que la ligne qui leur est tracée.
    La représentativité du personnel politique n’est plus qu’un vieux concept dont la Macronie aura été le fossoyeur.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois