Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe : l’homme qui sait parler aux dames

Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème.
darmanin malherbe

Décidément, c’est la « fête à Darmanin », cette semaine. Un véritable festival. Dimanche, sur France Info, le ministre de l’Intérieur a provoqué une franche rigolade chez les journalistes – et pas seulement chez les journalistes – en déclarant qu’« il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». Si, moi, j’en connais quelques-uns. Vous aussi, sans doute. Vous me direz qu’il voulait peut-être dire « pas un bon Français ». Sachant qu’un « irresponsable n’est plus citoyen », si l’on en croit le meilleur Président que la France ait jamais eu, on peut, dans la même logique, aller plus loin et concevoir qu’un Français, finalement, c’est quelqu’un qui vote Macron. Et dans ce cas, effectivement, il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président. C’est aussi simple que ça, il fallait juste y penser.

Toujours durant cette interview, Gérald Darmanin nous a appris que le meilleur Président que l’Europe ait jamais eu, durant les cent dernières années, s’est pris deux 33 tonnes en pleine poire : « celui des gilets jaunes et celui du Covid-19 ». L’avait dû voir avant un reportage sur ce qu’il se passe au Canada, le petit Sarkozy des corons. Deux 33 tonnes et même pas mal, Emmanuel Macron ! Les Français ne connaissent pas leur chance d’avoir le meilleur Président de l’Univers de tous les temps.

Ce mardi matin, c’est sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, que Gérald Darmanin est venu garer son camion de punchlines. Telle une pervenche, la journaliste l'attendait au virage : « Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard sur les questions de sécurité ? » Histoire d’entrer dans le vif du sujet. « Hausse de la violence, des atteintes aux personnes, homicides en hausse, coups et blessures volontaires en très nette hausse. Violences sexuelles notamment en hausse, tellement en hausse qu’on parle même d’explosion. » Dans le 33 tonnes qu’il se prend en pleine figure, le meilleur ministre des polices depuis Fouché, il y avait de la nitroglycérine. Autant dire qu’il n’a pas aimé. Le 33 tonnes passé, Darmanin réagit en ironisant comme il sait si bien faire : « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur CNews, mais en fait, on est bien sur BFM TV. » Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème. « Il faut voir comme on nous parle », dirait Souchon. Action, réaction, le ministre poursuit : « Votre présentation est très rapide et un peu populiste… » Tant qu'à faire, « complotiste ». Phrase révélatrice, en tout cas : on sait désormais que dire la réalité, c’est être populiste.

Alors, c'est le suraccident. La journaliste, qui n’a pas sa carte au RN ou à Reconquête (ça se saurait), s’offusque : « Je vous demande pardon ! » Et là, on atteint les sommets de la goujaterie que seul un ministre macroniste peut sans doute se permettre : « Vous vexez pas. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer… » « Ma p'tite dame » devait lui brûler les lèvres.

Mais l’affaire n’en reste pas là. Ce mardi après-midi, la députée LR Constance Le Grip interpelle le Premier ministre à ce sujet. « Les journalistes ne sont pas là pour faire des présentations flatteuses des bilans des ministres », a-t-elle notamment déclaré. Réponse de Marlène Schiappa, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur : « Je n’avais pas compris qu’on était à la rédaction de Télé Loisirs pour commenter les émissions. » « Ach, l’humour, c’est une des choses que je préfère, avec l’infanterie et les pieds paquets », s’exclamait le maréchal von Apfelstrudel dans Papy fait de la résistance. Un humour intact malgré tout ce qu’ils endurent, ces pauvres ministres : « Ça fait cinq ans qu’on supporte vos hurlements », s'exclame Marlène Schiappa. Vous vous rendez compte ? Allo, maman, bobo.

Maintenant, mettez-vous bien ça dans la tête, tous autant que vous êtes : « Le bilan d’Emmanuel Macron et de son ministre de l’Intérieur sont (sic) très bons, puisqu’ils sont au travail pour mieux lutter contre les phénomènes d’insécurité… » Comment dire…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

128 commentaires

  1. Le comportement de Mr Darmanin est inacceptable quant à vous Mme Schiappa grâce à l’égalité homme /femme vous avez été traitée à l’assemblée nationale comme les hommes se traitent. La féministe que vous êtes aurait dû apprécier…..

  2. Chose que j’ai remarqué. Macron envoie toujours ces petits lieutenants en première ligne, plutôt que d’assumer ses bourdes. Macron le meilleur président du monde ?? On verra ça le 10 et 24 avril prochain. Et si macron ne passait pas au 1er tour !?

  3. Incroyable… Et ça se permet de critiquer Zemmour . En plus d’être incompétent, ce gouvernement est méprisant et malpoli. Il faut vraiment s’en débarrasser fissa! Bravo à Apolline de Malherbe qui pour une fois n’a pas lèché les bottes de son patron.

  4. BFMTV, la chaîne où Céline Pigalle, directrice de la rédaction, propose de ne pas remettre en cause le discours gouvernemental pour maintenir la cohésion sociale! Il arrivait détendu le Darmanin, décontracté. Malheureusement, il a été surpris, comme aiguillonné par le ton incisif de la journaliste. Il a été trompé à l’insu de son plein gré .

  5. Pôvre Darmanin qui découvre quelqu’un qui ne lui envoie pas par la poste le ressenti des Français. Il est tellement perché haut avec son président qui, remarquons-le, ne dit mot !
    Entre ce ministre et celui de la justice, la France a touché le fond et son embourbement social n’est pas prêt de s’arrêter là. Le retour de la Taubira, haineuse combattante et ancienne ministre de la justice, est un signe de plus de la pourriture du système qui nous dirige. Vivement le changement !!

  6. Toujours aussi cocasse mon colonel !
    Le problème est malheureusement bien connu. Les français n’ont pas de mémoire…Dans 2 mois ils auront tout oublié de leur bilan et de ces dérapages .

  7. Et dans la série : « regardez comme je vous défend, monsieur le président, il ne faudra pas m’oublier dans votre prochain gouvernement si vous êtes réélu… », Marlène Schiappa tient la corde.

  8. Depuis de longs mois, Macron stagne à 23-24% dans les sondages, soit 1 Français sur 4. On est loin de « tous les Français »… Mais dans 2 mois tous ces ministres vont se retrouver au chômage. C’est la bagarre entre eux, à qui donnera le plus de gages de « fidélité », dans l’espoir, si Macron était était réélu, de faire partie du prochain gouvernement… quitte, comme Darmanin, à se ridiculiser. Ses chiffres sont bidons et pas dus au travail ministère mais au confinement… Il n’y est pour rien.

    • Les vieux votent pour lui, ils ont aime sa fermete contre les gilets jaunes et sont reste enferme pour raison de covid comme il leur a ete demande, les braves toutous.

      • non , les  » vieux » ne votent pas pour lui ! ( une  » vieille de 71 ans ); sauf sans doute les demeurés accros à supermarché/télé….

  9. Depuis l’accession de Macon au pouvoir, sa bande est de plus en plus arrogante et méprisante. Pourtant ils doivent se « retenir » pour ne pas trop montrer leur visage méprisant et haineux : bien sûr, ils espèrent être réélus ! Mais qu’en sera t’il si par malheur pour la France, ils étaient réélus ? Ne pouvant pas briguer un 3ème mandat, ces petits caporaux dictateurs n’auront plus aucune retenue. On en a vu d’autres au siècle dernier, élus démocratiquement et devenus dictateurs sanguinaires …

  10. Bravo Madame ! Ces macroniens sont de plus en plus insipides. On les reconnaît à leur arrogance, leur mépris de tous ceux qui ne pensent pas exactement comme eux, leur complexe de supériorité, ….Quelles réactions dans la presse ? Quelles réactions de la Chiappa si un autre politique avait osé avoir cet attitude de goujat pris en faut ? Si ça avait été Zemmour, il serait non seulement taxé de populiste, mais également de mysogime.

  11. Voila des chaînes télés qui cirent toute l’ année les pompes du gouvernement qui se font taper sur les doigts si ils osent poser une question sensée
    Pour Darmanin lui, pas de soucis il nage dans l’ insulte et le mensonge depuis son enfance mais n’ est pas né dans un coron Car dans les corons régnait la solidarité, le sens du travail et du respect

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois