Frontières visé par trois plaintes : le média entend bien continuer ses enquêtes

Trois organisations - la Ligue des droits de l’homme (LDH), Utopia 56 et le Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - ont déposé une plainte pour diffamation contre le magazine Frontières. Cette action judiciaire, rendue publique le 30 avril 2025, vise un hors-série publié en janvier, intitulé Invasion migratoire : les coupables. Dans cette publication, le magazine identitaire nomme plusieurs associations, avocats, magistrats et journalistes, les accusant de tirer avantage de l’immigration et de détourner des fonds publics. Les plaignants considèrent ces affirmations comme diffamatoires et estiment que le contenu « manipule la réalité pour polariser les débats et diffuser une idéologie radicale alimentant la peur et la haine ».
Parmi les passages cités dans la plainte figure l’accusation selon laquelle certaines structures exerceraient des pressions sur les préfets pour obtenir des régularisations. Les associations estiment qu'agissant ainsi, Frontières porte atteinte à leur intégrité. Leur avocat, Me Emmanuel Daoud, dénonce des propos attentatoires à l’honneur et à la considération de ses clients. Le directeur de la publication de Frontières, Erik Tegnér, assume la ligne éditoriale du magazine et affirme exercer sa liberté d’expression, tout en déclarant que « ces associations doivent s’habituer au pluralisme ». Le Conseil national des barreaux avait déjà réagi à la parution du magazine en saisissant le parquet, dénonçant une attaque contre des avocats spécialisés en droit des étrangers.
Des plaintes comme des « médailles », selon Erik Tégner
Dans une publication sur son compte X, Erik Tegnér évoque ces plaintes déposées et la couverture médiatique assurée par Le Monde, L’Humanité et Ouest-France. Selon le patron du magazine, ces plaintes sont comme des « médailles » pour sa rédaction.
En 24h, la boucle est bouclée : Le Monde, l'Humanité et Ouest France relayent complaisamment cette plainte d'associations pro-migrants contre Frontières. Chez eux c'est amusant, plainte vaut toujours condamnation. Pour nous, c'est une médaille supplémentaire. On ne cédera RIEN. https://t.co/XQWHqLsSjO
— Erik Tegnér (@tegnererik) May 6, 2025
Jules Laurans, journaliste chez Frontières, commente auprès de BV : « On s’attendait à ce genre de procédures. Depuis le mois de janvier, on a une augmentation du nombre de plaintes contre notre média. Ils cherchent à nous faire taire, à museler nos enquêtes, à nous censurer de façon à ce qu’on arrête ce travail d’enquête qui les dérange. » Mais, selon le journaliste, ces procédures bâillon n’effraient pas la rédaction de Frontières : « Ces plaintes nous motivent à continuer à enquêter, à travailler sur ces sujets-là. S’ils tentent de nous faire taire, de nous censurer, c’est parce qu’on a raison. D’ailleurs, ils ne contestent jamais le fond », argumente-t-il.
Des associations qui ne s'offusquent pas des menaces de mort
En parallèle de la plainte collective, Utopia 56 a engagé trois autres procédures en diffamation. Elles visent une nouvelle fois Frontières ainsi que la radio Europe 1 et l’hebdomadaire Valeurs actuelles. Ces trois médias sont accusés d’avoir affirmé, de manière coordonnée, que l’association aurait contribué à l’ouverture de squats à Toulouse - ce que conteste fermement l’organisation. Les associations estiment que ces publications nuisent à leur réputation et à leur capacité à mener des actions sur le terrain. Elles considèrent que « sous couvert d’une prétendue investigation », les articles incriminés diffusent un discours hostile aux personnes exilées et entendent discréditer le travail de solidarité. Elles affirment ne pas vouloir laisser ces accusations sans réponse et rappellent qu’elles agiront en justice « autant que nécessaire » pour défendre leur action. Selon elles, il en va du droit des citoyens à recevoir une information fiable et du respect de la liberté associative.
De son côté, Erik Tegnér déplore, sur son compte X, que toutes ces organisations dites humanitaires portent plainte contre lui mais ne s'offusquent pas des menaces de mort reçues par les journalistes de Frontières. Mais qu'importe! Jules Laurans nous l'assure : « Non, on ne changera pas nos méthodes parce qu'elles sont journalistiques. On applique le contradictoire, on vérifie toutes nos informations, directement sur le terrain. »
Pendant que la Ligue des droits de l’Homme s’acharne à porter plainte contre nous, aucun de ces parangons de la démocratie ne va s’offusquer de ce genre de menaces reçues aujourd’hui contre nous. Signalez en masse ce compte @TimotheeMoula à la @prefpolice @NunezLaurent pic.twitter.com/CBKLf3TibY
— Erik Tegnér (@tegnererik) May 6, 2025

Pour ne rien rater
Les plus lus du jour
Popular Posts

60 commentaires
Frontières , ne vous laissez pas intimider par ces trois journaux de gauche : Le Monde, l’Humanité et Ouest France et ces associations La Ligue des droits de l’homme, Utopia 56 et le MRAP ( que l’Etat finance grassement ) !
Vérifier les informations est très important et parfois un simple propos peut faire tomber une info-propagande, par contrariété. Exemple. Les médias nous racontent, photo de petit ours sur son iceberg de 10m2 que c’est le réchauffement climatique et de ce fait la glace de l’océan Arctique fond au point que les côtes nord de la Russie sont parcourues par les navires de la « route du nord », le Groenland aura disparu sous peu etc etc.Hier, le media « Africa-News » explique l’idée d’un eurodéputé qui veut intégrer le Canada à lUE, Canadiens qui seraient favorables à 46%. Il y a une argumentation genre liens historiques, société compatible, etc,mais le meilleur c’est que ce députe nous informe qu’en hiver le Canada est accessible à pieds depuis le Groenland, territoire relevant de l’UE et donc limitrophe . » Accessible à pied sur les glaces ». Donc, me dis-je…le truc avec l’ours en mer sur son bloc de glace, c’est au zoo ?
NDLR le Canada est un territoire britannique et le Chef de l’Etat se trouve être le Roi d’Angleterre, donc notre eurodéputé devrait, pour commencer, savoir quelle est la positon du Royaume-Uni. Tout le monde annexe tout le monde actuellement et toujours sans l’avis des gens, comme d’ habitude.
Et si Vans avait eu raison avant tout le monde ? Le seul risque pour Frontières c’est la prolifération des juges rouges dans notre pauvre France. On a parfois envie de dire « Staline, sors de ce corps ». Et oui, malheureusement pour notre démocratie.
pour que ces Assoc crient aussi fort c’est bien que Frontière à mis le doigt là où çà fait mal !! Ils sont tellement imbu de » leur bon droit » qu’ils ne se rendent même pas compte à quel point leurs démarches juridiques les confirment coupables !! Bravo à Frontières pour son travail plus qu’utile !
Frontières, ne baissaient pas ni la garde, ni les Bras !
Tout comme pour CNews, C8, Europe1, etc., Boulevard Voltaire évidemment, nous sommes avec vous !
Oh que oui ! Tenez bon ! Vous avez tout notre soutien !
Bravo à Utopia 56. Je fais partie de ces millions de Français qui n’avaient jamais entendu parler (ou si peu) de Frontiere jusqu’à ce que LFI mette sur eux le projecteur en malmenant physiquement, dans l’enceinte de l’Assemblée Nationale et dans les conditions que tout le monde a pu voir, une jeune journaliste de 24 ans qui ne faisait que son métier. J’ignorais totalement que ce média lançait des enquêtes pour savoir dans quelles conditions oeuvreaient des associations qui « faisaient leur pelote » sous couvert « d’aider des migrants ». Grâce à Utopia 56, voilà les Français informés. Beaucoup vont se précipiter pour lire ces enquetes dont ils n’aurait jamais eu connaissance sans cette superbe publicité faite par l’association. Ils vont pourvoir ainsi prendre connaissance de ce certains veulent cacher. Merci à Utopia.
Le premier qui dit se trouve toujours sacrifié
D’abord on le tue
Puis on s’habitue
On lui coupe la langue on le dit fou à lier
Après sans problèmes
Parle le deuxième
Le premier qui dit la vérité
Il doit être exécuté.
Guy Béart
En plus de menaces de mort…il en est qui, devant le Parlement, cognent ! Nous l’avons tout de même tous vu…
État profond très marqué à gauche, associations droitdel’hommistes , insouciance crasse de nombreux français, présence du cancer LFI à l’assemblée. Les mesures à prendre sont telles qu’il ne se passera jamais rien. En l’espace de 55 ans ils ont tout détruit notre pays .
Dans le contexte actuel, Frontières est d’utilité publique. Soutenons les.
La LDH, le MRAP et Utopia regardent « Frontières », c’est déjà cà !
Comme nous connaissons la justice, ceux qui n’auraient pas encore compris n’ont qu’a voir le résultat pour Madame Le Pen, sans commentaire possible, on vois là que dénoncer la vérité en France, pour simplement ce qui nous concerne, c’est très dangereux et comme Guy Béart « Frontière a dit la vérité. Il doit être exécuté », alors la LDH, Utopia et (MRAP) sans oublier les moins connus avec leur réactions a sens unique mal a propos, un exemple et a lui seul suffi l’action de l’extrême gauche à la chambre des députés lors du blocage des journalistes de Frontière totalement illégale mais sans donner suites par les autorités concernées.
Toutes les ONG et associations pro-migrants sont grassement subventionnées par de l’argent public .
Et ces associations financées par l’Etat , font des procés à l’Etat .
Faire taire par la censure. Leur seule arme.
Non, on ne changera pas nos méthodes parce qu’elles sont journalistiques. On applique le contradictoire, on vérifie toutes nos informations, directement sur le terrain. »
BRAVO et MERCI.
MRAP : association française qui lutte contre le racisme ! le colonialisme ! l’islamophobie ! et les violations de l’État de droit ! Mais pas le racisme anti-blanc ??
LDH : Ligue des droits de « l’homme » !! Lequel ??
UTOPIA : construction imaginaire et rigoureuse qui essaie par tous les moyens (même judiciaires pour arriver à ses fins.
En somme trois associations payées par nos impôts dont le but est de nous pourrir la vie ….