Gabriel Attal veut promouvoir Dreyfus général : fausse bonne idée ?

L'an passé, Attal facilitait l'élection de députés complaisants avec l'antisionisme, pour ne pas dire plus.
dreyfus

L’événement était passé relativement inaperçu : la semaine dernière, des sénateurs socialistes ont déposé une proposition de loi visant à élever, à titre posthume, Alfred Dreyfus (mort en 1935) au grade de général de brigade. Un article unique : « La Nation française, éprise de justice et qui n’oublie pas, élève à titre posthume Alfred Dreyfus au grade de général de brigade. » Gabriel Attal, patron du groupe Ensemble pour la République, emboîte le pas en annonçant qu’il allait en faire autant à l’Assemblée nationale. Pour l’ancien Premier ministre, une telle loi « constituerait un acte de réparation, une reconnaissance de ses mérites et un hommage rendu à son engagement républicain ».

Réparer l'humiliation publique

Une réparation qui interviendrait 130 ans après la condamnation du capitaine Dreyfus et peut-être, surtout, après la terrible humiliation publique qui lui fut infligée dans la cour de l’École militaire à Paris, le 5 janvier 1895, devant quatre mille soldats en armes et une foule haineuse. Une dizaine de jours avant, le 25 décembre 1894, le très à gauche et républicain Georges Clemenceau, convaincu alors de la culpabilité de Dreyfus, écrivait un terrible éditorial dans le journal La Justice, contribuant ainsi à chauffer à blanc une opinion publique alors passablement antisémite : « Puisque le malheur veut qu’il y ait des êtres capables de trahison, il faut que ce crime apparaisse aux yeux de tous comme le plus exécrable forfait qui se puisse commettre, et le plus impitoyablement frappé. » Malgré la réhabilitation prononcée par la Cour de cassation en 1906 et sa réintégration dans les cadres de l’armée, on imagine que le polytechnicien, l’officier breveté de l’École de guerre qu’était Dreyfus a dû être hanté jusqu’à son dernier jour par cette dégradation publique dont l’image d’Épinal est inscrite dans la mémoire collective de notre pays.

« Revisiter la hiérarchie militaire avec le regard d'aujourd'hui »

Faut-il pour autant nommer Dreyfus général de brigade à titre posthume ? L’idée n’est pas nouvelle. En 2019, le ministre des Armées Florence Parly l’avait évoqué à demi-mot : « 120 ans plus tard, il est encore temps que les armées redonnent à Alfred Dreyfus tout l’honneur et toutes les années qu’on lui a ôtés. Et j’y veillerai personnellement. » Elle n’avait sans doute pas assez veillé, puisque l’affaire n’avait pas prospéré. En 2021, Emmanuel Macron avait dit ni oui ni non. « Appartient-il au président de la République de faire de Dreyfus un général, aujourd'hui ? Ma réponse de principe serait non », avait-il répondu à la demande du grand rabbin de France Haïm Korsia. « Le grand risque, c'est de revisiter la hiérarchie militaire ou l'Histoire, avec le regard d'aujourd'hui », avait souligné le président de la République, pour qui c’était à l’institution militaire de le faire plus qu’au Président. Pas tout à fait vrai, parce que les officiers sont nommés par décret du président de la République et que les officiers généraux sont nommés aussi par décret du président de la République, sur le rapport du Premier ministre et du ministre des Armées, le Conseil des ministres entendu.

Passer directement de lieutenant-colonel à général ?

C’est pourquoi, d’ailleurs, la proposition de loi des sénateurs et de Gabriel Attal peut sembler quelque peu étonnante, notamment de la part d’élus qui ne cessent d'invoquer le fameux État de droit qui, parfois, serait au-dessus de la loi. En effet, les promotions dans les armées relèvent du pouvoir exécutif, pas du pouvoir législatif. Ces nominations se font en vertu d’une loi (Code de la défense) qui prévoit notamment que, « sauf action d'éclat ou services exceptionnels, les promotions ont lieu de façon continue de grade à grade et nul ne peut être promu à un grade s'il ne compte dans le grade inférieur un minimum de durée de service, fixé par voie réglementaire ». Or, Alfred Dreyfus termina sa carrière au grade de lieutenant-colonel, pas de colonel. Faut-il alors, fictivement, reconstituer la carrière complète du malheureux capitaine Dreyfus ? Cela peut aller très loin, comme Macron, lui-même, le faisait remarquer en 2021.

Autre problème, peut-être plus important, soulevé par cette proposition de loi. Elle se justifierait par le regain d’antisémitisme qui parcourt le pays. Cet « antisémitisme d’atmosphère », comme on l'appelle parfois pudiquement, bien souvent déguisé en antisionisme, est d’une tout autre nature que celui qui se cristallisa autour de l’affaire Dreyfus, il y a 130 ans. N’y a-t-il pas d’ailleurs une certaine bizarrerie à ce que Gabriel Attal porte cette proposition de loi alors qu’il y a moins d’un an, au prétexte de « faire barrage » au RN, il facilitait l’élection de députés insoumis plus que complaisants avec le Hamas et l'antisionisme, pour ne pas dire plus ?

Picture of Georges Michel
Georges Michel
Editorialiste à BV, colonel (ER)

Vos commentaires

111 commentaires

  1. Le grade de général ne doit s’acquérir QUE sur le champ de bataille. Il est indigne de s’en servir pour réparer une erreur judiciaire de la gauche……. il est vrai que mettre Baker aux Invalides ou donner la légion d’honneur à des intermittents du spectacle est aussi indigne.

  2. Alors qu’il faut passer un permis pour pouvoir conduire un véhicule, aucune connaissance du droit n’est exigée pour devenir ministre. N’y a t’il pas là un manquement grave pour la conduite de l’état? Mais il est vrai que nous sommes dirigés par des amateurs.

  3. Gabriel Attal , le ministre de Macron qui a appelé à voté pour le LFI , parti extrême gauche et antisionisme désire nommer le capitaine Dreyfus général de brigade à titre posthume ( 130 ans après sa mort ) au nom de la repentance macronisme ne changera pas l’opinion que nous avons envers la gauche pro islamiste antisioniste !
    La gauche portera toute son existence le poids du mensonge et de l’infâmie envers un homme d’honneur ( parce qu’il été juif ) comme la macronie portera tout au long de l’histoire l’oublie des Juifs et des Chrétiens massacrés sur le sol de France par les islamistes depuis 2012 dans ( très souvent ,un silence du gouvernement étouffant ) !

  4. Cet imposteur veut vampiriser la figure de Dreyfus pour s’acheter une stature qu’il n’a pas.

  5. On a bien promu Benalla de rien à Lieutenat-colonel !
    Par ailleurs, Dreyfus a effectivement été réhabilité, mais pas innocenté (me semble t-il).

  6. L’avocat Adrien Abauzit a publié récemment un ouvrage prétendant établir la culpabilité de Dreyfus. Intéressant.

    • J’ai publié après ce commentaire un autre commentaire : je m’excuse auprès de Boulevard Voltaire pour cette redondance et le remercie en passant pour avoir accepté de publier cette opinion hétérodoxe, puisque la thèse de l’innocence de Dreyfus fait l’objet d’un consensus quasi général. Je note que juste au-dessus de mon message, « Charly Frog » évoque une intéressante distinction, distinction de la réhabilitation et du fait d’être innocenté. J’avoue ne pas savoir si l’ « innocentage » a une quelconque valeur juridique : peut-être que oui, peut-être que non. A un autre lecteur de Boulevard Voltaire de nous dire.

  7. Croyez-vous que cet homme puisse à nouveau être dégradé parce que nommé Général parmi les généraux actuels?

  8. Comme Macron , Choupinet 2 est prêt à tout pour que l’on parle de lui . Qu’il laisse le Capitaine Dreyfus reposer en paix .

  9. Il y a un précédent :le commandant Loustanau-Lacau fût promu général à titre posthume…
    Controversé en raison de ses accointances avec l’extrême droite ;il fût néanmoins un glorieux combattant des deux guerres, résistant, fondateur du
    Réseau Alliance, déporté…
    Je ne vois pas vraiment l’intérêt de nommer le Lt-colonel Dreyfus général… Il fût une victime, pas un héros.

  10. Force est de constater que le ridicule ne tue plus et qu’ils n’ont pas rien d’autre à faire !

  11. Il s’agit encore de faire d’une pierre…deux coups ! 1) masquer leurs propres turpitudes passées (d’un passé assez immédiat, d’ailleurs) 2) établir une égalité fallacieuse quant à ses buts entre un certain antisémitisme d’hier (celui de « l’extrêêême drouate »…dont certains soi-disant héritiers se feraient aujourd’hui électoralement menaçants) et celui d’aujourd’hui…porté par qui vous savez…La ficelle est un peu grosse…

  12. Je veux bien admettre que Monsieur Attal a beaucoup à se faire pardonner mais ce n’est pas une raison pour se servir d’Albert Dreyfus. C’est nul.

  13. L’élève aura bien du mal à rattraper son maître. Que pensent ses amis LFIste de son projet ? A leurs yeux, le capitaine Dreyfus doit cruellement manquer d’exotisme.

  14. Pendant qu’on parle des délires mémoriels de ce petit politicien en culottes courtes, on ne parle pas des vrais problèmes. Tout cela est voulu, toujours nous enfumer avec des inepties d’antan alors que l’Europe et la France sont gouvernés par des gens qu’on n’arrive pas à dégager. Quand on voit ce que l’Italie arrive à faire après s’être débarrassée de cette bande européiste …

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois