Frérisme 2.0 : l’influence des Frères musulmans passe par… les influenceurs

Derrière un décor branché, ces influenceurs banalisent un islam rigoriste et tentent de déstabiliser la société.
© Captures écrans TikTok
© Captures écrans TikTok

« Faire basculer toute la société française dans la charia. » Alors que le rapport sur « Les Frères musulmans et l’islamisme politique en France », commandé par Gérald Darmanin, sera présenté ce mercredi 21 mai par Bruno Retailleau en Conseil de défense, une version déclassifiée a d’ores et déjà été publiée dans les colonnes du Figaro. Long de 73 pages, ce document conclut à l’existence d’un « risque frériste » en France. 139 lieux de culte affiliés aux Musulmans de France - « principale émanation des Frères musulmans en France » -, 280 associations, 21 établissements scolaires… Le rapport dresse le portrait d’une France gangrenée par les réseaux fréristes. Preuve du succès des Frères musulmans sur le territoire, un nombre non négligeable de Français de confession musulmane partagent désormais le « sentiment d’une "islamophobie", qui tend à devenir la croyance en une "islamophobie d’État" », notent les auteurs du rapport. Et si « le secteur éducatif apparaît comme la priorité de la branche française des Frères musulmans », le rapport appelle à ne pas négliger pour autant le « dynamisme de la prédication 2.0 ». En effet, comme le souligne le document déclassifié, les influenceurs « sont souvent une première porte d’entrée dans la découverte de l’islam et sont devenus le lien entre les idéologies islamistes et les jeunes francophones européens ».

Injonctions vestimentaires et sociétales

Pour les auteurs du rapport, ces ambassadeurs 2.0 du frérisme ne doivent pas être pris à la légère. « L’activisme d’une nouvelle génération de prédicateurs, souvent formés par les premiers cadres religieux de la mouvance […] constitue un facteur majeur de diffusion de l’islamisme via les réseaux sociaux, où ils rencontrent une large audience. » Au terme de leur travail de terrain, ils relèvent ainsi l’existence d’une « vingtaine d’influenceurs ayant un vrai impact sur les réseaux sociaux ». Parmi eux, Le Figaro affirme qu’on trouve Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Un rapide tour sur TikTok permet de nous rendre compte de l’influence de ces comptes prônant un islam rigoriste. Loin des prêches mal filmés dans une mosquée assombrie, ces influenceurs adoptent avec succès les codes de la plate-forme chinoise. Format court, discours décontracté, émoticônes… tout est fait pour attirer les adolescents. Et ça fonctionne ! En effet, comme le souligne Florence Bergeaud-Blackler dans son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux - L'enquête (Éd. Odile Jacob), « alors que les mosquées diffusent des vidéos qui peinent à dépasser les quelques dizaines de milliers de vues, [...] les cyberprédicateurs atteignent des audiences record ». Ray, un influenceur suivi par 515.000 abonnés, cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur chacune de ses vidéos. Mais si la forme paraît « branchée », le fond, quant à lui, est bien plus rigoriste. Dans l’une de ses vidéos, il exhorte ainsi les femmes à « ne pas enlever [leur] hijab » sous peine de finir « en enfer ». Le hijab est même présenté comme le vêtement « le plus beau » et « le plus noble ». Le 9 avril, il rappelle à ses abonnés « les effets très néfastes » de la musique et des instruments. Et au début du printemps, il reprend à son compte le concept frériste de l’« islamophobie », expliquant qu’en France, « nos sœurs sont prises pour cibles ».

« Restez à vos places de femmes »

Redazere, dont le compte est bien plus suivi (4,3 millions d’abonnés), coche lui aussi toutes les cases de l’influenceur TikTok : style décontracté, montage dynamique et bonhomie naturelle. Mais sous ses airs de musulman modéré, le jeune homme diffuse un islam rigoriste. Interdiction d’écouter de la musique, obligation de porter le voile, interdiction de fêter Noël… L’influenceur va jusqu’à considérer « impossible » l’amitié entre un homme - victime de « ses pulsions » - et une femme - par essence « naïve ». Illmnour, une jeune femme qui propose des conseils de beauté et vestimentaire, apparaît, quant à elle, le visage couvert d’un voile intégral. Un autre intime aux femmes de « rester à leur place ». D’autres, encore, vont jusqu’à encourager les jeunes filles à contourner la loi et à porter une abaya à l’école.

Ces discours rigoristes diffusés sur les réseaux sociaux s’inscrivent totalement dans la logique des Frères musulmans. Comme le rappelle Florence Bergeaud-Blackler, pionnière dans la recherche sur le frérisme, « le frérisme se diffuse "par le haut" par le biais d’influenceurs ». Ces influenceurs banalisent les préceptes de l’islam rigoriste. L’objectif : déstabiliser la société française et imposer, à terme, un nouveau cadre et de nouvelles normes. Ainsi banalisé, le discours frériste se retrouve repris - volontairement ou pas - par des célébrités et sportifs qui deviennent à leur tour ambassadeurs des Frères musulmans. Maintenant que le constat réalisé par de nombreux universitaires et journalistes depuis de nombreuses années a été confirmé par le ministère de l’Intérieur, quelles seront les mesures prises par Bruno Retailleau pour lutter contre le frérisme ? Après le rapport, les actes.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Qui cherche l’électorat musulmans ce sont les idiots utiles de cette gauche extrême ou socialiste le danger ce sont ces français moralisateurs qui pourrissent la France et qui donnent au frères musulmans tous ce qu’ils désirent la gauche qui va de l’extrême au LR pour se maintenir comme maire député voir sénateurs Ce sont ceux là les traitres les idiots utiles

  2. Une grande partie des musulmans en France attend que l’Etat prenne ses responsabilités et édicte des règles claires sur les limites imposées à la religion musulmane dans l’espace public (voile, tenues religieuses etc.) et institutionnel (élections, écoles, etc.) comme c’est déjà le cas pour les autres religions. Ils attendent de savoir de quel côté ils vont tomber, de savoir s’ils sont exposés à la vindicte des influenceurs et aux caïds de leur quartier dans le cas où ils choisissent la France et sa laïcité. Intégration à la Nation et à la société française ou séparatisme communautariste. Si l’Etat ne fait rien, une fois de plus après avoir été alerté, la question ressortira de manière beaucoup plus violente dans les années à venir.

  3. D un côté les influenceurs utilisent Tik-Tok et de l’autre Tik-Tok sponsorisé le festival de Cannes. Le grand écart de la morale des dirigeants français…

  4. Si Macron est bien notre Chef d’Etat qu’attend-t-il pour chasser ou neutralise d’urgence et définitivement cette dangereuse organisation afin de leur rappeler que c’est lui qui gouverne la France pour l’instant.

    • Mais ça fait plus de 6 mois qu’il a le rapport sur son bureau. On fera quelques meurettes inutiles, comme d’habitude, et dans trois semaines on n’en parlera plus…

  5. Les Frères musulmans , comme leur nom l’indique appartiennent à la religion musulmane , il est curieux d’entendre des journaliste procédant à des contorsions , pour essayer de nous dire qu’ils n’ont rien à voir avec l’islam ?

    • C’est comme les chasseurs : y’a les bons chasseurs, puis y’a les mauvais chasseurs…

      • Les chasseurs, sauf accident, ne tuent pas les gens! En tout cas moins que les terroristes islamiques et les automobilistes!

  6. Gabriel Attal a parfaitement raison : il ne faut pas confondre l’entrisme islamique (qu’il faut combattre) et l’Islam.
    Aurait-on dit à l’époque que tous les Catholiques et Protestants étaient des meurtriers lorsque des guerres les opposaient ? Bien sûr que non.
    Idem, aujourd’hui. On ne peut pas dire que tous les Juifs Israéliens sont des criminels de guerre comme Netanyahou. La preuve : un dernier sondage montre que 70% des Israéliens désapprouvent l’action de leur premier ministre.
    Donc, pas d’amalgame …

    • « Pas d’amalgame » une injonction bien connue que je déteste ! Et qui vaut pour vos conseils.

  7. En transcendant les crispations et autres blocages intellectuels , un pourra noter que :
    L’islamisme n’existe pas. Seul existe l’Islam plus ou moins appliqué dans sa stricte observance.
    Les Frères musulmans sont un mouvement pour empêcher les musulmans de la « diaspora » de s’européaniser . Egalement probablement des arrière pensées politiques de revanche.
    La seule réponse à ce constat sera la rechristianisation de l’Europe car on se trouve au niveau religieux.

    • « Les Frères musulmans sont un mouvement pour empêcher les musulmans de la « diaspora » de s’européaniser. » Mais aussi et surtout de conquérir le monde, ce qui a largement commencé au UK, en Belgique et en Suède.
      La seule réponse à ce constat sera la rechristianisation de l’Europe car on se trouve au niveau religieux.

  8. Bonjour , il est regrettable que le gouvernement prenne seulement maintenant conscience du danger de l’islamisme en France et en Europe.
    Jean-Frédéric Poisson dans son livre écrit en 2018 : « L’islam à la conquête de l’occident » a décrit la stratégie des Frères musulmans en expliquant les buts de l’organisation « ISESCO » (Islamic for Education, Science and Culture Organisation) ainsi que de « l’OCI » (Organisation de la coopération islamique). Aucun journaliste n’en parle dans les médias ? Il convient d’y remédier rapidement. Cordialement

    • Vous avez tout a fait raison de mentionner le livre de M.Poisson, et il en est de meme pour un autre livre sorti en janvier 2023 sur le frérisme et d’autres encore. Toute personne curieuse pouvait donc etre informée de ce problème, sans parler des nombreuses alertes ou débats autour de ce sujet par des hommes politiques. Aucune excuse donc pour nos gouvernants, et l’hypocrisie de découvrir le problème maintenant n’est pas à leur honneur…

  9. Une fois que l’on a posé ce constat, que fera le gouvernement? On attend des actes forts comme la fermeture des sites de ces influenceurs.

    • Il s’agit d’un effet d’annonce pour donner l’impression que nos dirigeants maîtrisent la situation,il n’y a rien à attendre dans les faits ,l’islamisation de la France et de l’ensemble de l’Europe fait partie d’un programme international de longue date .

  10. Avant de s’occuper des ennemis qui essaient de nous envahir et de nous convertir à leur thèses, commençons déjà à combattre nos ennemis intérieurs : les wokistes. Si on n’avait pas laissé s’installer, en France, des mesures décadentes (abolition peine de mort, mariage homo, parité hommes/femmes, interdiction de la fessée,…..), les thèses des frères musulmans n’auraient pas autant d’écho dans la population. Commençons donc par revenir aux fondamentaux. Comme pour lutter contre une épidémie, il faut commencer par renforcer notre immunité naturelle et, donc, mettre hors d’état de nuire tous ces décadents wokistes. La lutte contre l’islamisme sera d’autant plus facile après.

  11. Comme d’habitude, on fait un rapport, une Commission, on met cela dans un tiroir. Et on recommencera la même chose dans 5 ans.

  12. Captation : fort de son succès, Retailleau fait mousser des thèmes qu’il confisque au RN pour lui couper l’herbe sous le pied.

    • Raisonnement bizarre ! Tant mieux si
      Retailleau s’attaque à ce genre de problème qui aura tôt fait de devenir incontrôlable, si ça ne l’est pas déjà. Je ne vois pas là une confiscation, mais un thème qui devrait mener à l’union ses droites. Seul moyen de chasser la gauche qui gangrène tout.

  13. FDS permet le téléchargement de ce rapport de 76 pages.
    La vérité arrive-t-elle à la surface ?

  14. Pour mémoire : le voile la burqa le hijab ne sont pas des prescriptions coraniques, c’est une prescription de la secte wahhabiste son interdiction ne viole aucune loi ni la fameuse laïcité qui permet de vivre sa religion et qui ne parle nullement d’accepter les SECTES. Tout est possible certains pays imposent le voile la France doit imposer le non voile de partout point barre.

  15. Ce n’est pas le frérisme qu’il faut combattre. C’est l’Islam et principalement le Koran porteur de tous les crimes du monde.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois