Gérald Darmanin est content : la France a évité un scénario à l’irlandaise !

Gérald Darmanin est drôlement content. Très satisfait de lui : « Je ne laisserai aucune milice d’extrême droite ou autre faire la loi à la place des procureurs et des policiers », déclare-t-il, bombant le torse, ce mardi 28 novembre, dans la matinale de France Inter. Grâce à sa remarquable efficacité, « la France a évité un scénario à l’irlandaise de petite guerre civile ».
Gérald Darmanin : "je ne laisserai aucune milice d'extrême droite ou autre faire la loi à la place des procureurs et de des policiers" ; "nous avons évité un scénario à l'irlandaise de petite guerre civile" pic.twitter.com/HIV4X5uWqW
— Fdesouche.com est une revue de presse (@F_Desouche) November 28, 2023
Qui a dit que la Justice était lente et laxiste ?
Fort bien. Tout le monde est soulagé. Six militants d’ultra-droite - ne dites plus extrême droite, le mot n'effrayant plus si bien qu'avant, on a dû en changer -, sur les vingt interpellés, ont été fissa coffrés, jugés, emprisonnés (qui a dit que la Justice était lente et laxiste ?).
Après les supporters anglais, Kevin et Matteo, voici les militants d’ultra-droite : ils sont la cause de tous nos maux. Nombre de médias soutiennent et portent avec beaucoup de zèle le discours de Gérald Darmanin. Qu'on en juge :
« Mort de Thomas à Crépol : qui sont les "milices d’ultra-droite" qui ont défilé à Romans-sur-Isère », écrit 20 Minutes.
« Mort de Thomas : qui sont les militants d’ultra-droite qui se sont rassemblés à Romans-sur-Isère », renchérit RMC.
« Mort de Thomas à Crépol : descente de militants d’extrême droite dans un quartier de Romans-sur-Isère », titre Libération.
« Mort de Thomas à Crépol : GUD, Luminis, Division Martel, Argos… qui sont les militants identitaires des groupes d’ultra-droite en France », peut-on trouver en haut de La Dépêche.
« Mort de Thomas : un nouveau groupe de militants d’ultra-droite à Romans-sur-Isère, sept interpellations », lit-on sur le site de France Bleu…
On continue ?
Puisque le signe de ponctuation composé de deux points verticaux est censé « introduire une explication, une énumération » (Larousse) ou bien, encore, « établir un rapport de causalité » (site Alloprof.fr), on comprend donc ce qu’ont voulu dire, en toute logique, ces journaux : les militants d’ultra-droite sont la cause et l’explication de la mort de Thomas ! Exit ses meurtriers présumés, donc, dont le profil apparemment n’intéresse plus personne. Exit au sens propre comme au sens figuré, pour certains, puisque sur les neuf mis en examen - pour « meurtre en bande organisée », « tentative de meurtre », « violences volontaires commises en réunion » -, six ont été mis en détention provisoire, mais trois autres ont pu passer la porte du commissariat, libérés sous contrôle judiciaire.
C’est qu’il fallait sans doute faire un peu de place pour les militants d’extrême droite qui, eux, ont été condamnés à des peines de six à dix mois de prison ferme, avec mandat de dépôt, pour « participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences ou de dégradations » et, pour cinq d’entre eux, pour « violence » sur policier (ils ont dix jours pour faire appel). Si l’on suit bien la logique de la justice, se regrouper en vue de préparer des violences et des dégradations (et, donc, ne pas en avoir encore commis, c’est le cas d'un des militants, celui qui n’est pas accusé de violence envers les policiers) est plus grave qu'être présumé les avoir commises réellement (à l'instar des trois qui ont été libérés).
« Petite guerre civile »
Pourtant, à l’exception de l’un d’entre eux, le casier des manifestants était vierge. À l'inverse, la majorité des agresseurs présumés de Thomas étaient connus des services de police. Les attendus de la comparution immédiate confirment, officiellement en tout cas, ce que chacun avait bien compris : pas plus de « ratonnade » dans cette affaire que de brushing sur la tête d’un chauve. Si un cheveu d’un seul habitant de la cité avait été touché, cela se saurait. En revanche, un jeune manifestant de 20 ans a été tabassé, déshabillé, filmé, laissé en rase campagne et ramassé par les pompiers. Son pare-brise a été brisé, sa voiture incendiée. Personne n'en parle. À l'exception de Jean-Luc Mélenchon, qui trouve cela très beau. Il y voit « la magnifique autodéfense des habitants du quartier de la Monnaie ».
Oui, vraiment, « la France a évité un scénario à l’irlandaise ». Ouf ! Mais pour éviter le scénario à l’israélienne, il y a quelque chose de prévu ? Car comme le rappelle Dominique Jamet, sur X : « Nombre de victimes du terrorisme islamiste en France depuis 2010, 283. Victimes de l'ultra-droite sur la même période : zéro. »
Nombre de victimes du terrorisme islamiste en France depuis 2010: 283. Victimes de l’ultra-droite sur la même période: zéro. Conclusion d’Olivier Véran, J.M. Aphatie, Patrick Cohen, Mediapart, Gérald Darmanin, Fabien Roussel, Jean-Luc Mélenchon: ultra-droite attention danger!
— dominiquejamet (@dominiquejamet) November 28, 2023
Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

56 commentaires
Bien que nécessitant de nombreuses réformes profondes, la Justice français ne peut en aucun cas condamner qui que ce soit sur des simples présomptions, alors les propos tels que: « se préparer à… en vue de…. dans l’intention évidente de… » n’ont aucun pouvoir juridique, simplement, et c’est un risque, peuvent influencer voire convaincre un jury de la culpabilité d’un prévenu, et c’est inadmissible.
La « ficelle » est un peu grosse pour faire peur de la droite !!! Je pense que les Français ont compris que le danger vient d’ailleurs
France Inter bien sûr. Bon accueil garanti. Ce ministre ne convainc guère.
Il y avait un Français – assez glorieux, mais que personne ne cite – parmi les « horribles Irlandais » de ce cher Gérald…Par ailleurs, le terme « Division Martel » leur ferait « froid dans le dos » : ils semblent avoir oublié leurs leçons d’histoire d’école primaire sur le maire du palais d’Austasie, peut-être leur propre aïeul d’ailleurs, comme c’est le cas pour nombre d’actuels « souchiens »…
Prudemment Charles Martel ne figure plus dans les livres scolaires. Expérience vécue à Poitiers personne ne sait qui était Charles Martel. Dans un café, seule une jeune femme, disait que ce nom lui disait vaguement quelque chose.
Darmanin est un lâche ! 80 personnes qui défilent dans une cité en criant : « ça suffit », c’est une horde sauvage… 500 Black block qui profitent de manifestation pour caillasser des policiers, casser des vitrines et piller des magasins, ce sont des « manifestants ». Les premiers, on les arrête, ils passent au tribunal séance tenante et récoltent des peines de prison ferme. Les seconds, on demande aux policiers de les laisser faire et d’attendre, l’arme au pied. Quand , à contreccoeur, on est obligé d’en arrêter les tribunaux prennent le temps de chercher qui a lancé la pierre, qui a cassé la vitrine… et faute de trouver le coupable on se dépêche de relâcher tout le monde… Avec les premiers, on ne risque rien. On peut leur arracher une main ou les éborgner, pas grave. Les Français n’iront pas mettre le feu au poubelles et aux voitures. Avec les seconds, trop de risques ils peuvent déclencher des émeutes comme en juin dernier. Alors monsieur Darmanin bombe le torse, et dissout des associations qui n’ont fait aucune attaque, aucun blessé, qui n’ont tué personne. Ils ont juste défilé en criant qu’ils en avaient assez… et ca, c’estbtres dangereux. Mais comme dit monsieur Dupont-Moretti : » les Francais ne s’y trompent pas » et le RN monte… Et pendant ce temps là, comme on l’a vu hier à l’Assemblée, madame Borne rigole…
Le RN a une politique migratoire mitigée. Marine le Pen a déclaré il y a quelque temps que l’ Islam était compatible avec les valeurs de la République. Votez plutôt Reconquête avant qu’il soit trop tard, faites que le groupe des patriotes européens au Parlement devienne fort et permette aux pays de l’U.E. de reprendre une partie de leur souveraineté, principalement sur la politique migratoire.
« *ultra-droite » (anciennement extrême droite) : combien d’attentats ? Mis à part quelques tags sur les murs de mosquées, combien de morts et de blessés chez nos compatriotes musulmans ? Par contre, des dizaines de morts et blessés chez nos compatriotes juifs et catholiques à mettre sur le compte de la racaille islamiste. L’inversion des « valeurs » est devenu le sport favori du gouvernement et de la gauche.
Sus à la Droite et ses ultras , on les met hors d’état de nuire, on les enferme illico sans autre forme de procès , on les juge comme une menace pour la société, et la Gauche que vous choyez avec sa cohorte de vandales , d’émeutiers, de délinquants , de criminels avérés , qu’en faites vous ? on laisse entendre qu’ils sont français donc récupérables , on s’apitoie sur leur triste existence dans ces banlieues sordides , on excuse leurs méfaits en faits divers . Continuez à nous prendre pour des « poires » . A l’instar de votre homologue de la Justice vous nous êtes pitoyables , vous devriez avec la plupart de vos collègues du gouvernement songer à démissionner , la France s’en porterait mieux . Vous dites avoir éviter une petite guerre civile , et comme vous avez la mémoire courte comment nommez vous les désastres des « Mathéo & des Kévin » de juin dernier , pour les contribuables une véritable insurrection .
On dirait qu’il pleure …belle représentation de la compétence ….et de la prétention.
Tous vos éditos ce matin sont excellents et inquiétants car maintenant ce sont des petites villes, des campagnes qui sont touchées. Comme un fruit complètement pourri. Ce gouvernement a peur, il na pas de solution sinon il perd ses électeurs. Seule issue pour lui : faire venir plus de migrants qui en votant le maintiendront au pouvoir. C’est cynique, c’est imbécile mais c’est leur calcul.
ADN de la macronie, Darmanin est surtout sur les pas de l’ambivalence de Dupont-Moretti : fort avec les faibles, ces supposés dangereux ultra-droite qui n’ont blessé personne, tué personne mais qui se retrouvent en prison, et faible avec les forts, ces black-blocs que l’on retrouve régulièrement dans les manifestations, qui agressent, pillent, dégradent, incendient mais qui restent libres. Ultra-droite, c’est nouveau. La prochaine étape ? L’ultra-droite de l’extrême droite sera la formule consacrée. Ces Darmanin et Dupont-Moretti, cette gouvernance de pacotille, ces médias anarchiques dans la manipulation continue des faibles d’esprit, considèrent-ils les français à leur image, des pleutres incapables d’assumer leur choix, le RN pour certains, d’affronter, de combattre les risques supposés, à connaître mais non révélés ? De la pure manipulation puante.
Aucune milice d’extrême droite faire la loi qu’il dit cet ignare qui n’a encore rien compris sauf bien sur laisser faire la loi à l’extrême gauche, ses préfères
Bravo pour la photo, belle tête de vainqueur !!
Ah,ah ! En effet …
Autrement, nous sommes dans des procès d’intention… Vous n’avez attaqué personne, mais vous alliez le faire ;allez, een taule, dans votre intérêt
Plus facile d’être sévère avec 80 manifestants d’ultra droite qui n’ont rien brûlé, rien détruit, rien volé qu’avec les émeutiers suite au décès de Nahel
38 heurs de travaux d’intérêts publique pour avoir trainé sur plus d’une vingtaines de mètres heureusement miraculé d’un grave traumatisme crânien qu’ils souffrira probablement toute sa vie d’un représentant de la loi, quelle grave condamnation de la justice pour ces gens d’ultragauche dont monsieur Darmanin caresse dans le sens du poil. Il est préférable de tirer des mortiers d’artifice sur des policiers que de défiler sans incendier de voitures ni briser des commerçants.