Frérisme 2.0 : l’influence des Frères musulmans passe par… les influenceurs

Derrière un décor branché, ces influenceurs banalisent un islam rigoriste et tentent de déstabiliser la société.
© Captures écrans TikTok
© Captures écrans TikTok

« Faire basculer toute la société française dans la charia. » Alors que le rapport sur « Les Frères musulmans et l’islamisme politique en France », commandé par Gérald Darmanin, sera présenté ce mercredi 21 mai par Bruno Retailleau en Conseil de défense, une version déclassifiée a d’ores et déjà été publiée dans les colonnes du Figaro. Long de 73 pages, ce document conclut à l’existence d’un « risque frériste » en France. 139 lieux de culte affiliés aux Musulmans de France - « principale émanation des Frères musulmans en France » -, 280 associations, 21 établissements scolaires… Le rapport dresse le portrait d’une France gangrenée par les réseaux fréristes. Preuve du succès des Frères musulmans sur le territoire, un nombre non négligeable de Français de confession musulmane partagent désormais le « sentiment d’une "islamophobie", qui tend à devenir la croyance en une "islamophobie d’État" », notent les auteurs du rapport. Et si « le secteur éducatif apparaît comme la priorité de la branche française des Frères musulmans », le rapport appelle à ne pas négliger pour autant le « dynamisme de la prédication 2.0 ». En effet, comme le souligne le document déclassifié, les influenceurs « sont souvent une première porte d’entrée dans la découverte de l’islam et sont devenus le lien entre les idéologies islamistes et les jeunes francophones européens ».

Injonctions vestimentaires et sociétales

Pour les auteurs du rapport, ces ambassadeurs 2.0 du frérisme ne doivent pas être pris à la légère. « L’activisme d’une nouvelle génération de prédicateurs, souvent formés par les premiers cadres religieux de la mouvance […] constitue un facteur majeur de diffusion de l’islamisme via les réseaux sociaux, où ils rencontrent une large audience. » Au terme de leur travail de terrain, ils relèvent ainsi l’existence d’une « vingtaine d’influenceurs ayant un vrai impact sur les réseaux sociaux ». Parmi eux, Le Figaro affirme qu’on trouve Marwan Muhammad, ancien directeur du Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF).

Un rapide tour sur TikTok permet de nous rendre compte de l’influence de ces comptes prônant un islam rigoriste. Loin des prêches mal filmés dans une mosquée assombrie, ces influenceurs adoptent avec succès les codes de la plate-forme chinoise. Format court, discours décontracté, émoticônes… tout est fait pour attirer les adolescents. Et ça fonctionne ! En effet, comme le souligne Florence Bergeaud-Blackler dans son ouvrage Le Frérisme et ses réseaux - L'enquête (Éd. Odile Jacob), « alors que les mosquées diffusent des vidéos qui peinent à dépasser les quelques dizaines de milliers de vues, [...] les cyberprédicateurs atteignent des audiences record ». Ray, un influenceur suivi par 515.000 abonnés, cumule plusieurs centaines de milliers de vues sur chacune de ses vidéos. Mais si la forme paraît « branchée », le fond, quant à lui, est bien plus rigoriste. Dans l’une de ses vidéos, il exhorte ainsi les femmes à « ne pas enlever [leur] hijab » sous peine de finir « en enfer ». Le hijab est même présenté comme le vêtement « le plus beau » et « le plus noble ». Le 9 avril, il rappelle à ses abonnés « les effets très néfastes » de la musique et des instruments. Et au début du printemps, il reprend à son compte le concept frériste de l’« islamophobie », expliquant qu’en France, « nos sœurs sont prises pour cibles ».

« Restez à vos places de femmes »

Redazere, dont le compte est bien plus suivi (4,3 millions d’abonnés), coche lui aussi toutes les cases de l’influenceur TikTok : style décontracté, montage dynamique et bonhomie naturelle. Mais sous ses airs de musulman modéré, le jeune homme diffuse un islam rigoriste. Interdiction d’écouter de la musique, obligation de porter le voile, interdiction de fêter Noël… L’influenceur va jusqu’à considérer « impossible » l’amitié entre un homme - victime de « ses pulsions » - et une femme - par essence « naïve ». Illmnour, une jeune femme qui propose des conseils de beauté et vestimentaire, apparaît, quant à elle, le visage couvert d’un voile intégral. Un autre intime aux femmes de « rester à leur place ». D’autres, encore, vont jusqu’à encourager les jeunes filles à contourner la loi et à porter une abaya à l’école.

Ces discours rigoristes diffusés sur les réseaux sociaux s’inscrivent totalement dans la logique des Frères musulmans. Comme le rappelle Florence Bergeaud-Blackler, pionnière dans la recherche sur le frérisme, « le frérisme se diffuse "par le haut" par le biais d’influenceurs ». Ces influenceurs banalisent les préceptes de l’islam rigoriste. L’objectif : déstabiliser la société française et imposer, à terme, un nouveau cadre et de nouvelles normes. Ainsi banalisé, le discours frériste se retrouve repris - volontairement ou pas - par des célébrités et sportifs qui deviennent à leur tour ambassadeurs des Frères musulmans. Maintenant que le constat réalisé par de nombreux universitaires et journalistes depuis de nombreuses années a été confirmé par le ministère de l’Intérieur, quelles seront les mesures prises par Bruno Retailleau pour lutter contre le frérisme ? Après le rapport, les actes.

Picture of Clémence de Longraye
Clémence de Longraye
Journaliste à BV

Vos commentaires

104 commentaires

  1. Le RN avait proposé leur interdiction.
    Marion maréchal met en ligne une pétition pour les interdire

  2. encore un rapport qui , en dictature macronienne , sera enterré ; inutile car de toutes les façons aucune mesure ne sera prise pour lutter conte ce fléau « pseudo » religieux ; encore de l’argent public dilapidé pour faire semblant de se préoccuper de ce probleme qui envahi tout et partout .avec intolérance , haine et violence ; .vous parlez des «  »influencueurs (euses) qui pullulent sur le net visiblement en toute impunité alors queun simple mot incompris des algorithmes ou des «  »censeurs » sur les réseaux et hop on vous suspend votre compte vite fait ..mais pour eux aucune censure , puisque meme ceux incitant à la violence comme ce fut le cas il y a peu , ne sont pas bloqués d’office
    Société d’une rare hypocrisie

  3. Dans la plupart des pays musulmans, les frères musulmans sont interdits, sauf en Frankistan laic!

  4. Roger Garaudy , philosophe , communiste devenu musulman disait : ce que le marxisme n’est pas parvenu à réaliser , l’abolition de l’Occident et la réalisation d’un homme nouveau , l’islamisme le fera .

  5. Ce que vous appelez l’islam « rigoriste » est en réalité l’islam tout court. Les utopistes rêvent d’un islam « sécularisé », d’un islam « des lumières », dans lequel les croyants respecteraient les seuls préceptes musulmans compatibles avec les lois françaises et rejeteraient les autres. Quand on sait que, pour les musulmans, le coran est la parole de dieu, comment leur demander de rejeter tel ou tel commandement de dieu?

    • Ce que vous dites est hélas parfaitement exact! Il n’y a pas de musulmans extrémistes et des modérés. Il y a les bons musulmans et les mauvais.

  6. Si certains pays musulmans, l’Egypte en particulier, luttent contre les frères musulmans depuis les années 50 c’est qu’il y a une raison ? Mais en France nous sommes plus intelligents que le reste du monde, alors pourquoi en faire un sujet ? Non, laissons-les rentrés, déroulons-leur le tapis rouge pour faire disparaître les méchants blancs et la culture occidentale.
    Quant à ce rapport, comme tant d’autres, gageons qu’il ne servira à rien si ce n’est à créer une commission pour dépenser notre argent et accoucher d’une souris

  7. Votre commentaire est en attente de validation.

    Seul moyen de lutter contre l’islamisme c’est La critique objective de l’islam comme je le fais sur ma page facbook ! Ces critiques devraient faire partie d’une campagne de sensibilisation menée par les écoles, les médias ou tout autres supports de communication, Pour cela il faut avoir du courage politique ce qui fait vraiment défaut sous le “règne” d’Emmanuel MACRON ! René Streit.

  8. Seul moyen de lutter contre l’islamisme c’est La critique objective de l’islam comme je le fais sur ma page ! Ces critiques devraient faire partie d’une campagne de sensibilisation menée par les écoles, les médias ou tout autres supports de communication, Pour cela il faut avoir du courage politique ce qui fait vraiment défaut sous le « règne » d’Emmanuel MACRON !

  9. Mon exaspération est à son apogée , je m’explique : écoutant les diverses émissions sur Cnews ces derniers jours , il semblerait que la montée des frères musulmans résulte d’influenceurs et comme vous le notez par le biais des réseaux sociaux, mais là où je ne suis plus tout à fait d’accord , pour moi les causes premières de cet entrisme vient que nous ayons ouvert en grand les bras aux dirigeants des pays du golfe , dans tous les sports et tout particulièrement le football on arbore le sigle des compagnies aériennes ou autres sociétés , même les arbitres soi disant neutres sont estampillés à la sauce persique , sans parler de l’emprise financière des pays arabes avec leur pétrodollar qui envahissent le marché immobilier ; à l’image de ce que l’on voit dans le narcotrafic on se réjouit d’avoir mis hors d’état de nuire des « seconds couteaux » mais les gros bonnets de la drogue hébergent dans ces pays du golfe ; de là partent toutes les manoeuvres pour déstabiliser notre pays , ne nous trompons pas et tant que nos dirigeants feront allégeance à ces pays arabes nous n’en sortiront pas . Seule la chaine Cnews a divulgué et commenté ce rapport, pour les autres qu’elles soient publiques ou privées c’est un sujet qu’il ne faut surtout pas ébruité.

    • Pour avoir vécu 10 ans aux émirats arabes unis.
      L’uoif et les frères musulmans y sont interdits depuis février 2014.

      • Puis-je vous rappeler que le Qatar est l’un des principaux contributeurs des islamistes et notamment le Hamas.

  10. Ah! Tiens… un rapport officiel! Ca alors!… Le petit monde politico-médiatique tout à coup se réveille et s’agite. Vite, il faut le rendormir, sinon il va nous faire un malaise. De grâce entretenons le côte à côte parce que le face à face, « ces gens là, ils ne savent pas, monsieur, ils ne savent pas »….

  11. Ce rapport n’apprend rien et ceux qui font semblant de découvrir l’ampleur du phénomène sont des hypocrites ou des complices d’un demi-siècle par passivité. L’islamisme imprégnait déjà le mouvement indépendantiste FLN en Algérie. Bien avant J-M Le Pen (qu’on cite souvent actuellement) les Français d’Algérie ethniquement épurés en 62 tentaient d’alerter du danger, eux qui savaient douloureusement ce que c’était que d’être minoritaire sur sa terre natale. Mais ils furent définitivement privés de parole publique et priés de se faire oublier. Ajoutons à cela des décennies de repentance masochiste injustifiée et à sens unique alimentant la haine de la France et le terrain était évidemment propice pour les « Frères »

  12. On a l’impression que certains politiques découvrent ça d’un coup, mais ça fait des décennies que cette religion avance insidieusement ! Jusqu’à fin années 80 pas de voilées dans les rues, et depuis l’affaire de Creil, ça s’est nettement précipité, j’ai vu mon quartier se métamorphoser , plus de commerces dit français, que du hallal, et des voilées de plus en plus, nous le voyons tous les jours, les politiques eux non, qu’ils ailent vivre dans certaines villes au lieu de leurs quartiers bobos où ils ont des boucheries traditionnelles, des traiteurs, des fleuristes, des libraires, chez moi même pas un point presse et ce n’est pas le pire quartier , nous devons subir une situation que nous n’avons pas voulu, pas moi en tous cas, jamais voté à gauche et je paye quand même le prix !!! Sans compter la sécurité bien sur, agressée plusieurs fois …..

    • Nos gouvernants sont impuissants pour deux raisons : 1/ Un de nos principaux créanciers (il y en a d’autres!) est le Qatar. 2/ La trouille devant les banlieues, nouveau territoire algérien sans policiers.

  13. Il y a beau temps que les métastases du cancer frériste contaminaient à bas bruit la société française. Nos éminents gouvernants ont préféré pratiquer la politique de l’autruche pour ne pas « stigmatiser » une certain population , laquelle n’est pas forcément favorable à l’obscurantisme à grand échelle et ses diktats totalitaires.

  14. Je vais vous dire le fond de ma pensée. Les femmes sont aussi responsables et complices de ce suivisme à l’islam radicale. Plus nombreuses que les hommes, elles pourraient protester fermement. D’autres le font en Iran, pays bien moins conciliant qui ne protègent pas les femmes. En France, elles peuvent trouver protection si elles en font la demande. La liberté, dit-on, n’a pas de prix mais quelquefois, elle vaut bien des vies.

Commentaires fermés.

Pour ne rien rater

Les plus lus du jour

Il faut faire des confettis avec le cordon sanitaire
Gabrielle Cluzel sur CNews

Les plus lus de la semaine

Les plus lus du mois