Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe : l’homme qui sait parler aux dames

Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème.
darmanin malherbe

Décidément, c’est la « fête à Darmanin », cette semaine. Un véritable festival. Dimanche, sur France Info, le ministre de l’Intérieur a provoqué une franche rigolade chez les journalistes – et pas seulement chez les journalistes – en déclarant qu’« il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». Si, moi, j’en connais quelques-uns. Vous aussi, sans doute. Vous me direz qu’il voulait peut-être dire « pas un bon Français ». Sachant qu’un « irresponsable n’est plus citoyen », si l’on en croit le meilleur Président que la France ait jamais eu, on peut, dans la même logique, aller plus loin et concevoir qu’un Français, finalement, c’est quelqu’un qui vote Macron. Et dans ce cas, effectivement, il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président. C’est aussi simple que ça, il fallait juste y penser.

Toujours durant cette interview, Gérald Darmanin nous a appris que le meilleur Président que l’Europe ait jamais eu, durant les cent dernières années, s’est pris deux 33 tonnes en pleine poire : « celui des gilets jaunes et celui du Covid-19 ». L’avait dû voir avant un reportage sur ce qu’il se passe au Canada, le petit Sarkozy des corons. Deux 33 tonnes et même pas mal, Emmanuel Macron ! Les Français ne connaissent pas leur chance d’avoir le meilleur Président de l’Univers de tous les temps.

Ce mardi matin, c’est sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, que Gérald Darmanin est venu garer son camion de punchlines. Telle une pervenche, la journaliste l'attendait au virage : « Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard sur les questions de sécurité ? » Histoire d’entrer dans le vif du sujet. « Hausse de la violence, des atteintes aux personnes, homicides en hausse, coups et blessures volontaires en très nette hausse. Violences sexuelles notamment en hausse, tellement en hausse qu’on parle même d’explosion. » Dans le 33 tonnes qu’il se prend en pleine figure, le meilleur ministre des polices depuis Fouché, il y avait de la nitroglycérine. Autant dire qu’il n’a pas aimé. Le 33 tonnes passé, Darmanin réagit en ironisant comme il sait si bien faire : « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur CNews, mais en fait, on est bien sur BFM TV. » Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème. « Il faut voir comme on nous parle », dirait Souchon. Action, réaction, le ministre poursuit : « Votre présentation est très rapide et un peu populiste… » Tant qu'à faire, « complotiste ». Phrase révélatrice, en tout cas : on sait désormais que dire la réalité, c’est être populiste.

Alors, c'est le suraccident. La journaliste, qui n’a pas sa carte au RN ou à Reconquête (ça se saurait), s’offusque : « Je vous demande pardon ! » Et là, on atteint les sommets de la goujaterie que seul un ministre macroniste peut sans doute se permettre : « Vous vexez pas. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer… » « Ma p'tite dame » devait lui brûler les lèvres.

Mais l’affaire n’en reste pas là. Ce mardi après-midi, la députée LR Constance Le Grip interpelle le Premier ministre à ce sujet. « Les journalistes ne sont pas là pour faire des présentations flatteuses des bilans des ministres », a-t-elle notamment déclaré. Réponse de Marlène Schiappa, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur : « Je n’avais pas compris qu’on était à la rédaction de Télé Loisirs pour commenter les émissions. » « Ach, l’humour, c’est une des choses que je préfère, avec l’infanterie et les pieds paquets », s’exclamait le maréchal von Apfelstrudel dans Papy fait de la résistance. Un humour intact malgré tout ce qu’ils endurent, ces pauvres ministres : « Ça fait cinq ans qu’on supporte vos hurlements », s'exclame Marlène Schiappa. Vous vous rendez compte ? Allo, maman, bobo.

Maintenant, mettez-vous bien ça dans la tête, tous autant que vous êtes : « Le bilan d’Emmanuel Macron et de son ministre de l’Intérieur sont (sic) très bons, puisqu’ils sont au travail pour mieux lutter contre les phénomènes d’insécurité… » Comment dire…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Un grand merci mon colonel pour ce billet qui dépasse et de loin toutes les phrases des humoristes de plateaux.

  2. Pour une fois que la journaliste fait son vrai travail journalistique on était plus habitué sur BFMTV, il y avait une certaine complaisance avec la LREM, le vent tournerait-il dans l’autre sens ? Pour ce qui est de Darmanin il est méprisant. Darmanin et Schiappa sont pitoyables.

  3. Ses propos ressemblent plus à la lithanie d’un prédateur au moment crucial pour ma part .
    « T’inquiètes pas tout va bien se passer » , en gros , tu ne vas pas souffrir , c’est totalement monstrueux et inaudible .
    Il éructe cela dans un élan de colère , chassez le naturel …………

  4. Combien de furieux contre Darmanin ont ils voté pour son chef en 2017 ?
    A ceux là il n’est pas trop tard pour militer efficacement et œuvrer pour un autre candidat ..
    Eric Zemmour est l’unique bouée de sauvetage capable de les délimiter de la course .
    Il parle vrai .. sans peur et sans reproche tel Bayard … pour faire court .

  5. Chez ces ministres, on sent la peur arriver.
    Serait-ce le début de la fin ?
    Nos braves ministres sentent-ils la mort politique arriver ?
    Ont-ils commencés à faire leurs valises ?
    Nous le sauront dans un proche avenir .

  6. J’espère qu’il va y avoir un levé de bouclier pour crier Haro sur ce rustre et dans le même temps soutenir cette journaliste qui ne faisait que son métier d’informations de plus sur les bases d’informations officielles provenant du ministère qu’il dirige Ces personnes n’ont vraiment aucune retenue ni savoir vivre tout en n’étant pas toujours très clair avec la justice et oubliant que c’est le petit peuple qu’ils dénigrement qui assure leurs privilèges n’étant même pas élus pour la plupart

  7. Je suis partagée. Le style de certains journalistes me choque. Ils oublient qu’ils ont en face d’eux des gens qui ont été élus par le peuple, contrairement à eux. Le plus drôle : l’étonnement de Darmanin qui s’attendait à plus de complaisance de la part de BFMTV…
    Quant à la phrase du ministre, elle tombe mal si on fait référence à ses ennuis judiciaires.

    • Les ministres ne sont pas forcément élus, mais plutôt désignés, même s’ils sont souvent d’anciens élus. Ensuite, pour une fois, ce n’est pas la journaliste qui a commencé. Elle a posé une question certes un peu rentre-dedans, mais correcte, puisqu’il ne s’agissait pas d’imputations calomnieuses ou de racolages. C’est lui qui a pété un câble, car il se croyait en terre conquise avec face à lui une cireuse de pompe assermentée. Il a échappé à la mandale et ça, c’est un peu dommage.

  8. Apolline de Malherbe n’a que ce qu’elle mérite. A force de servir le pouvoir, elle se croyait dans le premier cercle et autorisée à poser des questions, histoire de faire semblant. Mais elle s’est fait moucher proprement et le pouvoir, en lui montrant les dents, lui a fait vertement savoir qu’elle devait garder ses distances. C’était vulgaire, grossier et sans élégance, mais digne du messager connu pour son manque d’éducation.

  9. Un fils de Pieds Noirs qui a rendu hommage aux barbares assassins du FLN, et qui critiquait vertement macron avant son élection, c’est tout dire du personnage

    • La « soupe est bonne « . Le jour où les élus auront un salaire revu à la baisse ils seront moins nombreux à se bousculer

  10. Ça va bien se passer .. si vous êtes docile et obéissante ..? on dirait un prédateur en train d’amadouer sa proie ..!!!! Ça vaut largement le «  à la niche «  récemment sorti de la bouche fulminant insoumis ..

  11. Voir ou plutôt entendre, de Malherbe se faire traiter de populiste et chose du genre qui lui plaisent, ça n’est pas pour nous déplaire. Que ce soit Darmanin ou tartempion, peut importe .

  12. Darmanin n’aime pas qu’on lui mette sous le nez son mauvais bilan. Il s’attendait à un cirage de pompes ,et il réplique en disant que c’est comme sur C.News. Ensuite l’ Invective , habituelle  » populiste » employée quand on ne sait plus rien dire . Puis le mépris condescendant « Tout va bien se passer ». Des mots employés par un chirurgien pour rassurer sa patiente avant l’opération, sauf qu’il est ministre de l’intérieur et que la journaliste ne fait que son job .Un 33 T vient de percuter Gérald.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois