Gouvernement Borne : et les territoires, ils sont où ?

Hervé Morin n'a pas tort de souligner cette déconnexion géographique et technocratique de la composition du gouvernement Borne qui l'expose à une nouvelle révolte de la France périphérique.
borne

Élisabeth Borne a mis, pour sa première interview au JDD en tant que « Première ministre » (elle exige l'accord de la fonction au féminin), la barre très haut : « Je ne vous mentirai pas. » Ce type de formule qui donne des sueurs froides à leur auteur à peine prononcée : voir Jérôme Cahuzac. Heureusement pour elle, la formule ne vaut que pour la réforme des retraites, avec recul de l'âge de départ à 65 ans, nouveau dada du nouveau Président pour son nouveau peuple, après la retraite à points.

Mais il est un autre dada sur lequel Élisabeth Borne ne s'est guère exprimée : nos fameux « territoires ». Jean Castex en était un à lui tout seul et fut d'ailleurs choisi pour cela. Mais il fut un temps où l'on en parlait beaucoup moins mais où ils pesaient lourd dans la composition du gouvernement. Il fallait un socialiste cassoulet à tel poste, un accent niçois à l'autre, un Breton, un Alsacien, etc. Jean-Yves Le Drian, outre sa proximité avec Hollande et son macronisme, avait la grande qualité d'être breton. Ses dix ans au gouvernement et son âge l'en ont fait sortir. Plus de Breton au gouvernement, mais un Premier ministre d'origine normande (et donc, polonaise).

C'est Hervé Morin, président de la région Normandie, justement, qui s'est inquiété de l'oubli des trois quarts des territoires français dans ce gouvernement :

L'attaque est autant géographique que sociologique. Parmi les gauches oubliées de ce gouvernement, outre la gauche républicaine et universaliste, il y a cette gauche populaire du Midi, provinciale, attachée à la ruralité. C'est peut-être qu'elle a, de fait, disparu, remplacée par le RN en zone périphérique et LFI en banlieue.

Et les recrues de droite ne parviennent pas à compenser cette hypercentralisation francilienne du nouveau gouvernement. Le plus exotique demeure Darmanin, et son Tourcoing. Le Maire, c'était encore l'Eure, la Normandie quoi, où il ne se représentera pas, le RN arrivant en tête dans sa circonscription. On attendait des accents chantants : celui de Muselier ou d'Estrosi. Malgré tous les gages donnés au macronisme, tous les états de service de trahison, même pas de secrétariat d'État. Plus belle la vie, c'est fini. Et donc, aucun ministre du Sud-Est au gouvernement.

Cette carte de France rétrécie du gouvernement Borne est une nouvelle conséquence de la suppression du mandat de député-maire, avec des députés coupés de responsabilités locales réduits, une fois (mal) élus, à des Playmobil™.

Cette carte réduite doit pleinement satisfaire le Premier ministre qui a longtemps travaillé dans le domaine des transports (RATP, SNCF, ministères) : elle ressemble à ces cartes de France où l'hexagone est déformé en fonction de la durée pour rejoindre une ville en TGV : Bordeaux est à deux pas de Paris, etc.

Hervé Morin n'a pas tort de souligner cette déconnexion géographique et technocratique de la composition du gouvernement Borne qui l'expose à une nouvelle révolte de la France périphérique. Surtout quand RTL nous rappelle qu'Élisabeth Borne s'était dite favorable, en 2020, « à titre personnel », à l'abaissement de la vitesse à 110 km/h sur l'autoroute. « Une proposition qui pourrait être à nouveau étudiée. »

Un espoir, tout de même : Pap Ndiaye passait toutes ses vacances dans la ferme de ses grands-parents maternels, dans le Berry. S'il pouvait s'en souvenir davantage que de ses séjours sur les campus américains...

Picture of Frédéric Sirgant
Frédéric Sirgant
Chroniqueur à BV, professeur d'Histoire

Vos commentaires

67 commentaires

  1. ce sont tous des acteurs, les decisions sont prises ailleurs, a 6000 km , et elles ne sont pas en notre faveur !!

  2. Vous cherchez un coté rationnel aux décision et actions d’E Macron. Il n’y en a pas.
    Il se fiche d’a peu près tout. Il est réélu et personne ne peut lui disputer la moindre parcelle de pouvoir. Il joue, il s’amuse, il provoque, Voila où nous ont conduit les perversions successives d’un système politique modifié par petites touches, bien loin de celui que les Français ont plébiscité en 1958

  3. Territoires ? Territoires ? Est-ce que j’ai une tête de territoire ? Si on dérange, il faut que l’Etat nous le dise. On va bien pouvoir se dégoter un Duc ici en Bretagne et bye bye la Macronie Centrale. Bye bye l’Europe aussi, du coup, les paysans et les marins pêcheurs vont être soulagés de leurs misères. Mais je rêve… le Nouvel Ordre Mondial est en route et on est coincés, pour un temps. Supportons notre périple sur cette terre, il est court ; et levons les yeux vers le Ciel.

    • Il ne faut pas désespérer, nos provinces ont toutes leur histoire avec à la tête leur chevalier. Il fut un temps ou guerroyer était coutume, en témoigne nombre de châteaux.

    • Jamais, il ne faut jamais baisser les bras, nous sommes suffisant nombreux pour arrêter cette hémorragie. Il est à espérer que les sourds et les aveugles retrouverons leurs sens pour se rendre compte de ce que la France est en train de devenir?

    • Ici en Occitanie, il nous est arrivé de coincer un Régent dans une prison pendant pas mal de temps. Et si on recommençait ? Les Cathares ne sont pas vraiment morts et Carcassonne existe toujours.

    • Il a appelé à voter Macron au deuxième tour, qu’il ne se plaigne pas des effets dont il chérit les causes (Bossuet)

    • Morin se « reveille » car il a pas obtenu de ministere dans ses petits souliers?les bonnes analyses c’est bien encore faudrais il les mettre en en pratique quand on est au pouvoir

  4. Parole de socialo : « Je ne vous mentirai pas. »…
    Ça commence bien !
    Et comme toujours en Socialie, ça se « borne » à des mensonges !
    Quand au reste, tous ces pions que l’on déplace d’un ministère à l’autre, comme les jetons sur un échiquier ou sur le tapis vert du casino, n’ont aucune idée de ce qu’il se passe en dehors des murs du ministère, ils se « bornent » à ce que leurs laquais veulent bien leur raconter.
    Circulez y’a rien à voir, on prend les mêmes, et on r’commence !

  5. première ministre alors pourquoi pas la barre très haute ? le 110 kmh sur autoroute déjà les coûts sont prohibitifs, les trajets souvent plus long pour un temps + court, une consommation + élevée, et entre nous, si elle n’ a que cela qui la tracasse on n’ est pas sorti du bourbier.
    Ce n’ est pas encore maintenant que nous aurons un gouvernement de gens capables de redresser le pays.

    • Le but n’est pas de redresser le pays, le but est d’obéir aux investisseurs. Donc aux lobbies qui travaillent à Bruxelles et qui sont pro américains. Donc, diminuer les retraites, pour favoriser les assurances privées et réduire les couts sociaux de l’Etat. Sans compter qu’on ne peut pas renégocier les traités.

  6. La fracture est de plus en plus béante et il faut l’analyser historiquement. La France est un pays Historique , porteurs de luttes ancestrales, dire cela n’est pas signe d’une appartenance politique. Le vrai peuple français est représenté politiquement par EZ,MLP plus une masse de gens qui ne veulent même plus voter. Le jour est proche ou la marmite va exploser et les évènements prouveront à nouveau que la France existe. Jacqueries paysannes, Commune de Paris, 1936, 1968… gardons espoir.

    • Le couvercle est trop bien vissé et les moyens mis à disposition des forces de répression largement suffisants pour venir à bout des pleutres que nous sommes devenus collectivement. Et si l’armée s’en mêlait, l’OTAN interviendrait sous prétexte de la légitimité élue démocratiquement tandis que l’UE appliquerait immédiatement des sanctions bloquant économiquement le pays. Pour moi c’est foutu.

  7. Les territoires refont immanquablement surface lors des élections, autrement dit tous les cinq ans ou un peu l’été pour aérer et oxygéner nos élites, le reste du temps, habités par les ploucs à quoi bon s’y intéresser – qu’ils sachent qu’un plouc n’a pas la mémoire courte et saura le prouver prochainement.

  8. Les  »Territoires » produisent la nourriture que mangent ces ministres et les paient. Et Borne elle produit quoi ?

    • Comme la clique, du « Bla Bla », plat pour lequel on a toujours pas trouver la bonne sauce afin de masquer son arrière goût de rance.

  9. C’est à ça que l’on reconnait l’amour de Macron pour la France et ses Clochers, pour lui la France c’est Bruxelles et sa commission, hors cela rien.

    • Tout à fait. Macron se fiche complètement de la France  » profonde », ( c’est trop franchouillard ) , ses territoires, ses terroirs, ses clochers, ses paysages qu’il veut défigurer par les éoliennes. Il ne connait pas la France, et ne l’aime pas.

  10. Comment le pouvoir monocéphale à tête hypertrophiée, pourrait-il s’intéresser à quelque chose d’aussi trivial que le terroir de provenance de nos ministres croupion? Pour cela, il faudrait prêter attention à nos concitoyens. Vous n’y pensez pas!
    Macron 2=Macron 1

  11. Ah , oui ; mais : s’il vous plait , arrêtez avec ce vocable  » territoire » dont on nous bassine depuis moins d’une dizaine d’années! Il n’a aucun sens et ne représente rien, ni visuellement, ni gustativement ou autre air iodé, ni en plaines, forets, champs montagnes , habitat ou collines, ni en couleurs ou accents! Parlez-nous de nos provinces !

  12. Il y a beaucoup d’oubliés et beaucoup de redoublants dans ce gouvernement.Vu le marasme du quinquennat 1 on prend une partie des mêmes en les changeant de chaises, ils seront aussi mauvais sur leur nouvelle chaise que sur l’ancienne mais qu’importe puisqu’ils sont là uniquement pour dire oui à macron et lui cirer les bottes. Ce rassemblement de « parigots » ne laisse présager rien de bon pour le reste de la France, la France rurale qui paye des impôts pour entretenir grassement ce panier de crabes

    • dans l’enfance on appelait cette pratique jeux de chaises musicales.mais qu’importe les ministres ils sont juste la pour toucher leur indemnité et entériner les décisions de Jupiteux

  13. La France rurale elle vote désormais RN ! Pourvu que ça dure .Une France qui est loin de la start up nation si chère à macron. Une France attachée à ses valeurs et à son identité , loin du multiculturalisme macronien. Cette France c’est aussi celle des GJ , une France qui travaille et se lève tôt , qui prend sa voiture pour aller bosser et qui verra certainement très mal une limitation à 110 sur autoroute. Cette France ne reçoit des Mds pour la rénovation de l’habitat , elle est oubliée ….

    • elle vote RN a tort quand on voit le résultat obtenu et l’acharnement a ne nouer aucune alliance pour se contenter de la rente obtenue par les votes le RN est devenu une sarl familliale

      • Désolé, mais E.Z n’a pas su regrouper autour de lui suffisamment de votes pour être au 2nd tour . Certes, on peut déplorer l’acharnement médiatique fait contre sa personne . On peut regretter aussi que l’union des droites reste encore un projet . Quoi qu’il en soit en ce qui me concerne . Mon vote ira au candidat RN ou Reconquête qui sera présent aux 2nd tour des législatives. Ne pas faire cette démarche c’est conforter Macron .

  14. Mais pourquoi s’inquiéter de l’encrage territoriale ou non des Ministres ? En macronie 2.0, on est multiculturaliste, panétatiste et européiste. Les campagnes n’existent pas. Sauf si elles abritent le fond de commerce d’un groupe agroalimentaire.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois