Gérald Darmanin face à Apolline de Malherbe : l’homme qui sait parler aux dames

Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème.
darmanin malherbe

Décidément, c’est la « fête à Darmanin », cette semaine. Un véritable festival. Dimanche, sur France Info, le ministre de l’Intérieur a provoqué une franche rigolade chez les journalistes – et pas seulement chez les journalistes – en déclarant qu’« il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président ». Si, moi, j’en connais quelques-uns. Vous aussi, sans doute. Vous me direz qu’il voulait peut-être dire « pas un bon Français ». Sachant qu’un « irresponsable n’est plus citoyen », si l’on en croit le meilleur Président que la France ait jamais eu, on peut, dans la même logique, aller plus loin et concevoir qu’un Français, finalement, c’est quelqu’un qui vote Macron. Et dans ce cas, effectivement, il n’y a pas un Français qui pense qu’Emmanuel Macron n’a pas été un bon Président. C’est aussi simple que ça, il fallait juste y penser.

Toujours durant cette interview, Gérald Darmanin nous a appris que le meilleur Président que l’Europe ait jamais eu, durant les cent dernières années, s’est pris deux 33 tonnes en pleine poire : « celui des gilets jaunes et celui du Covid-19 ». L’avait dû voir avant un reportage sur ce qu’il se passe au Canada, le petit Sarkozy des corons. Deux 33 tonnes et même pas mal, Emmanuel Macron ! Les Français ne connaissent pas leur chance d’avoir le meilleur Président de l’Univers de tous les temps.

Ce mardi matin, c’est sur BFM TV, face à Apolline de Malherbe, que Gérald Darmanin est venu garer son camion de punchlines. Telle une pervenche, la journaliste l'attendait au virage : « Est-ce que vous ne vous êtes pas réveillés un peu tard sur les questions de sécurité ? » Histoire d’entrer dans le vif du sujet. « Hausse de la violence, des atteintes aux personnes, homicides en hausse, coups et blessures volontaires en très nette hausse. Violences sexuelles notamment en hausse, tellement en hausse qu’on parle même d’explosion. » Dans le 33 tonnes qu’il se prend en pleine figure, le meilleur ministre des polices depuis Fouché, il y avait de la nitroglycérine. Autant dire qu’il n’a pas aimé. Le 33 tonnes passé, Darmanin réagit en ironisant comme il sait si bien faire : « J’ai regardé votre logo, je pensais qu’on était sur CNews, mais en fait, on est bien sur BFM TV. » Si, même à BFM TV, on ne vous cire plus les groles en même temps qu’on vous offre le café, là, c’est qu’il y a comme un léger problème. « Il faut voir comme on nous parle », dirait Souchon. Action, réaction, le ministre poursuit : « Votre présentation est très rapide et un peu populiste… » Tant qu'à faire, « complotiste ». Phrase révélatrice, en tout cas : on sait désormais que dire la réalité, c’est être populiste.

Alors, c'est le suraccident. La journaliste, qui n’a pas sa carte au RN ou à Reconquête (ça se saurait), s’offusque : « Je vous demande pardon ! » Et là, on atteint les sommets de la goujaterie que seul un ministre macroniste peut sans doute se permettre : « Vous vexez pas. Calmez-vous, Madame, ça va bien se passer… » « Ma p'tite dame » devait lui brûler les lèvres.

Mais l’affaire n’en reste pas là. Ce mardi après-midi, la députée LR Constance Le Grip interpelle le Premier ministre à ce sujet. « Les journalistes ne sont pas là pour faire des présentations flatteuses des bilans des ministres », a-t-elle notamment déclaré. Réponse de Marlène Schiappa, ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur : « Je n’avais pas compris qu’on était à la rédaction de Télé Loisirs pour commenter les émissions. » « Ach, l’humour, c’est une des choses que je préfère, avec l’infanterie et les pieds paquets », s’exclamait le maréchal von Apfelstrudel dans Papy fait de la résistance. Un humour intact malgré tout ce qu’ils endurent, ces pauvres ministres : « Ça fait cinq ans qu’on supporte vos hurlements », s'exclame Marlène Schiappa. Vous vous rendez compte ? Allo, maman, bobo.

Maintenant, mettez-vous bien ça dans la tête, tous autant que vous êtes : « Le bilan d’Emmanuel Macron et de son ministre de l’Intérieur sont (sic) très bons, puisqu’ils sont au travail pour mieux lutter contre les phénomènes d’insécurité… » Comment dire…

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

128 commentaires

  1. C’est pitoyable et je pense que nous n’avons pas tout vu car au niveau des députés macronnistes c’est idem. Ils sont nuls de haut en bas et quand la vérité explose ils deviennent méchants. Espérons un grand coup de balai en y mettant les LR toujours complices.

    • Est ce de la nullité? Ou se cache t il derrière ce décor de plus sordides scénarios? Combien, dans le public, vont-ils applaudir, aux prochaines élections, les acteurs et le metteur en scène ?

  2. Osez parler , après cela, de la misogynie d’Éric Zemmour. Le petit roquet du président vient, là, de révéler son vrai visage : celui de la mesquinerie et du mensonge. Encore plus sournoise et intransigeante dans le mensonge : Marlène Schiappa et sa sortie outrageante à l’Assemblée.

    • Vous avez raison, les toutous du président à la niche ! Entre le roquet Darmanin, le Bouledogue Dupont-Moretti et le Colley Schiappa, la France est bien représentée :) !

  3. Je ne suis pas fan de BFM TV mais une fois n’est pas coutume – Le vrai Darmanin dans toute sa splendeur, pris au piège de ses contradictions et de ses mensonges qui mis au pied du mur ne pare le coup qu’avec mépris et insolence face à une journaliste que l’on serait presque prés d’applaudir et de remercier – quant à Marlène Schiappa, sa crise de nerfs est à l’image de sa bêtise.

  4. Je savais pas que les instituts de sondages étaient des « sous-traitants » de la communication de Macron en voyant qu’il est affublé d’un 25% d’intention de votes dans tous leurs sondages ?

    • Le « calmez vous, ça va bien se passer », c’est peut-être ce que dit un violeur à sa victime avant une scène de viol. De toute évidence, il n’a pas fait l’Ecole du “savoir vivre” ou n’a jamais lu le guide des “bonnes manières”. Schiappa également, ne fait pas dans la dentelle mais on ne peut être bonne en tout…..Encore 2 mois d’attente avant qu’un GOUVERNEMENT de qualité ne vienne remplacer cette médiocre équipée qui n’a fait qu’à aggraver l’état de la France.

  5. le Darmanin quelles finesses de langage,calmez-vous,cela va bien se passer,comme pour mes problèmes de justice,je ne vous demanderai pas d’avantage sexuel, vous êtes sur BFM pas sur cnews Apolline c’est notre chaine d’info

  6. Darmanin, aucun honneur et encore moins de savoir vivre, c’est un petit butor qui se croit important, plus dure sera la chute.

  7. Manquer de respect à une journaliste qui se permet de vous poser une question aussi simple que banale ?
    Gentleman ? C’est vite dit …
    Demoiselle Chiappa et le sieur Griveaux vont venir vous tirer les oreilles et vous apprendre les bonnes manières . !!!

  8. Quel régal, ce billet.
    Nos ministres sont de plus en plus grotesques, à tenter de nous faire gober des énormités. Ça sent l’affolement général.
    Quant à Appolline de Malherbe, il me semble qu’elle aussi se réveille un peu tardivement. BFM courrait-elle après CNews ?

    • Moment jubilatoire ! Darmanin ne s’attendait pas à une question aussi directe et De Malherbe à une réaction aussi vive : ils se sont mutuellement électrocutés comme prenant une décharge d’électricité statique; amusant de les voir se regarder interdits durant un moment chacun étonné par l’autre :) :) :) !

  9. L’invective, la goujaterie, les mots plus hauts (ou plus bas) comme parade à une répartie et une argumentation inexistantes.

    Le caniche de Macron est de sortie.

    Le bilan catastrophique est incontestable.
    On voit pourtant encore cette clique de malfaisants venir parader et vois dresser une hagiographie du pire président de la Vème République connu à ce jour.

    On nous vend ses 500 parrainages alors qu’il ne s’est pas encore déclaré.

    Son oral de rattrapage est l’Ukraine. Voulu.

  10. Et nous , ça fait 5 ans qu ‘ on les supporte : les Macron , Darmanin , Véran ,Schiappa et autres , leurs mensonges , leurs contraintes , leur incompétence et leur mépris , toute cette clique odieuse n ‘ aura su que profiter de sa position pour tout saccager et fracturer un pays qu ‘ elle a lessivé ;
    Alors s ‘ il reste encore des Français pour avaler de tels bobards , c ‘est à désespérer …

    • … leurs mensonges , leurs contraintes , leur incompétence et leur mépris … mais aussi niaiserie, naïveté, veulerie, inculture, mollesse, européisme béat, inexpérience, soumission, aveuglement. Et pour certains violence et corruption. La pire assemblée de godillots de la 5° et peut être même de toute la République. Merci le quinquennat, merci l’inversion du calendrier, merci la loi de non cumul. Merci Chirac, merci Hollande, merci Macron.

  11. Quand un homme, premier flic de France de surcroît dit à une dame : « calmez vous, ça va bien se passer », j’ai comme un doute qui m’étreint….

    • Il a dû dire la même chose à celle qui avait portée plainte contre lui pour viol, curieusement il n a pas été inquiété malgres les preuves dans son tél, il a dû usé de ces privilèges macronien

    • Mauvaise appellation premier flic de France, c’est un métier et ça se mérite.
      Ministre de l’intérieur rien d’autre.

  12. Si on ne répète pas benoîtement que ce que disent nos ministres est idyllique on est alors taxé de populiste. Alors oui, Mr Darmanin, je suis populiste. Et en plus, je ne suis pas vacciné: je suis donc un emmerdé. Mais l’emmerdé populiste que je suis sait très bien pour qui il va voter.

    • Exact, bienvenu au club des non vaccinés et populiste…. J’en parlais avec mon frère ce week-end (lui vacciné ) il m’égrainait ses problèmes de santé depuis ses 3 injections. …. mais chut il ne faut pas en parler, ça n’existe pas !!

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois