Frérisme : pour F. Bergeaud-Blackler, « il faut informer les Français »

En cours de déclassification, un rapport pointe l'offensive des Frères musulmans pour imposer la charia en France.
Capture écran Europe 1
Capture écran Europe 1

Barré par Emmanuel Macron sur le dossier algérien, Bruno Retailleau avait ouvert un nouveau front en dévoilant, le 25 mars sur CNews et Europe 1, un rapport secret sur les Frères musulmans dont il annonçait alors la déclassification. Mais si les services du ministère de l’Intérieur, que nous avons questionnés à ce sujet, nous ont indiqué que la procédure ne permettrait pas de prendre connaissance de l’intégralité des contenus du rapport avant au moins « deux ou trois semaines », quelques bribes ont visiblement fuité.

Petites fuites et grandes confirmations

La fuite a-t-elle été effectuée à l’initiative du ministère ou à son insu ? Impossible de le savoir, seul le bénéficiaire étant connu, en l’occurrence notre confrère l’Opinion, qui en donne lecture dans un article en date du 8 avril et dont les révélations n’ont pas été démenties par notre interlocutrice de la Place Beauvau. Ce rapport, baptisé Gouyette-Courtade, du nom de ses auteurs, respectivement ancien ambassadeur de France en Algérie et préfet de l’Aube, révélerait notamment l’identité des militants fréristes composant la « "petite pyramide resserrée" au sommet de la confrérie, des informations sur les fonds et circuits financiers, ainsi que le mode opératoire à travers "des associations sportives, cultuelles pour maîtriser les mosquées" ».

Le rapport chiffrerait à « 130 à 140 » les lieux de culte musulmans « affiliés » aux Frères musulmans. On y trouve aussi les noms de lycées : « Averroès de Lille, Al Kindi, près de Lyon (dont les contrats d’association avec l’État ont été résiliés) », mais aussi « l’institut de formation de Château-Chinon » ainsi que le CCIE (Comité contre l’islamophobie en Europe), pendant belge et européen du CCIF français, dont la dissolution avait été validée par le Conseil d’État le 24 septembre 2024. Le rapport pointerait aussi des risques de clientélisme aux prochaines municipales.

Interrogée par BV sur ces révélations (qui sont en réalité des confirmations), Florence Bergeaud-Blackler (docteur en anthropologie et chercheur au CNRS) nous a confirmé avoir été « la première interrogée dans le cadre de ce rapport. Ce qu'on m'a dit à Beauvau, c’est que ce rapport, c'est mon livre avec des illustrations et des noms. » Le livre en question, c’est Le Frérisme et ses réseaux, best-seller de référence sur le sujet, que les Éditions Odile Jacob viennent de rééditer en format poche.

Interdire le voile ?

Les auteurs du rapport l’ont-ils questionnée sur la façon dont il faudrait lutter contre les Frères musulmans ? « Oui, bien sûr, et il y a une façon simple, claire et très directe de lutter, c'est d'abord d'informer les Français, musulmans ou non. » « Il faut ainsi les réarmer intellectuellement et moralement pour qu'ils soient informés sur ce danger particulier », insiste-t-elle, « parce que ce ne sont pas des décisions politiques, ni même juridiques, qui suffiront à résoudre le problème. Tout simplement parce que les Frères musulmans agissent dans le secret et dans le cadre de la loi. »

« Vous ne pouvez pas les interdire pour ce qu'ils font, ni pour ce qu'ils sont », rappelle Florence Bergeaud-Blackler. « Par contre, vous pouvez, au lieu d'endormir les Français et de leur dire, comme Jean-François Copé, qu'il n'y a plus rien à faire, leur expliquer la nature de ce mouvement, ce qu’il entend faire, comment il fonctionne, l'importance du voile dans la diffusion de l'islamisme, car le voilement est un pilier de la société islamique sans lequel leur projet n’est pas réalisable. » Informer, c’est aussi rétablir certains faits, estime-t-elle : « On dit que le voile est interdit à l'école, ce qui est faux. Il est interdit à l'école publique. Mais toutes les écoles privées peuvent avoir des fillettes voilées à 5 ans », rappelle l’anthropologue, qui estime donc « qu'il faut interdire le voile des mineures, en général ». Et, ajoute-t-elle, « cela va résoudre aussi le problème du voile dans le sport et les activité périscolaires ».

La pédagogie ? « Il faut une interdiction totale et motivée qui soit présentée non comme une atteinte à la religion mais comme la défense de nos valeurs d’égalité et de liberté, fermement et sans négociations possibles », explique Florence Bergeaud-Blackler à BV, « parce que ces hésitations sont incompréhensibles pour les musulmans, surtout ceux qui veulent être protégés de la pression islamiste. Si la France ne sait pas défendre ses valeurs, comment voulez-vous qu’ils veuillent ou même sachent les adopter ? » La balle est dans le camp de Bruno Retailleau.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. Merci à Mme Bergeaud-Blacker d’avoir ouvert les yeux du grand public, mais elle n’a rien révéler que ne le sachent déjà les politiques de tout bord. Les services de renseignements, tous confondus, ont détaillé depuis plus de quarante ans l’emprise et le grignotage effectués par les héritiers idéologique d’Hassan El Banna. Même les journalistes français prenaient plaisir à inviter les « charmants » frères Ramadan, petits- fils du théoricien des « frères musulmans » sur tous les plateaux de radio ou de télévision. En fait, cet entrisme est parfaitement connu de tous les politiques, mais par opportunisme politique et par lâcheté, ils ont préféré se taire. Il est vrai que durant tout ce temps la « bête immonde » faisait trembler la gauche française.

  2. Info interessante certes, mais…sera t elle suivie d’effets ? càdire parviendra t elle à éclairer suffisamment le grand public anesthésié par la propagande LFI ( tribune de Rima Hassan en particulier) ????

  3. Interdir le voile, si ce n’értait que cela, dans le sport, dans les écoles autorise donc son port dans le reste des espaces publics en France et autres régions française, je dis bien le voile et non le foulard à la Brigitte Bardot.
    Non, ce et ses signes ostentatoires arabo-musulmans radicaux obscurentistes, fondamentalistes, médiévaux n’ont pas leur place chez nous que leur interprétation soit politique ou religieuse ce n’est pas le problème et les islamistes, frères musulmans associations multiples répendues un peu partout qui les représentent soient dissoutes interdites sur nos territoires et renvoyées dans leurs terres d’origines.
    Pour cela, pas de demi mesures, il faut agir avec force sans état d’âmes pour le bien de tous et celui des musulmans qui acceptent la France telle qu’elle est ne demandent rien à personne et pratiquent dans la discrétion sans prosélytisme.
    Qui serait capable d’agir ainsi actuellement avec force et conviction? Ils sont peu nombreux hélas et nous avons encore deux ans à attendre pour éjecter tous ces bras cassés de la politique Française, tous ces utopistes dangereux, inconséquents, reponsables de l’état dans lequel se trouve aujord’hui notre pays.

  4. L’U.E. par la Commission Européenne subventionne ou a subventionné les Frères Musulmans, c’est donc bien qu’ils veulent faire de l’Europe un Continent d’Islam en y incluant le wokisme LGBTqi….sur la dépouille des Nations, de la Chrétienté, la Catholique…..ça fait 3 siècles que les francs maçons mondialistes en rêvent… L’islam veut dire soumission il parait, donc nous serons 2 fois soumis….Les ZFE sont une des pages de leur politique

  5. Voir la situation de l’Angleterre , avec le communautarisme .
    Un lord anglais chargé d’organiser le pélerinage à La Mecque , des quartiers ou on indique à l’entrée : à partir d’ici la charia s’applique , des tribunaux qui appliquent la charia en matière civile en première instance , des services publics qui sont issus de la communauté dont ils s’occupent . Voir les affaires de viols de jeunes mineures Blanches par des gangs pakistanais , qui affichaient ouvertement leur racisme anti-Blanc, plus de mille jeunes filles pendant dix ans , dans l’indifférence des pouvoirs publics et de la presse .
    « Au Royaume-Uni, des crimes graves comme le viol nécessitent l’approbation du service du procureur (CPS) pour que la police puisse inculper les suspects. Qui était à la tête du CPS, lorsque des gangs de violeurs ont pu martyriser les jeunes filles sans avoir à faire face à la Justice ? Keir Starmer », écrit Elon Musk. « Une nouvelle élection devrait être organisée au Royaume-Uni », ajoute-t-il.

    • Erreur, merci au gouvernement Pompidou depuis 1963. et aux partis majoritaires UNR UDR RPR . Hélas!

  6. Certes cette secte est la plus en pointe dans le combat antirépublicain chez nous, cependant elle ne fait que mettre en valeur les textes du Coran, base de la foi islamique . C’est donc le Coran contre lequel il faut lutter à tous les niveaux et qu’il convient d’interdire au cas où les Français auraient la fibre républicaine ou simplement démocrate .

  7. Une des toutes premières mesures de sauvetage d’une future équipe de sauvetage de la France = l’interdiction des « Frères » chez nous (comme en Egypte et d’autres pays majoritairement musulmans) sans oublier les groupements d’obédience turque.

  8. De toutes les façons ,par le nombre de « nouveaux Français » qui nous détestent , c’est trop tard !! Il y a 40 ans qu’il fallait prendre des mesures !

  9. Sans nulle doute dans quelques années, petit a petit, discrètement ou moins, la France un peut en retard sur la Belgique ou l’Angleterre, notre société deviens charia compatible, déjà les prémices dans certaines zones sont perceptibles.

  10. Vous oubliez de préciser que les Frères Musulmans ne constituent pas une branche de l’Islam. La confrérie des Frères Musulmans est une organisation qui vise à fédérer tous les courants de l’islam dans le but d’islamiser la terre entière. L’anéantissement de cette confrérie ne rendrait pas l’islam moins conquérant mais seulement moins efficace.

    • « Une organisation qui vise à fédérer tous les courants dans le but d’islamiser la terre entière »
      « …. ne rendrait pas l’islam …. mais moins efficace » Ah bon, ça va alors !!!? Attendons de voir le moins efficace. Pour le moment, ils s’y prennent pas mal, non ?

  11. Ça va se terminer en St Barthélémy du 21 ème siècle toutes les religions contre l’islam, peut-être dans 5 ans pour le bicentenaire de la conquête de l’Algérie qui a été déclenchée à cause des pirates barbaresques qui venaient piller nos côtes, ils ont toujours l’intention de nous envahir depuis Poitiers 732, mais ils utilisent une autre méthode, les frères musulmans respectent la loi se servent de l’état de droit et de la négligence de nos dirigeants.

    • mais l’Islam est la seule religion dont les adeptes sont armés et savent manier le « sabre ».

  12. Je rentre de la grande ville dans ma petite campagne, à chaque intrusion, je vois que la situation empire. Devrons nous nous résoudre à rester chez nous ,cloîtrésEt ravitaillés par internet ?

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois