Frérisme : pour F. Bergeaud-Blackler, « il faut informer les Français »

En cours de déclassification, un rapport pointe l'offensive des Frères musulmans pour imposer la charia en France.
Capture écran Europe 1
Capture écran Europe 1

Barré par Emmanuel Macron sur le dossier algérien, Bruno Retailleau avait ouvert un nouveau front en dévoilant, le 25 mars sur CNews et Europe 1, un rapport secret sur les Frères musulmans dont il annonçait alors la déclassification. Mais si les services du ministère de l’Intérieur, que nous avons questionnés à ce sujet, nous ont indiqué que la procédure ne permettrait pas de prendre connaissance de l’intégralité des contenus du rapport avant au moins « deux ou trois semaines », quelques bribes ont visiblement fuité.

Petites fuites et grandes confirmations

La fuite a-t-elle été effectuée à l’initiative du ministère ou à son insu ? Impossible de le savoir, seul le bénéficiaire étant connu, en l’occurrence notre confrère l’Opinion, qui en donne lecture dans un article en date du 8 avril et dont les révélations n’ont pas été démenties par notre interlocutrice de la Place Beauvau. Ce rapport, baptisé Gouyette-Courtade, du nom de ses auteurs, respectivement ancien ambassadeur de France en Algérie et préfet de l’Aube, révélerait notamment l’identité des militants fréristes composant la « "petite pyramide resserrée" au sommet de la confrérie, des informations sur les fonds et circuits financiers, ainsi que le mode opératoire à travers "des associations sportives, cultuelles pour maîtriser les mosquées" ».

Le rapport chiffrerait à « 130 à 140 » les lieux de culte musulmans « affiliés » aux Frères musulmans. On y trouve aussi les noms de lycées : « Averroès de Lille, Al Kindi, près de Lyon (dont les contrats d’association avec l’État ont été résiliés) », mais aussi « l’institut de formation de Château-Chinon » ainsi que le CCIE (Comité contre l’islamophobie en Europe), pendant belge et européen du CCIF français, dont la dissolution avait été validée par le Conseil d’État le 24 septembre 2024. Le rapport pointerait aussi des risques de clientélisme aux prochaines municipales.

Interrogée par BV sur ces révélations (qui sont en réalité des confirmations), Florence Bergeaud-Blackler (docteur en anthropologie et chercheur au CNRS) nous a confirmé avoir été « la première interrogée dans le cadre de ce rapport. Ce qu'on m'a dit à Beauvau, c’est que ce rapport, c'est mon livre avec des illustrations et des noms. » Le livre en question, c’est Le Frérisme et ses réseaux, best-seller de référence sur le sujet, que les Éditions Odile Jacob viennent de rééditer en format poche.

Interdire le voile ?

Les auteurs du rapport l’ont-ils questionnée sur la façon dont il faudrait lutter contre les Frères musulmans ? « Oui, bien sûr, et il y a une façon simple, claire et très directe de lutter, c'est d'abord d'informer les Français, musulmans ou non. » « Il faut ainsi les réarmer intellectuellement et moralement pour qu'ils soient informés sur ce danger particulier », insiste-t-elle, « parce que ce ne sont pas des décisions politiques, ni même juridiques, qui suffiront à résoudre le problème. Tout simplement parce que les Frères musulmans agissent dans le secret et dans le cadre de la loi. »

« Vous ne pouvez pas les interdire pour ce qu'ils font, ni pour ce qu'ils sont », rappelle Florence Bergeaud-Blackler. « Par contre, vous pouvez, au lieu d'endormir les Français et de leur dire, comme Jean-François Copé, qu'il n'y a plus rien à faire, leur expliquer la nature de ce mouvement, ce qu’il entend faire, comment il fonctionne, l'importance du voile dans la diffusion de l'islamisme, car le voilement est un pilier de la société islamique sans lequel leur projet n’est pas réalisable. » Informer, c’est aussi rétablir certains faits, estime-t-elle : « On dit que le voile est interdit à l'école, ce qui est faux. Il est interdit à l'école publique. Mais toutes les écoles privées peuvent avoir des fillettes voilées à 5 ans », rappelle l’anthropologue, qui estime donc « qu'il faut interdire le voile des mineures, en général ». Et, ajoute-t-elle, « cela va résoudre aussi le problème du voile dans le sport et les activité périscolaires ».

La pédagogie ? « Il faut une interdiction totale et motivée qui soit présentée non comme une atteinte à la religion mais comme la défense de nos valeurs d’égalité et de liberté, fermement et sans négociations possibles », explique Florence Bergeaud-Blackler à BV, « parce que ces hésitations sont incompréhensibles pour les musulmans, surtout ceux qui veulent être protégés de la pression islamiste. Si la France ne sait pas défendre ses valeurs, comment voulez-vous qu’ils veuillent ou même sachent les adopter ? » La balle est dans le camp de Bruno Retailleau.

Vos commentaires

43 commentaires

  1. L’origine de ces malversations est simple: Donner une DOUBLE NATIONALITE à des personnes d’une culture différente, qui n’ont jamais eu envie de s’assimiler, et qui ont des pouvoirs administratifs dans notre pays, favorise ce type de comportement entre-frériste !

    • Le concept de binationalité aurait du rester exceptionnel : « on ne saurait servir 2 Maîtres »

  2. Comment ne pas comparer ce moment avec la montée du nazisme en Allemagne et pour ce qui est de la barbarie ,on a peut- être rien vu…ah si ,ce 7 octobre 2024

  3. Il y a une dizaine d’années, Jean-Frédéric Poisson avait déjà alerté sur l’entrisme de l’islam, dans son livre « L’islam à la conquête de l’occident « . Depuis, tout s’est accélèré avec la complicité des politiciens et la passivité de leurs administrés.

  4. Informer les Français, mais pourquoi croyez-vous que les Français votent RN ou encensent Bruno Retailleau ? Les Français n’ont pas besoin d’être informés, il leur suffit de regarder par la fenêtre, de marcher dans la rue, d’aller dans un centre commercial, de prendre les transports en commun ou pire, d’éplucher quelques « faits divers » qui émaillent leur quotidien. L’information est là, sous leurs yeux, sans filtre, la réalité, celle qui fait mal, celle qui fait peur, vaut bien mieux que le discours de dix universitaires (sans compter qu’au sujet des universitaires, il y aurait beaucoup à dire). Il faut néanmoins souligner la lucidité, le courage et la qualité du travail de madame Bergeaud-Blackler, de tels chercheurs sont devenus bien trop rares dans la France d’aujourd’hui.

  5. Tous ceux qui s’opposent à cette information sont complices de ceux qui pourrissent la vie des citoyens. Cela aussi il faut le dénoncer.

  6. Que chaque Français lise le livre de Mme Bergeaud-Blacker, une véritable mine d’informations.

  7. Il faudrait être aveugle ou que sais-je pour ne pas voir ce qui se passe en France , d’où cette question :
    A qui profite le crime ?

  8. Ne vous en faites pas, Mme Bergeaud-Blackler, les Français sont au courant. Qu’est-ce que vous croyez ? Ils s’informent par eux-mêmes.

  9. Coppé, membre fondateur de l’UMPS est en effet l’archétype des représentants de la droite molle. Faire le contraire de ce qu’il préconise ne peut être que bénéfique.

  10. Les Frères musulmans , organisation islamiste très dangereuse , interdite dans plusieurs pays musulmans .
    Elle pratique le secret total , ses membres ne doivent jamais dévoiler leur identité sous peine d’exclusion immédiate et de sanctions . Elle avance masquée en tenue occidentale , et infiltre tous les rouages de notre société , les associations , les partis politiques , les administrations , les entreprises . Elle défend toutes les tenues musulmanes , le voile et autres tenues qui doivent rendre le musulman visible dans les lieux publics .
    il faut lire le livre , Le Frérisme et ses réseaux de F. Bergeaud-Blackler , cette universitaire courageuse bénéficie d’une protection policière , et oui nous sommes en France pays ou la liberté est encadrée .

    • Ce que vous définissez ici avec pertinence pourrait très bien définir n’importe quel groupes mafieux. En un mot, tous ces fanatiques sont des gangsters. Crime organisé ou Justice organisée, ce sont les même procédés.

  11. le souhait de voir l’État fermer les IESH institut  de formation  frériste tout comme Gilles Platret, maire LR de Chalon-sur-Saône le proposait dans son programme pour les régionales en 2021 pour le département de la Nièvre, tout comme 22 personnalités le demandaient aussi dans une lettre ouverte adressée au Président de la République, au Premier ministre et au ministre de l’Intérieur en 2020, signée notamment par Razika Adnani, philosophe, Julien Aubert, député du Vaucluse, Bruno Retailleau, sénateur de Vendée, Zineb el Rhazoui, Georges Kuzmanovic, président de République Souveraine, Valérie Boyer, sénatrice des Bouches-du-Rhône, Guillaume Bigot sur le site Atlantico.
    Lettre ouverte : “Pour une dissolution de l’organisation « musulmans de France » (ex-UOIF)” interdite aux émirats arabes unis

  12. Pas qu’en France mais en Europe.
    Dites vous que l’ue subventionne des associations islamiques caritatives proche des frères musulmans.
    Associations qui sont sur liste noire parmi 80 ong et associations islamiques internationales interdites aux émirats arabes unis

  13. Et qui, à part le RN est capable d’imposer ces vues ? Personne dans ce gvt de pleutre, et qu’on arrête de nous bassiner avec Retailleau qui parle, parle, mais n’agit pas . Qu’il démissionne avec fracas , il gagnerait en respectabilité et en honneur de soi-même.

  14. Il n’est point besoin de se fader le travail d’une universitaire aussi complet et pointu qu’il soit. Il suffit de regarder l’Angleterre et tout est dit sur notre avenir.

    • Entièrement d’accord avec vous . Je parle toute les semaines avec des Anglais.
      Un lord anglais chargé d’organiser le pélerinage à La Mecque , des quartiers ou on indique à l’entrée : à partir d’ici la charia s’applique , des tribunaux qui appliquent la charia en matière civile en première instance , des services publics qui sont le issus de la communauté dont ils s’occupent . Voir les affaires de viols de jeunes mineures Blanches par des gangs pakistanais , plus de mille pendant dix ans , dans l’indifférence des pouvoirs publics et de la presse .
      « Au Royaume-Uni, des crimes graves comme le viol nécessitent l’approbation du service du procureur (CPS) pour que la police puisse inculper les suspects. Qui était à la tête du CPS, lorsque des gangs de violeurs ont pu exploiter de jeunes filles sans avoir à faire face à la Justice ? Keir Starmer », écrit Elon Musk. « Une nouvelle élection devrait être organisée au Royaume-Uni », ajoute-t-il.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois